question subsidiaire : le garant doit forcement être de notre famille proche ? cela ne peut t'il pas être un ami par exemple ? ou plus proche un cousin, un oncle etc
Pas forcement, mais un proche serait l'idéal.
Pour les demandes venant d'Algérie, beaucoup sont refusés si le garant est juste un ami.
Concernant la France je ne sais pas.
je viens de relire la question numéro 2 sur la page 1 du document
DEMANDE DE PERMIS D'ÉTUDES PRÉSENTÉE À L'EXTÉRIEUR DU CANADA.
2-(Mon adresse postale actuelle. Toute la correspondance sera envoyée à cette adresse, sauf si vous fournissez
une adresse de courriel, auquel cas la correspondance autorisée, y compris vos renseignements personnels,
sera envoyée à cette adresse de courriel. Si vous désirez autoriser la transmission de renseignements
concernant votre dossier à un représentant, indiquez son adresse ci-dessous et sur le formulaire IMM 5476.)Donc juste en bas de cette question, il y a
Courriel !
Donc si j'ai bien compris, je dois mettre sois mon adresse postale sois mon courriel ! Je ne peux pas mettre les deux, et je ne comprend pas à quoi vas servir cette information

, car si c'est pour la correspondance j'imagine que l'adresse courriel est la plus rapide.
Courriel (email), c'est juste une voie supplémentaire que les services d'immigration peuvent utiliser pour communiquer avec toi.
Tu peux la mettre ou pas (optionnelle), de toute façon elle rarement utilisé (pour le cas de l'Algérie).
De toute façon si ta demande est accepté l'ambassade du Canada en Algérie communiquera avec toi par téléphone, sinon on t'enverra une lettre de refus depuis Paris.