Aller au contenu

Gatineau plus attrayante qu'Ottawa


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Je la nomerais la ville stratégique pour les immigrants fraichement débarquant au Camada: Gatineau.

C'est la seule région ou on passe d'une province francophone à une autre Anglophone ou vice versa, en traversant un pont. Pour ceux qui ont encore de la misère avec leur niveau d'anglais et qui préfèrent commencer par la province de Québec c'est donc un choix judicieux,

Et enfin les résident de la région bénéficient de l'attrait du travail avec le gouvernement du Canada qui est le 1er et grand pourvoyeur de job dans la région.

Mise à jour le jeudi 19 mars 2009 à 17 h 11

Gatineau semble plus attrayante que sa voisine Ottawa aux yeux des nouveaux arrivants. C'est ce qui ressort d'un rapport sur l'immigration dévoilé jeudi par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

La FCM note que les nouveaux arrivants s'établissent pour la plupart d'abord à Ottawa, mais plusieurs d'entre eux déménagent par la suite à Gatineau. Entre 2001 et 2006, Ottawa a perdu près de 8 % de sa population immigrante, alors que Gatineau a connu une augmentation de près de 10 %.

Selon l'organisme, ce n'est pas un phénomène exclusif à l'Outaouais. Partout au Canada, les immigrants sont de plus en plus nombreux à aller s'établir dans des plus petits centres.

« Mais aussi, les familles des immigrants sont en moyenne plus grandes que les familles non immigrantes. Alors, leurs besoins ne sont pas satisfaits dans les villes, où on trouve les condos, qui sont abordables, mais petits. Alors, cela a du sens qu'ils trouvent dans les banlieues les maisons plus larges, plus abordables. Ça peut expliquer le phénomène », soutient le chef de la recherche à la Fédération canadienne

Source: http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/03/19/006-immigration-ottawa-gatineau_n.shtml]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abdelkader

D'abord toutes mes félicitations pour votre réussite dans votre nouveau pays le Canada (j'ai beaucoup aimé lire vos précieux témoignages sur ce forum que je dois dire très instructifs et surtout utiles pour nous autres les futurs ou nouveaux immigrants et particulièrement l'article intitulé "5 ans au Canada (Ottawa), mes plus belles années !, Bilan de mes 5 ans") et puis je voudrais vous demander de nous fournir quelques éclaircissements concernant votre comparaison car je crois que Gatineau fait partie de la Provence du Quebec alors qu'Ottawa fait partie de celle de l'Ontario

Au fait, je suis un futur immigrant et j'envisage de m'installer quelque part dans la région de Toronto (procédure d'immigration fédérale) et je me pose la question suivante: Pourrait-je m'installer à Gatineau si je décide de le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je la nomerais la ville stratégique pour les immigrants fraichement débarquant au Camada: Gatineau.

C'est la seule région ou on passe d'une province francophone à une autre Anglophone ou vice versa, en traversant un pont. Pour ceux qui ont encore de la misère avec leur niveau d'anglais et qui préfèrent commencer par la province de Québec c'est donc un choix judicieux,

Et enfin les résident de la région bénéficient de l'attrait du travail avec le gouvernement du Canada qui est le 1er et grand pourvoyeur de job dans la région.

Mise à jour le jeudi 19 mars 2009 à 17 h 11

Gatineau semble plus attrayante que sa voisine Ottawa aux yeux des nouveaux arrivants. C'est ce qui ressort d'un rapport sur l'immigration dévoilé jeudi par la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

La FCM note que les nouveaux arrivants s'établissent pour la plupart d'abord à Ottawa, mais plusieurs d'entre eux déménagent par la suite à Gatineau. Entre 2001 et 2006, Ottawa a perdu près de 8 % de sa population immigrante, alors que Gatineau a connu une augmentation de près de 10 %.

Selon l'organisme, ce n'est pas un phénomène exclusif à l'Outaouais. Partout au Canada, les immigrants sont de plus en plus nombreux à aller s'établir dans des plus petits centres.

« Mais aussi, les familles des immigrants sont en moyenne plus grandes que les familles non immigrantes. Alors, leurs besoins ne sont pas satisfaits dans les villes, où on trouve les condos, qui sont abordables, mais petits. Alors, cela a du sens qu'ils trouvent dans les banlieues les maisons plus larges, plus abordables. Ça peut expliquer le phénomène », soutient le chef de la recherche à la Fédération canadienne

Source: http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/03/19/006-immigration-ottawa-gatineau_n.shtml]

Mais kabi, c't'ivident, non?

Gatineau, c'est le Québec et sa pléthore de services pour les familles, CPE entre autres. Ottawa, c'est l'Ontario. Une facture d'impôts moins élevée mais les économies réalisées ne valent pas grand chose car le coût de la vie y est plus élevé.

J'ai beaucoup d'amis qui ont été engagés à Ottawa (le fédéral) depuis 2004, tous sont à Gatineau et aucun en Ontario.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kweli :

Gatineau, c'est le Québec et sa pléthore de services pour les familles, CPE entre autres. Ottawa, c'est l'Ontario. Une facture d'impôts moins élevée mais les économies réalisées ne valent pas grand chose car le coût de la vie y est plus élevé.

J'ai beaucoup d'amis qui ont été engagés à Ottawa (le fédéral) depuis 2004, tous sont à Gatineau et aucun en Ontario.

Tiens c'est drôle ca, il y avait unanimité sur le fil "les décus du Québec" que le Québec c'était nul a ch**r, le Canada était le paradis terrestre,,,sans compter tous les morons qui s'imaginent que Moncton est la capitale de la francophonie mondiale.

Ca te tente pas de dire a tes amis de venir sur ce forum expliquer pourquoi c'est mieux au Québec et ainsi clouer le bec a ces totons qui désinforment les futurs immigrants. :angry:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Kweli :
Gatineau, c'est le Québec et sa pléthore de services pour les familles, CPE entre autres. Ottawa, c'est l'Ontario. Une facture d'impôts moins élevée mais les économies réalisées ne valent pas grand chose car le coût de la vie y est plus élevé.

J'ai beaucoup d'amis qui ont été engagés à Ottawa (le fédéral) depuis 2004, tous sont à Gatineau et aucun en Ontario.

Tiens c'est drôle ca, il y avait unanimité sur le fil "les décus du Québec" que le Québec c'était nul a ch**r, le Canada était le paradis terrestre,,,sans compter tous les morons qui s'imaginent que Moncton est la capitale de la francophonie mondiale.

Ca te tente pas de dire a tes amis de venir sur ce forum expliquer pourquoi c'est mieux au Québec et ainsi clouer le bec a ces totons qui désinforment les futurs immigrants. :angry:

jimmy

C'est quoi des "morons" et c'est quoi des "totons" ????

Apparemment, la fonction publique est pourvoyeuse d'emploi. Beaucoup d'immigrants se font employer par la fonction publique? C'est compliqué d'y rentrer ?

Modifié par popy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis très interressé par le sujet. J'hésite toujours entre Gatineau et Montréal pour mon installation. Quels sont les avantages /inconvénients de Gatineau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jour ou ton salaire montera sustentiellement tu sera probablement heureux de vivre a Ottawa plutot qu'a Gatineau

Oui il n'y a pas de garderies a 7$ (mon fils paye 1100$ par mois de garderie) , oui les maisons sont plus cheres, sauf que si tu fais un assez haut salaire, il y a un méchant ecart d'impot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est quoi des "morons" et c'est quoi des "totons" ????

Tiens t'en a un juste la, deux messages en dessous de toi, et 1 en dessous de moi, un beau spécimen qui ne manque pas de ch**r sur le Québec dès qu'il le peut <_<

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est quoi des "morons" et c'est quoi des "totons" ????

Tiens t'en a un juste la, deux messages en dessous de toi, et 1 en dessous de moi, un beau spécimen qui ne manque pas de ch**r sur le Québec dès qu'il le peut <_<

jimmy

Pour commencer soit poli pour faire un peu changement, si c'est tes seuls arguments tu gardes ton souffle pour aller au toilettes , au moins il te sera utile.

Je ne chie pas sur le quebec mais ça me fait ch**r de payer autant d'impots pour des conneries, on est le paradis des subventions de toutes sortes et le tout devient des impots en plus de nos comiques qui viennent de fouttre 35 a 40 milliards aux vidanges.

On est pas sorti du bois , on peut bien etre une des provinces les plus endettées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AMADEUS23

Puis je voudrais vous demander de nous fournir quelques éclaircissements concernant votre comparaison car je crois que Gatineau fait partie de la Provence du Québec alors qu'Ottawa fait partie de celle de l'Ontario

Au fait, je suis un futur immigrant et j'envisage de m'installer quelque part dans la région de Toronto (procédure d'immigration fédérale) et je me pose la question suivante: Pourrait-je m'installer à Gatineau si je décide de le faire?

Bonsoir AMADEUS23 et merci pour ta sympathie.

Oui comme tu dis chaque ville est dans une province différente, mais la particularité de ces deux là fait de sorte à faire oublier qu'on a changé de province, comme si c'est une grande ville avec un pont au milieu donc aucun effet de "provincialité", mais si tu cherches du coté administratif là oui tu devrais ressentir cet effet.

Pour clarifier ce sujet je reprends la toute première phrase tiré de la presse: "Gatineau semble plus attrayante que sa voisine Ottawa aux yeux des nouveaux arrivants."

Donc ici on spécifie que LES NOUVEAUX IMMIGRANTS choisissent Gatineau ce qui ne veut pas dire tout les immigrants ni les citoyens d'ici le font.

Il y a eu quelques sujets justement sur la comparaison entre Gatineau et Ottawa sur notre Forum , voici quelques uns:

- S'installera ou s'est déjà installer à Gatineau:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=67071&hl=Gatineau

- Ottawa ou Gatineau:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=63710&hl=Gatineau

- Habiter au Québec, travailler en Ontario, quid de la couverture sante et des impôts ?:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=80232&hl=Gatineau

-Gatineau est une bonne ville pour commencer la vie au Québec:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=78024&pid=825389&mode=threaded&start=#entry825389

KWELI

Mais kabi, c't'ivident, non?

Gatineau, c'est le Québec et sa pléthore de services pour les familles, CPE entre autres. Ottawa, c'est l'Ontario. Une facture d'impôts moins élevée mais les économies réalisées ne valent pas grand chose car le coût de la vie y est plus élevé.

Dans ce sujet le point est mis sur l'abordabilité des logements à Gatineau plus qu'à Ottawa, c'est ce qui attire le plus à Gatineau pour ces nouveaux immigrants (et non faire fuir de Ottawa).

Mais si tu veux mon avis: à Gatineau on gagne en logements moins chers, garderies moins chères, sensation de vivre dans une petite ville avec les atouts d'une grande ville, voisinage avec l'Ontario et par conséquent l'anglais. Les impôts y sont élevé certes mais pour une bonne contrepartie, le gouvernement ne met cet argent dans sa poche il la réinvestit : routes, hôpitaux, écoles etc.

À Ottawa on gagne en salaire, en service (plus de service qu'à Gatineau normal elle est plus grande que Gatineau), en transport les bus sont plus présent (abstraction du fameux épisode de la plus longue grève de Ottawa (http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=80794), impôt moins élevé. Mais les maisons sont chères, ce que tu vas économiser en recevant un bon salaire et payant moins d'impôt tu le débourseras dans la traite de ton hypothèque.

L'idéal serait d'atteindre un certains seuil de salaire te permettant de gagner dans deux système.

Une amie m'a laisser croire que aux alentour de 70.000$ comme salaire annuel tu seras capable de bien vivre à ottawa.

Ah oui j'ai faillit oublié, l'autre mauvais point à Ottawa (et cela est très personnel) c'est que tu passera un temps fou à obliger les gens à te faire servir en Français, et ça j'y ai fait un combat personnel quotidien.

Mais loin des calculs choisir une des deux villes est aussi une question de cur: le Québec par exemple est une province qui a son histoire, sa culture, son identité si on la choisit on ne doit pas se contenter de voir ce que le "système" offre mais bien beaucoup plus que cela.

L'idée me taraude de traverser le pont et faire un retour.. mais bon on verra.

POPY

Apparemment, la fonction publique est pourvoyeuse d'emploi. Beaucoup d'immigrants se font employer par la fonction publique? C'est compliqué d'y rentrer ?

Oui le plus grand pourvoyeur d'emploi dans la région c'est le gouvernement, je ne dirais pas que c'est compliqué d'y accéder mais c'est long en tabarnouche; Si tu as la citoyenneté c'est mieux, et le plus que ta quotte de sécurité est élevés le plus chanceux tu es.

BRI92

Je suis très interressé par le sujet. J'hésite toujours entre Gatineau et Montréal pour mon installation. Quels sont les avantages /inconvénients de Gatineau?

Tu peux voir les liens que jai cité en haut comme guise de réponse à AMADEUS23 .

SILICON

Le jour ou ton salaire montera sustentiellement tu sera probablement heureux de vivre a Ottawa plutot qu'a Gatineau

Oui il n'y a pas de garderies a 7$ (mon fils paye 1100$ par mois de garderie) , oui les maisons sont plus cheres, sauf que si tu fais un assez haut salaire, il y a un méchant ecart d'impot...

C'est ce que j'ai expliqué à KWELI un peu en haut.

Mais j'insiste sur ce point : on prend aussi en considération l'environnement sociau-culturel ou vivre .

Bonne chance et bon choix

Modifié par kabi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le jour ou ton salaire montera sustentiellement tu sera probablement heureux de vivre a Ottawa plutot qu'a Gatineau

Oui il n'y a pas de garderies a 7$ (mon fils paye 1100$ par mois de garderie) , oui les maisons sont plus cheres, sauf que si tu fais un assez haut salaire, il y a un méchant ecart d'impot...

C'est très subjectif de dire méchant écart ! Le Québécois le plus riche est né et a grandi en Ontario, il est fou ou bien l'écart n'est pas aussi grand que tu le laisse supposer !!!

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est ce que j'ai expliqué à KWELI un peu en haut.

Mais j'insiste sur ce point : on prend aussi en considération l'environnement socio-culturel ou vivre .

Kabi, nous disons la même chose en fait. Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails car j'espérais que toi, qui connais mieux les deux villes, allait en dire plus.

En tout cas, vivre à Gatineau, c'est bénéficier de tout ce qu'offre le Québec en matière de logements abordables, de services, de culture québécoise, etc. tout en allant chercher ce qu'on veut en Ontario. Une douzaine de couples de mes amis ont déménagé là, aucun n'a choisi de traverser l'Outaouias ...

Ah! J'oubliais: la facture de l'université d'Ottawa et celle de l'UQO, c'est pas pareil, pour des programmes de qualité équivalente.

Jimmy va encore dire que je chie sur le Québec. Pas grave mon vieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le jour ou ton salaire montera sustentiellement tu sera probablement heureux de vivre a Ottawa plutot qu'a Gatineau

Oui il n'y a pas de garderies a 7$ (mon fils paye 1100$ par mois de garderie) , oui les maisons sont plus cheres, sauf que si tu fais un assez haut salaire, il y a un méchant ecart d'impot...

C'est très subjectif de dire méchant écart ! Le Québécois le plus riche est né et a grandi en Ontario, il est fou ou bien l'écart n'est pas aussi grand que tu le laisse supposer !!!

wow quel argument... je tombe sur le cul... donc les impots sont pas si grand car le quebecois le plus riche viens d'ontario et reste au quebec... la j'avoue que je n'arrive pas a repondre le moindre mot sur cette argument sans faille concernant la difference d'imposition des provinces et les enormes differences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi c'est plus les 1100 $ de garderie par mois qui me choque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le jour ou ton salaire montera sustentiellement tu sera probablement heureux de vivre a Ottawa plutot qu'a Gatineau

Oui il n'y a pas de garderies a 7$ (mon fils paye 1100$ par mois de garderie) , oui les maisons sont plus cheres, sauf que si tu fais un assez haut salaire, il y a un méchant ecart d'impot...

C'est très subjectif de dire méchant écart ! Le Québécois le plus riche est né et a grandi en Ontario, il est fou ou bien l'écart n'est pas aussi grand que tu le laisse supposer !!!

wow quel argument... je tombe sur le cul... donc les impots sont pas si grand car le quebecois le plus riche viens d'ontario et reste au quebec... la j'avoue que je n'arrive pas a repondre le moindre mot sur cette argument sans faille concernant la difference d'imposition des provinces et les enormes differences...

C'est très subjectif de dire énormes différences ! Tu critiques mes arguments, mais tu n'es pas capable d'en donner pour me contredire.

Nous savons tous que nous payons plus d'impôt au Québec, mais de là en employer "méchant écart" et "énormes différences" !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les légendes, les jugements préconçus sont parfois très tenaces...

Cette semaine à Radio-Canada, un reportage faisait état de la hausse vertigineuse des faillites au Canada (20,8%), soit 11,6% au Québec, 27,4% en Ontario et 57,4% en Alberta. ÉCOUTE DU REPORTAGEPourtant, la charge fiscale des Albertains et des Ontariens est moins élevée que celle des Québécois, ce qui suppose plus d'argent dans leurs poches pour affronter la crise. C'est quand même étrange....

Je ne dis pas cela pour faire une comparaison bébête (Québec mieux et AL et ON pire) mais force est de constater qu'il faut relativiser cette question d'une charge fiscale moindre en fonction du niveau de vie plus élevé que cela procure.

Et puis, sommes-nous véritablement plus taxés que les autres? Une étude récente nous apprend que c'est une illusion créée par le fait que le Québec utilise davantage l'impôt sur le revenu que la plupart des pays du G7 mais que les "cotisations sociales plus faibles jumelées aux généreuses prestations mises en place par le régime fiscal amènent la charge fiscale nette des contribuables québécois à se comparer avantageusement avec celle de la moyenne des pays du G7."

Il y a des tableaux comparatifs avec les autres pays du G7 et le Canada pour des célibataires, des familles avec ou sans enfant et monoparentale.

C'est très instructif! LA CHARGE FISCALE NETTE DES QUÉBÉCOIS

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu critiques mes arguments, mais tu n'es pas capable d'en donner pour me contredire.

Ah parce que c'était un argument? :wacko:

Vous diriez n'importe quoi pour défendre votre Province, c'est ça qui est pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu critiques mes arguments, mais tu n'es pas capable d'en donner pour me contredire.

Ah parce que c'était un argument? :wacko:

Vous diriez n'importe quoi pour défendre votre Province, c'est ça qui est pathétique.

Et depuis quand est-ce pathétique de défendre son coin de pays? Toi, tu passes ton temps à trouver la petite bête. À croire que rien ne va jamais bien au Québec, et pourtant tu es toujours là. Est-ce moins pathétique tu penses?

Le jour où je lirai quelque chose de positif sur le Québec venant de toi, alors je penserai que tu peux donner des leçons à Éric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et depuis quand est-ce pathétique de défendre son coin de pays? Toi, tu passes ton temps à trouver la petite bête. À croire que rien ne va jamais bien au Québec, et pourtant tu es toujours là. Est-ce moins pathétique tu penses?

Le jour où je lirai quelque chose de positif sur le Québec venant de toi, alors je penserai que tu peux donner des leçons à Éric.

Moi je n'en ai pas à recevoir de toi, ça c'est sûr Angela.

On peut défendre son "pays" bien sûr, mais avec le genre "d'argument" utilisé plus haut, pardon...

Quant à moi, j'ai encore de bonnes raisons de rester ici, pour l'instant. Merci de t'en soucier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On peut défendre son "pays" bien sûr, mais avec le genre "d'argument" utilisé plus haut, pardon...

Alors, qu'as-tu à répondre aux arguments que j'apporte? :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement