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profession d'enseignant


hombre

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Tu dois tout d'abord commencer par une évaluation comparative des diplômes

Moi j'ai contacté le service relations internationales de l'IUFM où j'ai fait ma formation pour avoir les papiers

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Bonjour Hombre,

J'envisage d'enseigner au Quebec, et je voulais savoir quels documents tu as dû fournir en plus des résultats au test de français pour faire la demande de permis d'enseigner ? As-tu fait avant la demande d'étude comparative de diplômes ? Si oui, quels documents exactement t'a-t-on demandé ? J'ai vu qu'ils demandaient des plans de cours détaillés, je n'ai que mes diplômes.

Je m'arrache les cheveux pour réussir à réunir ces fameux plans détaillés de cours pour des études qui datent de plus de 15 ans. Si quelqu'un a des tuyaux pour faire sans , je suis preneuse !

Je suis titulaire d'un CAPES d'anglais, est-ce que ça peut aider pour aider le permis d'enseigner ?

bonjour bethanie.

j'ai reçu mon évaluation comparative dernièrement , sans fournir les plans des cours que j'ai suivi a l'université, donc je pense que ce n'est pas un empêchement , car eux font leurs propres recherches au près des universités.

tu trouveras tout les renseignements

ici

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Tu dois tout d'abord commencer par une évaluation comparative des diplômes

Moi j'ai contacté le service relations internationales de l'IUFM où j'ai fait ma formation pour avoir les papiers

J'ai fait comme Maoria pour obtenir le descriptif de formation, en insistant bien pour avoir le volume horaire des cours et des stages en responsabilité. Maintenant, j'attends le résultat de l'évaluation comparative des diplômes... pour l'automne, si tout va bien !

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Moi j'ai insisté pour qu'ils précisent que les cours ont été faits en français, vu que c'est une condition, au moins c'est écrit.

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Bonjour Hombre,

J'envisage d'enseigner au Quebec, et je voulais savoir quels documents tu as dû fournir en plus des résultats au test de français pour faire la demande de permis d'enseigner ? As-tu fait avant la demande d'étude comparative de diplômes ? Si oui, quels documents exactement t'a-t-on demandé ? J'ai vu qu'ils demandaient des plans de cours détaillés, je n'ai que mes diplômes.

Je m'arrache les cheveux pour réussir à réunir ces fameux plans détaillés de cours pour des études qui datent de plus de 15 ans. Si quelqu'un a des tuyaux pour faire sans , je suis preneuse !

Je suis titulaire d'un CAPES d'anglais, est-ce que ça peut aider pour aider le permis d'enseigner ?

Bonjour Béthanie,

Tu es admissible au permis d'enseigner que si tu as suivi une formation pédagogique dans ton pays d'origine CAPES par exemple (c'est mon cas).Sinon ils t'enverront tout de suite a l'université suivre quelques cours.Quand tu viens tu vas directement au ministere de l'éducation.Ils te remettront des formulaires a remplir et la liste des documents demandés.Il y a entre autres;l'évaluation comparative des etudes,le CSQ,les diplomes ,relevés de notes,attestations de travail etc...Une fois ton dossier approuvé ils t,enverront un courrier dans lequel ils t'indiqueront les dates des prochains examens de français.Je signale en passant que notre examen de français était vraiment salé(heureusement que j'ai fait la bonne école!).Beaucoup de gens se plaignaient à la fin.Enfin c'est pas pour faire peur a quiconque,mais il faut bien se préparer.

Au fait,je viens de recevoir le permis d'enseigner himself,accompagné d'autres documents d'information pertinents.Il est valable 5ans.Pour obtenir le brevet d'enseignement(permanent) je dois commencer le stage probatoire dans les établissements + des cours de 12 unités a l'université.Le probleme qui se pose est que je suis déjà aux études; j'ai débuté des cours de maitrise en maths en janvier dernier.Donc demain j'irai voir les responsables leur demander si je peux débuter tout ceci après mes études actuelles de maitrise.Car tout m'intéresse.

J'espère avoir répondu a tes préoccupations

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Merci à hombre et à tous pour vos réponses.

J'ai effectivement le Capes, donc si j'ai bien compris, ça a l'air d'aider pour l'obtention du permis d'enseigner.

Concernant les plans de cours J'ai déjà contacté l'IUFM mais sans réponse. Je vais les relancer. ça me soulage de voir qu'ils se débrouillent pour contacter les universités;

Hombre, je te souhaite bon courage pour tes études, ça m'intéresserait beaucoup de pouvoir suivre ton parcours, et bénéficier de tes conseils quand aux démarches à effectuer une fois sur place. On attend le CSQ et on envisage de s'installer sur Sherbrooke en juillet prochain si tout va bien.

Je pensais donc essayer de faire toutes les démarches pour obtenir le permis d'enseigner avant de venir. A ton avis, c'est mieux d'attendre d'être sur place ?

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Bonjour Bethanie

Tu peux déjà faire la demande d'évaluation comparative de tes études, d'autant plus qu'il y a au moins six mois de délai pour le traitement de ta demande.

Ensuite, il me semble qu'on peut faire une demande de permis d'enseigner tout en étant hors Québec; si le permis t'est accordé, il ne sera validé que lorsque tu auras effectivement obtenu la RP.

http://immigrer.com/faq/sujet/Obtenir-le-permis-denseigner-au-Quebec.html

Ces démarches te permettront d'évaluer plus concrètement tes chances de pouvoir enseigner au Québec. Il y a quelques semaines, il y a eu sur le forum le témoignage d'une prof de français qui n'a pas obtenu, à sa grande surprise, son permis d'enseigner.

Je n'écris pas cela pour te décourager mais il semble plus prudent de commencer les démarches avant son installation au Québec et d'envisager aussi de faire autre chose que de l'enseignement.

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Merci à hombre et à tous pour vos réponses.

J'ai effectivement le Capes, donc si j'ai bien compris, ça a l'air d'aider pour l'obtention du permis d'enseigner.

Concernant les plans de cours J'ai déjà contacté l'IUFM mais sans réponse. Je vais les relancer. ça me soulage de voir qu'ils se débrouillent pour contacter les universités;

Hombre, je te souhaite bon courage pour tes études, ça m'intéresserait beaucoup de pouvoir suivre ton parcours, et bénéficier de tes conseils quand aux démarches à effectuer une fois sur place. On attend le CSQ et on envisage de s'installer sur Sherbrooke en juillet prochain si tout va bien.

Je pensais donc essayer de faire toutes les démarches pour obtenir le permis d'enseigner avant de venir. A ton avis, c'est mieux d'attendre d'être sur place ?

Bonjour Béthanie,

Comme t'as le Capes t'es de facto admissible.Pour l'evaluation comparative des études si tu viens en juillet 2010 mieux vaut le faire sur place,mais si tu ne viens pas avant au moins 5 mois tu peux faire la demande depuis chez toi.Quant a demander le permis d'enseigner je ne suis pas sur que ça soit possible en étant hors du Canada pour au moins une raison;parmi les documents exigés il y a la confirmation de résidence permanente qui entre en vigueur dès que tu franchis les frontières canadiennes.C'est a dire des que tu as passé l'aeroport Trudeau de Montreal au moment de ton arrivée.Donc tu devras attendre d'etre ici pour le faire.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas a les poser et quand tu seras ici je suis disposer à te rencontrer pour plus d'encadrement et de conseils.

Bonne chance

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  • Habitués
Quant a demander le permis d'enseigner je ne suis pas sur que ça soit possible en étant hors du Canada pour au moins une raison;parmi les documents exigés il y a la confirmation de résidence permanente qui entre en vigueur dès que tu franchis les frontières canadiennes.C'est a dire des que tu as passé l'aeroport Trudeau de Montreal au moment de ton arrivée.Donc tu devras attendre d'etre ici pour le faire

Bonjour,

Dans le document "permis d'enseigner hors Canada", on peut lire :

13

10. une copie certifiée dun des documents établissant le droit de résidence au Canada :

a) un certificat de citoyenneté canadienne ou une carte de citoyenneté canadienne (recto et verso);

b) une confirmation de la résidence permanente (formulaire IMM 5292) ou une carte de statut de résident permanent (recto et verso);

c) un permis de travail;

d) la décision du tribunal attestant quelle est reconnue comme personne réfugiée;

e) la décision ministérielle attestant que lui est accordée la protection en vertu de la Loi sur limmigration et la protection des réfugiés ( art. 2.3°, Règlement);

f) la décision de linstance fédérale qui lautorise à soumettre une demande de résidence permanente une fois sur le territoire canadien.

11. un certificat de sélection valide délivré en vertu de la Loi sur limmigration au Québec, dans le cas de d), e) et f).

N. B. : UNE PREMIÈRE ANALYSE DU DOSSIER PEUT ÊTRE FAITE MÊME SI LA PERSONNE EST ENCORE EN ATTENTE DES DOCUMENTS MENTIONNÉS AUX PARAGRAPHES 10 ET 11.

http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/interieur/autorisa.html

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/index.asp?page=fiche&id=1154

C'est bon à savoir !

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  • 2 weeks later...
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Salut tout le monde:

J'ai reçu un avis d'admissibilité du MELS il y a 2 mois. Cette lettre précise que je pourrais avoir le permis d'enseigner au Qc à condition de réussir le test de français administré par le ministère.

J'ai effectivement passé le test en question le 12 mai à la Direction régionale du MELS à Montréal (rue Fullum près du pont J.Cartier). Ce test était composé de deux section: compréhension de texte et rédaction de texte d'opinion de 500 mots pour une période totale de 4 heures.

Voilà, j'espère avoir ce fameux permis et puis trouver un poste à temps plein..

Salut

A vous mes amis :)

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Salut tout le monde:

J'ai reçu un avis d'admissibilité du MELS il y a 2 mois. Cette lettre précise que je pourrais avoir le permis d'enseigner au Qc à condition de réussir le test de français administré par le ministère.

J'ai effectivement passé le test en question le 12 mai à la Direction régionale du MELS à Montréal (rue Fullum près du pont J.Cartier). Ce test était composé de deux section: compréhension de texte et rédaction de texte d'opinion de 500 mots pour une période totale de 4 heures.

Voilà, j'espère avoir ce fameux permis et puis trouver un poste à temps plein..

Salut

A vous mes amis smile.gif

Bonjour,

Samir-Mahmoud, je ne voudrais pas vous décourager, mais le fait de détenir un permis d'enseigner au Québec ne vous assure pas nécessairement un poste à temps plein. J'ai obtenu mon permis d'enseigner en 2008. La même année, j'ai réussi le test de français écrit SEL exigé par les commissions scolaires et ..je suis présentement sans emploi. La CSMB a même refusé ma candidature sans aucune explication des raisons de ce refut. J'ai porté une plainte auprès du Ministère de l'Éducation qui vient de me répondre que les commissions scolaires sont des employeurs indépendants et ne sont pas obligées de divulger leurs exigences, ni d'expliquer les raisons d'un refut! En même temps, il y des éducatrices (niveau de scolarité - secondaire IV ou V) qui font de la suppléance dans les écoles. C'est comme ça que ça fonctionne au Québec, semble-t-il.

En passant, j'aimerais vous poser une question. J'espère que certains des forumistes-enseignats seront au courant de ce sujet.

J'aimerais connaître les conditions d'admission au programme de formation TFSOL (enseignement du français langue seconde ou étrangère). Quelles épreuves dois-je passer (DALF, TCF ou autre) et quel niveau est exigé pour que je sois admise à un tel programme?

Merci!

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Salut tout le monde:

J'ai reçu un avis d'admissibilité du MELS il y a 2 mois. Cette lettre précise que je pourrais avoir le permis d'enseigner au Qc à condition de réussir le test de français administré par le ministère.

J'ai effectivement passé le test en question le 12 mai à la Direction régionale du MELS à Montréal (rue Fullum près du pont J.Cartier). Ce test était composé de deux section: compréhension de texte et rédaction de texte d'opinion de 500 mots pour une période totale de 4 heures.

Voilà, j'espère avoir ce fameux permis et puis trouver un poste à temps plein..

Salut

A vous mes amis smile.gif

Bonjour,

Samir-Mahmoud, je ne voudrais pas vous décourager, mais le fait de détenir un permis d'enseigner au Québec ne vous assure pas nécessairement un poste à temps plein. J'ai obtenu mon permis d'enseigner en 2008. La même année, j'ai réussi le test de français écrit SEL exigé par les commissions scolaires et ..je suis présentement sans emploi. La CSMB a même refusé ma candidature sans aucune explication des raisons de ce refut. J'ai porté une plainte auprès du Ministère de l'Éducation qui vient de me répondre que les commissions scolaires sont des employeurs indépendants et ne sont pas obligées de divulger leurs exigences, ni d'expliquer les raisons d'un refut! En même temps, il y des éducatrices (niveau de scolarité - secondaire IV ou V) qui font de la suppléance dans les écoles. C'est comme ça que ça fonctionne au Québec, semble-t-il.

En passant, j'aimerais vous poser une question. J'espère que certains des forumistes-enseignats seront au courant de ce sujet.

J'aimerais connaître les conditions d'admission au programme de formation TFSOL (enseignement du français langue seconde ou étrangère). Quelles épreuves dois-je passer (DALF, TCF ou autre) et quel niveau est exigé pour que je sois admise à un tel programme?

Merci!

Merci Lina de ta réponse.

Je sais que le permis d'enseignement ne garantit pas un poste à temps plein ni à temps partiel dans une école. En fait, ce sont les commissions scolaires et les écoles qui décident qui embaucher. Je pense que c'est archaïque comme système scolaire.

Malgré cela je vais tout de même tenter le coup en envoyant ma demande aux deux commissions scolaires de Mtl ainsi que celles des régions avoisinantes. Pourvu que la chance me sourit!

D'autre part, puis-je savoir ta spécialité et concernant ta question, je ne saurais te répondre!

Au plaisir de te lire et à bientôt j'espère

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Bonjour,

Je suis désolée d'avoir exprimé mon désarroi quant aux procédures de sélection et d'embauche de la CSMB. Le fait que cela n'a pas marché pour moi ne dit pas qu'il ne marchera pas pour vous! Au contraire, je pense que, Samir, vous avez toutes les chances de vous faire embaucher par la Commission scolaire de Montréal (elle est mieux organisée, d'après moi). Avec un permis en mains et une preuve de réussite de test CEFRANC ou SEL (exigés par les CS) vous pouvez déposer votre candidature. La CSDM fait d'habitude sa campagne de recrutement en octobre-novembre. Ils appellent les candidats dont les dossiers sont conformes aux exigences et les convoquent à une session d'information et d'embauche. Le travail qu'ils peuvent vous proposer au début, bien sur, c'est de la suppléance (sur appel), mais même avec le statut de suppléant, vous serez déjà un employé de la CSM, ce qui n'est pas le cas dans la CSMB. Le fait d'être un employé de la CSM (même si vous ne faites que de la suppléance durant l'année) vous donne le droit de participer aux affectations aux postes (des contrats) pour la prochaine année scolaire! Ces affectations se font, d'habitude, au mois d'août. Vous allez recevoir tous les documents et instructions pour pouvoir y participer. Faites attention quand vous remplissez le fameux formulaire d'affectation! Vous aurez 10 chois à mentionner parmi les postes affichés. Je vous conseille de ne mentionner que les postes qui vous intéressent vraiment! Si non, vous risquez de vous retrouver avec un poste qui n'est pas du tout dans votre spécialité ou qui ne vous convient pas (ce qui est arrivé avec moi). Le problème est que, si la CS vous attribue un poste (même s'il n'est pas dans votre spécialité), vous êtes obligé à exécuter la tâche! Si vous refusiez, vous seriez considéré comme démissionnaire!

Bonne chance et bon courage à tous les enseignants et enseignantes qui veulent exercer leur profession dans un nouveau pays!

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Merci Lina pour ces informations

Si je résume ça donne ça :

- faire une demande de permis d'enseigner + test de français

- quand on l'a s'inscrire à la CSDM

- ensuite on se fait appeler pour des suppléances

- ensuite en août on participe aux affectations de poste, j'imagine qu'il y a un barème (ancienneté ?) et on a ou non un poste à la fin de ces affectations

- si on a un poste on est titulaire

- si on n'a pas de poste on continue les suppléances (et ça peut durer de longues années comme ça le temps d'avoir assez de barème pour avoir un poste de titulaire)

C'est ça ?

J'avoue que moi aussi je suis dans le flou pour l'attribution de brevet, doit-on refaire de la fac ? un stage probatoire ?

Mais ça veut dire que si on a un poste on doit le lâcher pour retourner sur les bancs de l'école.

Peut-on être titulaire avec un permis ?

Je commence l'évaluation comparative à la fin du mois, mais ce n'est pas super clair tout ça ...

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Merci Lina pour ces informations

Si je résume ça donne ça :

- faire une demande de permis d'enseigner + test de français

- quand on l'a s'inscrire à la CSDM

- ensuite on se fait appeler pour des suppléances

- ensuite en août on participe aux affectations de poste, j'imagine qu'il y a un barème (ancienneté ?) et on a ou non un poste à la fin de ces affectations

- si on a un poste on est titulaire

- si on n'a pas de poste on continue les suppléances (et ça peut durer de longues années comme ça le temps d'avoir assez de barème pour avoir un poste de titulaire)

C'est ça ?

J'avoue que moi aussi je suis dans le flou pour l'attribution de brevet, doit-on refaire de la fac ? un stage probatoire ?

Mais ça veut dire que si on a un poste on doit le lâcher pour retourner sur les bancs de l'école.

Peut-on être titulaire avec un permis ?

Je commence l'évaluation comparative à la fin du mois, mais ce n'est pas super clair tout ça ...

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Bonjour Maoria,

"si on a un poste on est titulaire" - malheureusement, ce n'est pas vrai. Vous pouvez avoir un poste sans en être titulaire. En fait, il ne s'agit pas d'un poste mais d'un contrat a temps partiel (20%-80% de tâche) pour une période allant de qqc jours jusqu'a une année scolaire. Il existe a CSDM 7 niveaux de statut des ensegnants (E01-E08). E08 (le niveau le plus bas) - ce sont les enseignants non légalement qualifiés; E06 et E05 - des suppléants; E04 et E03 - admisibles aux contrats temps partiel; E02 -admisibles aux postes réguliers; E01 - priorité postes réguliers. Pour passer d'un niveaux a l'autre, il faut répondre aux exigences nécessaires (entrevue et/ou évaluation positive ou absence d'évaluation négative suite a une affectation de plus de 20 jours a un même poste).

Le permis est valide pour 5 ans. Afin de le renouvler ou d'obtenit un brevet vous devrez, durant cette période, réussir 12 credits universitaires dans les matières spécifiques (selon votre spécialité). Vous n'êtes pas obligé de vous inscrire dans un programme; vous pouvez suivre les cours nécessaires dans différentes universités (certains cours se donnent en distance), donc vous n'êtes pas obligé de quitter votre travail pour le faire. Pour pouvoir faire un stage probatoire (exigé pour le brevet), vous devrez avoir obtenu un contrat d'au moins 200 heures.

Bon courage!

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  • Habitués

Merci beaucoup Lina12 pour cet exposé très clair de la situation.

Concernant ta question sur l'enseignement du français langue seconde, tu trouveras peut-être des réponses sur le blog suivant : http://ticale.canalblog.com/archives/etre_prof_au_quebec/index.html

Bonne chance !

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Merci beaucoup Lina pour ces renseignement très clairs et détaillés ...

Donc par exemple si on est "complément de temps partiel" sur une année on est sûr de travailler par exemple à 50%, le reste du temps il faut se chercher du travail.

Puis-je abuser encore un peu ? (si ça t'embête dis-le)

-Les enseignants de pré-élémentaire ont-ils la même formation que ceux d'élémentaire comme en France ?

- Comment se fait-ce que certaines écoles proposent du pré-élémentaire qui commence à 5 ans et d'autres à 4 ans ? Est-ce une politique de secteur ou d'école (ici en France l'accueil des TPS soit 2,5 ans dépend des mairies et des inspections de secteur) ?

En tout cas je mets ce post en favori, c'est très instructif !

Maintenant il n'y a plus qu'à y aller :-)

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