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Premier achat au Québec


franck.s

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L'automobile a toujours été ma passion et mon arrivée au Québec il y a deux ans a été pour moi une révélation. Mes repères français tournés vers nos grandes marques européennes ont volé en éclat.

Oubliez Peugeot, Renault ou Citroën, au Québec vous roulerez en Kia, Hyundai, Mazda, Chevrolet, Dodge et autres marques américaines ou asiatiques. Bienvenue en Amérique du nord.

Si l'on regarde les derniers chiffres de publication des ventes au Canada, on peut s'apercevoir que les groupe Chrysler, Ford et General Motors enregistrent à eux seuls 43 % des ventes, les grosses marques asiatiques telles que Toyota, Kia-Hyundai, Mazda, Nissan et Honda près de 40%, le reste se partageant entre les marques allemandes( 9%), les marques Premium et autres.

Cest pourquoi trouver la bonne voiture lors de notre arrivée n'est pas forcément des plus faciles et établir son budget automobile reste indispensable pour réussir son installation.

Quelle marque, quel modèle, quelle motorisation ? Quels financement, garantie ou assurance pour les nouveaux arrivants sans historique de crédit ?

Je vais tenter de vous faire découvrir le monde de l'automobile au Canada et plus particulièrement au Québec, car ce domaine est devenu mon métier et reste ma passion.

Les frais fixes

Sachez que votre permis de conduire et les frais d'immatriculation se paient chaque année auprès de la Société dAssurance Automobile du Québec, la SAAQ, à ne pas confondre avec la SAQ (Société des Alcools du Québec).

Il vous en coûtera 96 $ annuels pour votre permis et environ 280$ d'immatriculation pour un véhicule de promenade.

Si votre permis et vos immatriculations incluent une part d'assurance sur la personne, il est obligatoire d'assurer son véhicule. Comptez en moyenne 600 $ pour un véhicule de gamme moyenne.

Acheter sa première voiture.

Je me rappelle les propos d'un vendeur qui ma dit un jour « j'aime bien les français car on peut leur vendre n'importe quoi, ils n'y connaissent rien. »

Cruel mais très réaliste! Nous ne connaissons rien aux marques américaines et les marques asiatiques, hormis Toyota sont plutôt exotiques en France. La majorité d'entre nous ne sait pas faire la différence entre un moteur 4 cylindres, un V6 ou un V8.

Il faut ajouter à cela le fait que certaines marques encore présentes sur le marché de l'occasion ne sont plus distribuées au Canada depuis quelques années ou présentent de gros problèmes d'approvisionnement en pièces détachées.

Si les marques asiatiques sont réputées comme étant les plus fiables, certains modèles américains ne sont pas à négliger.

Prenons par exemple le Grand Caravan de chez Dodge. Ce n'est certes pas le plus robuste ni le plus économique mais son faible prix d'achat combiné aux services qu'il vous rendra en fait un excellent choix. C'est le véhicule pour les grandes familles à petit budget.

La question que lon se pose souvent en arrivant au Québec est celle du choix de la transmission intégrale. Recommandée si vous comptez habiter dans les bois, elle devient facultative en secteur urbain. D'autant que le prix des véhicules senvolent avec cette option.

Quel prix pour un véhicule ?

Une fois encore il ny a pas de réponse toute faite à cette question. Pour vous faire une idée vous pouvez regarder sur les sites d'annonces en ligne. Attention un prix trop bas sur un véhicule cache souvent quelque chose.

Le véhicule peut être reconstruit, avoir un dossier d'assurance accident (Carproof), être gagé, il peut s'agir d'un modèle US et non canadien, absence d'inspection. Il n'existe pas de côte officiel au Québec, seule la loi du marché fixe le prix.

Ayez en tête que tous les prix sont hors taxes. Il vous faut rajouter la TPS et la TVQ soit environ 15% pour un achat chez un professionnel et 10 % auprès d'un particulier.

N'oubliez pas vos pneus d'hiver obligatoires du 15 décembre au 15 mars ainsi que des frais d'entretien plus fréquents (changements d'huile aux 8000 kms environ).

Financement

On pense souvent à tort que les nouveaux arrivants n'ont pas la possibilité de faire un crédit pour acheter leur nouvelle voiture. C'est faux. Certains organismes financiers proposent des taux très attractifs sans historique de crédit mais certains concessionnaires ne connaissent pas ou ne veulent pas les proposer.

Sachez que la location longue durée n'est pas possible faute d'historique de crédit et que les taux de 0% que vous verrez affichés sur les publicités ne sont pas accessibles aux nouveaux arrivants toujours pour la même raison.

Ce blog n'est pas destiné à vous inciter à rouler en vélo mais à mieux vous informer sur le marché automobile au Québec, car la voiture sera certainement le plus gros achat que vous aurez à effectuer dès votre arrivée et qu'il est la clé dune installation réussie.

25 Commentaires


Commentaires recommandés

Je voudrais ajouter que les 3 critères les plus importants sont : 1. la fiabilité, 2. la fiabilité, 3. la fiabilité.

Ici on devient vite accro aux automobiles, vu la grandeur du pays et l'urbanisme très étendu... tout est "loin". Donc pas question de tomber en rade au milieu de nul part, en hiver à -35, ... vous imaginez le truc....;)

Prévoyez un budget pour votre véhicule car les Km s'accumulent vite, très vite et l'usure, la rouille, s'accumulent...

Pour ceux qui ne sont pas certain de leurs besoins et qui "ny connaissent rien", optez pour une location longue durée, un véhicule neuf, moderne, sécuritaire et garantit. Ce n'est peut être pas la meilleure des options sur le plan financier mais la tranquilité d'esprit n'a pas de prix.

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Je voudrais ajouter que les 3 critères les plus importants sont : 1. la fiabilité, 2. la fiabilité, 3. la fiabilité.

Ici on devient vite accro aux automobiles, vu la grandeur du pays et l'urbanisme très étendu... tout est "loin". Donc pas question de tomber en rade au milieu de nul part, en hiver à -35, ... vous imaginez le truc.... :wink:

Prévoyez un budget pour votre véhicule car les Km s'accumulent vite, très vite et l'usure, la rouille, s'accumulent...

Pour ceux qui ne sont pas certain de leurs besoins et qui "ny connaissent rien", optez pour une location longue durée, un véhicule neuf, moderne, sécuritaire et garantit. Ce n'est peut être pas la meilleure des options sur le plan financier mais la tranquilité d'esprit n'a pas de prix.

Tu as raison sur la fiabilité, d'autant que faute de contrôle technique, les voitures sont moins bien entretenues qu'en Europe, et que les conditions sont plus dures.

Tu as toujours la possibilité d'acheter un bazou (véhicule pas cher et en fin de vie) mais il peut te durer des années comme rendre l'âme au bout de 1 mois.

Pour la location longue durée, celle ci n'est pas accessible aux nouveaux arrivants sans historique de crédit mais il existe des possibilités de financement qui y ressemblent.

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Je voudrais ajouter que les 3 critères les plus importants sont : 1. la fiabilité, 2. la fiabilité, 3. la fiabilité.

Ici on devient vite accro aux automobiles, vu la grandeur du pays et l'urbanisme très étendu... tout est "loin". Donc pas question de tomber en rade au milieu de nul part, en hiver à -35, ... vous imaginez le truc.... :wink:

Prévoyez un budget pour votre véhicule car les Km s'accumulent vite, très vite et l'usure, la rouille, s'accumulent...

Pour ceux qui ne sont pas certain de leurs besoins et qui "ny connaissent rien", optez pour une location longue durée, un véhicule neuf, moderne, sécuritaire et garantit. Ce n'est peut être pas la meilleure des options sur le plan financier mais la tranquilité d'esprit n'a pas de prix.

Tu as raison sur la fiabilité, d'autant que faute de contrôle technique, les voitures sont moins bien entretenues qu'en Europe, et que les conditions sont plus dures.

Tu as toujours la possibilité d'acheter un bazou (véhicule pas cher et en fin de vie) mais il peut te durer des années comme rendre l'âme au bout de 1 mois.

Pour la location longue durée, celle ci n'est pas accessible aux nouveaux arrivants sans historique de crédit mais il existe des possibilités de financement qui y ressemblent.

Bonjour,

Ma famille et moi arrivons début décembre sur Montréal et nous y sommes dernière quinzaine d'Août.

Avez des conseils ou des adresses à conseillée pour un achat Plutôt occasion récente nous avons un budget Max de 10 000$.

Est-ce un budget raisonnable?

Merci d'avance.

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Je dirais que 10000$ pour une voiture familiale récente est un budget un peu bas mais pas irréaliste. Attention toutefois car avec ce budget il va te falloir faire un gros tri dans ce qui te sera proposé.

Contacte moi en M.P nous pourrons en parler, c'est mon métier et je suis intarissable sur le sujet.

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bonjour.

Je compte partir pour le québec avec ma compagne et ma fille l'année prochaine. Et ton post m'inquiète un peux car nous n'avons un très gros budget (7000$ max) et je vais avoir un travail ou je devrais me déplacer souvent. Je pensais me trouver une transmition intégrale (gros tout terrain US, subaru, ou audi quatro) mais compte tenu de mon budget ca risque d'etre une véhicule pas ma kilométré ou assez vieux. Du coup ton post n'est pas pour me rassurer. Est-il vraiment si difficile de trouver une voiture fiable avec un petit budget?

Sinon j'avais aussi envisagé d'acheter en france une Fiat panda 4x4 (fiable robuste et bon marché) et de l'emmener dans le container qu'on va prendre pour nos affaires.

Qu'est-ce que tu me conseillerai?

Cordialement

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Je vais être franc mais avec 7000 $ de budget (soit 6000 av. taxes) pour une transmission intégrale tu n'auras que des véhicules proche de 200000 kms et en état moyen. Un état moyen ici ne passerait pas le contrôle technique en France.

Par contre suivant ton statut tu peux financer et ton 7000 devient ton apport. A ce moment là tu trouveras un vrai bon véhicule et en bon état.

Il est indispensable de regarder également côté consommation si tu roules beaucoup. Certains modèles vont te faire économiser de l'argent à l'achat mais à l'utilisation, tu y perdras.

Oublie donc les gros tout terrain US vraiment trop gourmants. Audi est trop peu distribué et trop cher à l'entretien. Subaru est une bonne option. On trouve des Forester ancien modèle à des prix très abordables et ce sont de très bonnes voitures.

Pour ce qui est de l'import, oublie cela. La mise aux normes, le transport, les coûts douaniers et taxes sont exhorbitants. Et une fois sur place tu n'es même pas certain de pouvoir immatriculer ton véhicule.

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Bonjour Franck je devrais arriver au quebec d'ici le mois d'octobre pour y faire chauffeur routier, je serais intéressé par une lincoln (genre town cab) je sais que c'est un v8 que c'est un véhicule un peu lourd et qui fait facilement du 10L/100 et j'en trouve chez des concessionnaires pour environ 3990-6000 dollards + taxes avec environ 200000km et qui sont de environ de 2004, qu'en pensez vous et surtout pourriez vous me diriger vers de professionnels fiable, puis je voudrais savoir en niveau entretien (pièces détachés etc) est ce facile de trouver des pièces de rechange et le tarif est il abordable ?

Merci par avance :)

Valérian

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Je crois que pour la consommation tu devrais plutôt tabler sur 15 à 20l au 100km.

Je ne connais pas vraiment ce véhicule, je me garderais donc bien de donner un avis.

Attention à ne pas acheter un modèle US, assure toi qu'il s'agit bien d'un véhicule Canadien et non reconstruit.

Je pense que tu le sais mais Lincoln est le premium de Ford et il s'agit d'une marque diffusée dans leur réseau. Attention toutefois au pièces détachées car ce véhicule n a pas beaucoup été vendu ici et il faudra peut être te tourner vers le marché US

Je ne connais malheureusement personne de mon entourage qui revend ce type de véhicule mais je n'hésiterai pas à y regarder de plus près

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J'ai aussi ma préférence pour les véhicules asiatiques mais il en faut pour tout le monde.

C'est un débat sans fin et il y a du bon des deux côtés.

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Bonjour Frank, toi qui est dans l’automobile tu pourra surement m'éclairer un peu, voila mon problème:

le 16 août j'arrive a Montréal avec ma copine, et il nous faut absolument un véhicule, faute de moyen j'opte pour du véhicule occasion, mais ma passion folle pour les bon vieux muscle car me pousse a rechercher un monstre des années 68 a 73(bien-sur en v8 et propulsion, c'est plus plaisant) mais puis-je survivre a l'hiver montréalais d'après toi? admettons que j'achète de très bons pneus hiver? j'ai pas peur des petite glissades sous la neige, c'est plutôt le fait de rester coincé au milieu de nulle par dans la neige qui m'inquiète plus =) merci d'avance pour tes conseilles

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Bonjour Frank, toi qui est dans l’automobile tu pourra surement m'éclairer un peu, voila mon problème:

le 16 août j'arrive a Montréal avec ma copine, et il nous faut absolument un véhicule, faute de moyen j'opte pour du véhicule occasion, mais ma passion folle pour les bon vieux muscle car me pousse a rechercher un monstre des années 68 a 73(bien-sur en v8 et propulsion, c'est plus plaisant) mais puis-je survivre a l'hiver montréalais d'après toi? admettons que j'achète de très bons pneus hiver? j'ai pas peur des petite glissades sous la neige, c'est plutôt le fait de rester coincé au milieu de nulle par dans la neige qui m'inquiète plus =) merci d'avance pour tes conseilles

La plupart des gens que je connais qui ont ce genre de véhicule ne le sortent qu'au printemps.

Pour ne pas l'abimer mais surtout parce que c'est inconduisible sur la neige. J'ai essayé cette hiver avec une corvette, je le confirme.

De plus, tu vas payer tes plaques un peu plus chères, je crois environ 450 $/an pour un V8 selon la cylindrée.

Mais si vraiment tu veux te faire plaisir, go!

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Bonjour Frank,

Je roule actuellement en Freelander (Landrover) qui est un excellent véhicule et je dois la mort dans l'âme l'abandonné en Europe. Chez nous, nous payons une taxe annuelle basé sur le niveau de pollution du véhicule, est ce que c'est également le cas au Québec et si oui, existe t-il un site ou se renseigner?

Merci d'avance

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Bonjour Frank,

Je roule actuellement en Freelander (Landrover) qui est un excellent véhicule et je dois la mort dans l'âme l'abandonné en Europe. Chez nous, nous payons une taxe annuelle basé sur le niveau de pollution du véhicule, est ce que c'est également le cas au Québec et si oui, existe t-il un site ou se renseigner?

Merci d'avance

Bonjour, non il n'y a pas de taxe éco ici sur les véhicules. Par contre selon la cylindrée du moteur tu payeras tes plaques annuelles plus chères.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/cylindree.php

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Vive les japonais, Toyota, Nissan, Honda ... et aussi des coréennes Kia, Huyndai, Daewoo....

Tout à fait. Elle sont presque indestructibles, mêmes ayant été abusées, ce qui est la norme icite. Mais attention, elles sont aussi recherchées et parfois rafistolées au point de prendre peur. Evitez à tout prix les européennes, sauf si vous voulez frimer et si vos moyens vous le permettent.

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  • Habitués

Bonjour Franck !

Merci tout d'abord pour ce sujet très intéressant.

Après avoir lu tous les com. j'aimerai connaître ton avis sur le ou les véhicules envisageables selon les critères que voici :

- Max.15000 avec les taxes ce serai bien.

- Transmission intégrale idéalement (pas besoin de monter les pneus neige dessus il me semble...non ?)

- Nous sommes un couple sans enfant.

- Je souhaite pouvoir ranger 2 vélos ! (dedans, pliés) à moins que l'option porte-vélos soit encore la meilleure ?

J'ai regarder de nombreux sites depuis pas mal de temps, j'ai des idées, mais avoir des avis pro. c'est mieux !

Merci !

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  • Habitués

pour un nouvel arrivant célibataire. quel type ou marque de voiture conseillerez vous?

une petite voiture hatchback peut elle résister aux conditions climatiques dures du pays?

merci d'avance

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Bonjour Franck !

Merci tout d'abord pour ce sujet très intéressant.

Après avoir lu tous les com. j'aimerai connaître ton avis sur le ou les véhicules envisageables selon les critères que voici :

- Max.15000 avec les taxes ce serai bien.

- Transmission intégrale idéalement (pas besoin de monter les pneus neige dessus il me semble...non ?)

- Nous sommes un couple sans enfant.

- Je souhaite pouvoir ranger 2 vélos ! (dedans, pliés) à moins que l'option porte-vélos soit encore la meilleure ?

J'ai regarder de nombreux sites depuis pas mal de temps, j'ai des idées, mais avoir des avis pro. c'est mieux !

Merci !

je t'ai répondu en MP. N'hésite pas si tu veux plus d'Info.

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pour un nouvel arrivant célibataire. quel type ou marque de voiture conseillerez vous?

une petite voiture hatchback peut elle résister aux conditions climatiques dures du pays?

merci d'avance

Toutes les voitures résistent aux conditions climatiques si elles sont bien entretenues.

Je te conseille de regarder du côté des Kia Rio et sa cousine la Hyundai accent, Ford Fiesta Mazda 2, ou chez Nissan pour les Versa. Ce sont de bonnes voitures fiables et pas trop chères à entretenir.

Côté Chevrolet tu peux regarder la petite Sonic, mais oublie l'Avéo.

D'une manière générale, les marques américaines ne sont pas les meilleurs sur ce segment.

Ta question est très large mais si tu veux des précisions sur un véhicule spécifique n'hésite pas à me contacter en MP

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Bonjour, tout d'abord merci pour ce sujet intéressant ! Vous avez dit que la localisation longue durée ( leasing) n'est pas possible pour les nouveaux arrivants ? Du coup si on souhaite acheter à crédit avec un apport de 5000 $ par exemple, il faudra s'adresser à une banque ? Comment connaître les banques qui offrent ces possibilités ?

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Bonjour, tout d'abord merci pour ce sujet intéressant ! Vous avez dit que la localisation longue durée ( leasing) n'est pas possible pour les nouveaux arrivants ? Du coup si on souhaite acheter à crédit avec un apport de 5000 $ par exemple, il faudra s'adresser à une banque ? Comment connaître les banques qui offrent ces possibilités ?

effectivement la location ne nous est pas accessible à notre arrivée. Il reste donc le financement mais les conditions sont très strictes et dépendent du statut d'immigration.Les banques vont te financer à 13-18% au départ sauf pour un achat auprès d'un concessionnaire. Il ya des données personnelles à prendre en compte. Contacte moi en MP si tu le veux car toutes les situations sont différentes et toutes ne peuvent ouvriri à un financement.

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Bonjour,

J'arrive en famille fin octobre. Pour mon véhicule, j'ai un budget confortable 30/40 k CAD.

Je veux absolument un véhicule avec GPS intégré. Je souhaite acheter un suv, j'ai une préférence pour le GMC Terrain Denali (3.6L).

Qu'en penses-tu ? Pour ce budget quel véhicule tu conseillerais, Asiatique ou Américain.

Merci de tes éclaircissements

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Bonjour,

J'arrive en famille fin octobre. Pour mon véhicule, j'ai un budget confortable 30/40 k CAD.

Je veux absolument un véhicule avec GPS intégré. Je souhaite acheter un suv, j'ai une préférence pour le GMC Terrain Denali (3.6L).

Qu'en penses-tu ? Pour ce budget quel véhicule tu conseillerais, Asiatique ou Américain.

Merci de tes éclaircissements

C'est un beau véhicule mais il est très dur à trouver en occasion. Tu as presque le budget pour en acheter un neuf.

Pour ma part je ne suis pas fan de ces gros VUS américains, pour ce prix je préfère un bon Pathfinder ou pour rester US un ford Explorer. Mais il ne s'agit que d'une préférence et GMC reste une bonne marque.

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Je voudrais juste apporter ma pierre à l'édifice en y allant de mon petit témoignage:

Je suis arrivé en PVT (visa 1an) avec un budget très faible.

Pour 1000$ j'ai acheté une ford focus 2001 145000km état moyen attaquée par la rouille, pour quelqu'un de peu exigeant il y a moyen de faire de "bonnes" affaires (surtout à MTL ou QC city).

Mes critères de recherches étaient: moins de 1000$, boite manuelle, véhicule 4 porte, maxi 150.000km (l'année, la marque la couleur, la motorisation la carrosserie sont passés loin au second plan).

Cette voiture venait avec quatre jantes alus pneus été et quatre jantes tôles pneus hiver (tous bons pour une saison) ce qui permet de ne pas se prendre la tête par la suite.

Finalement j'ai prolongé mon visa de un an, j'ai quelques frais à faire (ou changer de voiture): freins, courroie de distribution, suspensions... globalement au garage (canadian tire) j'en aurai pour en gros le prix d'achat.

De manière général le plan "économique" pour une voiture c'est l'acheter aux alentours de 120.000km, rouler 20.000km (la garder un an en gros pour rentabiliser les plaques) et la vendre, ceci permet de vendre la voiture quasiment au prix d'achat sans trop y faire de frais ni s'embêter à aller au garage ou quoi. Evidemment à faire avec des voitures "récentes" ou en bon état (ce qui n'est pas mon cas).

La bonne surprise au niveau automobile, c'est de constater le faible prix du marché de l'occasion et l'essence presque deux fois moins cher (comparativement à la France).

Bon magasinage à tous, et pour ceux qui ne comprennent pas "grand chose" à l'automobile n'hésitez pas à demander conseil à des gens impartials (experts, forums...) surtout que le langage technique est très anglicisé en terme de voiture au Québec

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Le message de Fredo chato me permet de vous parler des fameux bazous. Comme nous l'a expliqué Fredo ce sont des véhicules en fin de vie et à petit prix. Il ne faut pas être exigeant sur l'état et le niveau de sécurité. Les bazous ne sont JAMAIS inspectés.

Je me suis toujours refusé à vendre ce genre de véhicules car ceux ci peuvent vous durer plusieurs années comme vous lacher un mois après votre achat. Mais je dois reconnaitre que cela peut être la solution pour quelqu'un qui reste très peu de temps au Québec.

Pour ce qui est d'acheter un véhicule plus récent et de faire 20000 kms avec avant de le revendre, sachez que de toutes façons vous perdrez les taxes dessus. Donc si vous achetez un petit véhicule à 5000$ vous devrez payer 750$ de taxes que vous perdrez le jour où vous le revendrez (ou 500$ si vous achetez d'un particulier).

Là où je ne suis pas d'accord avec Fredo c'est sur le prix des véhicules. Les prix sont toujours hors taxes et en l'absence de contrôle technique, l'état est souvent bien en dessous de ce que vous trouverez en France. Les véhicules pas chers que vous trouvez sur les routes québecoises n'auraient aucune chance de pouvoir circuler en France. Mais pour un véhicule équivalent en caractéristiques et en qualité les prix seront sensiblement les mêmes.

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