Aller au contenu

Acheter une auto


Cléms

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Déjà je précise que j'ai regardé la FAQ mais que j'ai pas trouvé tout ce que je voulais.

Je suis étudiante ici depuis 2 ans environ, et je pense de plus en plus à m'acheter une auto pour découvrir enfin un peu plus le québec :)

J'ai plusieurs questions :

- Au niveau de l'assurance, ou faut il plutôt aller ? sachant que bien sur je n'ai jamais eu d'assurance a mon nom ici, et jamais non plus en France (au nom de mes parents ....)

- Permis de conduire, comme je suis étudiante (visa étudiant) j'ai le droit de le garder et ne pas l'échanger non ?

- Quelles sont les procédures à faire quand on achète la voiture, ou faut il "déclarer l'achat" ? Si je l'achète en milieu d'année, je payerai les plaques quand même pour cette année la ou pas ?

Voila ce qui me vient par la tête pour le moment, merci si vous avez qqes infos :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. Magasines, certaines assurances ne voudrons pas de toi, d'autres oui...

2.Il faudrait que tu vois si ton permis français est toujours valable ici. Pose plutôt ta question dans la section "PVT, études" du forum ou va voir sur le site de la SAAQ.

3. Il faut déclarer ton achat à la SAAQ. Tu paies tes plaques en fonction de la date d'acquisition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oké,

Donc si je comprends bien (oui j'ai jamais acheté d'auto :P), faut que je trouve une auto, que je magasine les assurances, que je l'assure et que je récupère mon auto ?

(parce que j'imagine que comme en france, les prix d'assurances différent beaucoup selon le modèle ...)

Si certaines personnes qui ont été plus ou moins dans mon cas peuvent me dire ou elles sont allé voir pour les assurances, je veux bien ^_^

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila comment j'ai procédé en arrivant :

1. trouver des assurances qui vont m'accepter (je n'avais pas encore pu faire l'échange à la SAAQ)

2. trouver un véhicule

3. le faire assurer

4. procéder à l'achat

5. passer à la SAAQ

Tout cela peut se faire en très peu de temps. Tu peux même faire assurer ton véhicule depuis chez le vendeur de voiture d'occasion (c'est ce que j'ai fait pour notre 2eme véhicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup :)

Dernière question, il y a t'il des entretiens particuliers à faire en plus à cause de la neige ? (a part les pneus neiges, et peut être des traitements anti rouille ?)

Pour tout ce qui est vidange, entretien régulier ... ça se fait un peu partout ou faut aller dans les trucs de la marque ?

Merci bcp, je suis une fille, je m'y connais pas des masses :innocent: pour l'achat je pense demander a un ami ancien mécanicien mais je veux pas trop l'embêter alors je me renseigne avant, surtout que c'est pas pour tout de suite tout de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de consulter le site du RDPRM pour vérifier que le véhicule qu'il n'y a pas de dettes sur le véhicule que tu souhaites acheter. Je t'encourage aussi à faire une demande sur le site carproof pour vérifier que le véhicule n'a pas été accidenté et que l'odomètre est bien conforme. Cela te coûtera un total de 40 $ mais au moins tu seras tranquille de ce côté là.

Si tu n'as pas de copain mécanicien, fais aussi inspecter le véhicule dans un garage (40 $ environ) cela t'évitera de mauvaises surprises sur la condition mécanique de l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et en effet, un petit traitement anti-rouille tous les ans, cela retarde l'innévitable rouille :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l assurance desjardins etait la seule qui a bien voulu nous assurer un vehicule de france.

une fois le permis obtenu et l immatriculation (c est le VIN) qui servira pour l assurance tu pourras choisir et magasiner.

je suis depuis plus de 4 ans chez eux et jamais eu de problemes et surtout leur assurance nous a bien couvert lors de deux accidents ... et oui en general la conduite c est aussi les autres lol a eviter ... quand il viennede ton cote de la route c est jamais bon lol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Déjà je précise que j'ai regardé la FAQ mais que j'ai pas trouvé tout ce que je voulais.

Je suis étudiante ici depuis 2 ans environ, et je pense de plus en plus à m'acheter une auto pour découvrir enfin un peu plus le québec :)

J'ai plusieurs questions :

- Au niveau de l'assurance, ou faut il plutôt aller ? sachant que bien sur je n'ai jamais eu d'assurance a mon nom ici, et jamais non plus en France (au nom de mes parents ....)

- Permis de conduire, comme je suis étudiante (visa étudiant) j'ai le droit de le garder et ne pas l'échanger non ?

- Quelles sont les procédures à faire quand on achète la voiture, ou faut il "déclarer l'achat" ? Si je l'achète en milieu d'année, je payerai les plaques quand même pour cette année la ou pas ?

Voila ce qui me vient par la tête pour le moment, merci si vous avez qqes infos :innocent:

Renseigne toi a la SAAQ si tu peu encore changer ton permis Francais apres 2 ans car il me semble qu'il y a un delai a pas depasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant qu'étudiant, il me semble avoir lu qqe part que je peux garder mon permis Francais, car ils considèrent qu'on peut encore passer pas mal de temps dans notre pays d'originen je vais me renseigner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant qu'étudiant, il me semble avoir lu qqe part que je peux garder mon permis Francais, car ils considèrent qu'on peut encore passer pas mal de temps dans notre pays d'originen je vais me renseigner :)

Quand tu demande un permis quebecois a la SAAQ ils regardent ton permis Francais puis il te le redonne. contrairement en france si tu change ton permis quebecois en permis Francais ils gardent le permis quebecois. En plus me demande s'il ne faut pas le permis quebecois pour pouvoir assure la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci je vais me renseigner ... parce que si je peux éviter de faire le québécois ça m'arrangerait ... ça fait toujours ça de moins à payer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello. En tant qu'étudiante, tu n'as effectivement pas besoin d'obtenir le permis quebecois:

Ton permis Français, suffira pour les 6 premiers mois. ( période équivalente à un visa touriste)

Pour le reste de ton séjour, en cas de contrôle. il te faudra également présenter un permis international et ton visa étudiant en plus de ton permis Français.

Le permis International se demande en prefecture ou en mairie en fonction des régions et est, en général, distribué le jour même gratuitement sur simple présentation du permis et d'une photo.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_temporaires.php

Pour le choix de la voiture: Le mal des voitures quebecoises ( comme de toutes les régions à forte neige) est la rouille, due au sel mis sur les routes. Vérifier en dessous de la voiture, l'aspect général de la structure.

La plupart des voitures sont automatiques. Autant en profiter et ne pas s'embarrasser d'une manuelle même si elles sont souvent moins chères.

Contrairement à la France, les voitures Diesel sont plus chères.

Les hivers quebecois sont rudes et les routes couvertes de neige. Même si un F-350 heavy duty (4X4) n'est evidemment pas obligatoire choisir une voiture en conséquence est recommandé.

Prix: tu devrais trouver qq chose de décent pour moins de 3000 CAD

Entretien: Vidange ( à peu près tous les 3 mois) Plusieurs garages le feront pour des prix abordables. Pour le reste, si tu ne prévois utiliser la voiture qu'un an...tant que ça roule...pas la peine de faire grand chose.

Une fois la voiture achetée, assures la voiture. ( prospection internet) un appel telephonique suffit souvent, ils t'enverront la carte d'assuré plus tard par la poste.

Il te restera seulement à aller à la SAAQ avec le vendeur ( si c'est un particulier) pour mettre le vehicule à ton nom et payer les frais d'immatriculations.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatriculation/index.php

Si tu n'es pas à Montreal ou dans une grande ville desservie par les transports, une voiture est effectivement recommandée. ;)

Drive safe et bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement