• Annonces

    • Laurent

      Ajoutez-vous sur la carte   17.02.2017

      Vous pouvez maintenant visualiser la position géographique des membres : https://www.forum.immigrer.com/membermap/ tout ce que vous avez à faire est de d'indiquer votre position.

PaulSernine

Habitués
  • Compteur de contenus

    163
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de PaulSernine

  • Rang
    Franco-canadien qui aime ses deux pays.
  • Date de naissance 01.01.1970

Informations du profil

  • Genre
    Homme
  • Statut
    installé depuis + 10 ans
  • Date d'arrivée
    12-05-2003
  • Profession
    Informatique
  • Pays d'origine
    France
  • Pays de résidence
    Canada

Visiteurs récents du profil

288 visualisations du profil
  1. Je parle de mon fond de pension privé, auquel je cotise avec ma boite. il me faut attendre 60 ans pour y avoir droit et 62 ans pour toucher le maximum. Auquel s'ajoute la rente du Québec à 62,5 ans (pour le moment) . Auquel j'ajoute la pension du Canada à 67,5 ans (pour le moment aussi), mais celle ci est plafonnée, c'est-à-dire qu'ils ne vont rien me donner...
  2. 62ans. Pour avoir un fond de pension interessant.
  3. Ça dépend. Je suis à 17ans de la retraite et il faut faire des choix assez tôt. Comme prévoir une résidence ou prévoir le déménagement et tout les papiers et assurances.
  4. Je n'ai même pas vérifier ça! il y a les rentes du Québec, la pension du Canada et les fonds de pensions. pour le moment est qu'ils versent les montants aux canadiens résidant en dehors du pays?
  5. Merci, en effet ça part un peu en vrille! On prendra le comparatif de "notre temps" si on veux un comparatif des maison de retraite... Moi ce qui me pousserais à retourner en Europe c'est surtout de pouvoir voyager tout au long de l'année dans tout les pays européens en ayant tout le temps que je veux. Je compte me prendre une petite location à Bordeaux et voyager autant que mes finances le permettront. Est ce certains d'entre vous expat veulent partir ailleurs? Certains vont en Amérique du Sud ou en Asie pour être plus aisés.
  6. Hé je ne suis pas vieux! Juste expérimenté !
  7. tu as raison, je vais en faire un sujet! Peut etre certains expat comme nous auront de bons conseil pour la retraite.
  8. Bonsoir à tous, On a commencé à parler de retraite (dans le sujet "le-retour-en-france-des-raisons-si-évidentes") et Tinavire suggérait d'en faire un sujet, alors voilà! Je voudrais savoir si les expat français au Québec comptaient rester au Québec pour leur retraite? Pour ma part je ne pense pas rester ici à ma retraite. Je suis au Québec depuis 15 ans et je vais sûrement finir ma carrière ici (à moins d'opportunité extraordinaire). Deux critères me décide le plus: l’hiver et les conditions de vie du quatrième age. L’hiver d'abord ne me tente pas, car je ne fait pas de sport d'hivers vraiment (à part la raquette) et ne peux pas faire de vélo la moitié de l'année. Je pensais un temps devenir un snow-bird et passer 4-5 mois d'hivers au Sud, mais la montée des extrêmes au États-unis ne me tente pas et le Mexique devient violent même pour les touristes. Ensuite les conditions de vie du quatrième age: J'ai eu la malchance de passer deux semaines hospitalisé et après avoir passer une semaine sur une civière, j'ai eu droit à un lit dans un couloir; moi je me sentais en camping, mais j'avais un gros pincement au coeur pour les petites vieilles qui dormait là aussi et devait faire pipi dans un sceau là dans ce même couloir où tout le monde passait. Un tel manque de respect pour eux... Et les pus chanceux avait un lit à trois dans une chambre pour deux... 70% des patients de l’hôpital étaient des gens du quatrième age. Rien n'ai fait au Québec pour améliorer ceci, aucun hôpital supplémentaire n'est construit, ils sont juste rénovés ou remplacés quand ils deviennent vraiment trop insalubres. L'argent est brûlé en rénovations et en réparation, alors que le nombre de vieux augmente à une vitesse ahurissante. Et le service à domicile diminue à chaque budget provincial. J'ai pu visiter un CHSLD et les conditions de vie sont réduite au strict minimum: des couches pour ne pas accompagner les résidents aux toilettes, repas servis au lit pour ne pas les déplacer, bain tout les 2 ou trois semaines. Je passe tout les jours devant une maison de retraite, les petits vieux passent 6 mois enfermés à cause de l’hiver. Je pense donc faire 6 mois au Québec et 6 mois en France pendant 7 ans et ensuite choisir où je veux finir, en fonction d'où seront mes enfants et ce que je pourrais m'offrir comme maison de retraite. Je me demande comment un retraité peut s'installer en France. A t'on la CMU ? Y a t'il un délai de 6 mois ? Quelles sont les villes les meilleurs? Je pensait aller à Bordeaux. Merci à tous si vous avez des conseils!
  9. Bonsoir à tous, moi je suis au Quebec depuis longtemps alors je ne reviendrais pas bosser en France, ca ne me tente de tout reprendre à zéro encore une fois... Je l'ai fait au début de ma carrière, encore après avoir déménager, alors pas une troisième fois. Je dois vieillir sûrement... Si je gagne au lotto (il faudrait que je pense à jouer), je vous promet de devenir un jet-setter et vivre tout les pays! Plus sérieusement je ne pense pas rester ici à ma retraite. L'hivers ne me tente pas, car je ne peux pas faire de vélo la moitié de l'année. Je pensais un temps devenir un snow-bird et passer 4 mois d'hivers au Sud, mais la montée des extrêmes au États-unis ne me tente pas. Je bronze facilement et quand je laisse pousser ma barbe je ressemble à un méchant de FOXnews, alors j'ai un peu peur de l'accueil là-bas. Et puis je n'ai pas envie de passer le tiers de mon temps dans un pays où 47% ont donné le pouvoir et les codes nucléaires à Donald. Je pense donc faire 6 mois au Quebec et 6 mois en France quelques années et ensuite choisir au bout de 7 ans où je veux finir, en fonction d'où seront mes enfants et ce que je pourrais m'offrir comme maison de retraite. Je passe tout les jours devant une maison de retraite et je vois les petits vieux sur leur balancelles dehors pendant 6-7mois dans l'année. Je sais que c'est con mais je n'ai pas envie d'être enfermé 5-6 mois par année dans un bâtiment car il fait trop froid dehors, je préfère finir dehors en regardant les arbres pousser... PS: je m'escuse Louis-Cyr, mais il faut clarifier le mystere de la pizza alsacienne! Un francais ne peut laisser une telle injustice culinaire passer ! :-) on parle ici de deux produits completement differents: -un pizza de 420gramme avec de la garniture "style Flammekueche alsacienne" http://www.ciao.fr/opinion_images_view.php/OpinionId/1176667/Img/66970093 -une tarte sallée alsacienne de 200-250g nommé 'Flammekueche' http://www.shoptimise.fr/p/9x2819x43051/flammekueche+alsaciennes+2+x+250+g
  10. Bon, Alain, on va le dire franchement, ça coûte super cher l'université ici. Consulte une université pour voir combien te coûterais le programme que toi et ta femme voulait faire. Pas juste le cout par session, mais aussi tout les frais annexes et les livres. Il faut que tu te fasse un budget comprenant tout les frais universitaires plus un loyer, la nourriture et le transport. La vie n'est pas moins cher ici qu'en France ou en Belgique. Avoir les deux parents aux études en même temps avec trois enfants va te forcer à avoir un sacré pactole d'accumulé. Moi ce que j'ai fait: trouver un bon travail, faire une maîtrise en cours du soir payée par mon employeur (comme formation). J'avais déjà un Bac+5, mais ce n'était pas bien reconnu, donc je suis retourné à l'université.
  11. Ces zones sont très bien connues, elles ont même été placé sur une carte dans le reportage de l'expert de FoxNews. Elles se trouvent aussi dans la tête de resterzen. voir article complet: http://mobile.lemonde.fr/actualite-medias/article/2015/01/19/zones-de-non-droit-fox-news-renouvelle-ses-excuses_4558856_3236.html
  12. C'est malheureusement le genre de commentaire que j'ai déjà d'amis d'origine maghrébine. Il fait certainement meilleur vivre pour des minorités à Montréal et non pas en régions. Les esprits y sont plus étriqués...
  13. Merci Resterzen, une très belle illustration d'ignorance, de xénophobie et d'intolérance de ta part. Il serait difficile de donner une meilleure illustration de ce que cela rend au Québec!
  14. Je ne sais pas à quel point tu connais le marché de l'emploi en TI dans le grand Montréal, si ce n'est tes amis, alors je ne m'amuserais pas à faire des commentaires comme les tiens (mon éducation m'en garde). Pour ma part j'ai eu la chance de m'intégrer, de travailler, d'étudier et de recruter en TI depuis de nombreuses années. Si tu pense que je n'y connais rien alors libre à toi, tu dois avoir un don de clairvoyance immense (mais vraiment défectueux). Le secteur des TI est en plein changement, ici comme ailleurs, et on assiste à une réorganisation du secteur, avec plus de normes, de cahier des charges pré-établis et de professionnalisme. Cela s'applique aussi dans les embauches. L'informatique devient comme n'importe quel autre secteur et les critères d'embauche désavantagent les immigrants. Ca ne veux pas dire que tous les immigrants seront au chômage, cela veut dire qu'il auront, en moyenne, des postes inférieurs à ce à quoi ils pourraient prétendre. Cela va les obliger à prendre des postes moins intéressants pour se faire de l'expérience locale, à devenir bilingue et à reprendre des études s'ils veulent obtenir des postes plus intéressants. S'y j'ai réussi à m'intégrer en Ti,c'est faisable pour de nombreux immigrants, ça prend juste de la motivation (beaucoup). "À cœur vaillant, rien d'impossible!"
  15. Ah ce cher Kuroczyd qui sait tout mieux que tout le monde grâce à son savoir infini et l'expérience de ses connaissances!! Tu nous fera toujours bien rire a croiser le fer sur tout et rien dans ce forum!! Si tu avais pris la peine de lire mon post au complet et non pas les trois premières lignes que tu cite, sache que je parle d'augmenter ses chances lors d'embauche (pour un poste intéressant). Pas de savoir si tes amis ont trouvé du travail. Tout candidat augmentera ses chances avec un diplôme du coin, de l'expérience local et le bilinguisme. Même si tout les amis analphabètes de Kuroczyd sont devenus ministres! (Humour) :-) Être québécois de souche et/ou caucasien aide aussi malheureusement à certain endroit...