Aller au contenu

Plan d'immigration


sebastien85

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila je rédige un sujet concernant mon plan dimmigration au Québec pour dunepart avoir votre avis et partager vos expériences par rapport à ma situation. Noussomme de Belgique.

Donc depuis quelque temps déjà ma copine et moi-même avonsdans lidée de nous installer au Québec. En effet la belle province mattire etjaspire à pouvoir my installer.

Je vais vous exposé mon plan dimmigration au quel jaipensé en lisant pas mal de sujet sur la question.

Nous somme actuellement tout les deux encore aux études,donc ce nest pas pour tout de suite. Mais il vaut mieux bien prendre le tempsdy penser pour pouvoir concrétiser notre projet au mieux.

En premier après avoir eu mon diplôme dici Juin jetravaillerai pendant que ma copine termine. Ainsi on peut mettre de largent decoté pour sinstaller au mieux sur place. Le projet est pour début 2013.

Comme aucun de nous ne somme déjà parti au Québec, on nesait pas se faire une idée de la vie sur place. Cest pourquoi je pense quedans un premier temps un PVT serait la meilleure des solutions. Aussi bienéconomiquement parlant quau point de vue des démarches. Durant le PVT nousaurions loccasion de sinstaller, travailler, visiter, faire connaissance, sintégrer

Et après, dans le casou la vie ne nous conviendrai pas on pourrait rentrer sans problème. Cela aurafait une belle expérience de vie.

Mais dans lautre cas ou on se plairait vraiment et que lonvoudrait y rester le cas le plus probable). On ferait une demande de résident permanant.

Sur ce sujet jaimerai connaitre vos expériences, si vousêtes parti en PVT ou autre visa temporaire et que vous avez décidé de rester.

Comment cela se passeau point vue démarche ?

En faisant la démarche de demande de RP sur place, est il possiblede rester au Québec ?

Vu les délais dobtention de RP,

Quelles sont les options et statut possible en ayant dépasséla date de fin du PVT dans lattente du RP ? Toujours dans loptiquede rester sur place.

Voila si vous avez été ou si vous êtes dans cette situationmerci davance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vu les délais actuels de DCS+RP (12-16 mois en cumulé sauf si tu as une profession en demande), tu ne pourras malheureusement pas faire PVT+obtenir la RP dans la foulée sans devoir retourner en Belgique...Ou alors il faut vraiment te décider dans les deux premières semaines de ton arrivée sur le sol québécois en tant que PVT.

L'astuce, ça serait de faire:

- PVT et lancer la RP en début de ton arrivée

- enchaîner avec un visa étudiant ou temporaire pendant que ton dossier de RP est en fin de traitement

Cela t'évitera de rentrer...

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est bien ça le "problème" y a pas de statut possible entre le PVT et la demande de RP !!

oui j'ai vu aussi que de faire une demande CSQ puis de PVT attendre et partir en PVT avec sont CSQ et de la voir si ça va ou pas et ainsi le cas ou je voudrai rester je n'ai qu'a faire la demande au fédéral ce qui réduit les délais.

Maintenant il faut quand même payer pour le CSQ quoi donc c'est pas facile a voir ça non plus.

Parce que prendre la décision de rester après deux semaine c'est trop juste, après 4 à 6 mois on a eu le temps de se faire un idée.

Ou alors dés qu'on est sur on fait les démarche puis a la fin du PVT on peut demander si on a un employeur de faire un stage de perfectionnement je pense. pour prolonger de 12 mois en attende de RP.

Mais à ce moment la il faut quand même revenir en Belgique pour les démarches. wacko.gif

Pas évident à prévoir maintenant je me dit qu'il y a toujours une solution.

Mais demander un RP sans avoir vécu la avant ou même sans y être allé avant c'est pas l'idéal non plus.

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

Je viens te faire part de mon expérience, car je me suis posé les mêmes questions que toi. Et je sais que ce que je vais te dire peut ne pas plaire à tout le monde, mais c'est mon choix et je l'assume.. Donc à tous ceux-là, je dis simplement, rentrez vos griffes ;-)

J'ai fait ma demande de PVT, pour l'année 2011. Pour cette année, les quotas sont déjà atteints depuis le 17 décembre 2010, donc si tu veux passer par ce biais, il faudra attendre l'ouverture des nouveaux PVT en novembre 2011 pour partir en 2012.

Une fois mon PVT obtenu (ce qui ne devrait normalement plus trop tarder), je compte lancer une demande de résidence permanente. Pourquoi ? Simplement pour avoir le "choix" de rester après mon PVT, car les quelques jours que j'ai passé là bas m'ont plus, et je ne sais pas si je pourrais rentrer en France après une telle expérience. Cela fait des années que je veux y partir.

Mon départ pour le PVT, je ne le prévois pas avant septembre, voire octobre de cette année. Ce qui me permettra je l'espère d'avoir au moins mon CSQ en poche lorsque je partirai (6 mois en moyenne pour l'obtenir si on répond aux critères) . Ensuite il restera l'étape fédérale, qui prend en moyenne elle aussi 6 mois. Donc avec un peu de chance, j'aurai mon statut de résident permanent avant la fin de mon PVT.

Voilà le cheminement que j'ai eu, ma réflexion, et ma décision... en espérant qu'elle t'aide un peu !

Sinon effectivement tu peux faire un emploi de perfectionnement pour prolonger ton séjour au Canada, mais je n'ai pas assez d'infos là dessus pour savoir si tu devras rentrer en Belgique entre temps.

Bon courage dans tes démarches en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les PVT 2011 pour la Belgique ne sont pas encore ouverts. Seuls les PVT pour la France sont déjà fermés pour cause de quotat déjà atteint.

- Il est possible de faire une demande de RP au Québec pendant son PVT. Pas besoin de rentrer dans son pays pour faire la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci des réponses

Je suis pas le seul a penser ainsi alors !

Oui le PVT est pas fait pour ça à la base mais c'est un bon moyen de se rendre compte de la vie sur place si on est jamais allé et surtout sur du long terme.

Dans le cas ou tu as fait ta demande de CSQ et puis ton PVT tu vas devoir payer les frais du CSQ alors 490$ca je pense.

Et dans le cas ou tu ne resterai pas ???

Oui en Belgique les PVT ne sont pas encore ouvert et y a pas foule pour le canada d'après ce que j'ai entendu.

Oui la demande de RP peut se faire sur place, mais dans le cas ou l'on se retrouve entre la période fin de PVT et pas encore de RP !!! je me suis renseigné la dessus et soit on reste en touriste, stage de perfectionnement ( 12 mois) ou un autre mais plus difficile a obtenir parce qu'il faut prouver qu'on prend pas la place d'un canadien.

Je pense que dans ces cas la ou l'on veut rester après un PVT c'est au cas par cas. ça dépend de la situation donc faut avoir un peu de chance et être bien renseigné sur le sujet .

J'ai trouvé un site pas mal fait du tout mais surement connu :

voila encore merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou alors dés qu'on est sur on fait les démarche puis a la fin du PVT on peut demander si on a un employeur de faire un stage de perfectionnement je pense. pour prolonger de 12 mois en attende de RP.

Bonjour, :)

C'est tout à fait possible en effet, encore faut-il trouver un employeur qui accepte de te faire un contrat, maximum 18 mois!

Et pour info, le stage perfectionnement s'appelle désormais "permis jeune professionnel". ;)

Je connais une personne qui est partie avec un PVT et qui a fait sa demande de RP au bout de 6 mois sur le territoire. Vu les délais actuels pour la RP, 2 mois avant la fin de son PVT, elle a tout mis en oeuvre pour le fameux permis jeune professionnel. Et vu le temps d'obtention du permis, 8 semaines environ, elle a du demander, 8 jours avant l'expiration de son PVT, aux services d'immigration Canada, un "statut implicite" qui lui a été accordé, jusqu'à l'obtention du permis. Elle donc a eu de la chance ! -_-

Tout çà pour te dire, oui, c'est possible de rester et de trouver des solutions sans avoir à rentrer au pays ! Mais, il faut rester vigilant quand même ! Le temps passe vite, les délais de traitement des dossiers de plus en plus longs !!!

Bonne chance ... :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est certain qu'il faut bien prévoir ce qu'on veut et s'y prendre a temps surtout.

Mais bon une fois sur place je pense que j'aurai déjà tout ce qu'il faut comme infos pour prendre les décisions qu'ils faut.

Merci en tout cas.

Zemida, je vois que dans ton profils il est mit que tu es technicien en architecture. pourrais tu si tu sais me renseigner sur cette fonction. Car avec mon diplôme de bachelier en construction je pense que je pourrai prétendre a ce type de travail une fois arrivé. ( pas de suite évidement mais dans le cas d'un RP)

J'ai bien sur déjà regarde au équivalence des diplômes mais le système est pas mal différent et il n'est pas facile de s'y repérer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci des réponses

Je suis pas le seul a penser ainsi alors !

Oui le PVT est pas fait pour ça à la base mais c'est un bon moyen de se rendre compte de la vie sur place si on est jamais allé et surtout sur du long terme.

Dans le cas ou tu as fait ta demande de CSQ et puis ton PVT tu vas devoir payer les frais du CSQ alors 490$ca je pense.

Et dans le cas ou tu ne resterai pas ???

Oui en Belgique les PVT ne sont pas encore ouvert et y a pas foule pour le canada d'après ce que j'ai entendu.

Oui la demande de RP peut se faire sur place, mais dans le cas ou l'on se retrouve entre la période fin de PVT et pas encore de RP !!! je me suis renseigné la dessus et soit on reste en touriste, stage de perfectionnement ( 12 mois) ou un autre mais plus difficile a obtenir parce qu'il faut prouver qu'on prend pas la place d'un canadien.

Je pense que dans ces cas la ou l'on veut rester après un PVT c'est au cas par cas. ça dépend de la situation donc faut avoir un peu de chance et être bien renseigné sur le sujet .

J'ai trouvé un site pas mal fait du tout mais surement connu :

voila encore merci pour les réponses

Avant la fin de ton PVT, tu fais ta demande de RP. Tu es alors en visa implicite et non expulsable tant que tu n'as pas la réponse de l'immigration. Expérience vécue et approuvée :) Sinon, tu peux faire tout de suite une demande de CSQ et tu feras ta demande de RP après avoir envoyé ta demande de PVT. Mais ça ne te laissera pas le temps de savoir si ça te plait ou pas le Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

visa implicite cela veut dire quoi ? quel est le statut alors ? peut on toujours continuer a travailler ?

mellow.gif !!!

Quand tu fais une demande de visa, ta situation vis-à-vis de l'immigration est figée tant que tu n'as pas eu de réponse de leur part, c'est le statut implicite. Tu continues à vivre et travailler normalement même si ton visa expire jusqu'à obtenir une réponse, en l'occurence la RP. Les seules retrictions sont de faire la demande de RP avant l'expiration du PVT et que tu ne peux pas quitter le territoire pendant la période de statut implicite sinon tu perds le statut. Si tu quittes le territoire et reviens, il faudra demander un visa visiteur avec toutes ses implications (en particulier ne plus pouvoir travailler).

C'est sûr que tu as le cul entre 2 chaises pendant cette période. Si tu ne veux pas, soit tu fais en sorte d'obtenir un visa de perfectionnement avec ton employeur, soit tu rentres en Belgique faire la demande depuis la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Informations sur le statut implicite, ici, page 29 :

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/op/op11-fra.pdf

Sébastien, c'est mon mari qui "technicien en architecture" enfin ... c'est ce qu'il pourrait être, éventuellement si nous vivions au Québec ! Pour information, il a un "Brevet de Technicien collaborateur d'architecte", et en France, cela lui ouvre la porte dans des jobs, comme "conducteur de travaux", "chargé d'affaires" etc. Et en faisant des recherches sur certains sites et en regardant pour les emplois au Québec, cela correspondrait à "technicien en architecture" mais aussi, "chargé de projets", etc.

Regarde les annonces sur ce site, peut-être que tu en trouveras qui correspondent à tes fonctions, car c'est un peu différent :

http://placement.emploiquebec.net/mbe/ut/rechroffr/erechroffr.asp?CL=french

Et tu as ce site, où tu retrouves toutes les fiches "métiers" cela te permettra de mieux situer ta profession :

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg121_resultrechr_01.asp?aprof=4142&lang=FRAN&Porte=1&PT1=1&cregn=QC&PT2=17&pro=4214&PT3=9&cregncmp1=QC&type=01&motpro=technicien+architecture

Et au niveau de l'équivalence de son diplôme, je peux déjà te dire que la Délégation du Québec l'avait considéré comme "DEC technique - 1 an".

J'espère avoir pu t'être utile ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci a vous deux pour les réponses en tout cas ça me permet d'y voir plus clair pour le statut.

Mais si le statut implicite est autorisé et permet donc de rester et de continuer a travailler a la fin de son PVT. Tout en attendant la réponse de demande de RP. Pourquoi tant de personne font des demande de stage professionnel pour prolongé ?

Oui zemida j'ai déjà consulté ces sites ils sont bien fait et on voit vraiment mais bon entre ce qu'il est expliqué et ce qui se passe réellement! j'ai un peu peur lol !!! Ici aussi avec mon diplôme cela débouche sur, conducteur de chantier, chargé de projet, superviseur, estimateur, dessinateur, entrepreneur, commercial, c'est vaste ..Voici le site de la formation: ( pour info)

http://www.helha.be/HERB/categories/technique_court/cons/cons_debouches.html

"Et au niveau de l'équivalence de son diplôme, je peux déjà te dire que la Délégation du Québec l'avait considéré comme "DEC technique - 1 an". "

Quand même je sais pas combien d'année d'étude ça représente en France mais en Belgique c'est 3 ans.

De toute façon je prendrai tout les document et relevé de notes pour attester mon diplôme.Même si daprès ce que j'ai pu lire on commence rarement au niveau d'étude qu'on a. Mais dans un premier temps ça ne me poserai pas de problème.

Autres petite question, vous ne savez pas si ce genre de poste est en demande ? daprès ce que j'ai pu lire ça va quand même.

Merci encore pour les réponses qui m'apporte beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si le statut implicite est autorisé et permet donc de rester et de continuer a travailler a la fin de son PVT. Tout en attendant la réponse de demande de RP. Pourquoi tant de personne font des demande de stage professionnel pour prolongé ?

L'immigration ne communique pas beaucoup à ce sujet, et les gens vont te dire que le PVT ne doit pas servir à ça, qu'il faut que tu rentres en Belgique, que tu essais de fourrer les Québécois, etc. Surtout sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok vu sous cet angle c'est vrai que c'est différent. Mais bon c'est vrai que le PVT n'est pas fait pour ça mais dans le cas précis si on veut rester après c'est quand même bien de pouvoir avoir quelque chose qui le permette sans trop de problème.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement