Aller au contenu

A Toronto depuis ete 2008


letsgotoronto

Messages recommandés

  • Habitués

Mon cas est très particulier, je ne travaille d'ailleurs pas à Toronto mais en l'international (contrats). Toronto, c'est juste ma maison. happy.gif

Tout dépend de ton secteur d'activité. Ça peut prendre une journée comme ça peut prendre un an avant d'avoir un poste dans ton domaine. Mais sans la fameuse "expérience canadienne", attends-toi à bosser dans des petits boulots au début. Tout dépend aussi du type de visa que tu auras: un employeur est plus réticent à embaucher un PVT qu'un RP par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut My Dream,

Toronto est une très belle ville, 10 mois que j'y vis en provenance de Paris et j'adore réellement ma vie ici. Les gens sont sympa, le système n'étouffe pas, chacun vit sa vie sans se sentir jugé directement.

Pour répondre à tes questions, d'abord le logement. Perso je te conseillerai pas de chercher déjà ton logement définitif à distance. C'est très facile de trouver un logement à toronto et banlieue qd on a les moyens de payer. Donc il vaut mieux que tu viennes et cherche toi-même sur place, vois de toi même. Je te conseillerai dès les premiers jours de rester dans une "guest house". Si tu n'es pas très exigeant, tu peux en trouver à partir de 25$ /jour, mais en moyenne compte ds les 30 à 40$ pour un confort minimal. Et puis tout dépend aussi de la période à laquelle tu arrives. Et aussi demande un forfait mois par exemple, si tu comptes y rester genre 1 mois ou 2. Tu peux trouver de petites chambres à moins de 600$ le mois, ou encore un truc à niveau acceptable ds les 650 ou 750$. Tu devras partager la cuisine et/ou les toilettes ds certains cas. Le plus souvent tu as une connexion internet illimité incluse, la télé avec câble et le téléphone gratuit, ce qui est pas mal pour les démarches administratives des premiers jours. Tu peux réserver une guest house en ligne, mais ds ce cas je te conseille pas le tarif mois, tu arrives sur place, tu vois si ça te convient et tu demandes le tarif mois.

Pour le boulot, tout dépend aussi de ton background, de la qualité de ton CV. De façon général, une expérience canadienne est nécessaire, et bcp commencent par de petits métiers ou pas du tout ds leur domaines. Certains mettent du temps avant de décrocher enfin un boulot ds leur domaine et à leur niveau, d'autres pas du tout. J'ai trouvé mon boulot en moins de 2 semaines, en plus une promotion par rapport à mon poste en france.

Ton master en finance ne t'ouvrira pas forcément les portes, tout comme tu peux avoir de la chance. Par contre si tu as une bonne expérience passé, genre une expérience spécifique et recherchée ds un domaine spécifique, ou encore une précédente expérience ds une boîte bien reconnue ici, là tu peux espérer trouver un truc ds ton domaine assez vite. Dans la finance, un truc qui aide aussi bcp ici cest davoir une désignation, une certification professionnelle, genre CA, CMA, CFA, PRM, FRM, CPA

En général le gouvernement fédéral finance bcp de projets daides aux immigrants, leur recherche demploi ds les YMCA, les ELT ou Skills for change. Je te conseille à ton arrivée de tinscrire à ces séances, cest gratuit, bon pour le réseau et surtout pour connaître le marché du travail canadien.

Pour ce qui est du climat, il fait froid, surtout en ce moment, cest bien gelé là dehors, mais on sy fait vite, pour le moment je ne me plains pas vraiment du froid canadien, surtout quapparemment on est mieu lotie ici à toronto, en plus je reviens de vacances au soleil, donc trankil koi

Nhésite pas si tu as dautres questions. Suis pas très régulière ici, mais jessaie de répondre de mon mieux

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde,

et n'hesitez pas a me poser des questions ... je serais heureuse de vous aider a mon tour ...

Helene

salut Helene, joli temoignage là pour ceux qui se préparent à nous rejoindre ici à TO. Je penserai à faire de même un de ces 4. Juste une question, es-tu aussi submergée par la vague de questions, surprise, étonnement etc de personnes qui ne comprennent pas comment on peut quitter la france, paris pour le canada ? Moi n'étant pas française, mais ayant vécu en france, c'est une question qui me revient sans arrêt au point où j'évite autant que possible de mentionner que j'ai vécu en france. Malgré mes explications, les gens ont du mal à comprendre kon puisse quitter l'europe, la france, paris pour le canada.

Je pense que contrairement au quebec où les gens sont habitués à l'immigration française en masse, l'ontario n'est pas habituée à des gens parlant français qui quittent la france pour toronto. J'ai même eu un entretien d'embauche où le recruteur, d'origine chinoise a eu du mal à comprendre que j'ai immigrée au canada. Je crois même qu'il a eu un gros doute sur mes vraies raisons, ou alors me prendre pour pas très futée, lool

Comment vis-tu cela ?

salut !

oui c'est vrai les gens sont tous super etonnes qu'on puisse partir de France pour s'installer a Toronto, alors je leur explique un peu l'euro, les prix, les salaires qui sont figes, le bilinguisme pour moi et pour mes enfants, et ils comprennent un peu mieux ... je leur dis que Paris c'est super chouette pour les vacances et que je gagne mieux ma vie ici !!! et qu'on peut se permettre des vacances au soleil ou en France quand on vit ici !!!

dis moi tu connais beaucoup de monde sur Toronto ? tu as vecu ou a part en France ???

bonne soiree

Helene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut My Dream,

Toronto est une très belle ville, 10 mois que j'y vis en provenance de Paris et j'adore réellement ma vie ici. Les gens sont sympa, le système n'étouffe pas, chacun vit sa vie sans se sentir jugé directement.

Pour répondre à tes questions, d'abord le logement. Perso je te conseillerai pas de chercher déjà ton logement définitif à distance. C'est très facile de trouver un logement à toronto et banlieue qd on a les moyens de payer. Donc il vaut mieux que tu viennes et cherche toi-même sur place, vois de toi même. Je te conseillerai dès les premiers jours de rester dans une "guest house". Si tu n'es pas très exigeant, tu peux en trouver à partir de 25$ /jour, mais en moyenne compte ds les 30 à 40$ pour un confort minimal. Et puis tout dépend aussi de la période à laquelle tu arrives. Et aussi demande un forfait mois par exemple, si tu comptes y rester genre 1 mois ou 2. Tu peux trouver de petites chambres à moins de 600$ le mois, ou encore un truc à niveau acceptable ds les 650 ou 750$. Tu devras partager la cuisine et/ou les toilettes ds certains cas. Le plus souvent tu as une connexion internet illimité incluse, la télé avec câble et le téléphone gratuit, ce qui est pas mal pour les démarches administratives des premiers jours. Tu peux réserver une guest house en ligne, mais ds ce cas je te conseille pas le tarif mois, tu arrives sur place, tu vois si ça te convient et tu demandes le tarif mois.

Pour le boulot, tout dépend aussi de ton background, de la qualité de ton CV. De façon général, une expérience canadienne est nécessaire, et bcp commencent par de petits métiers ou pas du tout ds leur domaines. Certains mettent du temps avant de décrocher enfin un boulot ds leur domaine et à leur niveau, d'autres pas du tout. J'ai trouvé mon boulot en moins de 2 semaines, en plus une promotion par rapport à mon poste en france.

Ton master en finance ne t'ouvrira pas forcément les portes, tout comme tu peux avoir de la chance. Par contre si tu as une bonne expérience passé, genre une expérience spécifique et recherchée ds un domaine spécifique, ou encore une précédente expérience ds une boîte bien reconnue ici, là tu peux espérer trouver un truc ds ton domaine assez vite. Dans la finance, un truc qui aide aussi bcp ici cest davoir une désignation, une certification professionnelle, genre CA, CMA, CFA, PRM, FRM, CPA

En général le gouvernement fédéral finance bcp de projets daides aux immigrants, leur recherche demploi ds les YMCA, les ELT ou Skills for change. Je te conseille à ton arrivée de tinscrire à ces séances, cest gratuit, bon pour le réseau et surtout pour connaître le marché du travail canadien.

Pour ce qui est du climat, il fait froid, surtout en ce moment, cest bien gelé là dehors, mais on sy fait vite, pour le moment je ne me plains pas vraiment du froid canadien, surtout quapparemment on est mieu lotie ici à toronto, en plus je reviens de vacances au soleil, donc trankil koi

Nhésite pas si tu as dautres questions. Suis pas très régulière ici, mais jessaie de répondre de mon mieux

@++

super temoignage !!!

je mettrai l'accent sur le Centre Francophone pour l aide a la recherche d'emploi ! ils font partie d'un reseau, offrent des ateliers de CV ... et tout en francais !!!

eh oui ca caille !!! -27 le week end dernier !! mais j'aime 4 vraies saisons !!! et si on se couvre bien ca va !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut !

oui c'est vrai les gens sont tous super etonnes qu'on puisse partir de France pour s'installer a Toronto, alors je leur explique un peu l'euro, les prix, les salaires qui sont figes, le bilinguisme pour moi et pour mes enfants, et ils comprennent un peu mieux ... je leur dis que Paris c'est super chouette pour les vacances et que je gagne mieux ma vie ici !!! et qu'on peut se permettre des vacances au soleil ou en France quand on vit ici !!!

dis moi tu connais beaucoup de monde sur Toronto ? tu as vecu ou a part en France ???

bonne soiree

Helene

c'est clair que les gens sont super étonnés. J'ai expliqué toutes ces histoires de meilleure qualité de vie ici au canada, bilinguisme, contexte social agréable etc, mais j'ai l'impression que les gens font juste semblant de comprendre. Mes collègues me taquinent à chaque occasion à propos, pour eux je suis un mystère, ils ont même du mal à me croire qd je leur dit kil y a une forte communauté de frenchies au québec, loool

Moi je vis à toronto, quasi downtown, St Clair w subway. très bon coin, bcp de commerces, transports en commun, animation, propre aussi. J'avais déjà des amis au canada avant d'arriver et je me suis fait depuis quelq nouveaux contacts...

Et toi, où vis-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a Helene et Aureola,

S'il vous plait, pourrez vous nous dire le recit de votre recherche d'emploi. . . . Quels sont les moyens que vous avez utilises pour decrocher votre premier emploi a Toronto? L'anglais etait il determinant dans vos recherches? Etiez vous bilingue en arrivant a Toronto?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'anglais etait il determinant dans vos recherches?

AB-SO-LU-MENT!

Comme je te l'ai écrit sur un autre topic du forum:

Pour info, sache que sur une population d'environ 13 millions d'habitants en Ontario, seuls 4% sont francophones (environ 549,000 recensés en 2008). Et parmi ces 549,000 francophones, seulement 9% d'entre eux habitent Toronto... Bref, nous ne sommes pas nombreux...

Pour résumer, Toronto c'est 97% d'anglophones et seulement 3% de francophones: alors oui il te faut parler absolument anglais, question de survie. Cela dit, les canadiens sont très tolérants: personne ne te demandera d'être bilingue mais simplement de savoir communiquer et de te faire comprendre. Si tu es capable de tenir une conversation professionnelle en anglais c'est suffisant. Ensuite tu apprendras sur le tas et en quelques mois tu seras parfaitement à l'aise.

Aussi, toujours sur un autre topic du forum:

ce qui aide, c'est de parler Anglais et Français: ça c'est un sacré bonus!

Pour te donner une idée, autant il est facile de trouver des québécois au Quebec qui parlent fluently anglais, autant il est très difficile de trouver des anglais à Toronto qui parlent couramment français. Ça parait bête, mais c'est la triste vérité. Tu peux confirmer ce que je dis rien qu'en passant un simple coup de fil à n'importe quel service comme Rogers par exemple et choisir l'option "en français": ça fait vraiment peur des fois (à tel point que bien souvent il faut demander le service en anglais pour mieux comprendre). Alors dés que l'on a le français en langue maternelle et qu'en plus on parle anglais, tu deviens une rare aubaine sur le marché de l'emploi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UBRANE, tu me rassures un peu la. . . concernant l'anglais je le parle tres bien. . . Qu'est ce que tu entends par:

"Alors dés que l'on a le français en langue maternelle et qu'en plus on parle anglais, tu deviens une rare aubaine sur le marché de l'emploi!"

Cela veut il dire avec ces 2 langues en poche, trouver un boulot ne sera pas tres difficile?

En general comment est ce qu'on cherche du travail a Toronto: bouche a oreilles, par des amis, ou bien par le net?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je voulais dire, c'est que dans pas mal de boulots (encore une fois, ça dépend de ton secteur), le bilinguisme est un atout. Comme je te l'expliquais, à Toronto tout le monde parle anglais. Les bilingues ne courent pas les rues et seule une minorité d'entre eux parle parfaitement le français. Donc forcément, quand quelqu'un comme toi ou moi a le français comme langue maternelle, tu as un sacré avantage dans ta poche qui peut faire tout la différence sur ton CV. Si en plus tu me dis que tu parles déjà très bien anglais, tu ne devrais pas galérer bien longtemps. Je ne dis pas que trouver du boulot ne sera pas très difficile (ça ne te tombe pas non plus dans les bras), mais tu te mets déjà beaucoup plus de chances de ton côté.

Le seul problème, et ça tu n'y peut rien, c'est qu'il te faudra faire avec la fameuse "expérience canadienne". Sans historique professionnel au Canada, les employeurs seront réticents à t'embaucher. Attends donc toi à peut-être faire des petits boulots au début (serveur, etc), histoire de te créer cette "expérience canadienne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pour ce qui est de trouver un emploi, en général le bouche à oreille comme tu dis (le networking) marche pas mal oui.

Sinon, au début tu feras comme tout le monde: petites annonces, agences de placement, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hi hi, comme chu de bonne humeur aujourd'hui, je vais foutre la pagaille dans cette belle unanimité.

Parce qu'il y a une moins jolie réalité que vous ne dites pas vous les Francais qui se sont établis a Toronto.

Pleins de Québécois sont conscient d'une réalité que les immigrants (francophones) ne se rendent pas compte.

En effet notre expérience a nous Québécois de la réalité canadian c'est que nous si on déménage a Toronto, jamais au grand jamais on va dire a l'employeur que nous sommes bilingues !

Pourquoi ?

Parce que si l'employeur sait que nous sommes bilingues il va nous cantonner dans des emplois de service a la clientèle, de services téléphonique, de centre d'appel, de préposés au comptoir.

Ce qu'il faut comprendre du Canada Anglais, c'est qu'il y a très peu de gens qui parlent francais. Donc quand ils en trouvent un, ils l'engagent immédiatement. Donc oui soyez rassuré, le fait que vous parlez francais , vous trouverez un job très très rapidement a Toronto.

Sauf que soyez conscient que vous resterez a cette job minable ben ben ben longtemps.

En effet pourquoi vous donnerait ils une promotion, par exemple devenir le grand patron du centre d'appel ou vous bossez (donc un poste ou le bilinguisme n'a aucune utilité), puisque pour vous remplacer au poste de service a la clientèle ils vont bucher des mois et des mois pour trouver quelqu'un d'autre de bilingue.

Pour être patron d'une entreprise dans le Roc, pour être patron d'un département, pour être directeur des ventes, du marketing, de la distribution ou autre job a 100,000.$ par année, pas besoin d'être bilingues C'est un endroit a 97% anglos.

Par contre, pour les jobs de service a la clientèle a 10-12$ de l'heure, la ils ont besoin de gens bilingues.

J'ai tu pèter votre jaune d'oeuf ? :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Ubrane et Jimmy. L'anglais c'est primordial et essentiel à toronto. Etre bilingue est un atout, une grande valeur ajoutée, mais...tous les postes n'ont pas besoin de bilingues, tout dépend su secteur d'activité et du poste occupé. Je suis à une position et dans un type de métier où mon bilinguisme est absolument inutile. Je n'ai pas besoin du français et mon employeur ne m'a pas embauché pcq je parle français, mais pcq j'ai une technik précise.

Pour un début, c'est clair que être bilingue t'ouvrira les portes de petits métiers comme les centres d'appels (customer services) notamment. Si tu bosses aussi ds le marketing, communication, relations publiques ds une boîte qui a des clients au quebec notamment, oui ton bilinguisme sera apprécié. Mais si tu es comptable par exemple, alors ton français, tu pourras juste te le garder pour frimer devant tes collègues, loool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tout le monde,

pendant mes preparatifs en 2007 et 2008 j'ai trouve ce forum tellement helpfull que je me dois d'y apporter une petite contribution en vous parlant de mon experience, moi et ma petite famille.

Residente permamente en poche au printemps 2008 mon mari est parti au debut de l'ete s'installer chez un couple d'amis qui avaient immigrer 2 annees plus tot, son objectif etait de decrocher un job et trouver un appart avant la fin de l'ete et notre arrivee, a moi et a nos 2 enfants de 2 ans et 4 ans a l epoque.

Nous avons sans probleme obtenu un 3 pieces dans le meme immeuble que nos amis, pour le job ca a ete un peu plus difficile, tout le monde demande des references au Canada, cette maudite premiere experience canadienne !!! Mais mon mari a trouve un travail en moins de 3 mois au centre d'appel d'une grosse banque/assurance !

Moi je suis arrivee avec les enfants, on avait aussi mis la petite sur liste d'attente d'une garderie pour esperer avoir une place au moment voulu, et on a eu une place juste au moment ou l'ainer est rentre a l'ecole et ou j'ai trouve du travail, c'est a dire debut septembre.

Donc oui moi j'ai mis 3 semaines a trouver un boulot, il faut dire que j'avais 10 ans d'experience d'enseignement du francais langue etrangere, et que je parle couramment anglais.

Les amis que nous connaissions nous ont enormement aides a nous integrer, a commettre le moins d'erreurs possibles.

L'ecole ne commence qu'a 4 ans mais les enfants de francophones peuvent suivre leur scolarite en francais, c'est vraiment genial !!! l'ecole est de 8h15 a 14h45, puis garderie jusqu'a maxi 18h, heure a laquelle tout ferme ! La petite a donc integre une garderie anglophone a temps plein, elle avait tout juste 2 ans, elle est devenue bilingue en 3 mois ! Le grand allant dans une ecole francophone a ete un peu frustre la premiere annee, mais grace a la tele, aux activites perisclolaires il se debrouille maintenant super bien !

Donc j'ai enseigne un an et en meme temps j'ai passe des tests pour rentrer a la fonction publique, j'ai reuissi et je travaille aux impots pour les entreprises depuis un an, je suis agent bilingue.

Bon c'est la crise ici aussi, la ou je bosse ils ont vire 40 personnes, mais on sent qu'avec de la volonte on peut arriver la ou on veut ici, rien ne semble intouchable.

Les gens viennent tous de quelque part, ici votre accent n'etonne personne, ca parle toutes les langues au parc ou dans les transports ...

Le seul hic de l'histoire est que nous sommes separes avec mon mari, mais ca n'a rien a voir avec notre immigration.

L'hiver ici c'est patinage avec une patinoire dans chaque quartier, luge dans les parcs, bon oui -20 aujourd'hui, mais on se couvre bien et ca va !!!

De mai a novembre c'est des evenements, des concerts, toujours des festivals, souvent gratuits ...

Bon, j'avoue que ma famille vit en France, et qu'ils me manquent des fois, mais mes parents etaient ici avec nous pour Noel, c'etait genial et nous rentrons chaque ete, mon salaire me le permet !

Je me sens ici chez moi, j'avais vecu aux US a differentes occasions avant d'immigrer et je suis persuadee que ca m'a enormement aide, mais j'encourage tous ceux qui sont motives et prets a commencer une nouvelle vie a venir,

et n'hesitez pas a me poser des questions ... je serais heureuse de vous aider a mon tour ...

Helene

Merci pour ce très beau récit.

Bonne continuation :).

Ciao.

Modifié par smdich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers forumistes,

Quelle période (mois) pensez-vous est la plus propice pour immigrer a Toronto pour la recherche d'emploi?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci à tous les intervenants dans ce forum et pour leurs éclaircissements dans certaines questions.

pour mon cas, je suis moyens en anglais et j'ai choisi d'aller vivre a Toronto, je demande aux personnes qui ont vécues une expérience à Toronto de nous informer est ce qui il y a des programmes de perfectionnement du niveau d'anglais pour les nouveaux immigrants? et sont ils gratuits?

une autre question, est ce que le gouvernement Ontario donne des bourses pour faires des études universitaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de mois meilleur qu'un autre pour arriver à Toronto: de janvier à décembre, c'est toi qui choisit! Tu auras autant de chances anyway smile.gif

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il vous plait les gars, donnez suite a mes questions!

On t'a déjà répondu sur ton autre fil.

Essaie de partir au printemps. La vie revient de plus en plus au Québec et les chances seront plus grandes.

Bon courage.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté une nouvelle discussion sur le forum Quebec concernant le bon moment de lannée pour immigrer au Quebec et selon beaucoup de gens lété n'est pas le moment le plus propice surtout quand il vient a chercher du boulot. Donc j'aimerai avoir l'avis d'autres forumistes sur ce sujet pour la province d'Ontario plus précisément Toronto. Merci de passage a UBRANE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre témoignage, il est en page d'accueil du site.

Bonne continuité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement