Aller au contenu

Schéma simplifié des études au Québec et en France


Messages recommandés

Selon le nouveau schéma français LMD

schema_etudes_fr_Qc.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant.

Ceci dit, j'aurais décalé tout le primaire d'un an vers le bas pour la France. Car à 6 ans, tu entres en première année de primaire, aussi bien en France qu'au Québec, à part les enfants nés du 30 sept au 31 déc.

Mais bon, c'est le doc officiel, on n'y peut rien :pardon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

je voudrais poser une petite question, je m'excuse s'il y a répétition. J'ai déposé ma demande d'équivalence à Montréal. J'ai fait toutes métudes en France où j'ai obtenu un Master 2 en économie alors qu'on m'a donné un Baccalauréat en Economie comme équivalence. Ne suis-je pas censée avoir une maîtrise au Québec???:shok: Vous pensez qu'il ya une erreur? je peux leur demander de réévaluer mon dossier?

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je voudrais poser une petite question, je m'excuse s'il y a répétition. J'ai déposé ma demande d'équivalence à Montréal. J'ai fait toutes métudes en France où j'ai obtenu un Master 2 en économie alors qu'on m'a donné un Baccalauréat en Economie comme équivalence. Ne suis-je pas censée avoir une maîtrise au Québec???:shok: Vous pensez qu'il ya une erreur? je peux leur demander de réévaluer mon dossier?

Merci pour vos conseils.

tu peut toujours essayer.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/evaluation-etudes/Fiche5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

Bonjour,

je voudrais poser une petite question, je m'excuse s'il y a répétition. J'ai déposé ma demande d'équivalence à Montréal. J'ai fait toutes métudes en France où j'ai obtenu un Master 2 en économie alors qu'on m'a donné un Baccalauréat en Economie comme équivalence. Ne suis-je pas censée avoir une maîtrise au Québec??? :shok: Vous pensez qu'il ya une erreur? je peux leur demander de réévaluer mon dossier?

Merci pour vos conseils.

Tu peux toujours demander un rdv avec un conseiller pour une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tu peux toujours demander une révision au niveau de l'étude qu'ils ont accorder pour évaluer ton dossier. Et, il me semble qu'il y'a une commission de révision pour justement revoir certains dossiers qui manifesteraient certaines erreurs comme le votre par exemple. Tenez! jetez un coup d'œil sur le texte ou le lien suivant (éclaircissement peut-être) :

Mécanisme de révision

L’évaluation faite par le MICC repose sur les renseignements mis à sa disposition au moment

du dépôt de la demande. La personne qui estime qu’une erreur a été commise lors de l’étude

de ses documents scolaires peut s’adresser au bureau responsable du traitement de sa demande

pour obtenir des explications.

Si, après cette démarche, la personne est toujours insatisfaite, elle pourra adresser une demande

de révision par écrit à l’attention du Comité de révision. Cette demande doit parvenir à l’adresse

suivante :

Comité de révision

Centre d’expertise sur les formations acquises hors du Québec

255, boulevard Crémazie Est, 8e étage, bureau 8.01

Montréal (Québec) H2M 1M2

Télécopieur : 514 873-8701

Bon courage et j'espère t'avoir apporter de l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut

Je commençais à n'y rien comprendre entre le système d'éducation Français et Québécois quand je suis tombé sur cet article '' l'école au Québec pour un Français'' C'est Sophia une québécoise qui accompagne des familles française au Québec qui l'a écrit récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, à tous,

je voudrais savoir si c'est possible de partir au Quebec après une 2e année de licence (français) pour y effectuer un baccalauréat (québécois) en 3e année

merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je viens de voir que Sophia, la personne qui a écrit l'article cité plus haut '' l'école au Québec pour un Français'', organise un wébinaire sur le système scolaire Québécois le 06 juin. Je l'ai contacté pour en savoir plus, ce wébinaire s'adresse aussi bien aux ressources humaines en charge des expatriés qui s'installent au Québec avec leur famille, mais aussi aux particuliers comme vous et moi qui s'installent au Québec. Pour moi s'est un peu différent je suis un jeune papa déjà bien installé au Québec (3 ans et demi) mais terriblement anxieux de donner le meilleur pour mon fils . Pour vous inscrire: http://www.capideal.com/index.php/fr/formations-a-emploi/formation-continue/cap-sur-la-mobilite-internationale?view=event&id=37

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

À Merka : d'après le Tableau Comparatif des diplômes français sur le site du Centre d'information canadiens sur les diplômes internationaux (http://www.cicic.ca/682/tableaux-comparatifs-de-diplomes-quebec.canada) le diplôme de la license correspond au Baccalauréat (programme 3 ans à l'Université au Québec)

Cependant, je t'invite à faire une demande d'équivalence sur le site du MICC (ministère de l’Immigration et Communautés culturelles du Québec) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Ce mercredi le 6 juin, je vais justement aborder le sujet des équivalences scolaires au Québec lors de mon webinaire... inscrivez-vous si vous voulez avoir tous les renseignements avant la rentrée scolaire approche (qui approche à grands pas) !!!

http://www.capideal....ember_119491575

Sophia Hoareau

Coach et Coordinatrice en Mobilité Internationale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas si simple tout ca quand même. Certains baccalauréats s'obtiennent en 4 ou 4,5 ans ! Et une maîtrise peut ne rien à voir avec un master car dans le système québéquois ca s'apparente plus à une thèse de 2 ans (d'où sans doute le fait qu'il y a peu de québéquois à partir de la thèse ...)

Honnetement, j'ai arrêté de faire des comparaisons.

Le mieux c'est de faire une évaluation comparative (et non une équivalence !!!) auprès du MICC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis belge actuellement je fais un bachelier en comptabilité

je voudrais savoir si une fois arriver au canada (apres avoir obtenue mon diplome ici en belgique) je devrais avoir une equivalence ou reprendre des etudes pour me mettre à jour ..etc.

merci d avance pr votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas si simple tout ca quand même. Certains baccalauréats s'obtiennent en 4 ou 4,5 ans ! Et une maîtrise peut ne rien à voir avec un master car dans le système québéquois ca s'apparente plus à une thèse de 2 ans (d'où sans doute le fait qu'il y a peu de québéquois à partir de la thèse ...)

Honnetement, j'ai arrêté de faire des comparaisons.

Le mieux c'est de faire une évaluation comparative (et non une équivalence !!!) auprès du MICC.

C'est quoi la differance pour toi entre evaluation comparative et une equivalence ???

Et je pensais que c etait mieux de faire une equivalence!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas si simple tout ca quand même. Certains baccalauréats s'obtiennent en 4 ou 4,5 ans ! Et une maîtrise peut ne rien à voir avec un master car dans le système québéquois ca s'apparente plus à une thèse de 2 ans (d'où sans doute le fait qu'il y a peu de québéquois à partir de la thèse ...)

Honnetement, j'ai arrêté de faire des comparaisons.

Le mieux c'est de faire une évaluation comparative (et non une équivalence !!!) auprès du MICC.

C'est quoi la differance pour toi entre evaluation comparative et une equivalence ???

Et je pensais que c etait mieux de faire une equivalence!!!

Ben écoutes, voici ce qu'il est écrit sur le site officiel du MICC :

L’Évaluation comparative n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C’est un avis d’expert émis à titre indicatif qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui ont étudié à l’extérieur du Québec.

Sur le site du consulat de France à québec, il est même écrit ceci :

« Le baccalauréat français et le diplôme d’études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au 1er cycle d’études supérieures au Québec et en France, dans le respect des conditions d’admission propres à chaque pays.

Juridiquement il n’existe pas d’équivalence entre les diplômes québécois et les diplômes français

Cependant, l’accord cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes Texte de l’accord cadre franco-québécois sur la reconnaissance des diplômes de 1996 et la validation des études signé le 20 février 1996 précise, dans son article 2, que pour les établissements signataires :

Enfin, en regardant un peu sur Maître Google, je me rends compte que seul un ordre parait délivré un semblant de reconnaissance de diplome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors, certes je t'accorde que c'est jouer sur les mots et de mon avis, ca va pas changer grand chose que tu ais juste une reconnaissance [EDIT : évaluation comparative] de ton diplome avec le MICC. Dans certains métiers, tu devras aussi adhérer à un ordre et là, c'est une équivalence[EDIT:/reconnaissance]. Enfin, c'est mon avis personnel.

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

bonjour tout le monde je suis un peu perdu par rapport au tableau comparatif je ne comprend pas ce que veut dire quand il y a marquer des années? autre question je veut faire une VAE pour pouvoir acceder au groupe 1 (je suis dans la restauration depuis 10 ans) mais comment savoir quel diplome dois je faire pour etre dans ce groupe? merci de m'aider je veut vraiment partir mais ne trouve aucune reponse a mes questions...

bonjour tout le monde je suis un peu perdu par rapport au tableau comparatif je ne comprend pas ce que veut dire quand il y a marquer des années? autre question je veut faire une VAE pour pouvoir acceder au groupe 1 (je suis dans la restauration depuis 10 ans) mais comment savoir quel diplome dois je faire pour etre dans ce groupe? merci de m'aider je veut vraiment partir mais ne trouve aucune reponse a mes questions...

bonjour tout le monde je suis un peu perdu par rapport au tableau comparatif je ne comprend pas ce que veut dire quand il y a marquer des années? autre question je veut faire une VAE pour pouvoir acceder au groupe 1 (je suis dans la restauration depuis 10 ans) mais comment savoir quel diplome dois je faire pour etre dans ce groupe? merci de m'aider je veut vraiment partir mais ne trouve aucune reponse a mes questions...

Modifié par elo.07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • Habitués

Bonjour,

J'ai reçu ce document qui est utilisé par des entreprises au Québec dans le cas ou on ne fourni pas d'équivalence de diplômes. Cela donne une idée mais ne remplace pas une équivalence je suppose.

Peut-être a-t-il déjà été posté mais je ne l'ai pas trouvé.

- Baloo

comparatif_diplmes_France458635.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis au stade de remplissage du formulaire CSQ.

Et je ne trouve pas l'information sur le code à mettre

pour une ESC

Administration des Affaire U002 ?

en 6 points ou 12 points ?

Parceque on le trouve dans les deux formulaires alors je ne comprends pas la différence

Merci de votre aide

Lakerry

domaines-6.pdf

domaines-12-16.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement