Aller au contenu

consultant en immigration ?


alex1976

Messages recommandés

Bonjour,

Avez-vous utilisé les services de consultant en immigration ? (une entreprise ou une personne)

Combien cela coute t il en moyenne ? Est ce vraiment efficace ?

J'ai bien noté que cela ne donne aucune priorité sur le traitement du dossier.

Je me pose la question car je ne rentre pas tout à fait dans un parcours professionnel classique et je me demande souvent comment remplir certaines cases du DCS (et quels documents joindre).

Mon cas :

- j'ai fait le questionnaire en ligne du Quebec et je suis accepté pour envoyer ma candidature.

- Je suis graphiste en indépendant en france depuis 10 ans : je n'ai pas de fiches de paye ou de contrat de travail du coup (mais des factures). J'ai beaucoup de mal a savoir comment je vais mettre en forme tout ça dans le DCS. Et j'imagine que ce sera de même dans le CSQ etc...

- Je vais faire une demande de travailleur permanent, je passerais surement en travailleur autonome une fois sur place.

- Je suis actuellement à Montreal pendant 4 mois en tant que Touriste pour tester la vie ici (et ça me plait beaucoup beaucoup!). Je vais bien sûr retourner en France pour rassembler tous les papiers pour les dossiers.

Merci à tous ! :)

Modifié par alex1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avez-vous utilisé les services de consultant en immigration ? (une entreprise ou une personne)

Combien cela coute t il en moyenne ? Est ce vraiment efficace ?

J'ai bien noté que cela ne donne aucune priorité sur le traitement du dossier.

Je me pose la question car je ne rentre pas tout à fait dans un parcours professionnel classique et je me demande souvent comment remplir certaines cases du DCS (et quels documents joindre).

Mon cas :

- j'ai fait le questionnaire en ligne du Quebec et je suis accepté pour envoyer ma candidature.

- Je suis graphiste en indépendant en france depuis 10 ans : je n'ai pas de fiches de paye ou de contrat de travail du coup (mais des factures). J'ai beaucoup de mal a savoir comment je vais mettre en forme tout ça dans le DCS. Et j'imagine que ce sera de même dans le CSQ etc...

- Je vais faire une demande de travailleur permanent, je passerais surement en travailleur autonome une fois sur place.

- Je suis actuellement à Montreal pendant 4 mois en tant que Touriste pour tester la vie ici (et ça me plait beaucoup beaucoup!). Je vais bien sûr retourner en France pour rassembler tous les papiers pour les dossiers.

Merci à tous ! :)

C'est pourtant pas bien compliqué ... Un travail méthodique, mais pas compliqué. Qu'entends-tu déjà par CSQ et DCS? J'ai l'impression que tu mélanges tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un consultant en immigration ne fera rien pour toi que tu ne puisses faire toi même.

Tu m'as l'air d'être sensé et je t'assure qu'il n'y a rien de bien sorcier à remplir une DCS.

Garde tes sous. Mais si vraiment tu as envie de les dilapider je peux te donner mon numéro de compte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivemernt je pense être en mesure de tout remplir, mais j'ai un peu peur de rendre un dossier incomplet ou mal rempli. La solution serait peut être de trouver des gens qui ont le même profil que moi et leur poser les questions.

CherryBee : DCS : demande de certificat de selection (quebec) . Effectivement le CSQ est ce que l'on obtient auprès du Quebec. je voulais parler de la demande de Visa auprès du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie fédérale il y a beaucoup moins de choses à fournir :)

Pour la DCS faut juste le faire de façon posée et méthodique. Bien lire le guide, le relire si besoin, lire plusieurs fois les questions et ne pas hésiter à le faire à haute-voix. Contrôler et recontrôler avant l'envoi. Bref y a pas besoin d'avoir fait polytechnique pour le faire soi-même, mais il ne faut pas le faire de façon précipitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Regarde, on avait notre ami Jibey13 là qui avait du mal avec le remplissage de sa demande. On l'a aidé et il y est arrivé tout seul. Puisque ton auto évaluation est positive, vas-y, lance-toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tu fais EXACTEMENT ce qui est demandé dans ce formulaire et tu vas y arriver sans problème ! :B)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/liste-documents.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/paris/dcs-travailleurs/index.html

Bon courage ... il faut juste être méthodique, bien organisé et surtout tout pointer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Avez-vous utilisé les services de consultant en immigration ? (une entreprise ou une personne)

Combien cela coute t il en moyenne ? Est ce vraiment efficace ?

J'ai bien noté que cela ne donne aucune priorité sur le traitement du dossier.

Je me pose la question car je ne rentre pas tout à fait dans un parcours professionnel classique et je me demande souvent comment remplir certaines cases du DCS (et quels documents joindre).

Mon cas :

- j'ai fait le questionnaire en ligne du Quebec et je suis accepté pour envoyer ma candidature.

- Je suis graphiste en indépendant en france depuis 10 ans : je n'ai pas de fiches de paye ou de contrat de travail du coup (mais des factures). J'ai beaucoup de mal a savoir comment je vais mettre en forme tout ça dans le DCS. Et j'imagine que ce sera de même dans le CSQ etc...

- Je vais faire une demande de travailleur permanent, je passerais surement en travailleur autonome une fois sur place.

- Je suis actuellement à Montreal pendant 4 mois en tant que Touriste pour tester la vie ici (et ça me plait beaucoup beaucoup!). Je vais bien sûr retourner en France pour rassembler tous les papiers pour les dossiers.

Merci à tous ! :)

Je ne sais pas si j'ai bien compris votre message mais je pense que vous voulez parler de votre expérience professionnelle qui n'est pas justifiée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zelda !

Merci Cherrybee pour ce lien, je n'avais pas vu ce sujet qui m'aide bien !

Merci Zemida, j'etais justement en train de chercher ces deux liens :)

Smdich : En fait je ne sais pas comment presenter et resumer mes 5 dernieres années d'experiences en tant que travailleur indépendant. Je suis graphiste mais aussi illustrateur 2D et 3D, animateur et j'ai aussi des postes plus techniques avec certains clients. Je travail en majorité chez moi mais aussi parfois chez les clients. Parfois aussi à l'etranger pour plusieurs mois.

- A votre avis je dois faire le détail de tous mes contrats depuis 5 ans ? ca va prendre 5 ou 6 pages, trop long non ? idem pour le CV, 10 ans ça va être épais :/

- Autre petit soucis : Je n'ai gardé aucun relevé de notes. J'ai mes diplômes.

- J'ai fait un bac pro pendant 2 ans sans l'avoir, j'imagine qu'il faut que je demande une sorte de certificat d'étude de ces 2 années ?

Merci à tous ! innocent.png

Modifié par alex1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avantages à recourir à un consultant d'immigration:

* faire monter le meilleur dossier de demande possible, chose qui est à largement ta porter vu la disponibilité des informations sur le site officiel d'immigration ainsi qu'ici sur ce forum

Inconvénients :

* le coût de ton projet qui va être le double voir le triple

* prolongement des délais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison. En fait les consultants doivent être intéressants pour ceux qui n'ont pas un bon niveau de Français j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personnellement, je suis passé par un intermédiaire, et c'est la plus grande "bêtise" que j'ai jamais faîte, en plus d'avoir perdu de l'argent pour rien, j'ai perdu un temps énorme je t'assure, car tu sera pas le seul client,exemple, pour envoyer un dossier, il faut attendre qu'elle trouve 7 ou 8 dossier, pour gagner sur les timbres !!!!!!!!!!!

Alors un conseil : remplit tout seul ta demande .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zelda !

Merci Cherrybee pour ce lien, je n'avais pas vu ce sujet qui m'aide bien !

Merci Zemida, j'etais justement en train de chercher ces deux liens :)

Smdich : En fait je ne sais pas comment presenter et resumer mes 5 dernieres années d'experiences en tant que travailleur indépendant. Je suis graphiste mais aussi illustrateur 2D et 3D, animateur et j'ai aussi des postes plus techniques avec certains clients. Je travail en majorité chez moi mais aussi parfois chez les clients. Parfois aussi à l'etranger pour plusieurs mois.

- A votre avis je dois faire le détail de tous mes contrats depuis 5 ans ? ca va prendre 5 ou 6 pages, trop long non ? idem pour le CV, 10 ans ça va être épais :/

- Autre petit soucis : Je n'ai gardé aucun relevé de notes. J'ai mes diplômes.

- J'ai fait un bac pro pendant 2 ans sans l'avoir, j'imagine qu'il faut que je demande une sorte de certificat d'étude de ces 2 années ?

Merci à tous ! innocent.png

En fait je ne sais pas comment presenter et resumer mes 5 dernieres années d'experiences en tant que travailleur indépendant. Je suis graphiste mais aussi illustrateur 2D et 3D, animateur et j'ai aussi des postes plus techniques avec certains clients. Je travail en majorité chez moi mais aussi parfois chez les clients. Parfois aussi à l'etranger pour plusieurs mois.

- A votre avis je dois faire le détail de tous mes contrats depuis 5 ans ? ca va prendre 5 ou 6 pages, trop long non ? idem pour le CV, 10 ans ça va être épais :/

Oui. Pour l'agent qui va étudier le dossier, il faut être le plus explicite possible. On te demande un CV relativement court, mais pour une recherche d'emploi. On n'est pas dans ce cadre-là, c'est du domaine de la justification

- Autre petit soucis : Je n'ai gardé aucun relevé de notes. J'ai mes diplômes.

C'est déjà bien d'avoir l'original des diplômes. Il faudrait demander copie de tes relevés de notes à ton université ou au rectorat

- J'ai fait un bac pro pendant 2 ans sans l'avoir, j'imagine qu'il faut que je demande une sorte de certificat d'étude de ces 2 années ?

Non, puisque c'est comptabilisé dans tes années d'études. Si les années de bac pro ne sont pas validées par un diplôme terminal, il n'y a pas de certificat. Juste un niveau d'études. Et cela, tu peux en demander une attestation au directeur du lycée (c'est ce que mon fils a fait (1ère techno mécanique) pour la poursuite de ses études ici).

Tu vois qu'en l'occurrence, un consultant ne te servirait à rien, car tous ces documents, il te demanderait de te les procurer toi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé un consultant en immigration, très utile pour certains aspects, foireux pour d'autres.

Très utile parce que comme toi je n'ai pas un parcours salarié. J'ai été dirigeant d'entreprise et freelance. On avait aucun doute sur l'obtention du CSQ, mais le consultant nous a aidé à structurer la demande de sorte a éviter l'entrevue (ce qui fait gagner plusieurs mois). Evidemment ce n'était pas garanti, et j'aurais peut-être pu y arriver tout seul. Mais je ne suis pas sur. Par exemple, comment justifier le canal travailleur qualifié alors que tu es un "travailleur autonome". Ce n'est pas un problème, mais il faut lever le doute dès le dossier pour que ça ne génère pas une entrevue. Dans mon cas, il m'a aidé à rédiger une lettre de motivation que j'ai mis au début de mon dossier où j'expliquais mon projet de vie et notamment mon souhait de m'intégrer dans le marché du travail. J'avais des bilans pour prouver mes activités, il m'a aidé à rédiger des notes explicatives pour rendre cette expérience concrète dans une évaluation d'employabilité. En fait ces gens savent comment pense un agent d'immigration et peuvent anticiper ses réaction. Ca c'est pour le positif.

Le négatif, en ce qui me concerne, c'est l'aspect logistique. Si je n'était pas méfiant par nature, j'aurais commis des erreurs colossales, comme par exemple envoyer mon dossier CSQ dans le mauvais pays (je sais, c'est énorme), ou omis des annexes importantes lors du fédéral.

Finalement, ça aura coûté 1100$ pour un couple avec 1 enfant à charge. Je crois que ce n'est pas cher (en particulier par rapport aux avocats), mais c'est parce qu'on est passé par une association religieuse. Finalement, je pense avoir bien fait, mais ce n'est pas parce que tu payes que tu peux te décharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai utilisé un consultant en immigration, très utile pour certains aspects, foireux pour d'autres.

Très utile parce que comme toi je n'ai pas un parcours salarié. J'ai été dirigeant d'entreprise et freelance. On avait aucun doute sur l'obtention du CSQ, mais le consultant nous a aidé à structurer la demande de sorte a éviter l'entrevue (ce qui fait gagner plusieurs mois). Evidemment ce n'était pas garanti, et j'aurais peut-être pu y arriver tout seul. Mais je ne suis pas sur. Par exemple, comment justifier le canal travailleur qualifié alors que tu es un "travailleur autonome". Ce n'est pas un problème, mais il faut lever le doute dès le dossier pour que ça ne génère pas une entrevue. Dans mon cas, il m'a aidé à rédiger une lettre de motivation que j'ai mis au début de mon dossier où j'expliquais mon projet de vie et notamment mon souhait de m'intégrer dans le marché du travail. J'avais des bilans pour prouver mes activités, il m'a aidé à rédiger des notes explicatives pour rendre cette expérience concrète dans une évaluation d'employabilité. En fait ces gens savent comment pense un agent d'immigration et peuvent anticiper ses réaction. Ca c'est pour le positif.

Le négatif, en ce qui me concerne, c'est l'aspect logistique. Si je n'était pas méfiant par nature, j'aurais commis des erreurs colossales, comme par exemple envoyer mon dossier CSQ dans le mauvais pays (je sais, c'est énorme), ou omis des annexes importantes lors du fédéral.

Finalement, ça aura coûté 1100$ pour un couple avec 1 enfant à charge. Je crois que ce n'est pas cher (en particulier par rapport aux avocats), mais c'est parce qu'on est passé par une association religieuse. Finalement, je pense avoir bien fait, mais ce n'est pas parce que tu payes que tu peux te décharger.

Super témoignage. Merci Zylootino :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Cherrybee pour toutes tes réponses qui me sont très utiles ! thumbsup.gif

mais il faut lever le doute dès le dossier pour que ça ne génère pas une entrevue. Dans mon cas, il m'a aidé à rédiger une lettre de motivation que j'ai mis au début de mon dossier où j'expliquais mon projet de vie et notamment mon souhait de m'intégrer dans le marché du travail

Merci pour ce temoignage ! Je n'etais pas sûr de devoir mettre l'accent sur ma volonté de devenir employé, c'est apparemment important. Je pourrais peut être jouer sur la volonté de reconstruction d'un réseau professionnel via un emploi.

Modifié par alex1976
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Un consultant en immigration peut coûter entre 1000$ et 3000$, ça dépend de la ou les demandes d'application à faire. (Un avvocat en immigration peut coûter le double soit entre 3000$ et 6000$, la seule et unique chose qu'un avvocat peut offrir de plus c'est de vous représenter en cour fédéral, si besoin (normalement ça ne devrait pas arriver)).

Tout peut se faire par soi-même, un consultant n'est pas obligatoire mais il faut comprendre que c'est un service payant. Ce n'est pas une personne inutile (comme plusieurs sur ces forums le pensent, malheureusement). Si vous avez les moyens de vous le payer, c'est tout simplement question de le faire effectuer par un pro! La démarche pour immigrer peut être très laborieuse et s'avérer parfois un casse-tête pour certaines personnes. Des erreurs sont facile à commettre sur un dossier qui doit être monté à la perfection. Ces erreurs entraînent plus de retard sur un traitement qui est déjà très très long. Disons qu'il est fort moins probable que cela se produise avec l'intermédiare d'un consultant. Ça fait partie du luxe que vous vous payer.

De plus, avoir un consultant c'est aussi avoir un appui, un soutien dans toutes nos démarches. Immigrer ne s'arrête pas à la paperasse avec le gouvernement mais il faut aussi s'installer. Souvent un consultant va vous aider pour tout aspect (logement, bouleau, assurances nécessaires, étude, école primaire des enfants etc la liste peut être très longue). C'est ce qui à mon avis, n'a pas de prix! Et vous ne payez pas plus pour ça, mais c'est ce que un bon consultant va vous offrir. Alors c'est vraiment question de déterminer si on veut se lancer tout seul, si on a la patience et le temps de faire toutes ses recherches, ou bien si on veux payer quelqu'un afin d'être guidé dans les bonnes directions sans trop y penser.

Faites gaffe, il y a effectivement beaucoup d'arnaqueurs, il est important de faire une bonne recherche sur la crédibilité d'un tel consultant. Il doit être autorisé à faire ce métier, donc figurer sur la liste du CRCIC (Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada). Aussi, il faut avoir une bonne communication avec le consultant que l'on choisit. Un consultant qui ne répond pas ou qui retarde trop ses réponses, par exemple, est signe de ne pas être très compétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que travailleur autonome, tu as du cotiser au RSI ? si c'est le cas, tu as juste à joindre tes appels de cotisations ainsi que le relevé de tes années cotisées

Attention pour les relevés de notes, ils sont systematiquement reclamés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement