Aller au contenu

Taux horaire, salaire annuel... quid?


Vero_31

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour!

Toujours dans ma démarche de me renseigner au max en attendant que le processus d'immigration suive lentement son cours, ma question du jour concerne les salaires au Québec.

Une grande majorité du temps, quand je vois une annonce qui correspond à mon profil, si le salaire est mentionné (et c'est assez rare) il l'est en salaire annuel (en k $). Jusque là, tout va bien.

Mais il arrive également que le taux horaire soit l'information donnée et là... euh... je ne suis pas habituée. Donc, mes questions:

- Quel est le nombre d'heures contractuel? 35? 40? 45? Ca dépend des boîtes et des postes?

- Lorsqu'un salaire en taux horaire est mentionné, est-ce que cela signifie que c'est un job où on pointe ses heures? désolée si ma question surprend, j'ai toujours eu un job au forfait annuel (x jours travaillés par an, pas d'heures précisées ni comptabilisées).

- Imaginons un poste à 40 heures par semaine. Imaginons un taux horaire annoncé à 80 $ de l'heure. Je calcule rapidement qu'une semaine comporte 40 heures et qu'un mois comporte en gros 4 semaines. Donc salaire mensuel = 12,800 $???? euh... il y a anguille sous roche là, je pense qu'il doit me manquer des informations :unknw:

- Dans le cas où le salaire proposé est exprimé en taux horaire, comment comptabiliser les congés là-dedans?

Pfiou, tempête sous mon crâne avec cette histoire de taux horaire... :fool:

Merci déjà d'avoir lu tout mon blabla! lol :lol:

S'il y en a qui ont des réponses... je suis preneuse ;)

Véro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je suis un boulet, je crois que je me suis plantée de section de forum... encore une fois... :unsure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lool!:D En tout cas cela a eu le mérite de bien me faire rire! Me suis trouvé bien bête à rigoler tout seul devant mon écran tiens ! :rofl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Toujours dans ma démarche de me renseigner au max en attendant que le processus d'immigration suive lentement son cours, ma question du jour concerne les salaires au Québec.

Une grande majorité du temps, quand je vois une annonce qui correspond à mon profil, si le salaire est mentionné (et c'est assez rare) il l'est en salaire annuel (en k $). Jusque là, tout va bien.

Mais il arrive également que le taux horaire soit l'information donnée et là... euh... je ne suis pas habituée. Donc, mes questions:

- Quel est le nombre d'heures contractuel? 35? 40? 45? Ca dépend des boîtes et des postes?

- Lorsqu'un salaire en taux horaire est mentionné, est-ce que cela signifie que c'est un job où on pointe ses heures? désolée si ma question surprend, j'ai toujours eu un job au forfait annuel (x jours travaillés par an, pas d'heures précisées ni comptabilisées).

- Imaginons un poste à 40 heures par semaine. Imaginons un taux horaire annoncé à 80 $ de l'heure. Je calcule rapidement qu'une semaine comporte 40 heures et qu'un mois comporte en gros 4 semaines. Donc salaire mensuel = 12,800 $???? euh... il y a anguille sous roche là, je pense qu'il doit me manquer des informations :unknw:

- Dans le cas où le salaire proposé est exprimé en taux horaire, comment comptabiliser les congés là-dedans?

Pfiou, tempête sous mon crâne avec cette histoire de taux horaire... :fool:

Merci déjà d'avoir lu tout mon blabla! lol :lol:

S'il y en a qui ont des réponses... je suis preneuse ;)

Véro.

Hey salut :whistlingb:

Bon déjà tu me diras où on trouve une job à 80$ de l'heure, ça m'intéresse :lol:

Sinon, une semaine de travail, c'est 35, 37.5 ou 40 heures, mais pas plus (au-delà de 40h, ce sont des heures supp !!!)

35h c'est souvent plutôt dans le public... dans le privé, mise sur 40h, et 37,5h si tu as de la chance !

Si l'annonce dit 40K$ par an, et bien, ça signifie que chaque paye (on est payés aux deux semaines) sera d'environ 1500$... mais attention tout ça est du brut ;) Faut donc enlever 25-30% qui partent en impôts à la source. Ca te fait donc un 1000-1100$ net "in the pocket" toutes les deux semaines ! Si c'est 80K$ il y a un plus grand pourcentage d'impôts, etc. Le max c'est 60% qui partent en impôts pour les gros gros salaires !

Si c'est écrit "15$ de l'heure", ca te fait un 1200$ brut toutes les 2 semaines !

Les vacances n'entrent pas en ligne de compte dans ce calcul... La base, c'est 2 semaines de congé par an, mais certaines boîtes offrent 3 ou 4, et ca peut aussi se négocier à l'embauche ! Genre OK je veux bien gagner 37 000 au lieu de 40 000 pour avoir une semaine de plus par an :8):

Je sais pas si j'ai été bien claire mais bon... j'ai essayé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Marionnette :flowers:

Un grand merci pour ta réponse, j'y vois plus clair.

Pour le coup du taux horaire à $80, j'ai trouvé ça: http://lesergentrecruteur.wordpress.com/2010/10/13/salaire-des-informaticiens-au-quebec-pas-mal/

D'après ce document, un administrateur système se ferait en moyenne entre $80 et $89 de l'heure. Je suis dubitative, ça me paraît énorme <_<

A côté de ça, j'ai utilisé cet outil là: http://www.itjobs.ca/fr/conseils-emploi/salaires-en-informatique, et pour mon profil (Administrateur Système Senior à Montréal), ça ferait un salaire annuel moyen de $75,000, hors bonus. On est carrément loin des $80 horaires :laugh:

$75,000 ça me paraît pas mal du tout aussi, honnêtement je me demande si je vais demander autant, en tant qu'immigrante je n'oserai probablement pas trop en demander. Mais j'ai vu cette fourchette de salaires sur plusieurs sites, alors je commence à me dire que ça correspond à la réalité du marché? Combien on peut imaginer d'impôts là-dessus, 35-40%? Une fois l'impôt sur le revenu ponctionné sur le salaire, est-ce qu'il y a d'autres prélèvements qui tombent, d'autres impôts? Je m'éloigne un peu du sujet, désolée...

Pour le salaire annoncé en taux horaire, si je te comprends bien il me suffit de faire taux * 40 * 2 et ça me donne le salaire pour 2 semaines. Voilà l'info qui me manquait: prendre 40 heures par défaut ;)

Pour les congés, effectivement j'ai cru comprendre que c'était variable voire négociable. En parlant de négocier, comment est-ce perçu de négocier son salaire au Québec? Normal, impoli, nécessaire, inadmissible?

Encore merci pour ta réponse :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Marionnette :flowers:

Un grand merci pour ta réponse, j'y vois plus clair.

Pour le coup du taux horaire à $80, j'ai trouvé ça: http://lesergentrecruteur.wordpress.com/2010/10/13/salaire-des-informaticiens-au-quebec-pas-mal/

D'après ce document, un administrateur système se ferait en moyenne entre $80 et $89 de l'heure. Je suis dubitative, ça me paraît énorme <_<

A côté de ça, j'ai utilisé cet outil là: http://www.itjobs.ca/fr/conseils-emploi/salaires-en-informatique, et pour mon profil (Administrateur Système Senior à Montréal), ça ferait un salaire annuel moyen de $75,000, hors bonus. On est carrément loin des $80 horaires :laugh:

attention parce que les salaires que tu donnes (notamment le premier lien) sont pour des travailleurs autonome... cela veut dire que tu travailles à contrat, que tu es ton propre patron, tu as ton entreprise et tu factures ton service à quelqu'un... tu reçois le produit de ta facturation, et c'est à toi de declarer tes impôts, de les payer... bref tu ne reçois pas une paye net... il faut que tu cotises de manière volontaire aussi au regime d'assurance parental si jamais tu veux en bénéficier si tu veux un enfant... je ne sais pas si ça à déjà changé mais le travailleur autonome n'a pas non plus le droit au chomage, donc en fin de contrat il te faut en trouver un autre assez rapidement sinon plus de salaire...

bref il faut faire attention sous quel statut on t'engage... salarié ou autonome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Houlà, merci beaucoup de l'info, elle est capitale! Je comprends mieux le coup des $80 en taux horaire... lol :whistlingb:

Mon but serait d'être employée, et non autonome. Par contre, le salaire de $75,000 me paraît être celui d'un employé. Cela reviendrait environ à $39 de l'heure.

Encore merci, pigkiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, merci beaucoup de l'info, elle est capitale! Je comprends mieux le coup des $80 en taux horaire... lol :whistlingb:

Mon but serait d'être employée, et non autonome. Par contre, le salaire de $75,000 me paraît être celui d'un employé. Cela reviendrait environ à $39 de l'heure.

Encore merci, pigkiller.

Oui c'est grosso modo ce que gagne mon chum dans l'informatique en effet, donc assez réaliste ;)

En effet 80$ ca correspond plus à un salaire autonome !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaahhhh merci pour cette confirmation venue "du terrain"! Il est essentiel pour moi d'avoir une idée du revenu que je peux espérer avoir (mais je n'aurai peut-être pas ce niveau de revenu tout de suite ;)). De cette info découle toute une stratégie de gestion des charges, et notamment du loyer (charge la plus variable comparée aux autres).

Encore merci à vous pour vos précieux retours :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$75,000 ça me paraît pas mal du tout aussi, honnêtement je me demande si je vais demander autant, en tant qu'immigrante je n'oserai probablement pas trop en demander. Mais j'ai vu cette fourchette de salaires sur plusieurs sites, alors je commence à me dire que ça correspond à la réalité du marché? Combien on peut imaginer d'impôts là-dessus, 35-40%? Une fois l'impôt sur le revenu ponctionné sur le salaire, est-ce qu'il y a d'autres prélèvements qui tombent, d'autres impôts? Je m'éloigne un peu du sujet, désolée...

Ton expérience joue en ta faveur, ne l'oublie pas ! Si en tant qu'immigrante, tu parviens à décrocher une job dans ton domaine rapidement, ne rabaisse pas tes prétentions, surtout si tout ce qui est demandé dans l'annonce, tu sais le faire ;) Pour les impôts sur un tel salaire, je sais pas trop, mais en tout cas, quand je dis "impôts", ca veut dire tous les prélèvements divers et variés (retraite, assurance parentale, etc.)

Pour les congés, effectivement j'ai cru comprendre que c'était variable voire négociable. En parlant de négocier, comment est-ce perçu de négocier son salaire au Québec? Normal, impoli, nécessaire, inadmissible?

Non négocier ici c'est normal ! Si tant est que l'employeur le propose... Il peut aussi dire : "c'est tant de salaire et tant de vacances et c'est comme ça" mais s'il ne le fait pas, tout se négocie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhhh merci pour cette confirmation venue "du terrain"! Il est essentiel pour moi d'avoir une idée du revenu que je peux espérer avoir (mais je n'aurai peut-être pas ce niveau de revenu tout de suite ;)). De cette info découle toute une stratégie de gestion des charges, et notamment du loyer (charge la plus variable comparée aux autres).

Encore merci à vous pour vos précieux retours :bye:

Le plus difficile "tout de suite", c'est surtout de trouver LE boulot dans sa branche... après, le salaire, ça dépend vraiment des boîtes !! Mon chéri a commencé bas, mais il s'est jamais vraiment battu pour avoir tout de suite quelque chose de très bien payé, pour lui c'était normal de commencer vraiment bas (mais vraiment hein, il gagnait comme moi qui oeuvrait comme secrétaire ;) )

Mais c'est certain que quand on immigre, il ne faut pas avoir peur de partir en bas de l'échelle... certains ont la chance de commencer direct un bon boulot bien payé, mais c'est un passage délicat pour tout immigrant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marionnette ça fait du bien de lire ce que tu as écrit concernant l'importance de l'expérience. :flowers:

Je lis souvent sur ce forum que le manque d'expérience québécoise pouvait être fatal à une embauche. De l'expérience, j'en ai, mais en Europe (même si j'ai longtemps bossé pour une boîte américaine). Il n'en reste pas moins que cette expérience m'a forcément donné une compétence.

Je pense que tu as raison, je dois demander un salaire qui me paraît juste (et effectivement, j'ai trouvé plusieurs annonces auxquelles mon profil correspondait vraiment). Ça ne rendrait service à personne (surtout pas aux Québécois) si les immigrants se mettaient à brader leur salaire :rolleyes:

Pour ce qui est de commencer en bas de l'échelle, c'est effectivement quelque chose que je lis souvent sur ce forum. Je veux bien avaler quelques couleuvres et serrer les dents pour voir mon projet d'immigration se réaliser, mais si je plaque tout ici (en embarquant toute une famille, en plus) et si je pars à 6,000 bornes de chez moi, ce n'est pas pour balayer d'un geste mes 11 ans d'expérience. Ce serait plutôt pour la valoriser et m'épanouir professionnellement. Donc recommencer en bas de l'échelle oui, mais seulement si je vois que je ne trouve pas le boulot que j'espérais.

Qu'est-ce que je risque à demander, qu'on me dise non? eh ben si on me dit non je reverrai mes prétentions à la baisse et voilà tout. Vous devez me trouver pleine d'illusions hein, lol. Peut-être, n'empêche que j'essaierai quand même puisque j'ai plus à gagner qu'à perdre :P

Hei, passer par un chasseur de têtes? Tiens, je n'y avais pas pensé à ça... je vais me renseigner, je ne suis pas familière de ce genre de pratiques.

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es calée tu peux aussi passer par un chasseur de têtes qui se chargera de tout négocier à ta place.

Oui en effet dans l'informatique, ca marche bien ca en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hei: Ah ben c'est encore mieux avec ta calculatrice, là ça me donne $85,550... lol sorcerer.gif

Je rigole un peu parce qu'en tant que future immigrante même si j'estime qu'il ne faut pas brader son salaire, je me vois mal me pointer la gueule enfarinée et demander avec mon accent pointu 85 k$ hi hi hi whistlingb.gif

Grizzli: Super, merci pour le lien! Alors j'ai lancé la moulinette, en laissant les champs par défaut et euh... *tousse tousse tousse*... ouch quoi:

CanaTax Payroll Deductions Report

Regular payments for 1 Pay period

Income

85,000.00

Federal Tax

11,399.02

Provincial Tax

13,511.73

CPP/QPP

2,217.60

Employment Insurance

623.22

QPIP

456.45

Total Deductions

28,208.02

Net Amount

56,791.98

Quebec- Federal claim code 1- Provincial claim code A.Tax table effective January 1, 2011

C'est pas de la gnognote les impôts par chez vous, et dire que les Français se plaignent de leurs impôts (euh faut dire qu'on se plaint un peu de tout aussi... et un peu tout le temps... pas taper, je ne déteste pas les Français dont je fais d'ailleurs partie... mais reconnaissez qu'on est maîtres dans l'art du râlage). Crylol.gif

Bref. Merci encore pour ce lien. Les taxes sont effectivement assez élevées, mais il suffit de le savoir pour ne pas se prendre un coup de massue sur la tronche, c'est tout ;)

Modifié par Vero_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, il y en a sur le forum qui se sont fait engager à 85 et 90 K sur Montréal et ils avaient déjà travaillé aux Etats-Unis, ce qui est ton cas donc pourquoi pas.

Beaucoup de paramètres entrent en considération (niveau d'étude, expérience, certification etc...).

Bon maintenant c'est certain que la majorité ne se feront pas engager à ce prix là, en général c'est plutôt entre 50 et 70 K, ce qui est déjà pas mal étant donné le salaire moyen au Québec (38K).

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/remuneration/pdf2011/erg2011.pdf

Oui j'en connais qui ont démarré direct avec un super boulot et un bon salaire ;)

MAIS faut aussi garder à l'esprit que la galère des débuts existe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui oui, pas d'inquiétude: j'ai bien conscience qu'il est très possible que je rame pendant quelques temps. Et j'ai aussi conscience que les salaires dont nous parlons sont bien au-dessus de la moyenne nationale...

Je ne me fais pas trop d'illusions, j'imagine mon arrivée là-bas comme étant quelque chose de redoutablement difficile (tant et si bien que j'envisage de partir là-bas toute seule pendant 1 mois ou 2, et que ma famille me rejoigne ensuite). Mais (malheureusement pour moi) je suis quelqu'un qui aime les challenges! dry.gif

Comme je le disais plus tôt, il ne me coûtera pas grand-chose de demander: au pire, j'essuierai un refus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en connais qui ont démarré direct avec un super boulot et un bon salaire

MAIS faut aussi garder à l'esprit que la galère des débuts existe

Ah mais je n'ai pas dit le contraire, sans contact ni connaissance, le premier job est toujours diffile à trouver et même beaucoup de CV passent à la trappe ce qui a été le cas pour mon chum et pourtant c'est cette même personne qui a jeté son cv qui l'a rappelé + tard parce qu'elle avait pris la peine d'y jeter un coup d'oeil.

Avec de l'obstination, il est arrivé à se faire engager dans la boîte qu'il voulait avec le sourire jusqu'aux oreilles, faut dire qu'il n'en visait qu'une à l'époque, c'était celle-là et pas une autre même si au finale, il n'est pas resté très longtemps :santa:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

*Mode je suis à la rue ON*

Pas en-dessous de 4 quoi?

*Mode OFF*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement