Aller au contenu

Salaire Québec


nicoetnad

Messages recommandés

Bonjour,

Les salaires sont généralement bas pour un immigrant au Québec (à part certains métiers).

Alors par exemple une personne qui est ouvrier au Québec, qui est embauchée au départ à 1500 dollars, celle-ci verra-elle son salaire augmenter de manière significative au fil des années, ou se retrouvera-elle avec un salaire à peine supérieur 15 ans plus tard ?

En fait, certaines personnes en France ont des salaires de 1200 euros net et arrivées près de la retraite à 1400 euros net.

Voilà je veux juste savoir si l'évolution au niveau des salaires est plus importante au Québec qu'en France.

Merci.

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour commencer habituellement au quebec on parle de salaire annuelle brute

tres rarement de salaire mensuelle puisque dans la grande majorité des cas les gens sont payés a la semaine ou

aux 2 semaines.

ensuite concerant les salaires en soit

il n'y a pas de regle

moi par exemple en 4 ans 1/2 j'ai augmenté mon salaire de 90%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Bonjour,

Les salaires sont généralement bas pour un immigrant au Québec (à part certains métiers).

Alors par exemple une personne qui est ouvrier au Québec, qui est embauchée au départ à 1500 dollars, celle-ci verra-elle son salaire augmenter de manière significative au fil des années, ou se retrouvera-elle avec un salaire à peine supérieur 15 ans plus tard ?

En fait, certaines personnes en France ont des salaires de 1200 euros net et arrivées près de la retraite à 1400 euros net.

Voilà je veux juste savoir si l'évolution au niveau des salaires est plus importante au Québec qu'en France.

Merci.

Nicolas

Ça dépend fortement de ton domaine de travail, de ton employeur, de comment tu gères ta carrière puis du marché de travail.

Puis, la structure économique mondiale est en train de changer à une vitesse effrayante, à mon avis c'est impossible de prédire

combien tu toucheras de retraite en 2035 ou en 2045

Le tout en assumant que tu seras vivant et qu'il y aura de l'argent dans les caisses et que tu auras le droit à la retraite à ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quand je suis arrivée au Québec, j'ai commencé au salaire minimum qui, à l'époque était à 7.75 de l'heure. J'ai quitté cet emploi là, le salaire minimum était à 8.50$.

puis j'ai été embauchée à une place où j'ai commencé à un peu moins de 25 000 par an et cette année, 3 ans plus tard, je vais faire mon 30 000, toute seule, comme une grande. Mon augmentation de salaire est établie en fonction de mon rendement annuel et de la grille salariale et pas en fonction de mon origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Voilà je veux juste savoir si l'évolution au niveau des salaires est plus importante au Québec qu'en France.
Une chose importante à noter, c'est qu'en Amérique du Nord, de façon générale, si tu ne demandes rien, tu n'as rien. Congés, avantages divers, salaires, etc..., ici tout se négocie. Dans mon cas, je suis resté pendant 2 ans sans aucune augmentation de salaire, pensant que ça allait venir tout seul, comme en France... Erreur! :biggrin: Et puis un jour, tanné d'attendre, un collègue m'a expliqué comment ça fonctionne ici. Je suis allé voir mon boss et j'ai obtenu assez facilement mon augmentation.

Anecdote: je gère aujourd'hui une équipe de 6 personnes dont 4 font la même job. Sur ces 4 personnes, il n'y en a pas une qui gagne la même chose que les autres. Ils ont tous négocié de façon différente leur rémunération en partant du salaire de base qui était offert avant l'embauche. La différence peut d'ailleurs aller jusqu'à 5000$, en partant du salaire le plus bas vers le plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

actuellement le salaire minim est de 9,5$/heure,donc ca depend si tu bosses a plein temps ou a temps partiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le salaire minimum est ici plus important qu'en france, pour un 40h semaine ça doit faire un peu plus de 1 200 $ net impôts payé et en plus tu récupère plus de remboursement que ce que tu paie d'impôt, on peut pas en dire autant en france pour un célibataire au smic ...

Bon c'est pas la panacée non plus mais ici tu peut facilement gagner beaucoup plus que le salaire minimum, t'es pas bloqué au smic pour la vie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà je veux juste savoir si l'évolution au niveau des salaires est plus importante au Québec qu'en France.
Une chose importante à noter, c'est qu'en Amérique du Nord, de façon générale, si tu ne demandes rien, tu n'as rien. Congés, avantages divers, salaires, etc..., ici tout se négocie. Dans mon cas, je suis resté pendant 2 ans sans aucune augmentation de salaire, pensant que ça allait venir tout seul, comme en France... Erreur! :biggrin: Et puis un jour, tanné d'attendre, un collègue m'a expliqué comment ça fonctionne ici. Je suis allé voir mon boss et j'ai obtenu assez facilement mon augmentation.

Anecdote: je gère aujourd'hui une équipe de 6 personnes dont 4 font la même job. Sur ces 4 personnes, il n'y en a pas une qui gagne la même chose que les autres. Ils ont tous négocié de façon différente leur rémunération en partant du salaire de base qui était offert avant l'embauche. La différence peut d'ailleurs aller jusqu'à 5000$, en partant du salaire le plus bas vers le plus haut.

Ce n'est pas forcément automatique en France non plus, particulièrement si tu n'es pas dans une grosse boîte, hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le salaire minimum est ici plus important qu'en france, pour un 40h semaine ça doit faire un peu plus de 1 200 $ net impôts payé et en plus tu récupère plus de remboursement que ce que tu paie d'impôt, on peut pas en dire autant en france pour un célibataire au smic ...

Bon c'est pas la panacée non plus mais ici tu peut facilement gagner beaucoup plus que le salaire minimum, t'es pas bloqué au smic pour la vie ...

En effet, mais il ne faudra pas oublier de retirer de belles sommes de ce salaire minimum pour cotiser pour sa retraite (inexistante ou presque) ou pour se payer une santé si elle devient mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est un peu la même donne ici aussi en France. Quiconque espère se satisfaire de la retraite "légale" risque de voir ses vieux jours pas glop du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un peu la même donne ici aussi en France. Quiconque espère se satisfaire de la retraite "légale" risque de voir ses vieux jours pas glop du tout!

Surtout si ce quiquonque arrive à la retraite en étant encore locataire dans un logement.... dans un cas comme sa, et il y en a, bien evidemment ben.... sa craint un peu pour la retraite... bien sur, sur le principe sa doit etre pareil au Quebec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, certaines personnes en France ont des salaires de 1200 euros net et arrivées près de la retraite à 1400 euros net.

Voilà je veux juste savoir si l'évolution au niveau des salaires est plus importante au Québec qu'en France.

Ba voila t'as trouvé la réponse tout seul "certaines personnes" en France voit leur salaire inchangé (sauf suivant l'inflation) en 40 ans, puis au Québec ba c'est pareil.

Ca dépend pas du pays il me semble, mais plutot de la personne a se vendre sur le marché du travail, de la personne a travailler plus pour espérer une augmentation en fin d'année et de la personne a tester des jobs, des études pour aller faire autre chose qu'elle connait, sans parler des personnes a leur compte.

Bref, ca dépend des gens le salaire. Y'a des gens comme grizzli qui en 4 ans vont voir leur salaire augmenté de 90% (pour tout un tas de raison) et des gens qui resteront au salaire minimum pour tout un tas de raison.

La seule différence notable ici, c'est que si ton job te plait pas, tu peux partir le jour meme, mais si ton employeur n'est pas satisfait de toi, il peut te licencier en 10min...

La dynamique de l'emploi est plus importante qu'en France, apres si toi tu fais rien pour etre dynamique dans tes augmentations de salaires, ca avancera pas plus vite qu'en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Surtout si ce quiquonque arrive à la retraite en étant encore locataire dans un logement.... dans un cas comme sa, et il y en a, bien evidemment ben.... sa craint un peu pour la retraite...

Acheter une maison n'est pas une fin en soi pour avoir une belle retraite il me semble...

Tu peux tres bien etre locataire toute ta vie et avoir suffisamment a ta retraite pour pouvoir la passer au soleil

Comme tu peux tres bien etre propriétaire et pas etre capable de partir en vacances au moment de ta retraite ou de te payer quoi que ce soit parce que t'as rien de coté et tout est passé dans la maison.

Si la maison fait parti de ton bonheur pour etre retraité tant mieux, mais si ca implique d'y passer toutes ses journées sans jamais sortir ba je préfère pas acheter et visiter le monde moi... chacun verra ce qu'il veut a sa retraite

Mais etre propriétaire n'a jamais été garant du bonheur a la retraite que je sache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà je veux juste savoir si l'évolution au niveau des salaires est plus importante au Québec qu'en France.
Une chose importante à noter, c'est qu'en Amérique du Nord, de façon générale, si tu ne demandes rien, tu n'as rien. Congés, avantages divers, salaires, etc..., ici tout se négocie. Dans mon cas, je suis resté pendant 2 ans sans aucune augmentation de salaire, pensant que ça allait venir tout seul, comme en France... Erreur! :biggrin: Et puis un jour, tanné d'attendre, un collègue m'a expliqué comment ça fonctionne ici.

Ce n'est pas forcément automatique en France non plus, particulièrement si tu n'es pas dans une grosse boîte, hein.

+1

Le principe du "si tu demandes pas t'as rien", me semble que ca marche pas mal en france aussi.

Heureusement qu'on t'a expliqué... mais c'est pas une particularité nord américaine que je sache :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais ici tu peut facilement gagner beaucoup plus que le salaire minimum, t'es pas bloqué au smic pour la vie ...

Ouais c'est ca, mais rien ne t'empeche en france d'aller voir ailleurs que le smic aussi.

Pis idem ici, y'en a qui sont et resteront toujours au salaire minimum toute leur vie.

C'est pas parce que y'a écrit Québec/Canada a la descente de l'aéroport que les gens font plus d'argent ou moins d'argent. Si tu fais rien pour gagner plus, ca va pas tomber du ciel <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heureusement qu'on t'a expliqué... mais c'est pas une particularité nord américaine que je sache :rolleyes:
Le fait que tu ne le saches pas n'est en rien une référence :)

Personnellement, et de l'avis de celles et ceux avec qui j'en ai parlé, ça reste un phénomène bien plus marqué ici qu'en France.

Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais ici tu peut facilement gagner beaucoup plus que le salaire minimum, t'es pas bloqué au smic pour la vie ...

Ouais c'est ca, mais rien ne t'empeche en france d'aller voir ailleurs que le smic aussi.

Pis idem ici, y'en a qui sont et resteront toujours au salaire minimum toute leur vie.

C'est pas parce que y'a écrit Québec/Canada a la descente de l'aéroport que les gens font plus d'argent ou moins d'argent. Si tu fais rien pour gagner plus, ca va pas tomber du ciel <_<

La différence c'est que les écarts de salaires ici sont beaucoup plus important, ça monte beaucoup plus haut et pas forcément pour des métiers de cadre supérieur ou ingénieur, tu verras jamais un peintre gagner 30 de l'heure en france par exemple.

Moi j'avais beau changer de boite pour gagner un peu plus, t'as toujours droit qu'à des miettes, je gagnais que 9,27 de l'heure comme adjoint de direction, et si je demandais une augmentation c'était même pas en rêve, là en changeant de métier l'été prochain je vais multiplier le salaire que j'avais en france par deux et d'ici quelques année de plus de 90 %...

On me feras pas croire que j'aurais pu espérer gagner autant en restant en france même en changeant de métier, les salaires sont niveler par le bas et c'est pas prêt de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement