Aller au contenu

les Etats-Unis comme raison d'aller au Quebec


Marty

Messages recommandés

  • Habitués

Faut pas se voiler la face, de nombreux Français ou autres immigrants choisissent le Québec pour sa proximité avec les États-Unis. De plus, étant plus facile pour eux d'y accéder au Québec que les USA. Les Français sont fascinés par les USA, même si parfois il y a des petites gué-guerres d'égoïsme , genre c'est moi qui a la plus grosse.

Adorable intervention basée sur rien de bien concret si ce n'est du ressenti..... que dire.... je sui spourtant bien plus proche des anglos qu'à montréal, et j'ai jamais cu qui que ce soit chez les français (bon okay j'en connais pas des masses) qui soit comme tu le dis.

J'ai même plutôt l,impression que justement le Canada est plus attrayant car ce ne sont pas les USA qui avouons le n'ont pas super presse en France. je crois sincèrement que le rêve américain depuis 2003 et le french bashing il a vraiment pris un coup dans la gueule. Puis avant les USA c'était loin et cher d,y aller.... maintenant n'importe quel beauf fan de johnny peut se payer un trip à Végas.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est ta photo réelle, la réponse est oui. Anyway c'est pas parce qu'on a un bungalow que ça empêche d'avoir un chalet. ^_^

:):give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut pas se voiler la face, de nombreux Français ou autres immigrants choisissent le Québec pour sa proximité avec les États-Unis. De plus, étant plus facile pour eux d'y accéder au Québec que les USA. Les Français sont fascinés par les USA, même si parfois il y a des petites gué-guerres d'égoïsme , genre c'est moi qui a la plus grosse.

Adorable intervention basée sur rien de bien concret si ce n'est du ressenti..... que dire.... je sui spourtant bien plus proche des anglos qu'à montréal, et j'ai jamais cu qui que ce soit chez les français (bon okay j'en connais pas des masses) qui soit comme tu le dis.

J'ai même plutôt l,impression que justement le Canada est plus attrayant car ce ne sont pas les USA qui avouons le n'ont pas super presse en France. je crois sincèrement que le rêve américain depuis 2003 et le french bashing il a vraiment pris un coup dans la gueule. Puis avant les USA c'était loin et cher d,y aller.... maintenant n'importe quel beauf fan de johnny peut se payer un trip à Végas.

Salut

Je suis extrêmement surpris que tu dises ca Franckgb....et ce n'est pas la première fois que l'on est pas d'accord la dessus.

Moi la très grande majorité des Francais que j'ai rencontré dans ma vie était totalement fasciné par l'Amérique avec un grand A. Oui il y un espèce de love/hate , mais le '' love'' l'emporte haut la main.

Ils regardaient tous les séries télé débiles américaine, rêvaient tous de vivre comme les Desparate Housewive.

Tiens une amie Francaise me disait qu'il y a pleins de parents en France qui ont appelé leur enfants Jiair (JR) ou Sue Ellen.

Mais je regarde ton âge sur ton avatar et c'est peut-être une question de génération, peut-être que les jeunes sont moins fasciné, ma fille par exemple qui a 30 ans ne veut absolument rien savoir du pays de Sarah Palin (quoique je dis ca mais j'ai de gros doute quand aux jeunes Francais)

Remarque, le monde entier est fasciné par les USA, mais ce qui arrive c'est que pour moi c'est tellement choquant lorsque ce sont des Francais qui en sont faciné C'est choquant parce que la France est tellement un pays extraordinaire, votre culture Francaise est tellement belle et riche, comment pouvez vous tripper sur un tas de purins.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Adorable intervention basée sur rien de bien concret si ce n'est du ressenti..... que dire.... je sui spourtant bien plus proche des anglos qu'à montréal, et j'ai jamais cu qui que ce soit chez les français (bon okay j'en connais pas des masses) qui soit comme tu le dis.

J'ai même plutôt l,impression que justement le Canada est plus attrayant car ce ne sont pas les USA qui avouons le n'ont pas super presse en France. je crois sincèrement que le rêve américain depuis 2003 et le french bashing il a vraiment pris un coup dans la gueule. Puis avant les USA c'était loin et cher d,y aller.... maintenant n'importe quel beauf fan de johnny peut se payer un trip à Végas.

Salut

+1 Tu as parfaitement raison. Je pense que les Français étaient surtout fascinés par l'image renvoyée par la télévision et le cinéma. Comme on ne voyageait pas aussi loin il y a 20 ans, c'était la seule façon de connaître. Maintenant, avec internet et les voyages à bas prix, on peut plus facilement se rendre compte de la réalité et l'image en a pris un coup. Et surtout, ce n'est pas les Etats-Unis qui fascinent les Français mais le rêve américain : une grande maison individuelle, 2 voitures, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Interessant Jimmy,

Bon ben franchement tu as l'air d'avoir plus d'amis français que moi... c'est normal tu me diras vu que tu es à montréal.

Oui il y a un phénomène de génération très très net. Nos parents (y compris les miens) sont la génération Baby boom, avec le rock et l'image d'Épinal des américains libérateurs et ils ont été bercés par le côté génial des USA. Soyons clairs c'est pas juste le pays de Sarah Palin.... c'était le pays qui incarnait l'idéal de liberté, la moto cheveu au vent, les chewing-gum, le coke, James Dean, les westerns.... Nos parents ne voyageait pas comme nous et l'amérique c'était le rêve pas facilement accessible, véhiculé par trois chaines de télé tout au plus.... pas d'internet, pas d'accès facile à la réalité de l'amérique.

En fait tu viens de m'ouvrir les yeux parce que je crois vraiment que y a un truc de génération et autant je peux voir mes parents et leurs congénères, les parents de mes potes avoir une étincelle en parlant des USA.

Bon par contre ta copine dis des conneries pour les parents qui appelaient leur enfants Jiair.... peut-être Sue mais pas Ellen, car c'était encore l'époque où tu devais choisir un nom du calendrier romain ou bien avoir une putain de bonne excuse. Et en France l'officier d'État Civil peut et doit refuser les prénoms débiles.

Je pense pas qu'il faille soit haïr ou être fasciné par les USA, les extrêmes ne sont pas bons généralement.... Je me suis peut-être mal exprimé aussi, mais oui la fascination pour l'Amérique en ce qu'elle peut-être incarnée par le Canada existe très clairement, surtout pour les grand espaces, mais principalement ce sont pour des concepts que les USA n'incarnent plus je crois. Ce qui peut expliquer l'attrait pour Montréal ou d'autres grandes villes du Canada.... c'est un goût de ce qui n'existe plus aux USA. Le côté gigantesque des tours, entrepreneuriat, la qualité de vie etc...

Alors pour les USA oui y a des choses chouettes, puis plein d'autres moins reluisantes. L'inculture US est atterrante, et je pense que tu n'étais pas en France mais le coup de French Bashing de 2003 crois moi a achevé le mythe américain. Maintenant pour pas mal tous les français les USA c'est un pays de gros débiles sous-instruits et même mes parents je pense ont perdu cette image.

Maintenant les USA pour les gens de ma génération..... bof.... c'est un pays qui a ses défauts et des qualités, mais bon je pense pas que la fascination pour le GI libérateur soit restée.

Plus tu parles de tes amis français plus je les trouve bizarres, ils ont cette attitude de dire que les français sont plein de choses, mais eux sont différents. Un peu comme le syndrome du touriste. Le touriste c'est toujours l'autre.... nous on veut pas faire le touriste on est différent de l'image de "touriste"!

C,est curieux, mais tu en parles tout le temps des français faaaaasciné par les américains, et tout cela fait partie de ton imaginaire, de ton arsenal d'idées reçues sur la France et les français. Tu peux l'appuyer sur une conversation avec tes français mais j'arrive pas à y croire. Bientôt il y aura le 14 juillet à l'ambassade de France, je demanderais aux français leur avis. Mais pour les quelques potes que j'ai ici les USA c'est pas le rêve.

Pour finir je disais en préambule que le genre de pensées :"la plupart des français aiment le bleu" c'est assez difficile à critiquer.... tu crois ce que tu veux et je ne peux que tenter de te faire croire autre chose.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Interessant Jimmy,

Bon ben franchement tu as l'air d'avoir plus d'amis français que moi... c'est normal tu me diras vu que tu es à montréal.

Hi hi, c'est drôle on dirait que l'on ne parle pas du même peuple (quand on échange sur les Francais).

Bon évidemment je caricature dans mes propos, j'appuie fort sur le crayon et de plus il serait trop long de souligner toutes les nuances.

Je comprends ce que tu veux dire au sujet du syndrome du touriste, mais je ne penses pas que c'est ca, c'est plus subtil.

Les amis Francais en question vont tous dire qu'ils n'aiment pas particulièrement les amércians et/ou la culture américaine....sauf qu'ils regardent desperate housewives (ils savent que c'est nul, mais cela les facine quand même), ils écoutent constamment de la musique amércaine, ils sont bien curieux de savoir les derniers ragots sur Brad Pitt et Angelina...

Bon encore une fois je grossis le trait dans mes explications mais c'est pour faire comprendre mon point.

Et ce point c'est que je suis abasourdi par cette fascination des Francais alors que votre culture est tellement plus riche que la médiocrité amércaine.

Il y a quelques chose de curieux la dedans et c'est a analyser. Tu connais Elvis Gratton ? C'est le personnage inventé par Pierre Falardeau, personnage qui méprise tout ce qui est Québécois et glorifie tout ce qui est américain (d'ailleurs petite parenthèse, puisqu'il méprise tout ce qui est Québécois, il est bien sur fédéraliste). Ainsi il s'identifie a Elvis (plutôt qu'a Félix Leclerc par exemple), tout comme certains Chinois s'y identifie également (Elvis Wong dans le film). Tout ca alors que le vrai Elvis, icone de la culture américane n'a rien a voir, mais alors la rien avoir avec la culture Québécoise et encore moins a la culture Chinoise.

Donc je suis toujours surpris de voir des Francais qui sont des Elvis Gratton.

J'en vois souvent des Francais qui méprisent les séries ou feuilleton télé Francais.

J'en vois souvent des Francais qui méprisent le cinéma, la chanson francaise (Franckgb, ouvre les yeux il y en a pleins sur ce forum). Alors oui c'est vrai que c'est souvent pas très bon...mais je regrette mais ce n'est pas plus brillant chez les américains.

Au Québec on est fier de notre chanson Québécoise, on est fier de nos séries télé de qualité (Minuit le Soir, Les Invincibles et pleins d'autres)...tout en appréciant la culture anglo-américaine.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc je suis toujours surpris de voir des Francais qui sont des Elvis Gratton.

J'en vois souvent des Francais qui méprisent les séries ou feuilleton télé Francais.

J'en vois souvent des Francais qui méprisent le cinéma, la chanson francaise (Franckgb, ouvre les yeux il y en a pleins sur ce forum). Alors oui c'est vrai que c'est souvent pas très bon...mais je regrette mais ce n'est pas plus brillant chez les américains.

jimmy

Il est fort possible que tes amis Français sont des immigrants au Québec alors forcément ils s'intéressent aussi à ce qu'il se passe de l'autre côté de la frontiére. Mais ce n'est pas de la fascination pour la culture américaine pour la majorité des Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc je suis toujours surpris de voir des Francais qui sont des Elvis Gratton.

J'en vois souvent des Francais qui méprisent les séries ou feuilleton télé Francais.

J'en vois souvent des Francais qui méprisent le cinéma, la chanson francaise (Franckgb, ouvre les yeux il y en a pleins sur ce forum). Alors oui c'est vrai que c'est souvent pas très bon...mais je regrette mais ce n'est pas plus brillant chez les américains.

jimmy

Il est fort possible que tes amis Français sont des immigrants au Québec alors forcément ils s'intéressent aussi à ce qu'il se passe de l'autre côté de la frontiére. Mais ce n'est pas de la fascination pour la culture américaine pour la majorité des Français.

Je comprends ce que tu veux dire mais non ce n'est pas seulement des immigrants Francais au Québec.

Je vais en France deux a trois fois par année, par affaires et par plaisir, je vais chez des amis, chez ma soeur qui vit en France depuis 30 ans....et partout toujours, la culture de masse amércaine est présente (radio, télé, pub, magazine etc...)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je comprends ce que tu veux dire mais non ce n'est pas seulement des immigrants Francais au Québec.

Je vais en France deux a trois fois par année, par affaires et par plaisir, je vais chez des amis, chez ma soeur qui vit en France depuis 30 ans....et partout toujours, la culture de masse amércaine est présente (radio, télé, pub, magazine etc...)

jimmy

La culture américaine est présente partout dans le monde. Mais je pense qu'en France métropolitaine on continue à consommer majoritairement de la culture française. Par curiosité, j'ai regardé le programme TV de ce soir sur les 6 principales chaînes françaises : Il y a 2 séries américaines, 1 série française, 1 documentaire français et 1 jeu télévisé français. Et encore 1 des 2 séries américaines, c'est Rome (Péplum sur la naissance de l'empire romain). C'est vrai que la culture américaine est présente à la télévision mais pas tant que ça. Pour la radio, pub et les magazines, la culture américaine est beaucoup moins présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jimmy et Breville je suis d'accord avec vous.

Je pense aussi que les Francais sont fascinés par le rêve Américain et pas par les Etats-Unis. Mais que le "degré de fascination" :rolleyes: dépend des générations.

Pour ma part, l'immense majorité des Francais, en France, de ma génération (génération Y, 80-99) que j'ai rencontré raffolent de séries TV, films, musiques, ... made in US. Mais par contre ne sont pas particulierement attirés par les Etats-Unis, si ce n'est parfois pour le tourisme.

Comme vous dites ils aimeraient tous avoir la maison avec double garage, piscine et les VUS qui vont avec, mais en France. Un petit nombre s'y emploi d'ailleur avec une certaine fiereté.

Quand a aller aux Etats-Unis pour y vivre, ne serais-ce qu'un temps, ceux qui partent y préferent le Canada ou l'Australie car il n'y a pas de W Bush/Sarah Palin la bas.

C'est le paradoxe McDonald's. Tout Francais vous diras que c'est la malbouffe et pourtant la France est l'un des pays ou la chaine se développe le plus car au dela de fournir un service particulier, McDo attire car c'est l'Amérique en France.

En tout cas merci pour toutes les réponses apportés a ma question initiale, elles sont fort intéressantes.

Modifié par Marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là c'est vraiment interessant.

Je crois en effet que l'attirance est pour l'amérique rêvée plutôt que pour les USA.

Jimmy, je pense qussi que tu as un côté idéaliste. Les Français ne regardent pas tous des émissions culturelles type apostrophes, pas plus que les Québecois.

Des excellentes séries française ou québécoises tu en as, mais tu as aussi de sacré merdes.... Et au Québec malheureusement Enquête fera toujours moins d'audience que Desperate Houseviwes ou le Banquier.

En France c'est pas mal le même topo....

Mais il ne faut pas non plus jetter les produits américains comme de vulgaires merdes. Les séries américaines sont faites pour un marché colossal avec des moyens techniques ou des scénaristes qui pondent des produits que ni les français ni les anglais peuvent se payer... Et ça marche bien. Que ce soit Friends, (il y a 7 ans maintenant), NCIS, Dr House, Boardwalk EMpire... C'est pas nécessairement de la merde. J'aime pas tout ce que je viens de citer, mais bon faut admettre qu'ils savent faire. Et les gens en France comme ici ne regardent pas desperate housewives parce que cela les fait rêver des états unis mais juste parce que c'est bien ficelé (enfin j'imagine pour eux)!

MCDo c'est même topo.... les gens chient dessus mais ils y vont (comme Wall Mart au Canada). Pas juste pour le rêve américain, mais aussi parce que McDo ils sont doués. à mon dernier voyage j'ai vu des pubs pour des Mac bleu d'auvergne ou McCantal un truc du genre.... Au moyen orient ils font des Mac Arabia.... Ils sont très doués pour le amrketing... Et avant de lancer un burger ils font des test pour s'assurer que le goût est apprecié par la majorité... Donc c'est pas annodin leur réussite.

Revenons en à la fascinaiton américaine.... En effet tu grossis les traits. La culture de masse est présente partout pas seulement en France. Néanmoins en France tu as des quotas de 60% de musique francaise, le cinéma français arrive à très bien exister. Cela n'enlève rien à une appréciation pour ce que font les américains. Mais sans pour autant avoir une quelconque amitié pour les USA... C'est un peu paradoxal, et je sais que toi t'aimes pas ça quand c'est pas blanc ou noir.

Pour le syndrome du touriste.... ça me fait marrer car les français que je vois parfois à Montréal quand j'y vais aiment tellement se vanter que EUX ils sont pas come tout ces français qui se regrouppent avec les autres français, et ils sont fondus dans la société québécoise etc....

Moi j'ai aucun problème à être français, pas besoin de manger du cheez whizzz, j'adore le pinard français, le fromage, je suis râleur etc.... ça me déplait pas de cotoyer des français, je me sens pas obligé de singer les Québécois en prenant l'accent.... Je suis qui je suis.... Et finalement ben je croise pas tant de français que cela. Je vis avec les québécois et les ontariens, et je suis heureux comme tout d'être au milieu de tout cela sans nécessairement prétendre que je suis meilleurs que tout les français. Ah oui aussi j'aime mon pays et cela me fait sourire quand tu vois un français sur le plateau Mont-royal qui t'explique qu'en France y a pas de débouché, c'est nul, et sarko, et bla bla alors que le gars me sert une bière... Métiers en complète demande de main d'oeuvre en France.

BRef Jimmy tout n'est pas aussi caricatural. Et non y a pas tant de français qui immigrent pour la proximité avec les USA.... Par contre le rêve américain des espaces de la qualité de vie etc... oui c'est très probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour repondre a Jimmy plus particulierement sur le cinema, ce que tu as en France dans les salles, c'est essentiellement des blockbusters, du pret--a-consommer-qui-plait-a-tout-le-monde. Donc les Francais ignorent le reste de la production US. Mais il y a des pepites cinematographiques, notamment issues de Sundance (le fondateur est Robert Redford).

Le cinema independant pour les Francais, c'est Woody Allen. Point barre. Rien d'autre, alors que le cine independant US est autrement plus riche. Dommage aussi que la perception US ne se fasse que par les produits de consommation (bon OK, c'est voulu , c'est le plan imperialiste ...), et de plus en plus par la malbouffe ou les produits techno (iPhone, imachin et itruc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là c'est vraiment interessant.

Je crois en effet que l'attirance est pour l'amérique rêvée plutôt que pour les USA.

Jimmy, je pense qussi que tu as un côté idéaliste. Les Français ne regardent pas tous des émissions culturelles type apostrophes, pas plus que les Québecois. Oui c'est justement ce que je déplore

Des excellentes séries française ou québécoises tu en as, mais tu as aussi de sacré merdes.... Et au Québec malheureusement Enquête fera toujours moins d'audience que Desperate Houseviwes ou le Banquier.

Euh oui et non. Les Invincibles ou Minuit le Soir fait beaucoup beaucoup mieux a l'audiomat que Desperate Housewive...et c'est la tout mon point. On a déja eu cette discussion Franckgb; au Québec 9 des 10 émissions de télé les plus écoutés sont Québécoise, une seule américaine. Au Canada anglais c'est le contraire, 9 de émissions les plus écoutés sont américaine et une seule est canadienne (This hour has 22 minutes). Ca s'explique bien simplement, les Canadiens Anglais n'ont rien a offrir de valable a leurs auditeurs, tout ce qu'ils feront sera un pale copie de ce que font les américains, donc aucun intérêt.

A l'opposé nous au Québec, la France aux Francais avons beaucoup a offrir aux téléspectateurs..et donc la merde américaine devrait être ignoré, comme elle l'est ici.

En France c'est pas mal le même topo....

Mais il ne faut pas non plus jetter les produits américains comme de vulgaires merdes. Les séries américaines sont faites pour un marché colossal avec des moyens techniques ou des scénaristes qui pondent des produits que ni les français ni les anglais peuvent se payer... Et ça marche bien. Que ce soit Friends, (il y a 7 ans maintenant), NCIS, Dr House, Boardwalk EMpire... C'est pas nécessairement de la merde. Oui mais ce n'est pas celle la que la masse des gens regardent en France, c'est les Dallas, les Desparate housewive et compagnie. En effet si au moins c'était les bons trucs américains qu'ils regardent, mais non ce n'est même pas ca. Tu as oublié Mad Men dans ta liste, qui est bien bon ! :-) J'aime pas tout ce que je viens de citer, mais bon faut admettre qu'ils savent faire. Et les gens en France comme ici ne regardent pas desperate housewives parce que cela les fait rêver des états unis mais juste parce que c'est bien ficelé (enfin j'imagine pour eux)!

MCDo c'est même topo.... les gens chient dessus mais ils y vont (comme Wall Mart au Canada). Pas juste pour le rêve américain, mais aussi parce que McDo ils sont doués. à mon dernier voyage j'ai vu des pubs pour des Mac bleu d'auvergne ou McCantal un truc du genre.... Au moyen orient ils font des Mac Arabia.... Ils sont très doués pour le amrketing... Et avant de lancer un burger ils font des test pour s'assurer que le goût est apprecié par la majorité... Donc c'est pas annodin leur réussite.

Revenons en à la fascinaiton américaine.... En effet tu grossis les traits. La culture de masse est présente partout pas seulement en France (j'ai répondu un peu a ca plus haut, c'est que la plupart des pays (comme le Canada anglais) n'ont rien a offrir de mieux que la culture de masse américaine, c'est donc normal que leur population capotent sur Desperate Housewive. T'as déja vu des soap Mexicain ou Brésilien ? C'est nul a ch**r, alors évidemment que Dallas est une oeuvre cinématographique a côté de ca. Mais les pays qui eux ont quelque chose a offrir culturellement, comme la France, crisse qu'est-ce que vous avez a capoté sur un mor*n comme BHrad Pitt :-( Néanmoins en France tu as des quotas de 60% de musique francaise, le cinéma français arrive à très bien exister. Cela n'enlève rien à une appréciation pour ce que font les américains. Mais sans pour autant avoir une quelconque amitié pour les USA... C'est un peu paradoxal, et je sais que toi t'aimes pas ça quand c'est pas blanc ou noir.

Pour le syndrome du touriste.... ça me fait marrer car les français que je vois parfois à Montréal quand j'y vais aiment tellement se vanter que EUX ils sont pas come tout ces français qui se regrouppent avec les autres français, et ils sont fondus dans la société québécoise etc....

Moi j'ai aucun problème à être français, pas besoin de manger du cheez whizzz, j'adore le pinard français, le fromage, je suis râleur etc.... ça me déplait pas de cotoyer des français, je me sens pas obligé de singer les Québécois en prenant l'accent.... Je suis qui je suis.... Et finalement ben je croise pas tant de français que cela. Je vis avec les québécois et les ontariens, et je suis heureux comme tout d'être au milieu de tout cela (même avec des Ontariens tu es bien ? C'est juste une question comme ca :-) sans nécessairement prétendre que je suis meilleurs que tout les français. Ah oui aussi j'aime mon pays et cela me fait sourire quand tu vois un français sur le plateau Mont-royal qui t'explique qu'en France y a pas de débouché, c'est nul, et sarko, et bla bla alors que le gars me sert une bière... Métiers en complète demande de main d'oeuvre en France.

BRef Jimmy tout n'est pas aussi caricatural (je ne fais jamais de caricature et je n'exagère jamais) :whistlingb: . Et non y a pas tant de français qui immigrent pour la proximité avec les USA.... Par contre le rêve américain des espaces de la qualité de vie etc... oui c'est très probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Revenons en à la fascinaiton américaine.... En effet tu grossis les traits. La culture de masse est présente partout pas seulement en France (j'ai répondu un peu a ca plus haut, c'est que la plupart des pays (comme le Canada anglais) n'ont rien a offrir de mieux que la culture de masse américaine, c'est donc normal que leur population capotent sur Desperate Housewive. T'as déja vu des soap Mexicain ou Brésilien ? C'est nul a ch**r, alors évidemment que Dallas est une oeuvre cinématographique a côté de ca. Mais les pays qui eux ont quelque chose a offrir culturellement, comme la France, crisse qu'est-ce que vous avez a capoté sur un mor*n comme BHrad Pitt :-(

J'ai du mal à voir ce que la France peut proposer de mieux que Desperate Housewives. Sous le Soleil ? Nestor Burma ? Il faut le reconnaître, les américains savent très bien faire les séries. Et consommer américain ne veut pas dire être fasciné par la culture américaine. Dans d'autres domaine, comme l'automobile, les Français savent faire aussi bien et même mieux. La majorité des voitures vendues en France sont françaises. C'est juste un comportement de consommateur et pas une question de fascination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai du mal à voir ce que la France peut proposer de mieux que Desperate Housewives.

Tiens en voila un Elvis Gratton Francais !

C'est comme si des Chinois disaient cela, eux qui ont une culture ancestrale, riche et vivante...et qui pour se divertir ils consommeraient de la culture minable, prémaché a l'américaine.

Pourquoi chu pas vraiment surpris que tu penses comme ca -_-

Note bien ca Franckgb, c'est ce que je te disais, ils en sont rendu a trouver Desparate Housewive bien meilleur que tout ce que la belle et riche culture Francaise peut offrir.

Pas fort.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là c'est vraiment interessant.

Je crois en effet que l'attirance est pour l'amérique rêvée plutôt que pour les USA.

Jimmy, je pense qussi que tu as un côté idéaliste. Les Français ne regardent pas tous des émissions culturelles type apostrophes, pas plus que les Québecois. Oui c'est justement ce que je déplore

Des excellentes séries française ou québécoises tu en as, mais tu as aussi de sacré merdes.... Et au Québec malheureusement Enquête fera toujours moins d'audience que Desperate Houseviwes ou le Banquier.

Euh oui et non. Les Invincibles ou Minuit le Soir fait beaucoup beaucoup mieux a l'audiomat que Desperate Housewive...et c'est la tout mon point. On a déja eu cette discussion Franckgb; au Québec 9 des 10 émissions de télé les plus écoutés sont Québécoise, une seule américaine. Au Canada anglais c'est le contraire, 9 de émissions les plus écoutés sont américaine et une seule est canadienne (This hour has 22 minutes). Ca s'explique bien simplement, les Canadiens Anglais n'ont rien a offrir de valable a leurs auditeurs, tout ce qu'ils feront sera un pale copie de ce que font les américains, donc aucun intérêt.

A l'opposé nous au Québec, la France aux Francais avons beaucoup a offrir aux téléspectateurs..et donc la merde américaine devrait être ignoré, comme elle l'est ici.

En France c'est pas mal le même topo....

Mais il ne faut pas non plus jetter les produits américains comme de vulgaires merdes. Les séries américaines sont faites pour un marché colossal avec des moyens techniques ou des scénaristes qui pondent des produits que ni les français ni les anglais peuvent se payer... Et ça marche bien. Que ce soit Friends, (il y a 7 ans maintenant), NCIS, Dr House, Boardwalk EMpire... C'est pas nécessairement de la merde. Oui mais ce n'est pas celle la que la masse des gens regardent en France, c'est les Dallas, les Desparate housewive et compagnie. En effet si au moins c'était les bons trucs américains qu'ils regardent, mais non ce n'est même pas ca. Tu as oublié Mad Men dans ta liste, qui est bien bon ! :-) J'aime pas tout ce que je viens de citer, mais bon faut admettre qu'ils savent faire. Et les gens en France comme ici ne regardent pas desperate housewives parce que cela les fait rêver des états unis mais juste parce que c'est bien ficelé (enfin j'imagine pour eux)!

MCDo c'est même topo.... les gens chient dessus mais ils y vont (comme Wall Mart au Canada). Pas juste pour le rêve américain, mais aussi parce que McDo ils sont doués. à mon dernier voyage j'ai vu des pubs pour des Mac bleu d'auvergne ou McCantal un truc du genre.... Au moyen orient ils font des Mac Arabia.... Ils sont très doués pour le amrketing... Et avant de lancer un burger ils font des test pour s'assurer que le goût est apprecié par la majorité... Donc c'est pas annodin leur réussite.

Revenons en à la fascinaiton américaine.... En effet tu grossis les traits. La culture de masse est présente partout pas seulement en France (j'ai répondu un peu a ca plus haut, c'est que la plupart des pays (comme le Canada anglais) n'ont rien a offrir de mieux que la culture de masse américaine, c'est donc normal que leur population capotent sur Desperate Housewive. T'as déja vu des soap Mexicain ou Brésilien ? C'est nul a ch**r, alors évidemment que Dallas est une oeuvre cinématographique a côté de ca. Mais les pays qui eux ont quelque chose a offrir culturellement, comme la France, crisse qu'est-ce que vous avez a capoté sur un mor*n comme BHrad Pitt :-( Néanmoins en France tu as des quotas de 60% de musique francaise, le cinéma français arrive à très bien exister. Cela n'enlève rien à une appréciation pour ce que font les américains. Mais sans pour autant avoir une quelconque amitié pour les USA... C'est un peu paradoxal, et je sais que toi t'aimes pas ça quand c'est pas blanc ou noir.

Pour le syndrome du touriste.... ça me fait marrer car les français que je vois parfois à Montréal quand j'y vais aiment tellement se vanter que EUX ils sont pas come tout ces français qui se regrouppent avec les autres français, et ils sont fondus dans la société québécoise etc....

Moi j'ai aucun problème à être français, pas besoin de manger du cheez whizzz, j'adore le pinard français, le fromage, je suis râleur etc.... ça me déplait pas de cotoyer des français, je me sens pas obligé de singer les Québécois en prenant l'accent.... Je suis qui je suis.... Et finalement ben je croise pas tant de français que cela. Je vis avec les québécois et les ontariens, et je suis heureux comme tout d'être au milieu de tout cela (même avec des Ontariens tu es bien ? C'est juste une question comme ca :-) sans nécessairement prétendre que je suis meilleurs que tout les français. Ah oui aussi j'aime mon pays et cela me fait sourire quand tu vois un français sur le plateau Mont-royal qui t'explique qu'en France y a pas de débouché, c'est nul, et sarko, et bla bla alors que le gars me sert une bière... Métiers en complète demande de main d'oeuvre en France.

BRef Jimmy tout n'est pas aussi caricatural (je ne fais jamais de caricature et je n'exagère jamais) :whistlingb: . Et non y a pas tant de français qui immigrent pour la proximité avec les USA.... Par contre le rêve américain des espaces de la qualité de vie etc... oui c'est très probable.

Bon les émissions les plus écoutées etc.... on peut en parler des heures, mais si les gens regardent des soap américains c'est qu'ils sont mieux que les soap français. JE savais pas que desperate housewives en faisait partie.... Je pense que tu mélange les pinceaux. C'est pas de la fascination pour les états unis juste que ça "goute" mieux.... Aux antilles françaises ils regardent les Telenovellas, c'est pas de la fascinaiton pour le mexique...

Et oui j'ai pas de doute que les émissions de merdes sont plus regardées que les émissions intelligentes.... au Québec compris. C,est vrai qu'on a eu cette discussion et rappelle toi.... faut pas se voiler la face le Banquier aux oeufs d'or c'est ça qui marche....

Pour les ontariens oui je me sens bien aussi avec eux... c'est différent qu'avec les québécois, mais bon pour eux je suis parfaitement et délicieusement exotique.... Tu sais j'ai vécu au Moyen Orient, en Océanie, en angleterre, maintenant au Canada.... et si tu as un tant soit peu d'ouverture tu arrives à trouver ton bonheur partout. En plus je travaille avec eux.... que ce soit des franco-ontariens ou des anglos, et ils sont pas aussi méchant que les québécois de la ligue du Vieux-Poil veulent bien le faire croire. C'est des gens comme nous.... et le matin ils se lèvent en se demandant par où passer pour éviter les bouchons.

Pour moi j'observe et apprecie les deux commes des choses étrangères à ma culture. L'avantage des Ontariens c'est qu'ils n'ont pas la prétention de connaitre tout sur la France ou les Français.... Disons que ça facilite le contact ;) Mais paradoixalement mes meilleures relations sont avec les Québecois qui une fois cet éceuil passé permettent une affinité bien plus naturelle.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens en voila un Elvis Gratton Francais !

C'est comme si des Chinois disaient cela, eux qui ont une culture ancestrale, riche et vivante...et qui pour se divertir ils consommeraient de la culture minable, prémaché a l'américaine.

Pourquoi chu pas vraiment surpris que tu penses comme ca -_-

Note bien ca Franckgb, c'est ce que je te disais, ils en sont rendu a trouver Desparate Housewive bien meilleur que tout ce que la belle et riche culture Francaise peut offrir.

Pas fort.

jimmy

Je ne suis pas fan de Desperate Housewives mais ça plait et ça a du succés. Ce n'est pas parce que c'est américain que c'est forcément nul. Il y a des séries françaises mais elles ne font pas autant d'audience que les séries américaines. Par contre, il y a des films français qui battent les films américains en terme d'audience. Les Français consomment ce qui leur plait, pas en fonction d'une fascination envers un pays. Ils savent très bien tourner le dos aux Américains quand ça ne leur plait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai du mal à voir ce que la France peut proposer de mieux que Desperate Housewives.

Tiens en voila un Elvis Gratton Francais !

C'est comme si des Chinois disaient cela, eux qui ont une culture ancestrale, riche et vivante...et qui pour se divertir ils consommeraient de la culture minable, prémaché a l'américaine.

Pourquoi chu pas vraiment surpris que tu penses comme ca -_-

Note bien ca Franckgb, c'est ce que je te disais, ils en sont rendu a trouver Desparate Housewive bien meilleur que tout ce que la belle et riche culture Francaise peut offrir.

Pas fort.

jimmy

Mais arrête donc ton char....

Y a des MacDo en france c'est pas pour autant que les gens pensent que ça vaut mieux que notre gastronomie.... Et oui Baudelaire c'est meilleur que Desperate Housewife.... et tout le monde sera d'accord mais pourtant les gens regardent ça.... Bon moi ca me tanne aussi... je connais pas cette série et je pensait que c'était un cran au dessus du soap opera.... y a une question des tes goûts perso.

Mais c'est comme si je te dis que c'est une hérésie que les gens regardent le banquier alors que le québec c'est tellement mieux que ça.... avec une culture bien plus riche etc....

Tu fais des racourcis démago là dessus c'est tannant.

Tu as raison les 10 émissions les plus écoutées sont québécoises.... Mais tirer une conclusion là dessus est nul. Exemple pour la semaine du 30 mai (a hasard):

#1:Testé sur les humains

#2:Le Verdict

#3:Film de filles

#4 Poule aux oeufs d'or

#5 TVA Nouvelles

#6 Festival grand rire

#7 Qui perd gagne

#8 Mon Plan Rona

#10 Coupe Stanley

...

#21 Beautés desepérées.

En fait ça fait peur de voir à qul endroit se trouve la première emission intelligente (disons.... soyons large.... téléjhournal SRC #13)

Et encore c'es tle truc BBM qui montre que les chaines franco.... Je pense pouvoir dire que certaines émission améircaines sont regardées sur CTV ou ABC etc....

Bref tout ca pour dire que la conclusion.... comment faisons nous au Québec pour être autant fascinés par les emissions de merde.... on a tellement une belle culture etc.....

Arrête donc de focaliser sur un truc qui n'a pas rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les séries française font quand même franchement pitié par le jeux d'acteur ou les scénarios bidon, faut pas se voiler la face... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah y a eut quand même de belles même très belles séries comme les Maigret, Commissaire Moulin (annees 70 pas secondes moutures), L'homme du Picardie (hey que je fais matante), l'ile au trente cercueils, Médecins de nuit, Pause-Café, Jacquou le Croquant, 5 filles à Paris, salut les homards (série interactive ou le publique votait pour la suite et performance d'écriture et des acteurs+++) le grand bâtre... Et si les séries ne sont peut être plus ce qu'elles étaient, la France produit un grand nombre de téléfilms qui n'ont pas à rougir VS des longs métrages.

Y a eut de belles pièces ça se résume pas à Plus belle la vie ou Hélène et les garçons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement