Aller au contenu

levure chimique vs poudre à pâte


Morgie

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre "vécu" : je cherche depuis un moment déjà une VRAIE conversion entre la levure chimique qu'on utilise en Europe pour la pâtisserie et la poudre à pâte. J'ai bien entendu fait des recherches sur Google et même quelques tests mais rien de concluant - quand j'utilise de la poudre à pâte c'est la cata, soit au niveau visuel soit au niveau du goût (arrière-goût dissuasif). Donc questions :

- peut-on trouver de la levure chimique européenne dans le coin de Montréal ?

- mieux encore : avez-vous eu le même problème et comment l'avez-vous résolu ? avec des vraies quantités qui fonctionnent, pas comme les conseils de daube que j'ai trouvés sur Google...

Bon je sais c'est pas vital comme question mais quand je suis stressée je fais des gâteaux et comme on déménage très bientôt je sens que le four va tourner...

D'avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

La levure chimique c'est du bicarbonate alimentaire! Donc si tu peux en trouver, ça fera l'affaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La levure chimique c'est du bicarbonate alimentaire! Donc si tu peux en trouver, ça fera l'affaire!

Pas tout à fait. Le bicarbonate de soude, en lui-même, ne va pas faire gonfler de la pâte. C'est quand il est associé à un acide qu'il se forme des bulles de dioxyde de carbone, qui créent l'effet recherché. (faites l'expérience en mélangeant un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc dans votre évier. C'est d'ailleurs une manière de nettoyer sans produits chimiques agressifs)

La levure chimique (poudre à pâte au Québec) est composée de bicarbonate de soude (soda ou baking soda au Québec, petite vache aussi), d'un agent acide (acide tartrique) et d'un agent "buffer" pour éviter toute réaction avant que la levure ne soit incorporée à la recette.

Ça s'appelle levure chimique, car c'est une réaction chimique qui crée les bulles, contrairement à la levure, où c'est un champignon qui, en consommant du sucre, produit du dioxyde de carbone.

Bref :whistlingb: J'avoue ne pas avoir eu de souci dans mes recettes, et pourtant j'en ai fait pas mal. En général, pour mes recettes non locales, j'y vais à la louche, souvent en y mettant plus que l'équivalent d'un sachet. Je n'ai par contre pas détecté de problème d'arrière-goût...

Modifié par benoit_p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans les petits magasins (boucheries) du Marché Jean-Talon, on trouve facilement de la Levure Chimique Européenne et même de la Maïzena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ athena77 et Azarielle : j'ai déjà testé le bicarbonate pur et c'était la cata... arrière-goût + pas levé... il manque quelque chose

@ benoit_p : héhéhé une bonne vieille réaction acide-base, tout s'explique ! mais ça ne me donne pas le dosage... c'est là où j'ai le gros problème, la différence de dosage. Mais ton aide m'est précieuse, je vais orienter mes recherches vers la composition exacte et la quantité de CO2 relarguée selon la composition et je devrais pouvoir calculer une échelle de conversion acceptable.

@ Memnoch : c'est la meilleure nouvelle ! En plus j'aime beaucoup le marché Jean Talon donc ce sera une raison de plus d'y aller régulièrement.

Merci pour votre aide à tous :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, j'achète de la levure Alsa, la même qu'en France!

J'en ai trouvé au Marché Jean-Talon, mais je pense bien en avoir vu aussi au Loblaws de Rosemont.

Et puis, quand je rentre en France, j'en ramène 3 ou 4 paquets, avec le sucre vanillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement j'utilise la poudre à pâte ("Magic") à la place de la levure chimique que j'achetais en France. Pour la quantité c'est généralement à lil comme le reste de mes ingrédients et mes gâteaux lèvent (presque) toujours.

Sinon pour le sucre vanillé j'en prends en sachets à mon épicerie habituelle (anciennement GP, maintenant Métro). Sinon ils vendent de l'extrait de vanille (de synthèse ou véritable) et quelques goutes suffisent à aromatiser un gâteau.

Sinon voici ce que j'ai trouvé :

Levure ALSA : pyrophosphate de sodium, bicarbonate de sodium, farine de froment

Poudra Magic : phosphate monocalcique, bicarbonate de sodium, amidon de mais

Avouez que ça se ressemble pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le sucre vanillé, c'est quand même facile à faire soi-même, non ?

Oui, bien sûr, mais les sachets sont beaucoup plus concentrés en goût de vanaille que le simple fait de tremper une gousse de vanille dans un bocal de sucre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
  • Habitués
Le 7/5/2011 à 10:38, may_line a dit :

Perso, j'achète de la levure Alsa, la même qu'en France!

J'en ai trouvé au Marché Jean-Talon, mais je pense bien en avoir vu aussi au Loblaws de Rosemont.

Et puis, quand je rentre en France, j'en ramène 3 ou 4 paquets, avec le sucre vanillé...

Le sujet est lointain! 

Mais quelle boutique sur le Marché Jean Talon s'il-vous-plaît car j'y suis allée hier mais je n'ai rien vu? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le vrai soucis, c'est la différence de texture de la farine, personnellement, il m'est impossible de faire certains gâteaux pour cette raison, malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en trouve à l'IGA, de même que la levure alsa et sucre vanillé. Et on n'est pas sur Montréal en plus

Envoyé de mon LG-H812 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

C'est drôle, voici une discussion qui a resurgit comme l'une des plus lues du mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 2011-07-04 à 04:10, athena77 a dit :

Bonjour,

La levure chimique c'est du bicarbonate alimentaire! Donc si tu peux en trouver, ça fera l'affaire!

alors pourquoi dans une recette j'ai et de la poudre a pâte (bicarbonate de soude) ET de la levure chimique européenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement