Aller au contenu

Après 2 ans de Québec, bye !


mv13006

Messages recommandés

Voyage d'introspection plus qu'une réelle immigration, le Québec est fait pour se ressourcer, pour faire une pause avec la France, mais il ne faut pas gratter trop sinon on est très déçu car le Québec sonne creux hélas: pauvreté de la culture, pauvreté des rapports humains (surtout avec les québécoises), pauvreté des infrastructures, des technologies obsolètes, un niveau scolaire pittoyable, et un racisme rampant en particulier à Québec. Et la vie n'est pas moins chére pour peu que vous sortez des fast-food, Dollarama et autres commerces bas de gamme.

Et je n'ai assisté a aucune des réunions de la DGQ, je me suis juste basé sur mes expériences ultra positives d'ici : un stage en 2007 ici ayant débouché sur un super emploi mais en France, une vraie amie québécoise qui venait souvent me voir en France, un job de chef d'équipe trouvé en 3 jours lors de mon voyage d'une semaine ici pour faire valider ma RP il y a 2 ans, etc.

Mais c'est tout l'inverse de la France ici: la forme est magnifique (dès qu'on quitte Montréal) mais le fond est superficiel voire inexistant, alors qu'en France on râle tout le temps sur la forme mais le fond est profond (histoire culturelle, système de santé et social, éducation, technologie, infrastructures, etc). On veut y croire pendant sa procédure d'immigration, on s'émerveille la première année, puis la réalité saute aux yeux. Certains continuent en se voilant la face. Bonne chance à eux.

Ce n'est même pas un sentiment d'amertume que je ressens vis-à-vis du Québec, mais juste un constat de ce que j'ai observé et ressenti pendant ces 2 ans d'immersion totale. A ceux qui souhaiteraient venir tenter l'expérience ici, je leur dis qu'ils ont parfaitement raison et qu'ils doivent s'écouter pour se faire leur propre opinion et surtout, une fois rentrés en France comme la plupart des Français, avoir la conscience tranquille d'être allé au bout de leur démarche. Par contre ne pas s'obstiner à rester ici par principe, car il n'y a pas d'échec lorsque l'on a au moins eu le cran d'essayer.

Je suis venu, j'ai vu, bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon retour en France.Ce n'est pas Franck707 par hasard?:rofl:

Voyage d'introspection plus qu'une réelle immigration, le Québec est fait pour se ressourcer, pour faire une pause avec la France, mais il ne faut pas gratter trop sinon on est très déçu car le Québec sonne creux hélas: pauvreté de la culture, pauvreté des rapports humains (surtout avec les québécoises), pauvreté des infrastructures, des technologies obsolètes, un niveau scolaire pittoyable, et un racisme rampant en particulier à Québec. Et la vie n'est pas moins chére pour peu que vous sortez des fast-food, Dollarama et autres commerces bas de gamme.

Et je n'ai assisté a aucune des réunions de la DGQ, je me suis juste basé sur mes expériences ultra positives d'ici : un stage en 2007 ici ayant débouché sur un super emploi mais en France, une vraie amie québécoise qui venait souvent me voir en France, un job de chef d'équipe trouvé en 3 jours lors de mon voyage d'une semaine ici pour faire valider ma RP il y a 2 ans, etc.

Mais c'est tout l'inverse de la France ici: la forme est magnifique (dès qu'on quitte Montréal) mais le fond est superficiel voire inexistant, alors qu'en France on râle tout le temps sur la forme mais le fond est profond (histoire culturelle, système de santé et social, éducation, technologie, infrastructures, etc). On veut y croire pendant sa procédure d'immigration, on s'émerveille la première année, puis la réalité saute aux yeux. Certains continuent en se voilant la face. Bonne chance à eux.

Ce n'est même pas un sentiment d'amertume que je ressens vis-à-vis du Québec, mais juste un constat de ce que j'ai observé et ressenti pendant ces 2 ans d'immersion totale. A ceux qui souhaiteraient venir tenter l'expérience ici, je leur dis qu'ils ont parfaitement raison et qu'ils doivent s'écouter pour se faire leur propre opinion et surtout, une fois rentrés en France comme la plupart des Français, avoir la conscience tranquille d'être allé au bout de leur démarche. Par contre ne pas s'obstiner à rester ici par principe, car il n'y a pas d'échec lorsque l'on a au moins eu le cran d'essayer.

Je suis venu, j'ai vu, bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le vrai échec aurait de ne pas avoir essayé....

Le Québec, pas plus qu'aucun autre pays, ne peut plaire à tout le monde.

Les uns y trouvent leur bonheur, les autres non.

Ce n'est jamais drôle de s'entendre dire que son pays n'a pas plû pour telle ou telle raison, qui restent toujours forcément de l'ordre du ressenti. Comme ce n'est pas drôle d'entendre critiquer son interieur par l'invité de passage.Pourtant certains vont aimer mes rideaux rouges et mon boeuf bourguignon quand d'autres les trouveront quétaines et vieille France....

Mais ce forum est un échange de point de vue, et ne serait pas très constructif si on n'y lisait que des hommages dityrambiques de tout et par tous. Ce ne serait même pas crédible.

C'est aussi un lieu virtuel où beaucoup ne se donnent pas la peine de tourner leurs phrases au mieux pour les rendre moins crues. Ils apportent un témoignage perso, prenons le comme tel.Toute expérience et ressenti me semble bon à partager, même s'ils sont parfois vexants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bye...et bon débarras

jimmy

Le "bon débarras" n'était pas indispensable. Il a juste donné son point de vue, son vécu et son ressenti. ! Tous pays a ses failles et ses atouts admets le. Comme on dit en France Jimmy, t'es pisse-vinaigre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d'expérience et bon retour en France.

Pourquoi s'acharner sur les gens qui partagent leur vécu et leur expérience même si ce n'est pas plaisant à entendre des fois :unknw:!!! Moi j'ai envie de leur dire Merci, pour la simple raison que ceci me pousse à bien préparer encore mieux mon projet d'immigration, et me permet de me renseigner au max sur les aspects positifs et négatifs d'une telle démarche.:8):

En tt cas, bonne continuation mv13006.

Modifié par misswonder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bye...et bon débarras

jimmy

Le "bon débarras" n'était pas indispensable. Il a juste donné son point de vue, son vécu et son ressenti. ! Tous pays a ses failles et ses atouts admets le. Comme on dit en France Jimmy, t'es pisse-vinaigre!!!

Jimmy, c'est juste jimmy! Le jour où il sera diplomate, ce sera la fin des haricots :P

MV13006: Bon retour au pays. Donne des nouvelles si tu peux, ça pourrait peut-être aider ceux qui songent à rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

9 points pour Jimmy : fait pas bon chatouiller les succeptibilités

Mais dites moi, qu'espérez vous lire dans un forum qui traite du retour au pays ? Que tout était merveilleux, très bien très beau,et que celui qui rentre est le dernier des crétins de n'avoir pas saisi toute l'opportunité qui s'offrait à lui, et que "méa culpa" c'est forcément sa très grande faute s'il n'a pas su apprécier comme il se doit tous les avantages qui lui ont été offerts grâce à ce fabuleux pays ?????

Allons , il ne faudrait quand même pas rêver en couleur. Si les gens rentrent après avoir dépenser fric et énergie, c'est que quelque chose ne leur à pas plû. Pourquoi ne pas vouloir les laisser s'exprimer sans les gratifier d'un "bon débarras"?

Il faut vraiment être un peu maso pour venir dans ce coin du forum si on ne veut pas lire ce que ceux qui rentrent n'ont pas aimer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Oui je trouve bien les retours dexpériences comme "canada dry". Mais je trouve étrange une personne inscrite depuis 5 mins sur immigrer.com qui fait léloge de son retour.

Bizarre non! En deux ans rien et là ! Soudain !

Bon retour quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est jamais drôle de s'entendre dire que son pays n'a pas plû pour telle ou telle raison, qui restent toujours forcément de l'ordre du ressenti. Mais ce forum est un échange de point de vue, et ne serait pas très constructif si on n'y lisait que des hommages dityrambiques de tout et par tous. Ce ne serait même pas crédible.

C'est aussi un lieu virtuel où beaucoup ne se donnent pas la peine de tourner leurs phrases au mieux pour les rendre moins crues. Ils apportent un témoignage perso, prenons le comme tel.Toute expérience et ressenti me semble bon à partager, même s'ils sont parfois vexants.

C'est vrai que ce n'est jamais très agréable de lire des critiques, surtout quand elle ne sont pas particulièrement nuancées. Affirmer que la culture est pauvre n'a rien d'un ressenti: C'est un jugement, une appréciation. On dit pas "je sens que la culture est pauvre", "je sens que les rapports humains sont pauvres". On dit "je trouve la culture pauvre", "je trouve que les rapports d'humains sont pauvres". Bref, chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais ne prenons pas des vessies pour des lanternes, c'est tout à fait discutable contrairement aux "vrais" ressentis qui ne le sont pas. En fait, il dit "je trouve la culture pauvre (fait à démontrer objectivement) et je n'aime pas (indiscutable, c'est son droit )".

C'est aussi une belle illusion de croire que toutes les opinions se valent... -_-

C'est exactement ce que fait Jimmy... Comme l'auteur du fil, il ne se donne pas la peine de tourner ses phrases: Il est aussi cru et direct. Peut-on vraiment lui reprocher de ne pas être suffisamment stoïque s'il trouve injuste la ou les critiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi un gars qui rentre déçu ,prendrait des gants pour le dire ?

Il n'a pas aimé et a son style à lui pour le dire. Il omet les "je pense", "je trouve que" ou "il me semble que" et livre son sentiment tout brut. C'est son opinion, il l'écrit, pas de quoi monter aux rideaux.

Encore une fois, pourquoi venir lire les impressions de quelqu'un qui n'a pas aimé ce qu'il a vécu pour s'en offusquer ? Le forum ne manque pas d'éloges et d'enthousiasme vis à vis du Québec. Alors pourquoi ne pas laisser courir les opinions contraires, même si elles sont moins agréables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Le Québec sonne creux hélas: pauvreté de la culture, pauvreté des rapports humains (surtout avec les québécoises), pauvreté des infrastructures, des technologies obsolètes, un niveau scolaire pittoyable, et un racisme rampant en particulier à Québec."

Il ne donne pas de sentiments ms des certitudes. Et ou st les arguments? A part "ns" faire parler, il ne fait rien d'autre, d'ailleurs il n'a pas réagit à vos propos!

Dire qu'il a le droit de dire ce qu'il v ms interdire à Jimmy et autres de donner leurs sentiments aussi brut n'est pas juste. Je ne suis pas philosophe ms j'aime cette phrase "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".Le ton du message était agressif et demandait une réponse du meme genre. Ce genre de message "lâché" brutalement sans aucune réponse sert à la zizanie et non à la discussion!Si vs acceptez en tant que modérateurs ce genre de message, il faut accepter les réponses du même ton.

Modifié par new caledonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Il n'a pas aimé et a son style à lui pour le dire. Il omet les "je pense", "je trouve que" ou "il me semble que" et livre son sentiment tout brut. C'est son opinion, il l'écrit, pas de quoi monter aux rideaux."

Ces propos s'appliquent donc également à la réflexion de Jimmy!

Modifié par new caledonia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Immigrer c'est envisager d'atteidre certeins objectifs. tant mieux pour celui qui a réalisé ses réves et bon courage pour celui qui déclare étre déçu ,c'est son droit n'est-ce pas ?.Alors je vous pris de ne pas culpabiliser les gens, respectons leurs avis mèmè si quelques uns parmis nous jugent leurs propos de "pécimistes".C'est ça la vie il faut l'accepter tel quel est .sincérement il faut leurs souhaiter bon redemarage c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr qu'il a le droit de ne pas aimer mais on peut quand même se questionner sur ce qui alimente ou sous-tend son opinion et être aussi compréhensif, à défaut d'être empathique, envers celui qui reçoit le tas et réagit avec ses tripes, non?

M'enfin, c'est ça que je comprends pas. Le premier (mv13006) ne mets pas de gants blancs mais c'est seulement le deuxième (Jimmy) qui est tancé pour ne pas avoir mis de gants blancs dans sa réaction. Pourtant, elle est bien humaine, prévisible et compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Il n'a pas aimé et a son style à lui pour le dire. Il omet les "je pense", "je trouve que" ou "il me semble que" et livre son sentiment tout brut. C'est son opinion, il l'écrit, pas de quoi monter aux rideaux."

Ces propos s'appliquent donc également à la réflexion de Jimmy!

Tout à fait d'accord avec toi! :good:

Il ne donne pas de sentiments ms des certitudes. Et ou st les arguments? A part "ns" faire parler, il ne fait rien d'autre, d'ailleurs il n'a pas réagit à vos propos!

Dire qu'il a le droit de dire ce qu'il v ms interdire à Jimmy et autres de donner leurs sentiments aussi brut n'est pas juste.

C'est exactement le point que je voulais soulever: C'est injuste de nier la réaction de l'autre!

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux. D'ailleurs ni l'un ni l'autre n'ont été censuré, il me semble.

Il vaut de toute façon mieux pour lui qu'il soit rentré sur "ses certitudes", plutôt que sur des impressions vagues. Je pense qu'effectivement il est sûr que ce qu'il a vu ,des relations humaines, de la culture générale, de l'éducation ici, ne lui a pas plû. Il les décrit tels qu'il les a ressenti. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux. D'ailleurs ni l'un ni l'autre n'ont été censuré, il me semble.

Il vaut de toute façon mieux pour lui qu'il soit rentré sur "ses certitudes", plutôt que sur des impressions vagues. Je pense qu'effectivement il est sûr que ce qu'il a vu ,des relations humaines, de la culture générale, de l'éducation ici, ne lui a pas plû. Il les décrit tels qu'il les a ressenti. C'est tout.

+1 je suis d'accord avec vous mais ne croyez -vous pas que certains ne peuvent pas reformuler leurs propos .je dis qu'ils sont spontanés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu veux. D'ailleurs ni l'un ni l'autre n'ont été censuré, il me semble.

Il vaut de toute façon mieux pour lui qu'il soit rentré sur "ses certitudes", plutôt que sur des impressions vagues. Je pense qu'effectivement il est sûr que ce qu'il a vu ,des relations humaines, de la culture générale, de l'éducation ici, ne lui a pas plû. Il les décrit tels qu'il les a ressenti. C'est tout.

Je ressens une grande fatigue, je pense que je vais aller au lit!:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Proverbe français ... 100% français :

Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur.

http://www.linternau...eloge-flatteur/

Il est bon que la liberté de blâmer s'exerce. Le Québec n'amène pas les gens en aller-simple sans retour possible. Heureusement d'ailleurs. Il est totalement normal que des gens s'affirment déçus, au sens de l'anglais "deceived" : trompés. On perd du temps, on perd de l'argent, on se fait plus ou moins ridiculiser quand on est revenu au pays, soit pour avoir échoué soit pour s'être laissé rouler par les québécois : il est normal que ça en rende certains désireux de rendre cela public. Il faut que ça se sache et il est bon qu'il en soit ainsi. Que les français commencent à voir autre chose que la propagande officielle.

Je regrette seulement que dans ce genre de témoignage on ne commente pas la situation sociale de ceux qui retournent, c'est-à-dire des ennuis qu'ils peuvent avoir vis-à-vis de ceux qui les voient revenir et doivent être un brin narquois parfois.

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement