Aller au contenu

Après 2 ans de Québec, bye !


mv13006

Messages recommandés

Ce qu'il y a de dommage dans ce témoignage, c'est qu'il manque de recul et ne rentre pas dans les détails. Témoigner dans la rubrique "retour" ce n'est pas se défouler contre le Québec et s'offrir une psychothérapie de groupe à moindre frais : il y a d'autres sites pour cela. Ici sur immigrer.com, on cherche à lire des récits plus nuancés et subtils.

Non, témoigner sur un retour, c'est expliquer le plus objectivement possible:

  • que saviez vous du Québec, comment vous avez préparé votre départ ?
  • quelles étaient vos attentes avant de partir ? Que cherchiez-vous ?
  • comment s'est passé votre intégration ?
  • quelles sont les raisons qui vous font revenir et en particulier les difficultés rencontrées mais qui vous ont surpris ?
  • qu'attendez vous de votre retour ?

Je trouve qu'en particulier les témoignages qui parlent des femmes, de leur place dans la société québécoise, venant d'hommes qui apparemment se sont pris des rateaux font vieux frustrés et non rien à voir avec le Québec. De même, si vous avez fait tout ce chemin et vous rentrez uniquement à cause de l'état des routes ou du système de santé, on peut quand même s'interroger sur le sérieux de votre préparation et de la documentation de votre départ...

Merci pour ces remarques, je peux remonter sereinement sur ma chaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand je lis certaines choses qui reviennent à plusieurs reprises comme une prétendue société matriarcale avec les femmes qui gouvernent (en gros), ça ne peut que m'étonner et m'intriguer, et j'ai envie d'en savoir plus. Mais j'ai bien compris que certaines personnes ressentent certaines choses et d'autres pas du tout ! J'ai juste envie de savoir comment cela se manifeste en citant des exemples pour que je puisse comprendre les choses (je ne demande pas une dissertation pour autant !).

Ba c'est simple, la femme a une place plus importante au Québec que dans d'autre sociétés.

Ce sont les femmes qui draguent par exemple. Les pères peuvent prendre le congé enfant a la place de la mère (si j'ai tout suivi), les femmes se sont battues ici pour que leurs enfants est des améliorations en plus (les bus scolaires, les garderies a 7$ par exemple), les associations féminines sont tres nombreuses et elles savent se faire entendre et puis apres c'est tout une attitude de la femme ici qui ne dit pas "je suis belle et je me tais", mais plutot, "je suis belle, je le sais et si j'ai envi de gueuler je vais te le faire savoir".

Et pour les hommes, j'ai souvent entendu que ca les mélangeait un peu cette femme qui prend le gouvernail de la maison et de la famille (j'ai souvent vu des femmes gagnés plus que leurs époux ici ou des femmes payés la scolarité de l'homme), sans que cela ne choque. Par contre, du coup, les hommes ne sachant plus s'ils doivent etre des machos ou écouter leur coté femme, sont je trouve un peu perdu dans tout ca, et beaucoup s,y perde. La société a ainsi, je trouve, des hommes plus attentifs, plus bavards aussi et qui s'occupent plus des enfants (du moins pour les jeunes que j'ai rencontré). Mais ca ne les empeche pas d'etre de vrais males avec une bonne biere, une game de hockey et des "oh vous les femmes... blablabla" Des fois, j'ai trouvé que le coté femme de l'homme québécois me gonflait un peu, pas assez virile si tu vois, limite a pleurer devant un Walt Disney...

Mais bon, nous les femmes, on est jamais contente (je l'entends deja celle la), on veut un homme qui soit a la fois doux, gentil, aimant, protecteur, qui sache s'occuper des enfants, et propre sur lui, tout en étant virile, macho, mais qui passe pas 3h dans la salle de bain et qui nous bouscule comme des sauvages de temps en temps... :tongue:

Et puis ca donne de choses ou on n'est pas habitué a entendre, du style des femmes qui se font ligaturer les trompes a 32 ans sans aucun soucis parce qu'elles ont décidé que un ou 2 enfants ca leur suffisait et ca ne choque pas la société qu'une femme a 45 ans n'est pas d'enfant et qu'elle s'est consacrée a sa carriere (fini les ma fille tu es mariée mais tu n'as pas d'enfants quand je vais etre grand mere ! enfin ca doit bien se dire, mais c'est moins écrit sur ton front, si tu vois ce que je veux dire)

Par contre, ca n'empeche pas encore que les femmes sont moins bien payées que les hommes et autres inégalités de ce style, et quelques harcèlements de temps en temps...

Mais petit a petit, ca change.

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pr ta reflexion pleine de sagesse "Grizzli"

C vrai qu'en disant "pr moi la culture du Quebec est plus proche des valeurs de la culture francaise que de la culture du Maghreb ou autre" est une aberration et il faut absolument que je vive sur place pr m'en rendre compte!

C vrai que de demander que ce débat au départ stérile soit un peu plus constructif avec des témoignages intéressant n'est pas juste.

Merci encore que tu sois là pr me remettre ds le droit chemin toi l'immigré ayant de l'expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand je lis certaines choses qui reviennent à plusieurs reprises comme une prétendue société matriarcale avec les femmes qui gouvernent (en gros), ça ne peut que m'étonner et m'intriguer, et j'ai envie d'en savoir plus. Mais j'ai bien compris que certaines personnes ressentent certaines choses et d'autres pas du tout ! J'ai juste envie de savoir comment cela se manifeste en citant des exemples pour que je puisse comprendre les choses (je ne demande pas une dissertation pour autant !).

Ba c'est simple, la femme a une place plus importante au Québec que dans d'autre sociétés.

Ce sont les femmes qui draguent par exemple. Les pères peuvent prendre le congé enfant a la place de la mère (si j'ai tout suivi), les femmes se sont battues ici pour que leurs enfants est des améliorations en plus (les bus scolaires, les garderies a 7$ par exemple), les associations féminines sont tres nombreuses et elles savent se faire entendre et puis apres c'est tout une attitude de la femme ici qui ne dit pas "je suis belle et je me tais", mais plutot, "je suis belle, je le sais et si j'ai envi de gueuler je vais te le faire savoir".

Et pour les hommes, j'ai souvent entendu que ca les mélangeait un peu cette femme qui prend le gouvernail de la maison et de la famille (j'ai souvent vu des femmes gagnés plus que leurs époux ici ou des femmes payés la scolarité de l'homme), sans que cela ne choque. Par contre, du coup, les hommes ne sachant plus s'ils doivent etre des machos ou écouter leur coté femme, sont je trouve un peu perdu dans tout ca, et beaucoup s,y perde. La société a ainsi, je trouve, des hommes plus attentifs, plus bavards aussi et qui s'occupent plus des enfants (du moins pour les jeunes que j'ai rencontré). Mais ca ne les empeche pas d'etre de vrais males avec une bonne biere, une game de hockey et des "oh vous les femmes... blablabla" Des fois, j'ai trouvé que le coté femme de l'homme québécois me gonflait un peu, pas assez virile si tu vois, limite a pleurer devant un Walt Disney...

Mais bon, nous les femmes, on est jamais contente (je l'entends deja celle la), on veut un homme qui soit a la fois doux, gentil, aimant, protecteur, qui sache s'occuper des enfants, et propre sur lui, tout en étant virile, macho, mais qui passe pas 3h dans la salle de bain et qui nous bouscule comme des sauvages de temps en temps... :tongue:

Et puis ca donne de choses ou on n'est pas habitué a entendre, du style des femmes qui se font ligaturer les trompes a 32 ans sans aucun soucis parce qu'elles ont décidé que un ou 2 enfants ca leur suffisait et ca ne choque pas la société qu'une femme a 45 ans n'est pas d'enfant et qu'elle s'est consacrée a sa carriere (fini les ma fille tu es mariée mais tu n'as pas d'enfants quand je vais etre grand mere ! enfin ca doit bien se dire, mais c'est moins écrit sur ton front, si tu vois ce que je veux dire)

Par contre, ca n'empeche pas encore que les femmes sont moins bien payées que les hommes et autres inégalités de ce style, et quelques harcèlements de temps en temps...

Mais petit a petit, ca change.

Très intéressant. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci encore que tu sois là pr me remettre ds le droit chemin toi l'immigré ayant de l'expérience!

Il est canadien maintenant :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y avait une chose qui m'avait marquée, lors du retour de mon mari qui avait passé une semaine à Montréal. Il m'avait parlé de cette impression de manque de culture des québécois qui semblaient avoir peu de sujets de discussions en dehors du hockey (notion d'ailleurs reprochée aux nords américains de manière générale et pas spécialement aux québécois !).

Tabarnouche ! J'ai failli tomber en bas de ma chaise. Une semaine et hop ils n'ont pas de culture...

La réflexion de Caroline me rappelle qu'il y a un préjugé énorme chez certains Européens à croire que les Nord-Américains ne sont bons qu'à regarder du base-ball en bouffant McDo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y avait une chose qui m'avait marquée, lors du retour de mon mari qui avait passé une semaine à Montréal. Il m'avait parlé de cette impression de manque de culture des québécois qui semblaient avoir peu de sujets de discussions en dehors du hockey (notion d'ailleurs reprochée aux nords américains de manière générale et pas spécialement aux québécois !).

Tabarnouche ! J'ai failli tomber en bas de ma chaise. Une semaine et hop ils n'ont pas de culture...

Ne juge pas sans connaître les choses. Il s'y rend très régulièrement depuis un bon 8 ans en arrière...

Je lui ai posé encore la question à l'instant "est-ce que tu trouves que les québécois n'ont pas de culture ?" "euh oui, tout à fait d'accord !" m'a t'il répondu. Seulement Monsieur ne daigne pas venir même lire le moindre sujet sur ce forum donc vous ne risquez pas de lire son témoignage ici. Mais il m'avoue qu'il s'en fout totalement que les québécois ne soient pas cultivés, vu que le type de culture de la plupart des français ne l'intéresse pas du tout, m'a t'il expliqué à l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci laureenfr, j'ai envie de dire ENFIN quelque chose de compréhensible, j'ai bien tout saisi, je situe mieux les choses. Et d'ailleurs quelqu'un m'a écrit en privé dans lequel on retrouve certains éléments que tu cites, je vais lui demander l'autorisation de copier/coller son passionnant témoignage. Tout cela est très intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu jusqu'à maintenant parce que je ne passe pas mon temps à scruter le forum. Ma préparation et mon intégration la première année se sont bien passées. Ensuite on enléve ses lunettes roses. Aucun désordre psychologique, je ne suis pas un cas isolé.

Les Québécois ne sont ni des ignards ni des incultes mais le Québec est culturellement pauvre en comparaison de la France. Normal avec sa courte histoire contrariée. Ce n'est pas du mépris mais ma constatation. Je ne développerai pas car mon témoignage est déjà de trop pour certains. Ne jugez pas avant d'y avoir mis les pieds, vous découvrirez sur place. J'ai vu et j'ai fait le bilan. Je repars sans aucune amertume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci laureenfr, j'ai envie de dire ENFIN quelque chose de compréhensible, j'ai bien tout saisi, je situe mieux les choses. Et d'ailleurs quelqu'un m'a écrit en privé dans lequel on retrouve certains éléments que tu cites, je vais lui demander l'autorisation de copier/coller son passionnant témoignage. Tout cela est très intéressant !

Ah j'ai oublié de dire qu'ici, j'ai jamais vu une femme se faire siffler ou traiter de "oh regarde la meuf elle est trop bonne". Et je crois que si ca arriverait, le gars se prendrait une belle claque dans la tronche. Contrairement aux femmes en france ou etre belle (ou moche d'ailleurs) est parfois un véritable calvaire tellement elles se font siffler ou accoster.

Idem, pour rechercher mon homme québécois (que j'ai pas trouvé puisque Jimmy me trouve trop vieille donc le reste doit dire la meme chose ^_^ ). J'ai déja eu des propositions et quand tu leur dis gentiment non (parce que ca arrive quand meme que l'homme drague un peu ici surtout avec 3-4 verres d'alcool dans le sang), et bien ils s'en vont gentiment, alors qu'en france c'est parfois un peu lourd dingue les gars.

Et "l'évolution" de l'homme au Québec (enfin ce coté plus respectueux) je pense qu'il est dû au fait que la femme a plus de place ici contrairement a des pays latins comme la France, l'Italie ou l'Espagne ou on est parfois considéré comme un bout de viande

Bref, une relation homme-femme plus égalitaire je trouve dans le quotidien, ou on arrete de dire a la femme québécoise qu'elle doit rester a la maison a faire la cuisine et a s'occuper de son homme et de ses enfants, meme si je le disais, y'a encore des efforts a faire

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci laureenfr, j'ai envie de dire ENFIN quelque chose de compréhensible, j'ai bien tout saisi, je situe mieux les choses. Et d'ailleurs quelqu'un m'a écrit en privé dans lequel on retrouve certains éléments que tu cites, je vais lui demander l'autorisation de copier/coller son passionnant témoignage. Tout cela est très intéressant !

Ah j'ai oublié de dire qu'ici, j'ai jamais vu une femme se faire siffler ou traiter de "oh regarde la meuf elle est trop bonne". Et je crois que si ca arriverait, le gars se prendrait une belle claque dans la tronche. Contrairement aux femmes en france ou etre belle (ou moche d'ailleurs) est parfois un véritable calvaire tellement elles se font siffler ou accoster.

Idem, pour rechercher mon homme québécois (que j'ai pas trouvé puisque Jimmy me trouve trop vieille donc le reste doit dire la meme chose ^_^ ). J'ai déja eu des propositions et quand tu leur dis gentiment non (parce que ca arrive quand meme que l'homme drague un peu ici surtout avec 3-4 verres d'alcool dans le sang), et bien ils s'en vont gentiment, alors qu'en france c'est parfois un peu lourd dingue les gars.

Et "l'évolution" de l'homme au Québec (enfin ce coté plus respectueux) je pense qu'il est dû au fait que la femme a plus de place ici contrairement a des pays latins comme la France, l'Italie ou l'Espagne ou on est parfois considéré comme un bout de viande

Bref, une relation homme-femme plus égalitaire je trouve dans le quotidien, ou on arrete de dire a la femme québécoise qu'elle doit rester a la maison a faire la cuisine et a s'occuper de son homme et de ses enfants, meme si je le disais, y'a encore des efforts a faire

Les Québécois vous êtes où? Manifestez-vous et montrer à laureenfr qu'elle se trompe. laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a beaucoup de vrai dans la description de Laureenfr, je l'en remercie d'ailleurs. Mais on voit très clairement que c'est une femme qui se cache derrière ce pseudo...

Il y a aussi de graves dérives qui découlent de ce phénomène, notamment la féminisation de bien des domaines de la vie, où les hommes n'osent plus revendiquer simplement leur place. L'enseignement est très touché, à tel point que plus de la moitié des garçons (51% exactement), ne finissent pas leur secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a beaucoup de vrai dans la description de Laureenfr, je l'en remercie d'ailleurs. Mais on voit très clairement que c'est une femme qui se cache derrière ce pseudo...

Ba attends, jsuis un peu féministe tout de meme :P

Pour le reste, tu vas nous expliquer le lien entre enseignant a majorité féminin et décrochage scolaire, parce que j'ai pas tout suivi

Autant je comprends que le systeme éducatif est peut etre mal adapté aux garcons (c'est prouvé scientifiquement il me semble d'ailleurs, les filles sont capables de se concentrer plus longtemps sans bouger donc ca aide par exemple) autant le fait d'avoir un enseignant homme ou femme fait en sorte que les élèves (garcons notamment) décrochent ou pas... c'est la que j'ai pas suivi ou que j'interprète mal tes propos -_-

Mais vas y explique !

A moins que tu es en train de dire que si un garcon a une femme en tant qu'enseignante, il va plus regarder l'enseignante que ses livres d'école et donc il va pas retenir ses lecons, mais juste que l'enseignante est drolement jolie :D

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a beaucoup de vrai dans la description de Laureenfr, je l'en remercie d'ailleurs. Mais on voit très clairement que c'est une femme qui se cache derrière ce pseudo...

Ba attends, jsuis un peu féministe tout de meme :P

Pour le reste, tu vas nous expliquer le lien entre enseignant a majorité féminin et décrochage scolaire, parce que j'ai pas tout suivi

Autant je comprends que le systeme éducatif est peut etre mal adapté aux garcons (c'est prouvé scientifiquement il me semble d'ailleurs, les filles sont capables de se concentrer plus longtemps sans bouger donc ca aide par exemple) autant le fait d'avoir un enseignant homme ou femme fait en sorte que les élèves (garcons notamment) décrochent ou pas... c'est la que j'ai pas suivi ou que j'interprète mal tes propos

Mais vas y explique !

...

"Décrochage" : l'arbre qui cache la forêt.

Une école mollassonne, sans discipline, où on n'apprend pas grand chose, c'est-à-dire une école qui est plus une garderie qu'une école, sera vue différemment par les garçons et les filles. Celles-ci y sont comme un poisson dans l'eau. Elles s'identifient facilement à leurs enseignantes, qui sont une large majorité. Quant aux garçons, les plus remuants en tout cas, les plus cons pourrait-on aussi dire, ils seront plus rapidement portés à se demander ce qu'ils font là, surtout si on se situe par rapport au contexte nord-américain, où le savoir n'est pas une valeur en soi (ce qui l'est, par contre, c'est le pouvoir et l'argent qu'on peut atteindre à travers le savoir) et où un adolescent peut se lancer dans telle ou telle jobine plutôt que de s'appliquer à ce qu'on serait supposé étudier, les "devoirs" etc.

Je ne sais pas si mon explication est parlante.

L'école-garderie est par définition celle du "c'est comme ça" et du "on n'y peut rien". La faiblesse de l'enseignement est supposée se trouver compensée, d'une part par une perpétuelle fuite en avant dans des théories pédagogiques plus stupides l'une que l'autre, et d'autre part, par la mise en pratique de techniques ultra-modernes, le "smartboard" et j'en passe. C'en est ridicule, il faudrait calculer la quantité de fric dépensée par unité de savoir communiquée aux élèves, hélas c'est impossible à mesurer mais je crois qu'au Canada, ce serait astronomique.

Le décrochage scolaire n'est qu'un tout petit morceau de pointe d'iceberg face à cette "problématique" qui, répétons-le, est sans solution lorsqu'on le reporte à l'état de la société telle qu'elle se trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois ne sont ni des ignards ni des incultes mais le Québec est culturellement pauvre en comparaison de la France. Normal avec sa courte histoire contrariée. Ce n'est pas du mépris mais ma constatation. Je ne développerai pas car mon témoignage est déjà de trop pour certains. Ne jugez pas avant d'y avoir mis les pieds, vous découvrirez sur place. J'ai vu et j'ai fait le bilan. Je repars sans aucune amertume.

En fait, d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt que les québécois (ou les nord-américains ?) sont moins prompts à discuter d'oeuvres culturelles tout court : livres, oeuvres cinématographiques, oeuvres musicales... ce genre de choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laurentfr : c'est clair que ce que tu décris ci-dessous me parait plus plaisant qu'autre chose ! Et très intéressant à savoir, encore une fois.

Ah j'ai oublié de dire qu'ici, j'ai jamais vu une femme se faire siffler ou traiter de "oh regarde la meuf elle est trop bonne". Et je crois que si ca arriverait, le gars se prendrait une belle claque dans la tronche. Contrairement aux femmes en france ou etre belle (ou moche d'ailleurs) est parfois un véritable calvaire tellement elles se font siffler ou accoster.

Je vois ce que tu veux dire. Je précise quand même que le type de comportement que tu décris dans ton paragraphe est surtout complètement déplacé et qu'il n'y a qu'une minorité d'hommes français (que j'appellerais "tocards") qui se permettent ce type de comportement. Souvent des djeunz regroupés autour de leur mobylette ! Je crois que passé 21 ans, si le comportement persiste chez l'homme français, on peut sans problème lui coller l'étiquette de "intellectuellement limité" sans risquer de beaucoup se tromper !!

Idem, pour rechercher mon homme québécois (que j'ai pas trouvé puisque Jimmy me trouve trop vieille donc le reste doit dire la meme chose ^_^ ). J'ai déja eu des propositions et quand tu leur dis gentiment non (parce que ca arrive quand meme que l'homme drague un peu ici surtout avec 3-4 verres d'alcool dans le sang), et bien ils s'en vont gentiment, alors qu'en france c'est parfois un peu lourd dingue les gars..

Clair que ça sonne plutôt comme une bénédiction :biggrin:

Et "l'évolution" de l'homme au Québec (enfin ce coté plus respectueux) je pense qu'il est dû au fait que la femme a plus de place ici contrairement a des pays latins comme la France, l'Italie ou l'Espagne ou on est parfois considéré comme un bout de viande

Bref, une relation homme-femme plus égalitaire je trouve dans le quotidien, ou on arrete de dire a la femme québécoise qu'elle doit rester a la maison a faire la cuisine et a s'occuper de son homme et de ses enfants, meme si je le disais, y'a encore des efforts a faire

Sinon d'après ce que j'ai compris, si tu cherches à te caser avec un canadien, que tu en trouves un qui t'intéresse, il ne faut pas hésiter à prendre l'initative de l'inviter toi-même. N'attend pas trop à te faire inviter car c'est plutôt le contraire qui se fait ou alors tu glisses une petite phrase genre "on se fait un restaurant ?".

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi de graves dérives qui découlent de ce phénomène, notamment la féminisation de bien des domaines de la vie, où les hommes n'osent plus revendiquer simplement leur place. L'enseignement est très touché, à tel point que plus de la moitié des garçons (51% exactement), ne finissent pas leur secondaire.

Je ne comprends pas trop le rapport entre la féminisation de la société et le fait que les hommes ne finissent pas le secondaire. Quel est le sous-entendu ? Qu'il y a une misandrie qui fait que les hommes sont écartés alors que les compétences sont égales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement