Aller au contenu

Avis sur CV Informatique


Plopinno

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis créé un CV style "québecois" (du moins je l'espère), et j'aimerai connaitre les avis de personnes qui s'y connaissent. Pour information, je travail dans le domaine de l'informatique.

Si certains sont OK pour jeter un coup d’œil à mon CV, je peux l'envoyer par MP.

Du point de vue structure, j'ai suivi les différents modèle sur le net :

- Présentation et objectifs

- Formation avec équivalence

- Expériences professionnelles avec description des postes et des tâches

- Champs de compétences

- Certifications

- Langues

- Qualités personelles

A bientôt.

Plopinno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...
  • Habitués

Donne toujours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Slt à tous,

comme il semble que nous soyons tous dans l'informatique, je profite de ces échanges pour vous poser une question.

Je suis informaticien et plus particulièrement responsable d'une équipe de 7 développeurs dans une banque française. Je sais qu'il serat difficile pour une entreprise du Québec de me faire confiance à un poste de responsable d'équipe IT d'autant plus sans ce fameux tampon d'expérience Québecoise ...

"Malheureusement", en tant que responsable d'équipe j'avoue être un peu hors course coté développements sur les technoligies micro, puisque :

1 - ma formation initiale (il y a déjà plus de 15 ans ... Sniff !) était essentiellement informatique de gestion avec une grosse part MAINFRAME IBM (Cobol, JCL, etc )

2 - mon job est présentement plus un job de gestionnaire qu'un job de technicien.

A mon tour, j'ai customisé mon CV à la mode Québecoise qui, si j'en crois ce que j'ai lu, dois mettre plus en avant les motivations du candidat. Chose qu'en France nous ne faisons habituellement pas, puisque ces dernières ressortent, la plupart du temps, dans la Lettre de Motivation. Enfin, bref, si vous aviez des conseils à me donner je suis preneur ...

A +

Cigogne67.

Modifié par cigogne67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Mais franchement quelqu'en soit les raisons, je n 'ai jamais eu l'intention de modifier l'aspect compétences de mon CV !

Ce que je voulais dire par "Customiser mon CV à mode Québecoise" c'est l'adapter à ce que le marché Nord Américain a l'habitude de voir dans un CV.

J'ai les atouts de mes faiblesses liés au poste que j'occupe. Ca passera comme cela ou ça ne passera pas. Mais en aucun cas je "trafiquerai" le CV et tromperai une société sur mon profil. Enfin, désolé si ma réponse est un peu sèche mais en tant que responsable d'équipe j'ai déjà eu à gérer des personnes qui avaient fait la même chose et maintenant elles sont grillées (chez nous en tout cas = Black listées.)

Donc je ne ferai pas d'adaptation abusive au risque de tromper effectivement un éventuel employeur.

Modifié par cigogne67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, j'ai juste mal interprété ta réponse notamment ta phrase :

"Si tu te rajoutes des compétences que tu ne connais pas et qu'une société Québecoise te recrute pour cette compétence tu ne seras plus crédible et le monde est petit.

"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alros tu as pu le faire ce CV a la Quebecoise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool le conseil de Linkedin, je vais donc m'empresser de créer mon profil.

Merci encore du tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai une question pour vous qui êtes dans le domaine de l'informatique; est-ce qu'un ingénieur informaticien (cas général et spécfiquement français) est obligé d'être membre de l'OIQ ou pas? Si quelqu'un est dans le même cas, qu'a-t-il eu à faire pour exercer sa job au Canada. Est-ce un frein pour trouver un boulot dans ce domaine si on n'est pas dans la secte OIQ? :tongue: ou du moins on ne peut exercer en tant qu'Ingé.

Merci d'avance. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu n'as pas besoin d'être membre de la OIQ pour décrocher un bon emploi en informatique au Québec.

En Amérique du Nord, ce qui compte pour travailler en informatique est :

1. Ton niveau d'anglais oral et écrit

2. Ton expérience et ton parcours dans le domaine

3. Tes certifications internationales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire partie de l'OIQ sert si tu as des documents a signer avec le titre d'ingénieur.

En informatique il n'y a pas grand chose a signer qui demande cette qualification contrairement a d'autres domaines (travaux publics , construction etc...) et si il y a queque chose a signer, dans chaque compagnie il y a des ingénieurs qui font partie de l'ordre qui peuvent signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour votre contribution (la liste serait longue pour vous citer tous) mais je tiens à préciser que j'apprécie énormement. En gros, je peux y travailler mais je ne pourrais pas signer un quelconque document et prétendre être une ingé (c'est un peu logique, je pense avec leur réglementation là). Par ailleurs, comme l'a dit Argentino20003, le plus c'est de rajouter des (ou avoir plusieurs) cordes à son arc si on n'est pas membre pour avoir un bien bon emploi. Puis, en informatique tout reste possible, pas comme dans les autres domaines du génie. Bref, pour moi du moment que j'ai une job assez avantageuse, c'est nickel (avec ou sans la possibilité de signer ing. en bas de page).

Merci à tous. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si il y en a un qui cherche du travail http://www.geniuserp.com/PressRoom_fr/Emplois/postes_affiches.pdf

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup à tous pour votre contribution (la liste serait longue pour vous citer tous) mais je tiens à préciser que j'apprécie énormement. En gros, je peux y travailler mais je ne pourrais pas signer un quelconque document et prétendre être une ingé (c'est un peu logique, je pense avec leur réglementation là). Par ailleurs, comme l'a dit Argentino20003, le plus c'est de rajouter des (ou avoir plusieurs) cordes à son arc si on n'est pas membre pour avoir un bien bon emploi. Puis, en informatique tout reste possible, pas comme dans les autres domaines du génie. Bref, pour moi du moment que j'ai une job assez avantageuse, c'est nickel (avec ou sans la possibilité de signer ing. en bas de page).

Merci à tous. :flowers:

Lulla,

En informatique (au Québec) c'est très rare d'avoir besoin de signer quelque chose comme "Ing. en Informatique"

La seule place que j'ai vu où ils éxigeaient des ingénieurs en informatique OIQ-conformes était le

gouvernement du Québec (pour signer les appels d'offre des logiciels, des serveurs, etc).

Pour le reste des employeurs (99%), tu n'as pas besoin de rien signer comme "Ing. en Informatique", la grande

majorité des employeurs en informatique vont regarder plutôt tes certifications techniques (IBM, Microsoft, Oracle, Cisco, etc)

Modifié par argentino2003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement