Aller au contenu

travailler en visa touriste?


jarnicotton

Messages recommandés

Bonjour a tous

Tout d'abord bravo pour ce forum, qui est ma foi tres riche, voir trop riche pour repondre a des questions un peu naives.

En résumé:

Je suis un francais de 32ans une formation d'ingenieur et des experiences professionnelles. Je suis egalement a la recherche de travail. Plutot que de tourner en rond et deprimer je projete de faire un tour au Quebec, au mieux je trouve un boulot (ou un petit boulot) au pire je fais un beau voyage dans la belle province.

J'aimerai beaucoup avoir vos commentaires ou vos avis sur cette demarche

Trouver un boulot depuis la France est a mon sens utopique, donc autant chercher sur place.

Mais une fois sur place avec un simple visa touriste...Quid?

Un employeur la bas va me prendre pour un Ovni, un visa touriste ne permet pas de travailler, alors "pourquoi" postuler a un job?

Un employeur Quebequois, pour peu que votre profil lui convienne que le feeling passe peut-il vous embaucher?

Cela serai dommage apres de multiple demarches, des entretiens etc.. se voir expliquer :

mais Monsieur vous etes Francais avec un simple visa touriste, cela ne va pas marcher...

Je n'ai peut etre pas bien saisi la notion "d'immigration", je n'ai pas comme projet de devenir Canadien, mais plutot le projet de prospecter un job et eventuellement traviller au Quebec.

Mais c'est peut etre tout simplement ça le processus normal, contacter l'ambassade remplir de multiple dossier attendre 6 mois et enfin partir quelque temps au Quebec pour chercher un boulot?

Merci d'avance pour vos commentaires et excuser le coté naif de ces questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je vous trouve plutôt lucide.

Vous savez qu'un "visa" de touriste (guillemets parce que vous n'avez pas besoin de visa, je dirais plutôt un statut de touriste) ne vous permet pas de travailler. De toute façon, un ingénieur agronome ne peut pas travailler sans être membre de l'ordre.

Vous pourriez quand même mettre à profit votre séjour pour explorer/prospecter ... Il n'est pas dit qu'un employeur potentiel ne déciderait pas de vous accorder une chance, auquel cas vous pouvez faire un saut en France et revenir avec un permis de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, tu n'as pas le droit de travailler avec un simple visa touristique.

Un PVT aurait été l'idéal pour toi, mais ceux de 2012 ont déjà été tous donnés (les prochains seront donnés en octobre-novembre 2012). Si tu es un peu patient, ça peut être une bonne solution pour toi

Voici le lien : http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des reponses

pour reformuler la reponse de Club Select, l'obtention d'un permis de travail est lié a une promesse d'embauche.

Et un employeur ne va probablement pas s'embeter a s'engager avec quelqu'un qui n'a pas sa "green card" canadienne. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Et effectivement le dispositif PVT est clot pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez passer par des organismes comme Laval International ou Montréal International qui disposent de personnel français de France habitué à rechercher des ressources humaines en France pour le compte d'entreprises locales avec un visa de travail temporaire qu'on peut avoir dans un délai de 4 mois et pour une période maximale de 3 ans.

Celà étant dit, au Québec, vous ne serez pas forcément bienvenu et vous risquez de vivre les désillusions de beaucoup de compatriotes et effectivement, pour exercer en tant qu'ingénieur, il faudra obtenir une équivalence, Laval International pourra vous donner la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci des reponses

pour reformuler la reponse de Club Select, l'obtention d'un permis de travail est lié a une promesse d'embauche.

Et un employeur ne va probablement pas s'embeter a s'engager avec quelqu'un qui n'a pas sa "green card" canadienne. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.

Et effectivement le dispositif PVT est clot pour cette année.

Si tu possèdes une expertise particulière, oui, l'employeur va engager les démarches pour te faire obtenir un visa de travail le plus rapidement possible. Mais pour cela il devra répondre à des exigences particulières

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-permanent/conditions-requises/index.html

Des fois, ça marche. D'autres fois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

intéressant comme thread, connaissez-vous d'autres organisme comme Laval International ou Montréal International?

Je suis en attente d'un DSQ et puis alors pour le visa canadien, j'en suis très très loin....

Allez surplace et chercher du travail me semble être très très difficile car comment faire quand on connait personne, pas d'adresses...etc rien...

Et en plus on n'est pas sur de trouver un employeur..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour à toutes et tous,

 

5 ans après... mais cette discussion m'a déjà beaucoup appris !

 

Voilà ma question : j'aimerais m'installer à Montréal pour des raisons personnelles, mais je ne compte pas y chercher un job, dans le sens où j'en ai déjà un : je suis journaliste et rédactrice web freelance, je travaille à distance pour des entreprises dans le monde entier, via Skype et email, sans avoir besoin de les rencontrer. Donc je peux le faire depuis... où je veux, du moment que j'ai accès à Internet. Une vraie nomade digitale donc. Je pensais avoir quand même besoin d'un visa de résident, j'ai malheureusement raté la date de dépôt du 1er avril de cette année pour le CSQ, mais je suis ensuite tombée sur ce lien : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis-non.asp.

Citation

 

Vous êtes :

  • un journaliste ou un membre d’une équipe de journalistes;
  • un membre d’une équipe de presse ou de tournage qui n’intégrera pas le marché du travail canadien;
  • un journaliste travaillant pour une entreprise de presse écrite, diffusée ou sur Internet (journaux, revues, magazines, émissions de télévision, etc.) si l’entreprise n’est pas canadienne;
  • un correspondant permanent;
  • un membre du personnel de gestion et d’administration, pourvu que l’événement soit de courte durée (six mois ou moins).

Si cette description correspond à votre emploi, vous n’avez pas besoin d’obtenir un permis de travail.

 

 

Puis-je vivre à Montréal sans travailler pour une entreprise canadienne ? En gardant mon inscription au RSI français ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des liens à m'indiquer ?...

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Sophilosophy Barbarella a dit :

Bonjour à toutes et tous,

 

5 ans après... mais cette discussion m'a déjà beaucoup appris !

 

Voilà ma question : j'aimerais m'installer à Montréal pour des raisons personnelles, mais je ne compte pas y chercher un job, dans le sens où j'en ai déjà un : je suis journaliste et rédactrice web freelance, je travaille à distance pour des entreprises dans le monde entier, via Skype et email, sans avoir besoin de les rencontrer. Donc je peux le faire depuis... où je veux, du moment que j'ai accès à Internet. Une vraie nomade digitale donc. Je pensais avoir quand même besoin d'un visa de résident, j'ai malheureusement raté la date de dépôt du 1er avril de cette année pour le CSQ, mais je suis ensuite tombée sur ce lien : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-permis-non.asp.

 

Puis-je vivre à Montréal sans travailler pour une entreprise canadienne ? En gardant mon inscription au RSI français ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des liens à m'indiquer ?...

 

Merci beaucoup pour votre aide.

 

Sophie

 

Bonjour Sophie,

 

posons la question autrement : avec quel statut légal canadien compte du vivre au Canada ? 

Pour résider plus longtemps que la periode de tes vacances, il te faut une résidence permanente ou un permis de travail canadien (PTT, PVT,...). 

Autrement dit : si tu veux garder ton emploi actuel, il te faut une residence permanente. Sinon, il faudra trouver un employeur canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jefke,

Hey, un Belge ! Double pouce ! Je suis Lilloise et j'adore mes voisins :).

Merci pour ta remarque. Alors, en fait je pensais pouvoir venir avec un simple visa de touriste (valable 6 mois je crois ?), loger en AirBNB, avec mes économies et mes revenus, puis demander un visa de RP sur place. En gros, vivre déjà là-bas au lieu d'attendre ici, sachant que je dois faire la même procédure. Je me disais qu'en prouvant que je peux vivre sur place sans même travailler pour un employeur canadien, cela irait plus vite... Ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non,   mois de vacances ici n'apporte aucun avantage.

Excepte si tu profitais, par exemple, de ton sejour pour seduire un employeur pret investir bcp d'efforts, de temps et de sous pour appuyer ton projet d'immigration, le processus de RP sera long de meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Sophilosophy Barbarella a dit :

Bonjour Jefke,

Hey, un Belge ! Double pouce ! Je suis Lilloise et j'adore mes voisins :).

Merci pour ta remarque. Alors, en fait je pensais pouvoir venir avec un simple visa de touriste (valable 6 mois je crois ?), loger en AirBNB, avec mes économies et mes revenus, puis demander un visa de RP sur place. En gros, vivre déjà là-bas au lieu d'attendre ici, sachant que je dois faire la même procédure. Je me disais qu'en prouvant que je peux vivre sur place sans même travailler pour un employeur canadien, cela irait plus vite... Ou pas !

 

Beaucoup ont pensé comme toi, ont voulu aller plus vite que la musique et se sont brûlés les ailes...tu as qu'à lire les fils récents sur des familles entières de Français qui sont en procédure d'expulsion parce qu'ils ont vécu ici sans vrai statut légal et ont cru que la RP allait leur tomber du ciel.

  • d'abord parce que les 6 mois c'est au bon vouloir de l'agent aux frontières qui te recevra à ta descente de l'avion
  • ensuite parce que un visa RP ça prend plus de 6 mois à avoir, donc tu devras rentrer et sortir entre temps, avec là encore l'incertitude de ce que va t'autoriser l'agent à ton arrivée. Demander la RP depuis l'intérieur du pays change rien aux délais, sauf si tu as déjà une expérience de travail locale
  • aussi parce que tu as absolument aucune garantie que la RP te sera donnée un jour
  • et ton statut "ambigu" au sens de l'immigration va complexifier le tout encore plus: il suffit qu'ils réalisent que tu travailles, même si pas pour un employeur canadien (la ligne est très mince), pour que tu te fasses expulser direct avec interdiction du territoire à la clé.

Puis ne jamais oublier qu'en tant que touriste, tu n'as pas le droit à l'assurance maladie locale, tout payer de sa poche en cas de bobo urgent, ça peut vite coûter un bras.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Habitués
il y a 2 minutes, chadiriad a dit :

es que je peu travailler avec un visa touristique

 

NON.  Tant qu'à faire remonter ce vieux fil vous auriez pu lire ce qui y était écrit...:34_rolling_eyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
23 minutes ago, chadiriad said:

es que je peu travailler avec un visa touristique

 

Si on pouvait travailler avec un visa touristique.. . il s'appellerait un visa de travail!!!   

Un visa touristique, c'est pour un touriste! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, jeremyg5y a dit :

Non

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Non il te faut un.permis de travail et un Visa de travailleur permanent ou temporaire.

Pas la peine de chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement