Aller au contenu

Puis-je immigrer au Quebec pour faire routier à l'âge de 48 ans ?


Canawack

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir à tous et à toutes, alors, voilà, j'ai 48 ans, je suis chauffeur routier international en France ( longue distance, je pars pour 2 semaines, à travers l'Europe) et j'aimerais immigrer au Quebec avec mon ado de 15 ans. Je me suis renseigné et il faut inévitablement que je repasse mon permis poids lourds pour faire camionneur comme le disent les québécois :biggrin2: , mais je ne sais pas comment je dois procéder au niveau des démarches, puis-je aller passer mon permis sans visa, en tant que touriste, cette question peut paraître très bête, mais je la pose quand même au risque de me faire taper sur les doigts :blink2:, ensuite, j'ai un ami qui est sur Montreal, donc pour l'hébergement et tout ce qui suit, pas de problèmes. Ensuite, j'ai vu que les routiers étaient très convoitisés au Quebec, c'est pour ça que je désire me laisser tenter par l'aventure, j'ai déjà effectué 2 semaines de vacances au Qc, on sait jamais si cela peut aider, enfin, globalement, mon âge pose il un réel problème pour travailler dans cette merveilleuse province qu'est le Quebec ? :blush2:

Je vous remercie d'avance pour votre aide, cordialement. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en effet obligation de repasser ton permis voir meme faire la formation adéquat.

Sinon, je pense pas que tu puisses passer ton permis en tant que touriste car, tu doit échanger ton permis voiture en permis québécois (si t'es français aucuns soucis), et pour ça il te faut ton permis et ton visa.

Donc solution ? avoir sa résidence permanente car tu peux pas trouver du travail à distance sans ton permis poid lourd québécois.

Modifié par paltrow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut avoir un statut légal autre que visiteur (donc pas touriste). Oui, les chauffeurs routiers sont convoités, mais pas au point qu'un employeur attendent après un potentiel candidat qui n'a pas de papiers. Il n'attendra pas que 1) tu décroches ton visa 2) tu repasses ton permis. Donc il ne te reste que la voie de la résidence permanente. Pour pouvoir être résident permanent, les démarches prennent un bon 18-24 mois. Il y a un dossier à monter et la candidature est évaluée sur 1) la diplomation du candidat, 2) le travail du candidat 3) la maîtrise des langues parlées par le candidat (il faut passer un examen pour prouver la maîtrise du français et ça même si tu as fait toute ta scolarité en France ou que le Français est ta langue maternelle) 4) l'âge... Passé un certain âge cela fait 0. Vas sur le site d'immigration Québec pour voir si l'évaluation est favorable. Pour ton ado, si tu es séparé de sa mère, il faut un jugement qui autorise que tu l'emmène avec toi.

Ensuite la réalité du boulot :

Peu voir pas de local. Pas de réglementation au niveau du repos (semaines de 60-70 heures). Dernier arrivé à les pires routes le plus vieux(mauvais) camion, et est le dernier à pouvoir poser ses congés. Par contre si le premier à être mis dehors si il y a baisse de régime. En longue distance c'est payé au millage et sinon c'est payé à l'heure. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre aide, c'est très sympa, j'ai une dernière question, au niveau de la demande de résidence permanente, ça se passe comment, à l'ambassade ? :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ensuite la réalité du boulot :

Peu voir pas de local. Pas de réglementation au niveau du repos (semaines de 60-70 heures). Dernier arrivé à les pires routes le plus vieux(mauvais) camion, et est le dernier à pouvoir poser ses congés. Par contre si le premier à être mis dehors si il y a baisse de régime. En longue distance c'est payé au millage et sinon c'est payé à l'heure. :flowers:

c'est a peu pres cela, si ce n'est pire. Mais tu peux te demarquer en prenant des formations qui te sortent du lot comme le convoyage special (dynamite par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous remercie pour votre aide, c'est très sympa, j'ai une dernière question, au niveau de la demande de résidence permanente, ça se passe comment, à l'ambassade ? :crying:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

ou encore http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/index.html

Dans le cas du second lien, ne pas oublier qu'il va y avoir une forte demande dans les mines du nord du Quebec ... donc de conducteurs de camion de chantier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes à peut prés dans la même optique, mis à part notre âge, 33 et 34 ans, mon mari est chauffeur poid lourd aussi. Par contre, en ce qui concerne un départ avec enfants, tu n'est pas forcé d'avoir un jugement. Une autorisation donnée par la mêre de ton fils, (j'ai obtenu le document ici sur immigrer.com), signer par et devant le maire de ton domicile ou du sien, ou par une gendarmerie ou un commisariat de police( si ils veulent bien prendre le temps), sera ok dans le dossier. Aprés, comme nous avons remarqué avec mon mari, tu à de tous dans les opinions sur ce site, du trés bon comme du moins bon!! A toi de savoir ce que tu veux en faire!!

Bon courage!

P.S: Si besoin je peux retrouver le lien pour le document!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Canawack,

Pour être sélectionné comme résident permanent, tu dois correspondre à certains critères qui te donnent plus ou moins de points, suivant ton âge, tes diplômes, ton domaine de formation, enfant, séjour au Québec etc. etc.

Je te conseillerais donc de commencer par faire l'évaluation en ligne, qui te permettra déjà d'obtenir un 1er bilan, toujours utile !

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Bonne chance ... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous sommes à peut prés dans la même optique, mis à part notre âge, 33 et 34 ans, mon mari est chauffeur poid lourd aussi. Par contre, en ce qui concerne un départ avec enfants, tu n'est pas forcé d'avoir un jugement. Une autorisation donnée par la mêre de ton fils, (j'ai obtenu le document ici sur immigrer.com), signer par et devant le maire de ton domicile ou du sien, ou par une gendarmerie ou un commisariat de police( si ils veulent bien prendre le temps), sera ok dans le dossier. Aprés, comme nous avons remarqué avec mon mari, tu à de tous dans les opinions sur ce site, du trés bon comme du moins bon!! A toi de savoir ce que tu veux en faire!!

Bon courage!

P.S: Si besoin je peux retrouver le lien pour le document!

Vous en êtes à quelle étape ? Pour le csq, effectivement pas besoin de jugement. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement