Aller au contenu

Aide soigant au Québec ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis aide-soignant en France et je viens d'arriver sur Montréal, je voudrai travailler dans ma branche mais je ne sais toujours pas de façon formelle si mon diplôme français est reconnu ou peut être reconnu par les autorités québécoise ???????? je travaille dans une résidence pour personnes âgées mais je suis sous payé (9.75$/h) et je voudrais travailler en milieu hospitalier. Dois je me lancer dans des démarche avec le ministère de l'immigration pour qu'ils me disent si oui ou non mon diplôme français vaut le québécois (préposé aux bénéficiaires) ???? cela coûte 109$ et la réponse peut être NON !!!

Dites moi tout ce que vous savez à ce sujet Merci d'avance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etant aide soignante en france j'ai dernierement pris contact avec les recruteurs du salon infirmier par mail esperant qu'ils auraient pu m'aider a avoir un emploi afin d'accelerer ma demande d'immigration. je te poste la reponse ke j'ai recu:

Bonjour Madame Dxxxxx

Le métier d'aide-soignant et plus communément appelé préposée aux bénéficiaires (P.A.B.) au Québec. Il n'existe officiellement aucune réglementation régissant ce titre d'emploi alors, chaque employeur décide de la formation et/ou de l'expérience exigée pour les candidats à ces postes. Généralement, les diplômes d'aide-soignants diplômés hors-Québec sont reconnus par les employeurs québécois. À ce titre, nous vous suggérons fortement de faire une demande d'évaluation comparatives des études effectuées hors-Québec par le service d'immigration du Québec (MICC): http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

Pour ce qui est de notre rôle à Recrutement Santé Québec, nous pouvons vous rencontrer à votre arrivée pour vous expliquer les spécificités du recrutement et de la sélection du personnel au Québec ainsi que pour vous aider à trouver un employeur. Pour ce qui est de l'immigration, nous ne pouvons pas accélérer votre démarche parce que malheureusement, votre titre d'emploi n'est pas considéré comme en pénurie.

Donc, il est difficile de postuler à distance pour cette catégorie d'emploi. De plus, généralement, les employeurs ne parrainent pas de demande pour les aides-soignants ou P.A.B., ils attendent plutôt que les gens soient arrivés sur place avec leur résidence permanente avant de les embaucher.

De plus, nous pouvons vous mentionner que ce titre d'emploi n'est pas considéré comme en pénurie mais qu'il est fortement en demande.

Finalement, voici 2 liens web intéressants pour vous pour la recherche d'emploi et pour en savoir davantage sur la profession de préposé aux bénéficiaires au Québec :

http://www.avenirensante.com/fr/carrieres/prepose_aux_beneficiaires

http://www.santemontreal.qc.ca/emploi/

Nous demeurons disponibles pour toutes questions de votre part.

Merci de votre compréhension et bonne journée !

Philippe Gagné, pour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Hervé,

je pense pouvoir te donner qq info à ce sujet en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

Voila je travaillais comme infirmière ne France. mais comme j'ai eu mon diplôme en Belgique le processus de reconnaissant de mon diplôme en un peu plus long mais c'est en bonne voie.

De ce fait je travaille comme préposée aux bénéficiaires. Et je pense que tu as toute tes chances de trouver du travail très vite. Mais je te préviens le système de travail est différent.

dès ton arrivée tu dois faire 2 petites formations de 2 ou 3 jours qu'on appelle ici PDSB (principes de déplacement sécuritaire du Bénéficiaire) et le RCR (technique de réanimation cardio-respiratoire). ils sont obligatoires. je pourrais si tu le veux je donner les coordonnées d'un formateur.

Ensuite je te conseille d'éviter les établissements privés. dirige toi vers les Etablissements gouvernementaux comme les csss (centre de santé et de service social). Moi je travaille pour le csss du sud ouest Verdun. le salaire de départ est au environ de 15 ou 16 $. ils ont été gentil en prenant compte de mon ancienneté alors j'ai commencé à 17$. et maintenant je suis à presque 19$ de l'heure.

j'aurais plus d’information pour toi. Alors fait moi signe.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut, je voudrais savoir si vous etes arrivés comme touriste ou bien comme resident permanent? merci pour votre reponse.

Je suis moi aussi aide soignant à l'hopital et je pense peut etre tenter l'aventure en terre du quebec. Je constate qu'en terme d'equivalence il y a la mention d'aide à domicile (DEP 1 an ) cette formation n'est pas equivalente à celle d'aide soignant?

J'ai fais deux ans comme eleve infirmier, je suis sophrologue et ambulancier (CCA )

Si vous avez des infos je suis preneur...Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Cela correspond à un DEP normalement ( pas sur lol ) ;) diplôme d’étude secondaire professionnelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour cela je ne peux vraiment pas t'aider !! :/

Sorry bon courage tout de meme dans tes demarches et j'espere que t'aura les reponses qu'il te faut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Bonjour,

En ayant le brevet d'infirmière en Belgique, faut il une fois sur place, aussi passer l'examen de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir son permis d'exercice infirmière.

Quelles seront les démarches que je devrais effectuer pour pouvoir travailler en tant qu'infirmière là-bas? Est-ce un emploi en demande ?

Idem pour aide-soignante, faut il passer un examen avant de pour travailler en tant que préposées aux bénéficiaires. Idem est ce un emploi en demande.

Même question pour le métier de boulanger patissier.

Vous vous demanderez pourquoi ces questions sur les différents métiers. Tout simplement parce que je compte reprendre des études et donc je me renseigne sur le métier qui me permettra de trouver facilement un emploi au Québec.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

En ayant le brevet d'infirmière en Belgique, faut il une fois sur place, aussi passer l'examen de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir son permis d'exercice infirmière.

Quelles seront les démarches que je devrais effectuer pour pouvoir travailler en tant qu'infirmière là-bas? Est-ce un emploi en demande ?

Idem pour aide-soignante, faut il passer un examen avant de pour travailler en tant que préposées aux bénéficiaires. Idem est ce un emploi en demande.

Même question pour le métier de boulanger patissier.

Vous vous demanderez pourquoi ces questions sur les différents métiers. Tout simplement parce que je compte reprendre des études et donc je me renseigne sur le métier qui me permettra de trouver facilement un emploi au Québec.

Merci beaucoup.

Bonjour ceci pourrait peut-être t'aider

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/3413.shtml

http://avenirensante.com/fr/carrieres/prepose_aux_beneficiaires

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/6252.shtml

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregn=QC&prov=pje&pro=6252

http://emplois.oiiq.org/

http://www.sauvedesvies.com/Metiers/Preposee-aux-beneficiaires.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention avec le brevet, tu pourras bosser en tant qu'infirmière auxilaire et pas en tant qu'infirmière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Attention avec le brevet, tu pourras bosser en tant qu'infirmière auxilaire et pas en tant qu'infirmière.

Infirmière auxiliaire est aussi un titre protégé! Donc a ses conditions et règles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous. Voilà après renseignements sur les différents métiers d'ont je vous parle, j'ai pris la décision d'effectuer la formation d'aide soignante.

Elle s'effectue en 2 ans, c'est à peu près le temps qu'il faut pour pouvoir immigrer, avec les documents, l'attende CSQ etc....

Ouverte à tout commentaires.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

En ayant le brevet d'infirmière en Belgique, faut il une fois sur place, aussi passer l'examen de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ) pour obtenir son permis d'exercice infirmière.

Quelles seront les démarches que je devrais effectuer pour pouvoir travailler en tant qu'infirmière là-bas? Est-ce un emploi en demande ?

Idem pour aide-soignante, faut il passer un examen avant de pour travailler en tant que préposées aux bénéficiaires. Idem est ce un emploi en demande.

Même question pour le métier de boulanger patissier.

Vous vous demanderez pourquoi ces questions sur les différents métiers. Tout simplement parce que je compte reprendre des études et donc je me renseigne sur le métier qui me permettra de trouver facilement un emploi au Québec.

Merci beaucoup.

Quelqu'un pour me répondre svp ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On t'a déjà répondu. Tu veux qu'on vienne te prendre par la main, ou comment ?

Merci pour votre gentillesse Madame Caroline, j'ai eu les renseignements auprès de personnes bien sympathiques.

Au plaisir de vous aider à mon tour. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement