Aller au contenu

Masseur Kinésithérapeute


Messages recommandés

  • Habitués

Tu devrais tenter de faire massotherapeute en attendant, tu es de quel côté ?

M Uriel m'avait dit que pour être thérapeute il faudrait refaire 3 mois d'études à Marie Victorin mais il n'avait pas encore les modalités. Il faut dire que l'ARM qui devait être signé au plus tard en décembre 2012 ne semble tjrs pas signé. Je pense que c'est à cause de la France étant donné qu'ils font des écoles à deux vitesses en ce moment certains passent le DE et d'autres font des masters. De toute façon je suis de la génération DE et je ne pourrais le transformer avant mon départ .........

Pour avoir l'équivalence du dipôme tu peux me donner l'adresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceux qui te taxent de 120 euros et qui ne t'envoient jamais ton évaluation, je suppose... (c'est du vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les liens.

Caroline ? Tu les a relancés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais tenter de faire massotherapeute en attendant, tu es de quel côté ?

M Uriel m'avait dit que pour être thérapeute il faudrait refaire 3 mois d'études à Marie Victorin mais il n'avait pas encore les modalités. Il faut dire que l'ARM qui devait être signé au plus tard en décembre 2012 ne semble tjrs pas signé. Je pense que c'est à cause de la France étant donné qu'ils font des écoles à deux vitesses en ce moment certains passent le DE et d'autres font des masters. De toute façon je suis de la génération DE et je ne pourrais le transformer avant mon départ .........

Pour avoir l'équivalence du dipôme tu peux me donner l'adresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Clozyn : Je suis dans l'attente de mon CSQ (certificat de sélection pour le Québec) l'étape avant la demande de RP mais pour le moment c'est d'un long absolu .................Retour en mai car mon prélèvement n'est pas passé et dossier reparti la même semaine avec un chèque certifié conforme .. depuis pas de nouvel. J'ai deux enfants donc par sécurité je vais devoir attendre d'avoir ma RP pour partir donc pas avant l'an prochain.

Pour du travail en massothérapie il me semble avoir vu plusieurs demandes sur le secteur des Laurentides, région touristique et donc proche de Montréal . Ils peuvent te faire un permis de travail temporaire et pendant ce temps tu fais tes démarches de CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CAROLINE 77 > Personnellement j'ai reçu mon comparatif environ 6 mois après ma demande (demande en novembre et reçu en mai) et Monsieur Uriel Pierre m'a dis les avoir relancé environ en mars. Depuis combie de temps as tu fait la demande ?

J'ai envoyé le dossier en novembre et j'ai reçu la confirmation qu'ils avaient bien reçu le dossier au mois de mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que le fait qu'il y ait un ARM dispense de la demande d'équivalence des diplômes dans la mesure où j'ai l'ensemble des documents demandés par l'ordre . Ou l'ordre va me demander cette équivalence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clozyn : Je suis dans l'attente de mon CSQ (certificat de sélection pour le Québec) l'étape avant la demande de RP mais pour le moment c'est d'un long absolu .................Retour en mai car mon prélèvement n'est pas passé et dossier reparti la même semaine avec un chèque certifié conforme .. depuis pas de nouvel. J'ai deux enfants donc par sécurité je vais devoir attendre d'avoir ma RP pour partir donc pas avant l'an prochain.

Pour du travail en massothérapie il me semble avoir vu plusieurs demandes sur le secteur des Laurentides, région touristique et donc proche de Montréal . Ils peuvent te faire un permis de travail temporaire et pendant ce temps tu fais tes démarches de CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'ARM France Québec des physios n'est pas encore signé.

Pour la visite médicale, l'ambassade de France est considérée territoire français, tu passes la visite à l'Ambassade et là tu es en France (tu me diras si ça marche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Il me semble que le lien vers l'ARM a été modifié :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-physiotherapeutes.pdf

Il y a inscrit les formalités à accomplir pour obtenir l'équivalence du diplôme (article 7).

J'ai demandé hier à l'oppq de m'envoyer le formulaire à remplir,

J'ai également demandé à l'ordre des kiné français une attestation du Conseil national de l'Ordre des masseurs kinésithérapeutes confirmant l'absence de sanctions disciplinaires.

Je vous tiens informé des réponses que j'obtiendrai tout en sachant que c'est la période des vacances.

S'il y a d'autres kinés je suis toujous à la recherche de personnes qui sont partis et travaillent au Canada pour partager vos éxpéiences ............. J'aimerais savoir les unités de mesure utilisés, si les bilans sont assez similaires .. Si vous avez des conseils pour se former avant de partir ou des liens utilent ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

M Uriel m'a répondu, il demande de lui reposer la question le mois prochain pour connaître l'avenant qui n'est pas encore signé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Alors pour mon conjoint, il a demandé un permis de travail qu'il a reçu dans les 2 jours ! Et heureusement pour nous car sans ce document : impossible d'exister ! On ne peut pas ouvrir un compte en banque, avoir un téléphone, s'abonner à quoi que ce soit, même louer un DVD. Aucunes démarche sans ce document. Pour moi, j'en ai demandé un également mais pour travailler dans le milieu médical. J'ai eu une réponse aussi dans les deux jours qui me demandais d'aller passer un examen médical. Ce que j'ai fait. D'après le medecin, il faut compter 3 semaines pour que les résultats soient envoyé et ensuite 2 à 3 mois pour recevoir une réponse !

Pour l'ordre, il y a apparement beaucoup de demande. Il y a eu un conseil de plus que prévu cet été mais mon dossier n'est pas encore passé et ne le sera pas avant octobre d'après Mr Uriel ( j'ai envoyé mon dossier complet en novembre 2012). L'entrevu sera en Novembre et déterminera si je dois faire des cours ou non. J'ai demandé comment se préparer à l'entrevue, il m'a répondu que le seul moyen était de suivre des kiné dans leur travail. J'ai déjà contacté des hopitaux qui refuse évidement. Je vais essayer ailleur. Il m'a également donné d'autres document à remplir concernant les heures de cours que j'ai eu. ISA, il serait peut être bon que tu redemande à ton école la liste des heures de cours que tu as eu lors de tes études, c'est le genre de chose qui prends beaucoup de temps et il semble que ce soit nécessaire. Je peut t'envoyer le document qu'il m'a donné à remplir si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou!

Alors pour mon conjoint, il a demandé un permis de travail qu'il a reçu dans les 2 jours ! Et heureusement pour nous car sans ce document : impossible d'exister ! On ne peut pas ouvrir un compte en banque, avoir un téléphone, s'abonner à quoi que ce soit, même louer un DVD. Aucunes démarche sans ce document. Pour moi, j'en ai demandé un également mais pour travailler dans le milieu médical. J'ai eu une réponse aussi dans les deux jours qui me demandais d'aller passer un examen médical. Ce que j'ai fait. D'après le medecin, il faut compter 3 semaines pour que les résultats soient envoyé et ensuite 2 à 3 mois pour recevoir une réponse !

Pour l'ordre, il y a apparement beaucoup de demande. Il y a eu un conseil de plus que prévu cet été mais mon dossier n'est pas encore passé et ne le sera pas avant octobre d'après Mr Uriel ( j'ai envoyé mon dossier complet en novembre 2012). L'entrevu sera en Novembre et déterminera si je dois faire des cours ou non. J'ai demandé comment se préparer à l'entrevue, il m'a répondu que le seul moyen était de suivre des kiné dans leur travail. J'ai déjà contacté des hopitaux qui refuse évidement. Je vais essayer ailleur. Il m'a également donné d'autres document à remplir concernant les heures de cours que j'ai eu. ISA, il serait peut être bon que tu redemande à ton école la liste des heures de cours que tu as eu lors de tes études, c'est le genre de chose qui prends beaucoup de temps et il semble que ce soit nécessaire. Je peut t'envoyer le document qu'il m'a donné à remplir si tu veux.

Je te remercie je veux bien la liste pour voir. En ce qui concerne les heures de cours faites ça va être difficile je suis kiné depuis des lustres en fait j'ai 25 ans de métier. Je viens de voir les nouvelles règles d'immigration tu peux me dire ce qu'ils appellent un diplôme technique en réadaptation physique car il est le seul maintenant dans notre catégorie à donner des points et plus que 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Désolé pour cette réponse très tardive !

Je vais t'envoyer les documents sous peu dès que j'aurais ton adresse.

Je ne suis pas certaine de moi, pour le diplôme technique en réadaptation physique. Mais voilà ce que je sais. Ici, il n'y a pas vraiment d'équivalent à notre diplôme.

Il y a physiothérapeute : il fait les diagnostiques, les bilans, les évaluations, élabore des traitements et les soumets aux patients, réévalue, refaits des bilans etc... Il est beaucoup plus autonome dans son travail car a aucun moment le medecin n'intervient. Son travail est très scientifique et peu manuel.

Le réadaptateur physique : Il met en place les exercices prescrits pas le physiothérapeute. Il a moins de responsabilité ( diagnostique, bilan etc...) mais est plus "pratique" comme nous le connaissons.

Le massothérapeute : Pour notre partie massage ( Drainage lymphatique, palper rouler, etc...)

Inhalothérapeute : Pour la partie Kiné-respiratoire avec beaucoup plus de responsabilité encore. De nouveau, c'est plus le rôle d'un medecin de chez nous.

Donc tout dépend de ce que tu souhaite faire ici. Le physiothérapeute ne touche presque pas le patient. Il est élabore surtout des traitements à base d'exercices. Le réadaptateur physique est plus dans la pratique. Et le massothérapeute touche réellement.

Probablement que si tu te mets à ton compte tu peux faire ta propre pratique qui ressemble plus à un mixe de tout ça.

Sinon j'ai eu des nouvelles par une physiothérapeute d'ici. La nouvelle procédure concernant les équivalences devraient commencer dès janvier 2014. Auparavant, on devait suivre les cours des 2 dernières années d'études de physiothérapie car il n'y avait pas de cursus spécial pour nous. Dès janvier, les cours du nouveau cursus seront en place et dureront 15 mois.

Nous avons était faire valider notre Permis de travail. Vu que nous l'avons reçu une fois que nous étions sur place, nous avons du quitter le pays et passer la frontière américaine, puis revenir sur le territoire canadien. Quitter le pays était le plus compliquer ! 3h environ pour passer cette frontière, empreintes, documents, etc.

Pour revenir et faire valider le visa c'est l'inverse, très rapide, nous avions tout ce qu'il fallait. (Assurances, adresses dans le pays, contrat de travail, permis de travail délivré par le CIC, garantie financière, ...) Si vous n'avez pas tout ça cela peut prendre beaucoup plus de temps.

Me concernant, puisque je n'ai pas de permis de travail encore, je suis rattachée à mon conjoint et j'ai donc le statut de visiteur. Il m'est donc INTERDIT de travailler ou de faire des études, pas de possibilité d'avoir une banque, une numéro de sécu, une carte d'assurance maladie, etc... Sans permis, on est vraiment coincé ici. Venez avec un directement!

Voilà pour les dernières nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement