Aller au contenu

Entrevue réusit à Accra


rock79

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde

Je viens à travers ce récit remercier les initiateurs de ce site immigrer.com qui ont joués un grand rôle dans la réussite de mon entrevue de sélection du CSQ tenu à Accra au Ghana le 26 octobre 2012. Cette reconnaissance va à l’endroit de tous les participants du forum qui donnent des informations et des encouragements très utiles et en leurs temps. Merci à tous et à toutes.

Je donne toute la gloire au Seigneur Jésus et à qui je dédie ces CSQ (pour moi, mon épouse et pour mes enfants) .

Mon récit sera composé de trois parties : la première parlera des préparatifs et du voyage, la seconde, de l’entrevue proprement dite et la troisième de quelques remarques et conseils.

Première partie : préparatifs et voyage

Le 16 Août j’ai reçus le courriel de l’avis de convocation à l’entrevue de sélection qui aura lieu au Haut commissariat du Canada à Accra au Ghana le 26 octobre 2012 à 9h30. Ce fut une grande joie pour et pour ma famille.

La première chose à renouveler c’est mon passeport puisqu’il va périmer en Mai 2013 donc moins d’un an avant la date d’entrevue. Je l’ai donc renouvelé grâce à la lettre de convocation si non c’est chose impossible. J’avais tout préparé à l’avance.

J’ai imprimé des documents tels que : le marché du travail dans la région de l’Outaouais (pour mon cas, je veux rester à Gatineau) perspectives d’emploi par profession 2011-2015 (63 pages) ; le bulletin sur le marché de travail Outaouais Juin 2012 (Données mensuelles et semestrielles) 14 pages; Les données de l’Enquête sur la population active (EPA) les immigrants et le marché du travail Québécois en 2009 et 2010 fait en mars 2012 (48 pages). J’ai imprimé également des offres d’emploi que je recevais de Simplyhired- Daily job email alert, là c’est d’Emploi Québec où je me suis inscrit depuis mars 2011 (j’en reçois tous les jours donc j’ai donc imprimé quelques un). Je me suis aussi abonné à la page Facebook de carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais ce qui fais que je suis informé de toutes les activités et des nouvelles offres d’emploi, j’en ai imprimé également quelques uns. J’ai aussi imprimé apprendre le Québec la deuxième version. En Juin 2011, mon épouse était à Paris pour le mariage de son jeune frère alors elle a profité de l’occasion pour acheter le livre de Laurence Nadeau « S’installer & Travailler au Québec 2011-2012 » c’était le seul qui restait dans la grande librairie de Notre Dame, ha quelle chance !!!!!!!!!. J’ai en fin imprimé la compilation des anciens entrevues de sélection de plus de 100 pages sur Immigrer.com , haaa les gars ont fait un bon boulot !!!!!!!!!! ça nous a énormément aidé. Une fois encore Merci à vous.

Jeudi matin départ à 6 h pars voie terrestre Cotonou- Hillacondji 2000 fr CFA par personne, à la douane nous avons pris les cachets du côté de béninois ainsi que du côté des togolais (Attention !! ne jamais oublier de le faire) en suite vient l’étape Hillacondji - Lomé 1000 fr et avec 200 fr CFA nous avons pris un taxi moto pour la frontière Aflaou. Cette frontière est un lieu d’une grosse machine à sous, si tous vos papiers sont ajout (passeport et carnet de vaccination), il faut prévoir un minimum de trois mille francs CFA si non il faut presque le double de cette somme. Encore une fois il faut toujours prendre les cachets aux services d’immigration de chaque pays. Attention ne jamais avoir peur puisque des gens vont vouloir vous aider à traverser la frontière NE JAMAIS accepter car ils sont des voleurs et ils vont vous dépouillé !!!!!

Fini les formalités à la frontière et voilà une grande pluie qui nous bloque dans le hall de sortie du Ghana. Après 20 mn d’attente on peut continuer et voilà de l’eau partout et pas du tout propre (prier pour ne pas vivre cet événement !!!)

En route pour Accra, il y a au moins trois options : les petites occasions, les bus climatisés à 10 GHC et les non climatisés à 9 GHC à raison de 1GHC = 275,5 fr CFA en ce moment ça peut changer avec le temps. Dans notre cas on a préféré payer 10 GHC parce que le trajet est assez long et fatigant.

Le bus devrait passer devant le Haut Commissariat du Canada, le lieu de l’entrevue. A 14 h 30 (heure locale) nous voici devant le H C Canada. J’étais parti avec le dossier complémentaire d’Eckson (un compatriote que j’ai connu grâce à ce forum) avec son paiement du DRP que je lui ai déposé au comptoir. Une dame très gentille nous a aidé à trouver une auberge moins dans le coin à 15 mn du Haut Commissariat, nous avons donc pris un taxi à 4 GHC . La chambre de 50 à 35 GHC mais il ne reste que celle de 40 donc pas le choix nous nous sommes installés. La fatigue était à son comble nous avons alors pris une bonne douche et un petit tour de ville dans les environs le l’auberge histoire de trouver quelque chose à manger.

Chose bizarre !!! Dans la rue on entend “ bonsoir Mr“ !!!! un bonsoir dans une rue d’un pays anglophone ? C’était Adrick, un béninois qui nous avait aperçus lorsque nous nous enregistrons au comptoir de l’auberge. Il est aussi venu pour l’entrevue de sélection et il devrait passer juste après nous c'est-à-dire à 10h 30. Après quelques échanges, nous nous sommes donnés rendez vous le soir sous la paillote de l’auberge. A 20 h, malgré la fatigue, nous nous sommes retrouvés avec Adrick pour faire le point de nos préparations respectives. Il s’est fait représenter par une firme de la place mais n’avait pas grande information des changements. La firme lui a fait copie de vieilles entrevues de sélections qu’il détenait donc des informations pas d’actualités. Grâce à ce forum nous lui avions fais un brufing sur de nouvelles choses.

Nous nous sommes séparés aux environs de 22 h afin que chacun puisse récupérer pour bien rendre le lendemain.

Déjà à 4h nous nous sommes réveillés et après la prière matinale, il faut se doucher mais pas de l’eau !!!! Tout le monde dort encore, à qui donc s’adresser ? Je sors vers le portail pour interpeler le gardien qui dormait aussi !!!! J’ai dû alors faire le tour de la maison. Ha !!! il y a une tank contenant d’eau et vitement nous nous sommes servir du seau placé dans la douche pour nous en approvisionner.

6h 10 en route pour l’entrevue, on prit un taxi commun avec Adrick à 4GHC

Je m’arrête ici pour cette première partie. La dernière ne tardera pas à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Congratulations ;) bon courage pr le fédéral ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations à toi et à toute ta famille et merci pour ce récit bien détaillé qui va nous aider à mieux nous préparer. Vivement la suite que j'attends avec impatience lol!!!!! Merci à toi et cap pour le fédéral. Courage pour la suite. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ROck 79

peux tu nous donner le recit integral de ton entrevue. et si possible peux tu menvoyer quelques pistes ou je peux trouver les infos pour preparer le csq?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut ROck 79

peux tu nous donner le recit integral de ton entrevue. et si possible peux tu menvoyer quelques pistes ou je peux trouver les infos pour preparer le csq?

merci

Salut ROck 79

peux tu nous donner le recit integral de ton entrevue. et si possible peux tu menvoyer quelques pistes ou je peux trouver les infos pour preparer le csq?

merci

il faut fouiller sur la FAQ

Pour les statistiques et autres voici le lien http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/index.html

Pour le suite de mon récit consulte ceci

Oui Rock79, on attend tous la 2e partie.

Voici la suite

felicitations à vous!

merci

lire le suite de mon récit ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super recit Rock79, vu léxpedition expresse du federal, tu dois avoir tt preparer a lavance.

Bien joue mon ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super recit Rock79, vu léxpedition expresse du federal, tu dois avoir tt preparer a lavance.

Bien joue mon ami

merci

J'attendais ce jour depuis plusieurs années lol!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Félicitation à vous.

Svp puis-Je avoir la suite de votre histoire car Je dois passer l'interview pour mon CSQ dans un mois au Ghana.

Je suis nouvelle sur le forum svp aidez-moi avec vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon soir Lovie82!

Si je comprends bien t'as reçu ta convacation à l'entrevue pour le moi

de Juillet 2014? Si oui, en quelle année dans quel mois as tu déposé

ton dossier?

Stp merci de me repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Svp comment calculé son score pour savoir le nombre de point qu'il me faut.

Car en lisant les expériences sur le forum, j'avoue que j'ai la trouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lovie82!

Tu n'as pas été claire dans ta reponse.

Tu n'as même pas pris la peine de repondre à mes questions.

Saches que me repondre servirait à d'autre personnes qui attendent aussi

leurs entrevues. Je te repose stp mes questions:

As tu reçu ta convocation d'entrevue de CSQ à Accra pour le mois de Juillet?

En quelle année et dans quel mois as tu deposé ton dossier?

Je suis en mesure de te dire comment on calcule les point, mais sans connaitre

la formation que tu as faite; quel diplôme t'as eu et le nombre d'experience de

travail que tu as, je ne saurais comment te le dire.

Merci encore de me repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lovie82. On ne pas t'orienter convenablement sans avoir qlq éléments de réponse aux interrogations de notre tocoro777

Lovie82. On ne pas t'orienter convenablement sans avoir qlq éléments de réponse aux interrogations de notre ami tocoro777

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tocoro777

Mais j'ai répondu les amis. Toutes mes excuses car Je ne maitrise pas très bien comment le site marche Tocoro777. Oui ma convocation est pour le mois de Juillet. J'ai déposé mon dossier vers fin février 2011.

Merci pour la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lovie82.

Maintenant pour savoir le nombre de point que t'as déja, il faut que tu tiennes compte de ce que je t'ai dit dans mon message précedant c'est à dire plus haut afin que moi ou d'autre personne sur le forum puisse te repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tocoro777 j'ai un Bepc, un Cap aide comptable, un Bac G2,une Licence en anglais, et Je suis entrain de finir un master en Gestion des Ressources Humaines. J'ai six ans d'expérience professionnelles .

J'ai déposé mon dossier fin février 2011, et Je suis convoquée pour Juillet 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement