Aller au contenu

Evaluation comparative d'études effectuées hors du Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Avez vous pris le risque d'envoyer les originaux de vos diplômes pour l'évaluation comparative? Quand les récupérez: à la fin de l'évaluation en même tant que le résultat ou quelque jours après la réception du dossier.

Car on m'a retourné mon dossier cause que certains de mes diplômes obtenu hors de la France n'était pas certifié par l'établissement mais par la mairie en France sur présentation de l'original.

Je ne peux les faire certifié au pays car c'est trop long. Je veux donc les envoyer tous mes originaux de diplômes mais si entre temps j'en est besoin pour .....? Parce que attendre jusqu'à 6 mois pour recevoir les résultats c'est pas facile.

J'ai envoyé mes originaux + relevés de notes originaux. C'est plus facile que de les faire certifier par les écoles si elles sont loin. Je les ai mis sous pochette plastique et je les ai adressés au MICC depuis la France. Sous 3 mois, ils me les ont rendu lors de la réception de l'accusé de réception du MICC. Aucun soucis. Mon dossier est tjs en cours d'instruction (donc ils ne te les gardent pas jusqu'à la fin de l'étude du dossier)

Merci, finalement c'est ce que j'ai fais mon dossier est arrivée à bon port, reste à voir ce qu'il vont dire encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Loin d'ête une généralité peut-être vu les nombres de DCSQ envoyés sans l'évaluation. Il n'empêche que beaucoup de documents nécessitent cette évaluation.... Par exemple je dois obligatoirement joindre l'acceptation à mon ordre, et l'ordre exige cette évaluation...

Il demande également un avis d'admissibilité à un ARM. Sauf que ça n'existe pas, c'est la loi !

Bon, on se rassure ils n'ont pas l'air farouches avec les français pour l'immigration !

J'ai eu un email de mon ordre prof qui me dit avoir demandé un traitement prioritaire de mon dossier au MICC et ce, en date du 16 mai. Sur le forum, je lis dans quand ce cas, le dossier prend 3 semaines a être traité. Je pourrais répondre du délai à qui est intéressé :smile:

Bon ben on est le 24 juin et j'ai tjs rien eu du micc :(

Qui sait, ce poste me donnera peut être de la chance.......... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voir mes stats j'ai eu des nouvelles pour l'évaluation très rapidement après un retour de dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 jours fériés dans le lot, rajouter donc 3 semaines de délais.

je n'y pensais plus. Disons que ça me rassure .... LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

3 jours fériés dans le lot, rajouter donc 3 semaines de délais.

voir mes stats j'ai eu des nouvelles pour l'évaluation très rapidement après un retour de dossier

j'ai déjà eu mon AR et le prélèvement. J'attends l'évaluation en tant que telle. Je dois la transmettre à mon ordre prof, qui en retour, me la restitue et me joins mon permis pour exercer ma profession "titre réservée". Je joins le tout à mon DCSQ. J'apprécierai ++++ pouvoir le poster encore avant le 31/07/2013, puisque j'ai un métier à 12 points. J'ai peur qu'ils ne prolongent plus cette option et que je me retrouve dans le tas de toutes les demandes d'immigration confondues.... ce qui serait encooooore plus loong. Je me languis de mon chéri :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

juste une question pourquoi et en quoi consiste une évaluation évaluative?

Une évaluation comparative (et non évaluative) est un document délivré par lMICC qui décrit de façon générale le document scolaire ainsi que le programme d’études suivi hors du Québec. L'évaluation indique à quoi correspondent les études effectuées hors du Québec par rapport au système scolaire québécois. ce n'est pas une équivalence de diplôme.

Cette évaluation est demandé pour travailler dans la fonction publique, s'inscrire à un ordre professionnel ... mais n'est pas obligatoire pour le DCSQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok merci

je voulais dire évaluation comparative autant pour moi :blush2:

D'après ce qu je lis sur un forum, certains disent que l'évaluation du MICC ne permet pas d'avoir les pts du du Quebec pour un diplome etranger. Est-ce une realité vous qui etes passés par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

je voulais dire évaluation comparative autant pour moi :blush2:

D'après ce qu je lis sur un forum, certains disent que l'évaluation du MICC ne permet pas d'avoir les pts du du Quebec pour un diplome etranger. Est-ce une realité vous qui etes passés par là?

Le MICC font des études comparatives mais cela ne donne pas lieu à une équivalence.

L'équivalence est faite par les ordres professionnel.

Voir cette vidéo

tu as la réponse exacte vers la 24 minutes ; )

Modifié par Huguesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai aidé j'ai une question:

J'ai normalement les 6 points pour mon domaine de formation.
Avec un Bachelor of Arts in Business Studies.
Mes cours:
Strategic Management
Financial Management
Strategic Financial Management
International Business Management
Business Plan
International HRM
Strategic HRM

Pour vous si on regarde la grille de formation à 6 points
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf
cela correspond à Administration des Affaires ou Gestion et Administration des entreprises (BACC 3 ans)?
Moi je dirai Gestion et Administation des entreprises donc j'ai 6 points correct?

Et
un Master of Science in International Business Management avec beaucoup
de cours en business management, marketing, finance... qui d'après le
tableau à 12 points n'est pas reconnu et j'ai donc 0 points, correct?

Donc d'après la grille des points pour le CSQ j'ai 12 points pour mon niveau scolaire et 6 points pour mon domaine de formation?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin d'ête une généralité peut-être vu les nombres de DCSQ envoyés sans l'évaluation. Il n'empêche que beaucoup de documents nécessitent cette évaluation.... Par exemple je dois obligatoirement joindre l'acceptation à mon ordre, et l'ordre exige cette évaluation...

Il demande également un avis d'admissibilité à un ARM. Sauf que ça n'existe pas, c'est la loi !

Bon, on se rassure ils n'ont pas l'air farouches avec les français pour l'immigration !

J'ai eu un email de mon ordre prof qui me dit avoir demandé un traitement prioritaire de mon dossier au MICC et ce, en date du 16 mai. Sur le forum, je lis dans quand ce cas, le dossier prend 3 semaines a être traité. Je pourrais répondre du délai à qui est intéressé :smile:

Bon ben on est le 24 juin et j'ai tjs rien eu du micc :sad:

Qui sait, ce poste me donnera peut être de la chance.......... !

:biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

Éreintée par cette attente, j'ai téléphoné au MICC et mon évaluation comparative aurait été émise le 25 juin (et posté le jour même) donc d'ici 10 à 15 jours, je devrai l'avoir dans ma BAL ! Envoie le tout à mon ordre professionnel et Hop, je réceptionne et Hop je dépose mon CSQ avant l'échéance du 31/07

Espérons :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Loin d'ête une généralité peut-être vu les nombres de DCSQ envoyés sans l'évaluation. Il n'empêche que beaucoup de documents nécessitent cette évaluation.... Par exemple je dois obligatoirement joindre l'acceptation à mon ordre, et l'ordre exige cette évaluation...

Il demande également un avis d'admissibilité à un ARM. Sauf que ça n'existe pas, c'est la loi !

Bon, on se rassure ils n'ont pas l'air farouches avec les français pour l'immigration !

J'ai eu un email de mon ordre prof qui me dit avoir demandé un traitement prioritaire de mon dossier au MICC et ce, en date du 16 mai. Sur le forum, je lis dans quand ce cas, le dossier prend 3 semaines a être traité. Je pourrais répondre du délai à qui est intéressé :smile:

Bon ben on est le 24 juin et j'ai tjs rien eu du micc :sad:

Qui sait, ce poste me donnera peut être de la chance.......... !

:biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2: :biggrin2:

Éreintée par cette attente, j'ai téléphoné au MICC et mon évaluation comparative aurait été émise le 25 juin (et posté le jour même) donc d'ici 10 à 15 jours, je devrai l'avoir dans ma BAL ! Envoie le tout à mon ordre professionnel et Hop, je réceptionne et Hop je dépose mon CSQ avant l'échéance du 31/07

Espérons :sorcerer:

Dossier réceptionné par courrier du jour, soit 3 mois et demi depuis l'AR, et ce en traitement "prioritaire".

Voilà pour les délais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais envoyer mon dossier CSQ mais j'ai besoin de savoir précisément:

1. Quelles pages de mes formulaires et pièces justificatives je signes et dates et à quel endroit??

2. Pour le paiement j'ai un Mandat Postal, je dois mettre mon Nom et ma signature au dos? Je rajoute mon Mandat Postal avec les pièces justificatives? Ou je dois le placé dans mon dossier? Quelle est la procédure pour un Mandat Postal?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

bonjour , pour moi et ma femme ,e sque je met un seul formulaire avec 226 dollars canadien ou alors je met deux formulaire avec 113 dollars chacun , merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Deux formulaires amà 113$ car la démarche est nominative

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

"

Vous devez présenter les originaux des documents scolaires ou des copies de ces documents certifiées conformes par l’établissement d’enseignement fréquenté ou par les autorités gouvernementales responsables de la formation reçue."

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/depot-demande/documents-scolaires.html

Bonjour

Une question par rapport au tarif de l'évaluation des diplômes, moi, j'ai trois diplomes à faire évaluer, donc ça veut dire que j'ai 113 dollars à payer ou bien le triple ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

113$ , une demande pour les trois diplome. J'ai fait la demande pour BAC et BTS et j'ai payé 113$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux formulaires amà 113$ car la démarche est nominative

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour

Une question par rapport au tarif de l'évaluation des diplômes, moi, j'ai trois diplomes à faire évaluer, donc ça veut dire que j'ai 113 dollars à payer ou bien le triple ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement