Aller au contenu

À mes compatriotes Belges qui voudraient des infos! C'est ici


NCIS

Messages recommandés

Hello à toutes et tous!

Je me présente : Steve, diplômé en droit et criminologie par l'Université Libre de Bruxelles en Belgique, mais aussi actuellement musicien professionnel et technicien du spectacle (merci à mon "couteau suisse de CV" qui m'a sauvé de l'inactivité, en tant que criminologue diplômé, dans ce néanmoins chouette pays qu'est la Belgique.)

J'ai eu la chance de partir en dernière année de crimino. à Montréal (UdeM) pour terminer mon cursus, et suis, comme pas mal de monde j'imagine, ici, tombé amoureux de ce grand pays qu'est le Canada.

Je suis Français d'origine, venu m'installer à Bruxelles en 2001 pour les études supérieures (notamment pour leur qualité et renommée, ainsi qu'un cursus de criminologie intéressant, inaccessible en France malheureureusmenet hors D.U. inutile d'1 an), et j'y suis resté pour pas mal de raisons... Mais actuellement, impossible de vivre ici et exercer ma profession de criminologue spécialisé en fraude fiscale et sociale (les politiques ne s'y intéressent pas? Je ne parle pas non plus le néerlandais (un gros frein), je suis d'origine française, et j'en passe.)

Bref, il y a maintenant environ 2 ans, j'ai pris un coup de sang et je me suis dit tout simplement : "c'est décidé, je me casse d'ici." J'ai donc décidé, du jour au lendemain, de lancer mon projet de résidence permanente. J'ai rentré mon dossier CSQ en moins d'1 semaine (après acharnement entre 3 pays pour récupérer le plus de papiers possibles, entre le Canada, la France et la Belgique!), ai obtenu le CSQ après un entretien (très sympa) à Bruxelles 1 an et 2 mois après, et ai enchainé cette année avec le fameux dossier fédéral (déposé fin février, et acté comme "complet et en cours de révision" le 10 avril dernier). Je suis dans la dernière ligne droite!!

Mon topic s'adresse à mes amis Belges, qui comme moi, voudraient lancer leur demande et leurs dossiers depuis la Belgique. J'ai pas mal de conseils, d'infos, et "d'évitages" de pièges à vous donner, donc n'hésitez surtout pas à poster par ici! Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions, ou vous donner des infos sur la résidence permanente ou les PVT, bien entendu.

Par ailleurs, j'ai de nombreux amis à Montréal qui sont désormais bien installés (avec boulot, PVT ou résidence permanente), et ai donc un point de vue extérieur grâce à eux (qu'ils soient Français ou Belges). Aussi, j'ai pris l'habiture de traverser l'Atlantique pour aller passer entre 10 et 20 jours sur le territoire canadien (et américain), pour me dépayser, et reprendre un peu de souffle en attendant les prochains mois de longue attente, en ce qui concerne le dossier. Je connais donc la côte Est canadienne et américaine comme ma poche. Cela peut peut-être vous être utile! (voyage, "tips", "trucs à ne pas manquer", où aller, qui ou quoi voir...)

Amis Belges, je suis à votre disposition! Et si vous hésitez encore, passez poser vos questions ici... Et je vous garantis que dans quelques mois, vous serez vous aussi dans la course! :wink:

A bientôt!

Modifié par NCIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula quel récit !

Bon, nous sommes français donc hors jeu :biggrin2: mais je trouve ça fort sympa de proposer ton aide ainsi, c'est une vraie galère cette procédure d'immigration !

Bon courage pour ton attente et bravo pour ton post, on galère tous tellement qu'un ptit coup de main ne se refuse pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, je pense qu'on a tous des récits plus ou moins fous, ici! En tous cas, voyant que l'entraide est de mise ici, sur ce forum, je me suis dit en lisant "il n'y a pas de Belges ici?" quelque part sur un topic, qu'il serait peut-être bon de me manifester!

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de Belges désireux de faire le pas (et ceux que je connais qui sont tombés amoureux du pays sont soit trop peureux, soit trop flemmards pour oser ne serait-ce que se renseigner pour un possible grand départ... Et continuent à se lamenter sur leur sort, malheureusement!)

Personnellement, j'ai pris en main mon avenir le jour où j'ai lancé le projet concrètement, je suis déjà revenu sur place 5 fois pour notamment revoir mes professeurs à l'UdeM, discuter des opportunités d'emploi, d'un éventuel doctorat en criminologie à l'UdeM (j'ai même eu une proposition de bourse (pas assez élevée malheureusement!) de l'Université d'Ottawa!), et rencontrer pas mal de gens... Ca m'a servi pour comprendre pas mal de choses, au fur et à mesure...

Bref, l'idée est de partager avec les Belges motivés par le projet, eux aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage! :D Patience est le maitre mot dans cette quête... Mais ça vaut le coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, c'est difficile à faire sans aucune base de donnée... Déjà, de qel emploi parlons-nous?

D'un point de vue général (je dis bien général!), les salaires au Canada sont un peu plus élevés qu'en Belgique. MAIS! L'essentiel réside, selon moi, dans le fait qu'au Canada, la vie est dans l'ensemble moins chère. Il vous sera plus easy de trouver un chouette appartement, une chouette voiture (avec essence et assurance à moindre coût), pour moins cher qu'ici chez nous. C'est ça, la réelle différence je pense... Concrètement, je préfère gagner 1300euros à Montréal qu'à Bruxelles! Et mieux vaut aussi Bruxelles à des villes comme Paris (d'où je viens, initialement!)

Après, de ce que je sais, dans ma branche (la criminologie), mes amis qui ont terminé leur maitrise et qui bossent actuellement gagnent en moyenne 20% de plus que mes amis ici à Bruxelles (par exemple, dans le social, l'aide sociale, toxicomanie, etc.) Un salaire moyen à Bruxelles, dans ma branche (sans tabler dans un job qui tue), c'est 1200 à 1400euros maxi. Au Québec, à job équivalen en termes de responsabilité, c'est départ à 1400 environ...

J'ai un ami qui travaille dans le son (ingénieur du son studio), en PVT actuellement à Mtl. Il est arrivé en septembre dernier, a trouvé un poste dans un chouette studio son de la ville (une aubaine, quand on doit faire des pieds et des mains pour avoir un bon poste dans un studio, à Bruxelles!), et ce, en moins de 2 mois... Au bout du 4ème mois, son "boss" étant content de lui, et sachant qu'il n'allait rester qu'un an (PVT), celui-ci lui a proposé de renouveler son contrat (pour 2 ans de plus), avec augmentation immédiate... Il est passé de $19 à $24 de l'heure... Et je peux vous dire que mes potes qui gagnent 17euros de l'heure, même avec 2 diplômes, je les compte sur les doigts d'une main... Et encore!!

En résumé : Canada wins.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

@NCIS essaie de parler en salaire brut et pas net. Ça rend les comparaisons plus valables et faciles!

Autre chose, le salaire annuel est aussi une meilleure base de comparaison. En belgique nous sommes généralement payé en 13,92 mois! Hors avantages extra légaux!

Tu verras que si tu prends le salaire brut annuel, tu gagnes mieux en Belgique qu'au Canada et qu' en France! C'est pas pour rien que la belgique est l'un des pays au monde ou la main d'œuvre coûte le plus cher!

Cordialement Q

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je disais que je n'ai pas de base...


Le salaire annuel n'est pas une meilleure base de comparaison, tout dépend de ce que l'on compare! Pour ma part, de tous les jobs que j'ai faits (petits ou plus importants), je n'ai jamais été payé en 13 et quelques mois!! Par ailleurs, qu'est-ce qui compte au final? Ton brut? Ou ton net?? Personnellement, ce qui m'importe et j'imagine, idem pour tous les gens, c'est ce qui me reste sur le compte après retrait des cotisations sociale et autres "taxes"! Or, je peux le dire, quand je compare un échantillon d'amis que j'ai au Canada et qui bossent depuis disons 2 ans, ils vivent 10x mieux qu'un échantillon identique (même domaine de travail, mêmes conditions, mêmes horaires) qu'ici en Belgique...


Tout ce que je peux constater, c'est qu'ici à Bruxelles, je ne peux toucher que des jobs si peu importants ou apportant si peu de responsabilités qu'ils ne sont pas intéressants, payé au lance-pierre (avec une moyenne de 1300euros NETS par mois), alors qu'à Montréal, on m'a proposé de postuler à des postes avec un barème de rémunération tel que ça m'a laissé sur les...fesses (poste à la Sûreté du Québec, entre 1800 et 2400euros NETS par mois, couverture maladie complète, etc.) Donc là encore, je trouve qu'on est mieux payé à Montréal!


Ah oui, et n'oublions pas une chose, un gros problème qu'il y a en Belgique... La Belgique a une fâcheuse tendance, comme la France, à niveler vers le bas. En effet, les tests sont tellement difficiles, postuler devient tellement difficile, les budgets de l'Etats sont tellement ridicules pour tel ou tel poste créé (je parle toujours dans mon domaine, attention!) qu'au final, on se retrouve à devoir postuler plus BAS que son niveau d'études pour soit, parvenir à effectuer leurs tests à la noix, ou bien pour avoir la chance d'intéresser un recruteur qui veut que tu sois un véritable couteau suisse et qui coûte le prix d'un couteau sans dents de chez Ikea. J'en ai fait les frais... Des employeurs qui me demandaient des compétences de Master en criminologie (voire droit), dans la recherche juridique, la compilation de lois et de données, et avoir un sens de l'analyse affûté comme un Bac + 5 minimum... Bien entendu, je sais le faire, mais je lui ai rétorqué "mais vous me demandez des compétences au final qui dépassent mon diplôme initial... Or vous ne recrutez un niveau Bachelor, non?" Et le recruteur de me répondre "oui, mais on peut prendre le plus diplômé, on veut le meilleur..." Ah oui... Avec 1300euros, en Belgique, tu as le meilleur. A Montréal, le meilleur est déjà chez un autre, logiquement payé 1900euros! :wink: Ce système en Belgique est une vraie PLAIE, notamment pour les criminologues qui doivent se "brader", et être sous-payés pour

intéresser les recruteurs... En Amérique du Nord, tu ne te vends pas, on
t'achète (pour ton diplôme, ton niveau), c'est différent...

Tout ça est d'un point de vue assez général. Mais voilà, des expériences que j'en ai fait, je peux dire qu'on VIT mieux à Montréal qu'à Bruxelles, en incluant toutes les données... Ce qui reste dans le portefeuille à la fin du mois demeurant le plus important selon moi! Or ici, il ne nous reste pas grand chose, en général! Je sais de quoi je parle! Et même avec un Bac + 6!! :crying:

Modifié par NCIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pour cela que je disais que je n'ai pas de base...

Le salaire annuel n'est pas une meilleure base de comparaison, tout dépend de ce que l'on compare! Pour ma part, de tous les jobs que j'ai faits (petits ou plus importants), je n'ai jamais été payé en 13 et quelques mois!! Par ailleurs, qu'est-ce qui compte au final? Ton brut? Ou ton net?? Personnellement, ce qui m'importe et j'imagine, idem pour tous les gens, c'est ce qui me reste sur le compte après retrait des cotisations sociale et autres "taxes"! Or, je peux le dire, quand je compare un échantillon d'amis que j'ai au Canada et qui bossent depuis disons 2 ans, ils vivent 10x mieux qu'un échantillon identique (même domaine de travail, mêmes conditions, mêmes horaires) qu'ici en Belgique...

Tout ce que je peux constater, c'est qu'ici à Bruxelles, je ne peux toucher que des jobs si peu importants ou apportant si peu de responsabilités qu'ils ne sont pas intéressants, payé au lance-pierre (avec une moyenne de 1300euros NETS par mois), alors qu'à Montréal, on m'a proposé de postuler à des postes avec un barème de rémunération tel que ça m'a laissé sur les...fesses (poste à la Sûreté du Québec, entre 1800 et 2400euros NETS par mois, couverture maladie complète, etc.) Donc là encore, je trouve qu'on est mieux payé à Montréal!

Ah oui, et n'oublions pas une chose, un gros problème qu'il y a en Belgique... La Belgique a une fâcheuse tendance, comme la France, à niveler vers le bas. En effet, les tests sont tellement difficiles, postuler devient tellement difficile, les budgets de l'Etats sont tellement ridicules pour tel ou tel poste créé (je parle toujours dans mon domaine, attention!) qu'au final, on se retrouve à devoir postuler plus BAS que son niveau d'études pour soit, parvenir à effectuer leurs tests à la noix, ou bien pour avoir la chance d'intéresser un recruteur qui veut que tu sois un véritable couteau suisse et qui coûte le prix d'un couteau sans dents de chez Ikea. J'en ai fait les frais... Des employeurs qui me demandaient des compétences de Master en criminologie (voire droit), dans la recherche juridique, la compilation de lois et de données, et avoir un sens de l'analyse affûté comme un Bac + 5 minimum... Bien entendu, je sais le faire, mais je lui ai rétorqué "mais vous me demandez des compétences au final qui dépassent mon diplôme initial... Or vous ne recrutez un niveau Bachelor, non?" Et le recruteur de me répondre "oui, mais on peut prendre le plus diplômé, on veut le meilleur..." Ah oui... Avec 1300euros, en Belgique, tu as le meilleur. A Montréal, le meilleur est déjà chez un autre, logiquement payé 1900euros! :wink: Ce système en Belgique est une vraie PLAIE, notamment pour les criminologues qui doivent se "brader", et être sous-payés pour

intéresser les recruteurs... En Amérique du Nord, tu ne te vends pas, on

t'achète (pour ton diplôme, ton niveau), c'est différent...

Tout ça est d'un point de vue assez général. Mais voilà, des expériences que j'en ai fait, je peux dire qu'on VIT mieux à Montréal qu'à Bruxelles, en incluant toutes les données... Ce qui reste dans le portefeuille à la fin du mois demeurant le plus important selon moi! Or ici, il ne nous reste pas grand chose, en général! Je sais de quoi je parle! Et même avec un Bac + 6!! :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes analyses!

Pour ce qui est de la réalité de terrain, bien entendu, il y a toujours des différences (surtout entre les professions). Mais de ce que j'ai pu constater, (et ce que je voulais dire), à employeur égal entre la Belgique et le Canada, l'employeur Canadien va te payer en FONCTION de ton diplôme et de ton niveau (expérience, ou autre éventuellement!), alors qu'en Belgique, les employeurs nivellent justement vers le bas les salaires et les niveaux, alors qu'on te demande d'en faire 3 fois plus... En gros, en Belgique, ils ne paient pas pour avoir un niveau Master, mais VEULENT les capacités d'un Master pour bosser chez eux... Avec une paie de Bachelor. En gros, cherchez l'erreur! ;)

Je parle, bien entendu, toujours en matière de jobs liés à la criminologie... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à toutes et tous!

Je me présente : Steve, diplômé en droit et criminologie par l'Université Libre de Bruxelles en Belgique, mais aussi actuellement musicien professionnel et technicien du spectacle (merci à mon "couteau suisse de CV" qui m'a sauvé de l'inactivité, en tant que criminologue diplômé, dans ce néanmoins chouette pays qu'est la Belgique.)

J'ai eu la chance de partir en dernière année de crimino. à Montréal (UdeM) pour terminer mon cursus, et suis, comme pas mal de monde j'imagine, ici, tombé amoureux de ce grand pays qu'est le Canada.

Je suis Français d'origine, venu m'installer à Bruxelles en 2001 pour les études supérieures (notamment pour leur qualité et renommée, ainsi qu'un cursus de criminologie intéressant, inaccessible en France malheureureusmenet hors D.U. inutile d'1 an), et j'y suis resté pour pas mal de raisons... Mais actuellement, impossible de vivre ici et exercer ma profession de criminologue spécialisé en fraude fiscale et sociale (les politiques ne s'y intéressent pas? Je ne parle pas non plus le néerlandais (un gros frein), je suis d'origine française, et j'en passe.)

Bref, il y a maintenant environ 2 ans, j'ai pris un coup de sang et je me suis dit tout simplement : "c'est décidé, je me casse d'ici." J'ai donc décidé, du jour au lendemain, de lancer mon projet de résidence permanente. J'ai rentré mon dossier CSQ en moins d'1 semaine (après acharnement entre 3 pays pour récupérer le plus de papiers possibles, entre le Canada, la France et la Belgique!), ai obtenu le CSQ après un entretien (très sympa) à Bruxelles 1 an et 2 mois après, et ai enchainé cette année avec le fameux dossier fédéral (déposé fin février, et acté comme "complet et en cours de révision" le 10 avril dernier). Je suis dans la dernière ligne droite!!

Mon topic s'adresse à mes amis Belges, qui comme moi, voudraient lancer leur demande et leurs dossiers depuis la Belgique. J'ai pas mal de conseils, d'infos, et "d'évitages" de pièges à vous donner, donc n'hésitez surtout pas à poster par ici! Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions, ou vous donner des infos sur la résidence permanente ou les PVT, bien entendu.

Par ailleurs, j'ai de nombreux amis à Montréal qui sont désormais bien installés (avec boulot, PVT ou résidence permanente), et ai donc un point de vue extérieur grâce à eux (qu'ils soient Français ou Belges). Aussi, j'ai pris l'habiture de traverser l'Atlantique pour aller passer entre 10 et 20 jours sur le territoire canadien (et américain), pour me dépayser, et reprendre un peu de souffle en attendant les prochains mois de longue attente, en ce qui concerne le dossier. Je connais donc la côte Est canadienne et américaine comme ma poche. Cela peut peut-être vous être utile! (voyage, "tips", "trucs à ne pas manquer", où aller, qui ou quoi voir...)

Amis Belges, je suis à votre disposition! Et si vous hésitez encore, passez poser vos questions ici... Et je vous garantis que dans quelques mois, vous serez vous aussi dans la course! :wink:

A bientôt!

:blush2: ... et pour les suisses, ça marche aussi ?!? :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute la même procédure pour les Suisses, mais d'autres entités où envoyer ton dossier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on en est au même stade, on a remit le fédéral fin février, passé la VM et on attend. Nous sommes un couple avec un bebe du BW :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage à vous 3 aussi alors! C'est la dernière ligne droite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est officiel, je pars fin novembre, pour ma part!! Yes!!! J'ai reçu les infos de l'ambassade à Paris, j'ai payé les derniers frais ($490), tout est 100% ok!! J'attends mon papier d'un jour à l'autre... Je ne tiens plus en place!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

on en est au stade d'attente de l'AR pour la DCSQ (envoyée le 12/07/13).

Je vais certainement partir avec un PVT d'un an courant 2014. En espérant que mon dossier CSQ soit positif!

Au pire, je compte trouver un job déjà en PVT et, si la procédure n'a pas aboutie, demander un CAQ le temps d'obtenir la RP.

Je pense que c'est le bon plan pour ne pas devoir attendre toute la procédure (CSQ + fédéral) avant de pouvoir partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ma femme a aussi fait crimino et, comme tous en Belgique, elle n'a rien trouvé dans son domaine et est secrétaire à la SNCB et devient folle tellement son boulot est chiant et peu challenging mentalement.

Par contre il y a tellement de démarches à faire, peux tu me donner un conseil sur les étapes et surtout les prérequis à faire en premier histoire de ne pas se retrouver avec un refus car on a fait B avant A ou pas le document Y sous la main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un point de vue général (je dis bien général!), les salaires au Canada sont un peu plus élevés qu'en Belgique. MAIS! L'essentiel réside, selon moi, dans le fait qu'au Canada, la vie est dans l'ensemble moins chère. Il vous sera plus easy de trouver un chouette appartement, une chouette voiture (avec essence et assurance à moindre coût), pour moins cher qu'ici chez nous.

Attention quand même avec ces affirmations très générales et qui peuvent induire en erreur. La vie n'est pas forcément moins chère ici qu'en Europe, certains postes budgétaires sont même plus élevés.

Il faut comparer ce qui est comparable, c.-à-d. des coûts de la vie en dollars Canadiens alignés au salaire, aussi en dollars Canadiens, qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement