Aller au contenu
  • 0

enseigner le français au Quebec avec un CAPES


RIPP

Question

Bonjour!

je suis à la recherche de tous renseignements concernant l'enseignement du français au Quebec. Mon conjoint et moi-même avons un CAPES de Lettres modernes et sommes également qualifiés dans l'enseignement du français langue seconde. Nous sommes expérimentés dans les deux domaines.

Est-il nécessaire de passer le permis d'enseigner lorsqu'on est titulaire d'un CAPES français? y a-t-il des postes en ce moment en français, et dans quel(s) niveau(s)? SURTOUT : comment postuler??? Je voudrais commencer par là : nous avons deux enfants et nous ne souhaitons pas trouver un poste une fois installés à Quebec, mais bien partir avec la sécurité d'en avoir un! Faut-il contacter les établissements scolaires un par un?

Merci beaucoup à toutes les personnes qui auront la gentillesse de me donner des tuyaux...

Modifié par RIPP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Je vais suivre ce post et voir ce qui va en sortir.

Il faudra le permis d'enseigner http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/autorisa.html et de plus comme c'est tres psycho-machin-chose, il faudra certainement suivre une "mise a niveau" en pyschopedagogie.

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Form_titul_pers_scolaire/PermisEnseignerHorsCanada_Juillet2012_f.pdf

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//I_13_3/I13_3R2.htm

Tu auras le systeme d'enseignement primaire / secondaire et le systeme d'enseignement CEGEPS et universitaires. Deux modes d'embauche differents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour les préalables à l'enseignement au Québec et pour la recherche d'emplois, vous devriez trouver vos réponses là : http://evaluationetudes.blogspot.ca/2013/07/travailler-comme-enseignant-au-quebec.html

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour vos réponses!

je vais tout de suite m'employer à parcourir les sites que vous m'avez conseillés, j'y verrai déjà plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour le francais, langue seconde, il faudra regarder ailleurs qu'au Québec (Ontario, États-Unis, l'ouest canadien) car au Québec, c'est la langue de base. Par contre, il faut savoir que nos jeunes ne savent plus écrire. Triste et désolant mais maintenant, jusqu'à la fin du secondaire, on leur fait encore réviser leurs règles de grammaire de base et l'accord des participes passés (la honte !). Au CEGEP et à l'Université, les cours de français se précisent : littérature, écriture, culture contemporaine, grammaire et rédaction, ... ce qui donne des cours axés plus spécifiquement sur un sujet. Donc, selon vos préférences, quelques choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

y a-t-il des postes en ce moment en français,

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon bon...Merci Ally pour ta réponse qui a le mérite d'être très claire! Il y a une vraie différence entre le premier son de cloche ("Venez travailler au Quebec!") et la réalité. J'ai pu constater qu'en effet la profession d'enseignants en français ne faisait pas partie en 2013 des demandes du Ministère de l'Immigration.

Concernant les postes dans les lycées français de l'AEFE, je n'y crois plus du tout sur des destinations aussi recherchées que le Canada. On ne sait pas exactement sur quels critères les établissements finissent par choisir leurs enseignants. Même avec des "atouts" comme une formation et une solide expérience de l'enseignement en FLE, nous n'avons jamais de retours des dossiers que nous préparons pendant des heures...Par nous, j'entends mon conjoint et moi-même, car malheureusement, nous sommes prof de français tous les deux!

Si quelqu'un a des réponses sur les questions que je me pose : un enseignant de Marie de France ou de Stanislas, je serais très intéressée de savoir quel profil ont les enseignants recrutés comme résidents par le biais de l'AEFE. Y a-t-il des atouts qui comptent plus que d'autres? Les embauches concernent-elles surtout des gens déjà sur place à Quebec? Ou y a-t-il quand même des chances pour des Français actuellement en métropôle?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il y a une vraie différence entre le premier son de cloche ("Venez travailler au Quebec!") et la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si quelqu'un a des réponses sur les questions que je me pose : un enseignant de Marie de France ou de Stanislas, je serais très intéressée de savoir quel profil ont les enseignants recrutés comme résidents par le biais de l'AEFE.

C'est parce que la majorité est en contrat local ou au pire se fait embaucher en tant que résident SUR PLACE.

A moins d'être directeur ou conseiller pédagogique, partir en expat via le biais de l'AEFE pour un "simple" enseignant (surtout dans les pays occidentaux) est un doux rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Maoria, Ally et Nath pour ces réponses très utiles.

Concernant les postes de l'AEFE, nous avons renoncé depuis longtemps à demander à partir en tant qu'expatriés : j'ai une connaissance qui a été embauchée en tant qu'expat à Madagascar - preuve que c'est possible dans certains cas - mais ce n'est pas du tout le genre de destination que nous recherchons. Mais je commence à comprendre que c'est à peine plus facile d'obtenir un poste de résident quand on est en métropôle : les postes étant attribués à des "résidents" (comme le nom l'indique!) avant d'être proposés à des métropolitains, c'est le serpent qui se mord la queue.

Pas de départ sans prise de risque, donc...Difficile à envisager quand on a deux enfants, pas de liens au Canada et qu'on est fonctionnaires en France depuis 10 ans!

J'imagine que nous n'aurons aucune chance de trouver un emploi dans les provinces anglophones...sans une très bonne maîtrise de l'anglais?

Peut-être dans le New Brunswick, dans un district francophone? Ce qui est compliqué je trouve, c'est d'avoir accès à des offres d'embauche : existe-t-il des sites qui centralisent les offres d'embauche dans l'enseignement? Je ne sais pas par où commencer...

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour

Si je comprends bien après avoir lu toutes les réponses qui vous ont été données vous cherchez toujours un emploi dans l'enseignement ?

Cr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui, tout à fait. J'aime enseigner et je n'ai jamais fait autre chose. Je n'aurais rien contre diversifier mes publics, en allant du côté de la formation pour adultes par exemple (en France, je connais bien les ados!). Pourquoi cette question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Peut-être pourriez-vous répertorier via le net toutes les écoles privées ainsi que les organismes subventionnés par le gouv. qui offrent des cours de langue française aux nouveaux immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Cela ne semble pas facile d'enseigner ici, que l'enseignant ait 5, 10 ou meme 30 ans de metier et quelque soit son parcours professionnel, ses experiences et ce qu'il fait avec ses eleves en dehors de ses cours classiques. Pour resumer un peu, l'enseignant francais qui vient ici va devoir faire le bouche-trou comme l'informaticien devrait faire la hotline de niveau 0 ! C'en est aberrant par moment et franchement illogique.

Sur un autre fil on parle de l'experience d'une enseignante decue qui a enseigne le francais, l'histoire, les maths aux classes de secondaire si je ne me trompe. Le secondaire correspond au college pour la France. Passer d'une matiere a une autre en France est pratiquement impossible de par les exigences en terme de connaissances, au Quebec cela semble possible mais y a-t-il autant d'exigences ? L'exception en France sont les PLP qui sont de par leur statut obliger d'enseigne deux matieres, en devant respecter les exigences de chaque matiere et en se tenant a jour pour chaque matiere.

Et pourtant pour le remplacement des absences, il n'est pas toujours fait appel a des personnes ayant une formation d'enseignant. Loin de la !. Le bouche-a-oreille, le copinage est peut-etre la regle premiere: occuper les eleves pour ne pas les laisser dans la rues.

Faut-il y voir une forme de protection de l'emploi ? Je le pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C'est une réalité. Moi même, on m'a demandé d'enseigner l'anglais (alors que je ne le parle pas), les maths, les sciences humaines et même l'éducation physique !
Je suis pourtant prof' de français.

Hier, on m'a appelée pour un poste de septembre à juin à l'école primaire. C'est une amie qui m'a référée à la directrice. Ce poste, je l'ai refusé.
Pour 2012-2013, j'ai fait tantôt prof' de français au secondaire, puis aux adultes et au cegep. Tantôt remplaçante en maths, physique, primaire et j'en passe et des meilleures (le jour où l'on m'a demandé de remplacer pendant une semaine un prof de musique, c'était la cerise sur le sunday!).
Pour joindre les deux bouts, je travaille tout l'été. Du moins, je travaillais puisque je suis en "congé" (comprendre chômage) depuis 1 heure..

Je suis exténuée et c'est déjà la rentrée. Alors, je ne me voyais pas signer ce beau contrat et continuer de galérer . Parce que je n'ai aucune idée de comment on apprend à lire à un enfant de 7 ans et que je n'aurais eu qu'une semaine pour me former. Enseigner au secondaire et enseigner au primaire, pour moi ce n'est pas du tout le même métier. Jamais je ne me ferais opérer par mon boucher.
À un moment donné, il faut arrêter de déconner...

Si vous êtes prêt à accepter autre chose qu'un poste en français, des portes pourront s'ouvrir. On aime ça quand un prof dit oui à tout et sort les directions d'école ou la commission scolaire du pétrin (genre un 20% de tâche au mois de février, quand le monde sur les listes s'est placé sur les meilleurs postes et qu'il ne reste plus personne pour combler les restes).
Si vous avez le malheur de dire non, votre nom retombe dans les abîmes à tout jamais...

Doucement, un changement de carrière fait son petit bout de chemin dans ma tête. Parce que je vois mes amis acheter des maisons, partir en voyage, avoir des enfants. Moi, ma situation professionnelle ne me le permet pas.

Alors, préparez-vous un maximum et n'écoutez pas les commissions scolaires qui vont vont dire à quel point ils ont des besoins. Des besoins temporaires pour des remplacements à la journée, oui. Mais, très franchement, dans notre champs d'enseignement, ils n'ont jamais grand chose à offrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oh la la, quelle galère! mais je me pose une question : c'est votre statut d'étrangère, Ally, qui vous condamne à cette précarité (pas les certifications made in Quebec) ou est-ce comme ça pour tous les profs pendant longtemps après leur début de carrière??? Parce qu'en France aussi on commence par faire pas mal de remplacements les premières années, mais au bout d'un moment, on se fixe, avec les avantages qui en découlent!

J'ai cru lire ailleurs que les profs permanents avaient quand même des conditions de travail correctes...Il y a donc si peu de postes de profs permanents au Quebec?

J'aurais bien une autre question, Ally, puisque vous avez l'air de bien appréhender la situation des enseignants au Canada. J'espère que je n'abuse pas de votre gentillesse...

En allant travailler dans une autre province, vous avez l'air de dire que la situation pourrait éventuellement être plus favorable (je pense au New Brunswick). Je laisse tomber l'idée de venir travailler au Quebec (plus l'âge de vivre dans cette précarité, et puis il n'est pas question pour moi d'embarquer toute ma famille dans la galère!), mais je me demande comment fonctionnent ces suppléances/ remplacements à la journée : passage obligé, apparemment, pendant au moins une année avant de se voir proposer des remplacements plus longs. Le district qui nous gère nous propose-t-il tous les jours un nouveau remplacement? Parce qu'il faut vivre quand même...et pas un jour sur trois! Je ne pourrais pas compter sur le salaire d'un mari, puisqu'il ferait exactement la même chose que moi.

Comment sommes-nous évalués pendant ces remplacements? Qui décide de nous proposer ensuite pour la liste des profs remplaçants à l'année et pourquoi? est-ce automatique? Est-ce parce qu'on est bon pédagogiquement, ou parce qu'on s'est montré disponible à chaque fois qu'on nous le demandait et pour faire ce qui était demandé???

Merci beaucoup à vous, Ally, et éventuellement à tout enseignant du New-Brunswick. Impossible de trouver mes réponses en dehors des forums : il me faut des expériences concrètes. Dans mes recherches, je retombe sans cesse sur les sites officiels, qui ne répondent pas à ce genre de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

J'ai une formation et un Cv et un permis d'enseigner 100% québécois. Je suis donc à armes égales avec mes collègues. ;)

Comme je l'ai dit plus haut, pour être permanent, il faut passer par 4, 6, 8 ou même parfois 10 ans de précarité.
D'abord, on commence par être " suppléant".

Le matin, on reste proche du téléphone et on espère recevoir un appel des répartitrices de notre commission scolaire ou de la secrétaire de l'école où l'on a ses petites habitudes. "Sois à telle école, pour telle heure pour 1 période de français et 2 de math" par exemple. Parfois, on connait notre destination quelques jours à l'avance.

Le gros point noir, c'est que pendant les vacances, les pédagos, les fériés et le début d'année, le téléphone ne sonne pas et on n'a aucun salaire. Tu as beau avoir déposé tes cv, appelé la répartitrice et ta secrétaire préférée, ils n'ont rien à te proposer. Noel = 15 jours sans salaire. La relâche de mars = 1 semaine et 2 mois de creux l'été. Ca fait mal au porte-monnaie.

Les secrétaires d'école ADORENT qu'on leur dise oui. Tu peux travailler 5 jours semaines, mais c'est à la condition de tout accepter. N'importe quelle matière, horaire, lieu ... Si on t'aime bien et que tu laisses une classe propre, les profs te demanderont toi et pas une autre.
Par contre, comme je l'ai dit, il y a des périodes creuses. Début d'année (personne ne tombe malade ou presque), toute fin d'année, retour de vacances... Je m'en suis toujours sortie grâce à mon autre travail le soir. Sans ce 600$ supplémentaire (qui se transforme en 2000$ l'été) par mois, ce serait vraiment difficile de vivre dignement de mon métier.

Par la suite, on se fait un nom et, quand un remplacement de longue durée arrive, on nous le propose. Dans ma commission scolaire, ledit poste part d'abord à l'affichage. Il est donc proposé aux professeurs plus anciens. Si personne ne le prends, la direction de l'école a le droit de nous le donner. Voilà comment j'ai eu mon 1e contrat.

Au bout d'un certains nombre de jours sous contrat (ça dépend de la commission scolaire (dans la mienne, il faut 200 jours avec une évaluation positive de la direction)., on entre sur la liste de priorité de notre champs d'enseignement.

Une fois sur la liste, nous avons accès aux séances d'affectation du mois de juin pour choisir un contrat... s'il en reste une fois arrivé à nous!
Quand on est tout en haut de la liste, on peut avoir accès aux postes "réguliers" = vers la permanence. À toi la sécurité d'emploi et les congés d'été payés! Dans mon champs d'enseignement, il y en a 1 à 3 par an. Pour une vingtaine de profs sur la liste de prio. Fais donc le calcul !

Je connais des chanceux qui ont eu leur permanence au bout de 2-3 ans. Ils sont dans le bon champs ou sont entrés sur la liste au bon moment !

Pour le NB, je ne sais pas si c'est beaucoup mieux. J'ai surtout entendu parler de l'Ontario, l'Alberta et du BC. C'est à creuser !
Mais, effectivement, le Québec fait un gros changement pour les profs français. J'avais une collègue française (au primaire) l'an passé qui est repartie. Elle nous faisait tous rêver avec ses vacances de toussaint, d'hiver, de printemps et ses mercredis de congé. Elle nous disait aussi que les profs étaient bien vus au niveau des banques pour faire des prêts. Par contre, elle va sûrement nous regretter pour l'ambiance et les journées qui terminent plus tôt (15h20 dans notre école)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Quand on est tout en haut de la liste, on peut avoir accès aux postes "réguliers" = vers la permanence. À toi la sécurité d'emploi et les congés d'été payés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Quand on est tout en haut de la liste, on peut avoir accès aux postes "réguliers" = vers la permanence. À toi la sécurité d'emploi et les congés d'été payés!

Je vais te corriger ici. Les congés d'été ne sont pas payés. C'est ton 10 mois de paye qui est réparti sur 26 périodes de paye. Tu le verras quand tu auras des tâches à 100% en étant précaire et la même tâche à 100% quand tu seras permanente. Tu ne verras sur ta paye que l'augmentation que tu as en grimpant d'un échelon à l'autre. Je te dirais même que je connais quelques profs qui restent sur la liste de priorité parce qu'ils sont assez anciens pour obtenir des 100% et peuvent encore avoir de l'assurance-emploi l'été. Ce qui n'est pas le cas de la personne permanente.

Si je comprends bien, mon 41 000 sera reparti sur 12 mois au lieu de 10 pour la même táche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Si je comprends bien, mon 41 000 sera reparti sur 12 mois au lieu de 10 pour la même táche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement