Aller au contenu

10 ans au Québec - Bilan


Flyingheart

Messages recommandés

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le site et après 10 ans passé au Québec je voulais vou s partager mon expérience.

Tout d'abord, je vous dresse le tableau de ma situation avant de partir car selon moi c'est important. Emploi-jeune (vous vous souvenez, les super contrats qui étaient payé au SMIC et avec des responsabilité de cadre dont l'objectif était d'aider les jeunes...ironie..)pendant 5 ans dans le domaine du tourisme. Pas de voiture a moi, un studio qui coute les yeux de la tête...bref, la belle vie quoi!

Depuis que j'ai 15 ans je sais que je passerais pas ma vie en FRance car je me sentais déjà en décalage avec la mentalité et j'aspirais a autre chose. Donc j'ai fait 3 voyages touristiques: un en ontario pendant 1 mois (beurk!), un autre a montréal (je me suis sentie comme a la maison) et un 3eme a Montréal encore pour prospection.

Au retour du dernier voyage, j'ai commencé mes démarches sans avoir de travail au Québec d'assurer.

J'ai débarqué en 2003 avec une valise et mon chat (toujours en vie et a mes cotés aujourd'hui!! lol)

Mes parents avaient des amis sur place et j'ai eu de la chance que lorsque je suis arrivée ils soient en vacances. Ils m'ont donc confié la garde de leur logement èa Salaberry-de-Valleyfield!!! et oui, on peut aussi arriver direct en dehors de Montréal!! hihihihi

J'ai commencé a chercher un job alimentaire dans le but de pas bouffer mes économies (la je pense que tout le monde sait de quoi je parle..). En 3 jours j'ai eu deux entrevues, une pour faire la plonge dans une maison de retraite. en sortant de la (j'avais la job) je suis allé magasiner et ai été embauché par un magasin de lingerie! (donc finalement on oublie la maison de retraite). :)

Ah oui, faut que je vous dise j'ai un DUT en commerce et un diplome universitaire en tourisme..

En parralèle de ma jobine , j'ai limite harcelé une agence de voyage que j'avais repéré avant mon départ de la France. Au début on m'a refoulé, finalement j,ai fini par rencontrer le patron qui n'avait pas de poste soit disant..mais il a gardé mon cv. Pis un jeudi il m'a appellé pour me dire que je commencais a travailler le lundi comme agent de réservation. Donc je commence au bas de l'échelle (en France j'étais en charge d'un service de commercialisation) mais pas grave puisque de toutes manières je n'ai jamais travaillé dans une agence de voyage et encore moins vendu de destinations caraibes!! lol

Ce travail a été ma meilleure école et je serais toujours reconnaissante a cette personne qui m'A donné ma chance. J'ai gravi les échellons dans l'entreprise très vite. En 3 ans j'étais rendu directrice de grossiste en voyage. Mais c'est certain que je me suis jamais posé la question de savoir si j'allais retrouver un statut social comme en France ou autre..j'ai juste saisi des opportunités!!

Parralèlement, j'ai rencontré le père de mon enfant (un québécois). Là aussi grosse adaptation a faire... Parce qu'ils pensent tous qu'ils parlent français et que les françcais ont a pas de mal a se faire comprendre et a comprendre les québécois.... bref, toute une belle expérience interculturelle et avec mon meilleur agent d'intégration en fait!! ;)

J'ai également travaillé à Montréal, un an. je faisais le voyagement tous les jours. J'ai aimé l'expérience car j'étais dans une entreprise multiculturelle (liban, egypte, grece, roumanie..). De suite on sent la différence car moins de difficulté a se faire conprendre. La vision aussi est pas la même. Je suis tombé enceinte cette année là. Donc fini Montréal et retour à Valleyfield..Après mon congé maternité, j'ai rappellé mon premier employeur (celui qui m'a donné ma premièere chance vous savez?) il m'a réembauché de suite (et oui, çca aussi cela se fait très bien..en autant qu'on ait quitté en bon terme biensur).

Après je me suis séparée, donc pour stabiliser ma situation il a fallu changer d'emploi car monoparentale avec un job payé a l'heure et des heures de travail de soir et fin de semaine c'est pas top. Par mon réseau, une amie m'Apprend qu'elle va quitter son poste de conseillere en emploi spécialisé pour les immigrants et que cela pourrait m'interresser... Allez hop! on envoi le CV. et Jackpot, j'ai commencé le 2 janvier 2010! Cela fait maintenant 4 ans que je suis là et je ne regrette pas mon choix. Mon patron m'a payé une formation pour me mettre dans le bain.

Alors aujourd'hui je donne au suivant et aide les nouveaux arrivants a s'établir dans ma région.

Je vois d'ici certaines personnes qui s'imaginent que ça a été facile quand on lit ce petit résumé de mes dix années, mais détrompez vous. j'ai aussi eu mes coup de cafard, le manque de ma famille , des anniversaires, des noels.... encore plus aigu apres ma séparation, quand ton noel se résume a le passer toute seule sans ton fils (parce que c pas ton tour)...

Cependant je pense que de s'accrocher et d'être patient, de s'entourer de personnes humaines et positives permet de passer au travers.

J'espère que cela aidera quelques-uns ou quelques-unes..

A bientot,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce retour très intéressant !!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très beau parcours!

Petite question: tu dis:

" (en France j'étais en charge d'un service de commercialisation)

...

En 3 ans j'étais rendu directrice de grossiste en voyage. Mais c'est certain que je me suis jamais posé la question de savoir si j'allais retrouver un statut social comme en France ou autre"

Que veux tu dire en "si j'allais retrouver un statut social comme en France"? En tant que directrice de grossiste en voyage tu avais un statut social moindre que dans ton travail en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kuroczyd, non je n'avais pas un statut sociale moindre que mon travail en FRance loin de la. Mais j'ai recommencé au bas de l'échelle puisque un agent de réservation c le plus bas dans le domaine du voyage.. ;)

Et je disais cela en référence a des personnes que j'ai rencontrés qui pensent pouvoir de suite en arrivant retrouver un statut social équivalent à celui qu'ils avaient dans leur pays.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est sur que dans beaucoup de cas il faut faire ses preuves mais comme tu dis quand on persévère et que d'autre part on a les neurones bien câblés :) on peut progresser ici plus rapidement. Ça bouge plus vite, on est bien moins englué dans des classes sociales centenaires -> c est ça l avantage d un pays en pleine expansion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain!!! Persévérance et ne rien prendre pour acquis non plus. Enfin il faut accepter de laisser de coté certaines idées reçues ou critèere de notre pays d'origine de coté. Par exemple: les diplômes sont le plus important...

en résumé tout le monde a sa chance, l'essentiel est de saisir les opportunités qui se présentent et de tracer sa propre route... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci d'avoir partagé ton expérience avec nous !

Bonne continuation à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau retour d'expérience.

Cela confirme mon ressenti, que tout est possible ici pourvu que l'on s'en donne les moyens et le temps.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel beau parcours Shana et plein de modestie avec çà ! :blush2::flowers:

Merci d'avoir partagé une page de ton histoire avec nous ! :give_rose:

Bonne continuation, ne change rien, continue comme çà ... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Shana96, mais vus votre expérience, et votre emplois comme conseillère en immigration, je me vois presque obligé de vous poser une question :

Je me suis fixé un but, que de partir pour le Québec au plus tot. Me conseillez vous de partir seul pour débuter, où de pouvoir prendre le risque de partir avec ma famille, ( copine et fille ) ?

J'ai souvent déménagé autrefois, meme dans un pays étrangé, je sais que c'est dur, et avec détermination, on y ait arrivés.

Que me conseillez-vous ?

Merci et continuez dans votre but, vous etes l'espoir de beaucoups de gens et ils ont besoin de vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement