Aller au contenu

Garderie, écoles, loisirs jeunes enfants


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, Virginie, nouvelle inscrite. Notre famille (2 enfants de 2 et 4 ans, mon mari et moi même) arrivera à Montréal mi novembre, suite à la mutation de mon mari. Autant dire que cela approche à grands pas !

Nous serons logés, dans un 1er temps, dans un appartement situé à l'angle de la rue Stanley et la rue Sherbrooke, pendant 2 à 3 mois. Par la suite nous envisageons de chercher un appartement dans le quartir d'Outremont ou NDG.

Je recherche activement des informations sur les sujets suivants :

- garderie pour ma fille de 2 ans : nous sommes inscrits sur la liste d'attente pour une place en garderie. En attendant connaissez vous une bonne garderie privée dans ce secteur ?

- école prématernelle / maternelle : c'est ma principale préoccupation. Quels sont vos conseils à ce sujet? Mon fils est actuellement en moyenne section en France, j'ai cru comprendre que, pour une place en prématernelle en cours d'année, on pouvait oublier. Et l'inscription pour la grande section a l'air également complqué : les écoles françaises me disent qu'il n'y aura pas de place pour tt le monde, certaines écoles quebecoises demandent de faire passer des tests aux enfants ce qui me rend un peu perplexe, et concernant les "écoles publiques de quartiers", je lis tout et son contraire. Nous sommes prêts à privilégier un secteur pour dépendre d'une bonne école publique (pas forcément élitiste ou huppée mais plutôt riche en activités périscolaire et ouverte). Connaissez vous des écoles de ce type?

- loisirs jeunes enfants : a til des sites internet recensant les activités proposées sur Montréal pour les jeunes enfants, notamment par ex motricité pour ma fille de 2 ans, éveil musical ou artistique. Mon fils lui est très demandeur d'activités sportives : genre judo, danse, natation, patinage... comme il n'ira surement pas à l'école avant septembre je voudrais l'occuper un maximum! Sinon il va tourner en rond et m'en faire baver :-) !

D'avance un grand merci pour vos réponses, qui rassureront un peu la maman inquiète que je suis actuellement!!!

A très bientôt

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Réponse perso sans validité scientifique !

Je pense que l'une des raisons des différentes cotes des écoles publiques, principalement à Montréal, viens de la grande diversité culturelle qu'on y trouve : des parents ne parlant pas français (et donc des enfants qui doivent l'apprendre), des manières de faire qui diffèrent beaucoup d'une réalité à l'autre, des intégrations plus ou moins bien réussies ... Donc une école X peut avoir différentes réalités à gérer en même temps alors que l'autre en aura moins. Ceci étant, je ne pense pas que l'enjeu soit au primaire. Au secondaire, par contre, ça pourra valoir la peine de s'intéresser de plus près au niveau de réussite de l'école. Je pense également que cette réalité est plus présente à Montréal qu'ailleurs car le nombre d'immigrants qui choisissent Montréal est nettement plus élevé qu'ailleurs au Québec.

Quant aux activités, vous en trouverez PLEIN ! Chaque quartier en fait l'annonce (organisation par la municipalité) plus tous les autres organismes privés qui vous feront leurs offres. Pas d'inquiétude pour ce volet et ce, peu importe votre lieu de résidence.

Bonne préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je me présente, Virginie, nouvelle inscrite. Notre famille (2 enfants de 2 et 4 ans, mon mari et moi même) arrivera à Montréal mi novembre, suite à la mutation de mon mari. Autant dire que cela approche à grands pas !

Nous serons logés, dans un 1er temps, dans un appartement situé à l'angle de la rue Stanley et la rue Sherbrooke, pendant 2 à 3 mois. Par la suite nous envisageons de chercher un appartement dans le quartir d'Outremont ou NDG.

Je recherche activement des informations sur les sujets suivants :

- garderie pour ma fille de 2 ans : nous sommes inscrits sur la liste d'attente pour une place en garderie. En attendant connaissez vous une bonne garderie privée dans ce secteur ?

- école prématernelle / maternelle : c'est ma principale préoccupation. Quels sont vos conseils à ce sujet? Mon fils est actuellement en moyenne section en France, j'ai cru comprendre que, pour une place en prématernelle en cours d'année, on pouvait oublier. Et l'inscription pour la grande section a l'air également complqué : les écoles françaises me disent qu'il n'y aura pas de place pour tt le monde, certaines écoles quebecoises demandent de faire passer des tests aux enfants ce qui me rend un peu perplexe, et concernant les "écoles publiques de quartiers", je lis tout et son contraire. Nous sommes prêts à privilégier un secteur pour dépendre d'une bonne école publique (pas forcément élitiste ou huppée mais plutôt riche en activités périscolaire et ouverte). Connaissez vous des écoles de ce type?

- loisirs jeunes enfants : a til des sites internet recensant les activités proposées sur Montréal pour les jeunes enfants, notamment par ex motricité pour ma fille de 2 ans, éveil musical ou artistique. Mon fils lui est très demandeur d'activités sportives : genre judo, danse, natation, patinage... comme il n'ira surement pas à l'école avant septembre je voudrais l'occuper un maximum! Sinon il va tourner en rond et m'en faire baver :-) !

D'avance un grand merci pour vos réponses, qui rassureront un peu la maman inquiète que je suis actuellement!!!

A très bientôt

Virginie

Chaque arrondissement de Montréal publie un répertoire d'activités de loisirs offertes dans tous les quartiers et le distribue dans les boîtes aux lettres de tous les citoyens (et les activités sportives y occupent une grande place). Ne vous en faites pas vous aurez le vôtre, probablement celui d'hiver 2014 vu que vous arrivez en novembre. Sinon ne vous en faites pas, il suffit de se présenter au bureau de l'arrondissement pour avoir un exemplaire. Si je me rappelle bien il y a aussi des choses sur le site web.

En arrivant à Montréal, abonnez-vous à la grande bibliothèque. Elle propose une foule d'activités aux tout petits (cinéma, contes, spectacles de musique, etc.) et c'est gratuit.

Pour ce qui est de l'école, je ne vois pas pourquoi votre petit de quatre ans perdrait son année scolaire. Il suffit de vous munir de tout ce qui prouve qu'il était déjà scolarisé en France (bulletins, portfolio, notes de ses institutrices, etc.) et la commission scolaire lui trouvera une place quelque part. Cette année scolaire, les pré-maternelles 4 ans sont plus nombreuses que les précédentes (je te passe les détails).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dernièrement un dame d'origine française qui a réussi à faire admettre son enfant à l'école, a spécifié d'apporter en plus des documents cités, le document si je me rappelle bien intitulé : décharge de l'école. Est-ce la même chose que le bulletin je ne sais pas mais elle en a parlé au moins 2 fois dans son texte. De plus selon ses dires et si je me rappelle bien, cela a permis d'éviter l'évaluation psy.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut tout amener mais l'école n'a en effet aucune obligation de le prendre en cours d'année ! J'ai des amis comme ça arrivés en avril avec leur fils de 5 ans, ils ont dû attendre la rentrée de septembre ;)

Pour les activités d'un enfant de 2 ans, je ne peux que conseille Le Tour du Monde de Karibou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Depuis cette année scolaire, le nombre de classes de maternelle a doublé. L'objectif du ministère de l'éducation est d'offrir le plus tôt possible une expérience scolaire aux enfants qui sont étiquetés comme "défavorisés" et les nouveaux arrivants en font partie. Ça m'étonnerait qu'il manque de place puisque 18 commissions scolaires ont dû reporter l'implantation de la mesure ... faute d'enfants (en nombre suffisant pour ouvrir une classe). Ça fait par exemple qu'à Québec, tous les parents que je connais et qui le voulaient ont eu une place en maternelle 4 ans. Je ne sais pas pour Montréal par contre (cette commission scolaire ayant aussi un méchant goût pour les dysfonctionnements).

Note pour la personne qui ne connaît pas notre système scolaire : la notion de "vulnérabilité" n'a rien à voir avec la qualité des parents. Elle résulte d'un calcul complexe (à peu près aussi complexe que la cote R du cégep) qui inclut le quartier habité par les parents, le revenu moyen dans le quartie, le statut d'immigrant ou pas, le diplôme de la mère et j'oublie les autres facteurs). C'est cette notion qui fait qu'à nombre égal d'élèves, une école peut recevoir plus de financements (et pas conséquent offrir des plus de services) qu'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement