Aller au contenu

Tests de langue pour un CSQ via le PEQ?


kuroczyd

Messages recommandés

  • Habitués

Hello,

Si lieu, dans quels cas doit on passer des tests de langue pour un CSQ via le PEQ?

Avez vous des infos sur le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu rempli le dossier du PEQ (avec le formulaire A-0520-IF), il est demandé de justifier de ton niveau de français de ces manières:

Section 7 - Connaissances linguistiques
Est-ce que votre niveau de connaissance du français oral correspond au un niveau intermédiaire avancé ?
Compréhension orale Oui Non
Production orale Oui Non
Si oui, quel document déposez-vous pour attester votre niveau de connaissance du français ?
- Original des résultats attestant la réussite d’un test standardisé de français oral de niveau intermédiaire avancé, reconnu par le Ministère (voir section 8 des instructions) ; ou
- Original du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein, effectuées entièrement en français ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l’établissement d’enseignement ayant émis l’original ; ou
- Original du relevé de notes attestant la réussite d’un cours de français de niveau intermédiaire avancé suivi au Québec dans un établissement reconnu, ou copie certifiée conforme de ce relevé par le bureau du registraire. Les seuls cours admissibles sont ceux indiqués à l’adresse
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/exigences-linguistiques-peq-travailleur-temporaire ; ou
- Copie certifiée conforme d’une attestation de satisfaction aux exigences linguistiques d’un ordre professionnel du Québec.
Le détail dans le guide pour le test de français:
Section 7 – Connaissances linguistiques
Précisez le moyen par lequel vous démontrez vos connaissances en français oral de niveau intermédiaire avancé. Ce niveau correspond minimalement au niveau 7 de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou au niveau B2 du Cadre
européen commun de référence.
Si vous voulez recourir à un test standardisé pour établir votre niveau de connaissance du français oral, l’original attestant vos résultats aux tests doit être fourni lors du dépôt de votre demande. Seuls les tests suivants sont reconnus par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles :
• Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFaQ)
• Test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ)
• Diplôme d’études en langue française (DELF) (un niveau B2 au DELF doit être accompagné d’un résultat minimal de 16/25 à la production orale et à la compréhension orale)
• Diplôme approfondi de langue française (DALF)
• Test de connaissance du français (TCF)
• Test d’évaluation du français (TEF)
Pour connaître les centres qui font passer ces tests, consultez les adresses suivantes :
• Tests TCFQ, TCF, DELF et DALF : www.ciep.fr/tcf_quebec/index.php et www.ciep.fr/delfdalf/annuaire_centres.php
• Tests TEFaQ et TEF : www.francais.ccip.fr/tefaq-et-e-tefaq et www.francais.ccip.fr/tef
Pour répondre à ta question: Tu passes un test de français si tu ne peux pas justifier de ton niveau par ton niveau scolaire.
Modifié par melina44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si la personne est française (un breton en l’occurrence qui m'a posé la question) elle doit présenter un diplôme français (ex. bac) pour être exemptée des tests, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si la personne est française (un breton en l’occurrence qui m'a posé la question) elle doit présenter un diplôme français (ex. bac) pour être exemptée des tests, c'est ça?

Les notes du bac ça correspond à peu près aux études secondaires dont il rempli cette option:

Original du relevé de notes final attestant la réussite d’au moins trois années d’études secondaires ou postsecondaires à temps plein,
effectuées entièrement en français ou copie certifiée conforme de ce relevé faite par l’établissement d’enseignement ayant émis l’original ;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je viens de recevoir par mail la réponse du CIC qui envisage de rejeter ma demande car il m'accorde 44 points et il en faut 49 minimum.

j'ai déposé un dossier avec tous mes diplômes, Bac, DUT et maitrise mais aucun test validant dans mon niveau en français.

résultat : sur 16 points que je pouvais obtenir il m'en accord de zéro !!!

alors je doute que fournir des diplômes obtenus en France suffise !!!

Maintenant il me reste 60 jours pour passer le test, pour recevoir le diplôme, il l'envoyer au Canada !

je rage !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je viens de recevoir par mail la réponse du CIC qui envisage de rejeter ma demande car il m'accorde 44 points et il en faut 49 minimum.

j'ai déposé un dossier avec tous mes diplômes, Bac, DUT et maitrise mais aucun test validant dans mon niveau en français.

résultat : sur 16 points que je pouvais obtenir il m'en accord de zéro !!!

alors je doute que fournir des diplômes obtenus en France suffise !!!

Maintenant il me reste 60 jours pour passer le test, pour recevoir le diplôme, il l'envoyer au Canada !

je rage !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tu dois passer le test de français obligatoire; tu peux faire le TCF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de m'inscrire à une formation TEFAQ sur Paris qui aura lieu le 21 février, soit dans trois semaines.

avec le délai pour obtenir l'attestation, il devrait me rester une dizaine de jours pour l'envoyer au Québec!

Ça va être chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens de m'inscrire à une formation TEFAQ sur Paris qui aura lieu le 21 février, soit dans trois semaines.

avec le délai pour obtenir l'attestation, il devrait me rester une dizaine de jours pour l'envoyer au Québec!

Ça va être chaud

Si tu fais le TCF+les épreuves facultatives..t'aurais le 16 points!!!avec le TEFAQ, je ne sais pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je viens de recevoir par mail la réponse du CIC qui envisage de rejeter ma demande car il m'accorde 44 points et il en faut 49 minimum.

j'ai déposé un dossier avec tous mes diplômes, Bac, DUT et maitrise mais aucun test validant dans mon niveau en français.

résultat : sur 16 points que je pouvais obtenir il m'en accord de zéro !!!

alors je doute que fournir des diplômes obtenus en France suffise !!!

Maintenant il me reste 60 jours pour passer le test, pour recevoir le diplôme, il l'envoyer au Canada !

je rage !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

On ne parle pas du même programme. Toi tu fais le CSQ de france.

Quand on est au Québec et qu'on travaille depuis plus de 1 an il y a un programme qui permet d'obtenir le CSQ rapidement: le PEQ (prpgramme de l'expérience Québécoise). Le fonctionnement diffère du CSQ classique: il y a bien moins de papiers à donner, il n'y a pas de comptabilisation des points, etc.

Pour les langues, avec le PEQ tu peux justifier de ton niveau avec les relevés de note de tes études.

Dans ton cas, il fallait absolument faire le test de langue dès le début. Un retour de dossier n'est pas surprenant.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par melina44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais le TCF+les épreuves facultatives..t'aurais le 16 points!!!avec le TEFAQ, je ne sais pas!!

14 max !

il m'en faut 5 ! donc, je vois au plus simple.

petite rectification : j'ai 90 jours pour le renvoyer, pas 60.

ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens de m'inscrire à une formation TEFAQ sur Paris qui aura lieu le 21 février, soit dans trois semaines.

avec le délai pour obtenir l'attestation, il devrait me rester une dizaine de jours pour l'envoyer au Québec!

Ça va être chaud

Si tu fais le TCF+les épreuves facultatives..t'aurais le 16 points!!!avec le TEFAQ, je ne sais pas!!

Le TEFAQ ne donnera pas les 16 points mais il lui en manque seulement 6 alors ce test suffira.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question me vient à l'esprit.

Notre demande de CSQ est partie il y a un an, dans l'hypothèse où il est refusé pour X raisons autres que les compétences linguistique ( nous avons fourni nos TCFQ avec des niveaux C1/C2 et l'IELTS) doit-on encore fournir une preuve de compétence linguistique lorsque nous ferons notre demande de CSQ via le PEQ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une question me vient à l'esprit.

Notre demande de CSQ est partie il y a un an, dans l'hypothèse où il est refusé pour X raisons autres que les compétences linguistique ( nous avons fourni nos TCFQ avec des niveaux C1/C2 et l'IELTS) doit-on encore fournir une preuve de compétence linguistique lorsque nous ferons notre demande de CSQ via le PEQ ?

Regardes le début de cette discussion, tous les moyen de prouver ton niveau de français dans le cadre d'un PEQ sont expliquées.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aoups ^^ J'avais pas vu donc un Bac général francais fera l'affaire, chouette !

Oui, tes 3 années de lycée c'est bon.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Habitués
Le 31/01/2014 à 08:24, melina44 a dit :

On ne parle pas du même programme. Toi tu fais le CSQ de france.

Quand on est au Québec et qu'on travaille depuis plus de 1 an il y a un programme qui permet d'obtenir le CSQ rapidement: le PEQ (prpgramme de l'expérience Québécoise). Le fonctionnement diffère du CSQ classique: il y a bien moins de papiers à donner, il n'y a pas de comptabilisation des points, etc.

Pour les langues, avec le PEQ tu peux justifier de ton niveau avec les relevés de note de tes études.

 

Dans ton cas, il fallait absolument faire le test de langue dès le début. Un retour de dossier n'est pas surprenant.

 

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je passe par le PEQ travailleur, est ce qu'un dep suffit pour le niveau de français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc si la personne est française (un breton en l’occurrence qui m'a posé la question) elle doit présenter un diplôme français (ex. bac) pour être exemptée des tests, c'est ça?


C'est drôle ça aurait pu être moi ou mon coloc.

On en parlait aujourd'hui et nous sommes bretons ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 20/12/2016 à 20:32, Geo17 a dit :

Je passe par le PEQ travailleur, est ce qu'un dep suffit pour le niveau de français ?

Quelqu'un :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement