Aller au contenu

À savoir, avant de choisir le Québec


Le huard

Messages recommandés

  • Habitués

Le problème c'est surtout que dans la tête d'une majorité de Français, Canada = Québec.

J'ajouterais mieux, Canada = Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Ceci est ma première intervention ici, et sûrement pas la dernière si vous avez des questions suite à la lecture du texte que je vous ai préparé.

Pour quelqu'un qui déteste le Québec, avoir pris un de ses emblèmes comme pseudo, c'est franchement comique.

Ceci dit, pourquoi ne pas dire que vous n'êtes plutôt pas dégourdi pour résoudre vos problèmes de la vie quotidienne? Il aurait fallu me téléphoner. Je vous aurai aidé à ne pas vivre cet enfer :biggrin2:

Ah oui, c'est vrai, désolée ... Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage.

J'avais oublié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est surtout que dans la tête d'une majorité de Français, Canada = Québec.

J'ajouterais mieux, Canada = Montréal

Non c'est pas un problème.

Voyez vous, le choix de la langue est très important, déjà beaucoup de Français ne parlent pas Anglais, et s'ils le parlent n'ont pas forcément envie de vivre uniquement avec cette langue au quotidien (C'est mon choix par exemple)

Le Québec est facilement accessible depuis la France pour des coûts et temps de trajets "raisonnables"

Montréal est une grande ville ou il n'y a pas forcément besoin d'automobile, au contraire de la quasi totalité de la Province.

La plupart des immigrants Français proviennent de grandes villes et ont envie de vivre dans une grande ville (Francophone), tout simplement.

D'un point de vue culturel, il y a énormément de choses à faire également, personnellement je m'y sens très bien. Tout n'est pas rose nous sommes bien d'accord.

Par contre dès que j'ai les moyens financiers pour le faire, j'irais visiter l'Alberta et la BC, les images sont tout simplement époustouflantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhhh le sujet récurent... je ne vais pas faire part de mon expérience pour ne pas me faire taxer de Bisounours ;) mais ça m'interpelle toujours ce genre de discours de gens qui sont là depuis des années (presque 2 décennies tout de même !!!)

Autant c'est un discours que je peux comprendre chez un nouvel arrivant, car on est tous ou presque passés par cette phase de découverte-comparaison avec notre pays d'origine, on s'est tous offusqués des prix du vin ou du fromage ou encore on a été interloqués de voir qu'on ne trouvait pas un médecin de famille en passant un simple petit coup de fil... mais au bout de 18 ans ?

Là j'ai plus de mal ! On ne s'habitue donc pas au bout de 18 ans à tout cela ? Alors que moi ça m'a pris quelques petites années (p'tet 3-4 allez soyons "game"...) pour me fondre dans le moule !

J'entends déjà dire : oui mais quand même avoue hein que le fromage c'est cher bla bla !

Mais pourquoi on compare SANS ARRÊT le Québec à la France (parce que je note que ça compare vachement moins à l'Algérie ou au Maroc hein, bizarre ;) ? Parce qu'on parle français ? Et que donc quelque part le Français colonisateur dans l'âme a toujours l'impression qu'il part dans une région française éloignée et n'arrive pas à se faire à l'idée qu'il ne sert à rien de comparer des choses... incomparables ???

Est-ce que tout le monde ne trouverait pas complètement risible et ridicule de lire des choses comme ça sur d'autres pays du monde ? Exemple...

- Attention si vous immigrez en Chine je tiens à attirer votre attention sur le fait qu'il est très très difficile de trouver de la bavette de boeuf ou une bonne choucroute !!!

- Si vous décidez d'immigrer en Allemagne, soyez bien conscient qu'il y a surtout de la saucisse au rayon viande et que vous allez galérer à trouver une bonne vieille rilette du Mans à un prix décent !!!!

- Réfléchissez bien avant d'aller au Japon car la baguette est inabodrable !

Parce que là franchement quoi...

mais ça ne fait pas oublier le verglas fréquent et les températures à -30 °C... : Toujours les températures largement exagérées comme s'il faisqit -30 pendant des semaines de suite !

Si vous avez l'intention d'y élever vos enfants, c'est carrément une très mauvaise idée. De nombreux Français sont repartis après quelques années, ce n'est sûrement pas par hasard. : marrant moi j'ai justement des amis qui ont vu les deux et... quittent la France pour le Québec à cause de ça... l'école française si élitiste qui casse les gamins dès le plus jeune âge !

La limite de vitesse sur les autoroutes est de 100 km/h : putain c'est clair que ça c'est ATROOOOOCE mon dieu comment on va survivre ?????? :P

Habituez-vous dès maintenant à parler en pouces et en livres, car même si les mesures officielles sont le mètre et le kilo, rares sont les personnes qui les utilisent : oui merci on est pas neuneus on est capable de s'habituer...

Oui certaines choses de la vie quotidienne augmentent, oui y'a des taxes, oui on mange différemment, oui on compte différemment et j'ai jamais eu de misère à dire que mon condo faisait 800 pi.ca., oui le système de santé fonctionne différemment (perso en 7 ans ni moi ni mon chum on n'a fait la queue dans le froid dehors...)

Et alors le top du top : Beaucoup d'immigrés français nous ont donné une mauvaise réputation, en arrivant en conquérant et en voulant donner des leçons.

Tu t'es regardé dans une glace avant d'écrire ça ?? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A

J'entends déjà dire : oui mais quand même avoue hein que le fromage c'est cher bla bla !

Mais pourquoi on compare SANS ARRÊT le Québec à la France (parce que je note que ça compare vachement moins à l'Algérie ou au Maroc hein, bizarre :wink: ? Parce qu'on parle français ? Et que donc quelque part le Français colonisateur dans l'âme a toujours l'impression qu'il part dans une région française éloignée et n'arrive pas à se faire à l'idée qu'il ne sert à rien de comparer des choses... incomparables ???

Je crois pas que c'est à cause de ca, la preuve les francais que je croise ici dans l'ouest canadien ont les memes plaintes en ce qui concerne les prix du vin et du fromage et ce qui est pire ici c'est qu'on peut meme pas acheter son vin dans les supermarchés ou les dépanneurs comme au Québec, juste dans les liquor stores.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh OuestCanadien t'as déjà vu quel genre de vin se vend en épicerie au Québec ? :P Pour faire la bouffe hein, pas tellement pour boire ;)

Mais bon il est avéré que le français part en conquérant un peu partout, c'est pas juste au Québec c'est clair mais je crois que le côté francophone de la province n'aide vraiment pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh OuestCanadien t'as déjà vu quel genre de vin se vend en épicerie au Québec ? :tongue: Pour faire la bouffe hein, pas tellement pour boire :wink:

S'il faut dépenser 7 dollars minimum juste pour du vin à cuisiner , alors il vaudrait mieux acheter du vinaigre à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les seuls trucs que je paye, c'est le dentiste et l’optométriste, mais ma mutuelle d'entreprise me rembourse.

A 100 % ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème c'est surtout que dans la tête d'une majorité de Français, Canada = Québec.

Le problème c'est surtout qu'une majorité de Français parlent l'anglais comme une guigne, donc par définition ne risquent pas d'aller vivre ailleurs qu'au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls trucs que je paye, c'est le dentiste et l’optométriste, mais ma mutuelle d'entreprise me rembourse.

A 100 % ?

Moi oui yeux = 100 % à hauteur d'un certain plafond mais que je dépassais jamais et dents idem pour tous les soins de base, y'avait juste couronnes et implants où c'était un pourcentage. Pareil le tout à hauteur d'un certain montant/ an mais jamais dépassé...

D'façon on se plaignait pas trop la mutuelle nous coûtait 0$ en plus :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu étais super bien lotie dis donc... je ne savais même pas que certaines remboursaient à 100 % sans avoir à payer la peau du c**. Ca doit être rare quand même : mon mari chez Ubisoft, 80 %. A l'hosto, 80 % aussi. Et avec un 80 dollars par quinzaine à débourser pour une familiale (celle de l'hôpital est encore bien plus chère).

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant on était sur la mienne au boulot (Manuvie aussi d'ailleurs) et ça remboursait pareil mais on la payait (3 x rien mais bon quand même quelques $$ par paie !) donc comme la boîte de mon chum prenait tout en charge on a changé ;) en plus de ça on avait des forfait de 500$/an en ostéo, 500 en masso, 500 en acupuncture... bref le top du top ;)

C'est pas parce que tu la paies cher que tu as du service d'ailleurs, j'ai deux copines qui travaillent pour le gouvernement et elles paient une fortune leur mutuelle pour ni couverture dentiste, ni opto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je soupçonne fortement qu'il y a un lobbying à ce niveau, avec tout le monde chez Desjardins avec des remboursements pourris et un prix exorbitant. Ils doivent savoir arroser les bonnes personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas surprise... déjà je trouve leur intranet pourri de chez pourri.

Tu me conseilles quelle banque, marionnette1979 ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai côtoyés que via les assurances... assurance voiture où ils ont clairement tenté de nous crosser et assurance de la copro où ils ont été chiants au possible quand on a eu notre dégât d'eau au moment de la vente... ils risquent pas de me revoir :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement