Aller au contenu

DU PTT AU RP


cécé

Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir

encore quelques semaines et nous seront sur le sol québécois !

nous avons reçu l'accord du PTT de mon mari et PTO pour moi.

il nous manque à recevoir le CAQ ETUDE de nos filles. (en espérant qu"il soit bien arrivé car la poste comme à son habitude, ne scanne pas les courrier suivi.......!!! oh que ça m'agace)

ma question : à partir de quel moment pourrons-nous envoyer la demande de CSQ une fois sur place ?

existe t'il un délais ? j'ai cru lire 12 mois sur place pour demander la RP ? mais j'en suis pas certaine.

ou pourrons-nous demander un PEQ ?

merci pour vos infos

cécé

Modifié par cécé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonsoir

encore quelques semaines et nous seront sur le sol québécois !

nous avons reçu l'accord du PTT de mon mari et PTO pour moi.

il nous manque à recevoir le CAQ ETUDE de nos filles. (en espérant qu"il soit bien arrivé car la poste comme à son habitude, ne scanne pas les courrier suivi.......!!! oh que ça m'agace)

ma question : à partir de quel moment pourrons-nous envoyer la demande de CSQ une fois sur place ?

existe t'il un délais ? j'ai cru lire 12 mois sur place pour demander la RP ? mais j'en suis pas certaine.

ou pourrons-nous demander un PEQ ?

merci pour vos infos

cécé

Oui au bout de 12 mois de présence au Quebec, vous pouvez passer par le programme PEQ qui mène à la résidence permanente, bien moins contraignant et plus rapide que la procédure régulière, ou l'on demande plus de paperasse.

Les demandes de CSQ se font au MICC de Montréal, quelque soit le programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui l'emploi de mon mari est classé B;

du coup je pense qu'on tentera le PEQ. je pensais qu'il fallait être dans certains domaines mais non.

merci pour ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème quand même est que le système d'immigration risque de pas mal évoluer en 2015 avec l'apparition de la déclaration d'intérêt. On n'en connait pas encore précisément les modalités mais comme on dit un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Donc à voir s'il ne vaut pas mieux lancer dès maintenant une DCS selon le système actuel, que d'attendre un an pour passer par le PEQ sans avoir de garantie que le programme sera maintenu tel qu'il est aujourd'hui.

À vous de réfléchir.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Le problème quand même est que le système d'immigration risque de pas mal évoluer en 2015 avec l'apparition de la déclaration d'intérêt. On n'en connait pas encore précisément les modalités mais comme on dit un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Donc à voir s'il ne vaut pas mieux lancer dès maintenant une DCS selon le système actuel, que d'attendre un an pour passer par le PEQ sans avoir de garantie que le programme sera maintenu tel qu'il est aujourd'hui.

À vous de réfléchir.

Bon courage

bonsoir

que veux tu dire par "déclaration d'intérêts"

et avons nous le droit de faire la DCS dès maintenant ?

merci

cécé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème quand même est que le système d'immigration risque de pas mal évoluer en 2015 avec l'apparition de la déclaration d'intérêt. On n'en connait pas encore précisément les modalités mais comme on dit un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Donc à voir s'il ne vaut pas mieux lancer dès maintenant une DCS selon le système actuel, que d'attendre un an pour passer par le PEQ sans avoir de garantie que le programme sera maintenu tel qu'il est aujourd'hui.

À vous de réfléchir.

Bon courage

bonsoir

que veux tu dire par "déclaration d'intérêts"

et avons nous le droit de faire la DCS dès maintenant ?

merci

cécé

La déclaration d'intérêts c'est un projet de loi du PQ pour revoir la méthode de sélection des immigrants, mais vu la conjoncture actuelle pour les élections on sait pas si le futur gouvernement gardera ce projet. Voici le détail de la proposition:

http://pq.org/nouvelle/depot-dune-nouvelle-loi-sur-limmigration-au-quebec/

Pour la demande de CSQ, attends demain, le 1er avril car il y a du changement dans l'air.

Tu pourras présenter ta demande au plus tôt pour ta famille.

Un conseil: inscrit toi pour les tests de français pour toi et ta femme le plus tôt possible.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par melina44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a déjà passé le TCFQ en décembre dernier. il est donc valable jusqu'en nov 15.

on avait commencé de monter le dossier de CSQ puis l'entreprise où a été embauchée mon mari a préféré qu'on fasse un Permis temporaire.

du coup le TCF est déjà en poche. tu as raison on part dans 30 jours, je vais donc récupérer tous les documents qu'il nous manquait. mais ça craint pas si on envoie la demande de france et qu'on part ensuite. est-il préférable de tout rassembler et d'envoyer ça dès qu'on sera la-bas en mai ?

merci à toi

céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a déjà passé le TCFQ en décembre dernier. il est donc valable jusqu'en nov 15.

on avait commencé de monter le dossier de CSQ puis l'entreprise où a été embauchée mon mari a préféré qu'on fasse un Permis temporaire.

du coup le TCF est déjà en poche. tu as raison on part dans 30 jours, je vais donc récupérer tous les documents qu'il nous manquait. mais ça craint pas si on envoie la demande de france et qu'on part ensuite. est-il préférable de tout rassembler et d'envoyer ça dès qu'on sera la-bas en mai ?

merci à toi

céline

Ah super pour le tcfq.

Fais juste attention aux formulaires alors ( leur date de dernière maj).

Vous pouvez envoyer votre dossier de suite depuis la france

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir spécialement contredire Melina44 dont j'apprécie les interventions sur le forum, je ne suis pas tout à fait d'accord.

La DI est une orientation à portée fédérale :

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2013/2013-10-28b.asp

Le PQ a présenté le projet de loi car ils sont en responsabilité, mais même si c'est le Parti Libéral qui passe ils mettront leurs pas dans ceux du fédéral.

Donc la DI, vous pouvez être sûr que c'est acté et que d'importants changements se profilent pour le système d'immigration du Québec.

Deuxième point, pour l'envoi du dossier personnellement je l'enverrais depuis le Québec pour deux raisons :

- Il sera traité directement par le BIQ Amérique et cela évitera un changement de bureau qu'il faudra faire de toute façon

- Il ne sera ainsi pas concerné par le quota de 6500

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Dounet :)

Pour le quota, j'ai quand même un doute car j'ai l'impression que seuls les PEQ et investisseurs ne sont pas le quota de 6500. LE site du MICC n'est pas spécialement clair sur le sujet (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/FR/informations/modalites-gestion.html).

Pour la DI, ok, ça passera en 2015. On aura la confirmation rapidement de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir spécialement contredire Melina44 dont j'apprécie les interventions sur le forum, je ne suis pas tout à fait d'accord.

La DI est une orientation à portée fédérale :

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2013/2013-10-28b.asp

Le PQ a présenté le projet de loi car ils sont en responsabilité, mais même si c'est le Parti Libéral qui passe ils mettront leurs pas dans ceux du fédéral.

Donc la DI, vous pouvez être sûr que c'est acté et que d'importants changements se profilent pour le système d'immigration du Québec.

Deuxième point, pour l'envoi du dossier personnellement je l'enverrais depuis le Québec pour deux raisons :

- Il sera traité directement par le BIQ Amérique et cela évitera un changement de bureau qu'il faudra faire de toute façon

- Il ne sera ainsi pas concerné par le quota de 6500

Bon courage

je suis d'accord avec le 2ème point, pour ma part ils ont mis 7 mois pour transférer mon dossier de bureau... en plus le service d'Amérique est rendu a traiter les demandes de nov 2012 alors que le bureau de Paris reste bloqué a janvier 2012 depuis un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si, la réponse est effectivement dans le lien que tu donnes :

Il est important de noter que les règles concernant les demandes exclues de ce nombre maximal, l’ordre de priorité de traitement et la grille de sélection seront reconduites.

Et si on suit l'autre lien du mot "règles" :

Ce nombre maximal de demandes ne vous concerne pas si :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir spécialement contredire Melina44 dont j'apprécie les interventions sur le forum, je ne suis pas tout à fait d'accord.

La DI est une orientation à portée fédérale :

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2013/2013-10-28b.asp

Le PQ a présenté le projet de loi car ils sont en responsabilité, mais même si c'est le Parti Libéral qui passe ils mettront leurs pas dans ceux du fédéral.

Donc la DI, vous pouvez être sûr que c'est acté et que d'importants changements se profilent pour le système d'immigration du Québec.

Deuxième point, pour l'envoi du dossier personnellement je l'enverrais depuis le Québec pour deux raisons :

- Il sera traité directement par le BIQ Amérique et cela évitera un changement de bureau qu'il faudra faire de toute façon

- Il ne sera ainsi pas concerné par le quota de 6500

Bon courage

je suis d'accord avec le 2ème point, pour ma part ils ont mis 7 mois pour transférer mon dossier de bureau... en plus le service d'Amérique est rendu a traiter les demandes de nov 2012 alors que le bureau de Paris reste bloqué a janvier 2012 depuis un certain temps.

Je rajouterai qu'en raison du changement d'adresse,ce serait plus pratique d'envoyer le dossier une fois au Québec où vous pourrez donner vos coordonnées ici.En attendant,rien ne t'empêche de regrouper toutes les pièces demandées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans vouloir spécialement contredire Melina44 dont j'apprécie les interventions sur le forum, je ne suis pas tout à fait d'accord.

La DI est une orientation à portée fédérale :

http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/documents-info/2013/2013-10-28b.asp

Le PQ a présenté le projet de loi car ils sont en responsabilité, mais même si c'est le Parti Libéral qui passe ils mettront leurs pas dans ceux du fédéral.

Donc la DI, vous pouvez être sûr que c'est acté et que d'importants changements se profilent pour le système d'immigration du Québec.

Cécé dit avoir un PTT et vouloir faire une demande de RP par le PEQ (donc dans 1 an).

A moins que je ne me trompe,elle ne devrait pas être touchée par la DI qui ne semble concerner que les personnes souhaitant immigrer au Canada: ''les immigrants éventuels indiqueront leur intérêt à venir au Canada''.Une personne déjà au Canada avec un travail depuis 12 mois et qui fait sa demande de RP par le PEQ serait-elle concernée selon toi?

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je suis d'accord avec toi. Je ne pense pas qu'on leur demandera de repasser par la case DI.

Ce que j'ai dit simplement, c'est que comme le système d'immigration va évoluer de façon majeure on ne peut pas avoir de certitudes que le PEQ sera maintenu tel qu'il est aujourd'hui.

Donc tout miser là dessus, c'est quelque chose que personnellement je ne ferais pas si j'étais dans cette situation.

Je trouverais plus sage de lancer une procédure classique, qui dure à peu près le même délai, mais c'est vraiment un avis qui n'engage que moi.

Je veux juste qu'ils considèrent tous les tenants et aboutissants pour prendre une décision éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Peq ne peut pas s' appliquer car il va travailler en Ontario. Il sera muté au Québec qu'à l'été 2015.

Du coup je suis ok avec Dounet sur la demande directement à partir de l'Ontario mais avec la procédure CSQ pour immigration économique.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

J'ai une question à vous poser.

Actuellement je suis en procédure d'avoir mon PTT( attente de réponse EIMT et CAQ)

Mon employeur a validé mon plan de transition vers RP " Nous pouvons mentionner à ESDC que vous allez faire une demande de CSQ vers mai 2018 et une demande de résidence permanente vers septembre 2018 "

Ma question est: je vais me marier en janvier 2018, est ce que je peux joindre mon conjint dans ma demande de RP ?si oui , est ce qu'il peut me rejoindre au moment de réception de mon/notre RP ou je dois effectuer le procédure de parrainage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu es ce que ca veut dire, quand vous dites que votre employeur a validé votre plan de transition vers rp?

 

je suis dans le memme cas que vous a savoir une attente de eimt et caq, et d ici 12mois mini faire une demande de csq via le PEQ pour faire une demande de RP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jeanbaptiste a dit :

qu es ce que ca veut dire, quand vous dites que votre employeur a validé votre plan de transition vers rp?

 

je suis dans le memme cas que vous a savoir une attente de eimt et caq, et d ici 12mois mini faire une demande de csq via le PEQ pour faire une demande de RP.

 

 

Selon mail de mon employeur: " Le plan de transition est obligatoire pour la majorité des employeurs lors d'une demande d'étude de l'impact sur le marché du travail (EIMT). Cette exigence permettra de faire en sorte que les entreprises qui comptent sur les travailleurs étrangers temporaires ont un plan ferme en place pour la transition vers une main-d'oeuvre canadienne. 
"

Je compte aussi faire la demande de RP aprés 12 mois pour gagner une année d’expérience québécoise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement