Aller au contenu

Question juridique


dm345

Messages recommandés

Je travaillais pour une grande entreprise. J’étais une employée temporaire et j’étais payée par une agence de placement (j’étais leur employée légalement). J’ai commis une faute, je crois que c’est une faute disciplinaire (dans le cadre d’un conflit avec un collègue de travail plus haut placé). Ce n’était sûrement pas une faute grave qui nuirait au bon fonctionnement de l’entreprise. C’étais un conflit personnel. Ils m’ont congédiée sur-le-champs. Je n’ai eu aucun avertissement, ni d’avis de cessation d’emploi, ni d’indemnité. Mon entrevue de départ a duré 5 minutes où ils m’ont juste dit qu’ils me congédiaient, sans écouter mes explications comme si j’étais présumée coupable (alors que vraiment l’autre collègue était aussi fautif). J’ai travaillé là pendant entre 3 mois et 1 an. Ils me devaient une semaine de préavis normalement. Je voudrais savoir si vraiment ils ont agi illégalement? Avais-je droit à une semaine de préavis et un avis de cessation d’emploi (ou sinon une indemnité), et de qui cela devrait venir (de l’agence ou de l’entreprise)?

De plus, quand l’agence m’a remis mon relevé d’emploi, ils ont écrit que c’était une fin de contrat et je suis allée appliquer pour l’assurance-emploi avec ça (que j’ai obtenue)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je travaillais pour une grande entreprise. J’étais une employée temporaire et j’étais payée par une agence de placement (j’étais leur employée légalement). J’ai commis une faute, je crois que c’est une faute disciplinaire (dans le cadre d’un conflit avec un collègue de travail plus haut placé). Ce n’était sûrement pas une faute grave qui nuirait au bon fonctionnement de l’entreprise. C’étais un conflit personnel. Ils m’ont congédiée sur-le-champs. Je n’ai eu aucun avertissement, ni d’avis de cessation d’emploi, ni d’indemnité. Mon entrevue de départ a duré 5 minutes où ils m’ont juste dit qu’ils me congédiaient, sans écouter mes explications comme si j’étais présumée coupable (alors que vraiment l’autre collègue était aussi fautif). J’ai travaillé là pendant entre 3 mois et 1 an. Ils me devaient une semaine de préavis normalement. Je voudrais savoir si vraiment ils ont agi illégalement? Avais-je droit à une semaine de préavis et un avis de cessation d’emploi (ou sinon une indemnité), et de qui cela devrait venir (de l’agence ou de l’entreprise)?

De plus, quand l’agence m’a remis mon relevé d’emploi, ils ont écrit que c’était une fin de contrat et je suis allée appliquer pour l’assurance-emploi avec ça (que j’ai obtenue)!

Honnêtement je n'en sais rien, mais pour une faute grave, personnellement, je donnerais aucuns pré-avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Travaillant dans un milieu de travail non syndiqué (donc sans convention collective), vous devriez consulter ou vous adresser directement la Commission des normes du travail (CNT).

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaillais pour une grande entreprise. J’étais une employée temporaire et j’étais payée par une agence de placement (j’étais leur employée légalement). J’ai commis une faute, je crois que c’est une faute disciplinaire (dans le cadre d’un conflit avec un collègue de travail plus haut placé). Ce n’était sûrement pas une faute grave qui nuirait au bon fonctionnement de l’entreprise. C’étais un conflit personnel. Ils m’ont congédiée sur-le-champs. Je n’ai eu aucun avertissement, ni d’avis de cessation d’emploi, ni d’indemnité. Mon entrevue de départ a duré 5 minutes où ils m’ont juste dit qu’ils me congédiaient, sans écouter mes explications comme si j’étais présumée coupable (alors que vraiment l’autre collègue était aussi fautif). J’ai travaillé là pendant entre 3 mois et 1 an. Ils me devaient une semaine de préavis normalement. Je voudrais savoir si vraiment ils ont agi illégalement? Avais-je droit à une semaine de préavis et un avis de cessation d’emploi (ou sinon une indemnité), et de qui cela devrait venir (de l’agence ou de l’entreprise)?

De plus, quand l’agence m’a remis mon relevé d’emploi, ils ont écrit que c’était une fin de contrat et je suis allée appliquer pour l’assurance-emploi avec ça (que j’ai obtenue)!

C'est quoi cette façon de traiter les gens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que l on a que une version de l histoire...

C'est vrai, mais est-ce néanmoins une façon de traiter les gens ?

Congédier quelqu'un sans avertissement préalable, c'est le traiter comme du bétail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, c'est déjà bien que dm345 ait parlé de son expérience.

Ça va permettre à certains de s'apercevoir que ce qu'ils voient dans les films est bien la réalité en Amérique du nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, c'est déjà bien que dm345 ait parlé de son expérience.

Ça va permettre à certains de s'apercevoir que ce qu'ils voient dans les films est bien la réalité en Amérique du nord.

Et que est ce que l on voit dans les films? Que les gens lourdes pour faute grave sont ensensés par l entreprise? Je ne comprends pas...

Je crois que légalement, on peut tout a fait faire partir une personne travaillant en plus moins de 1an sans indemnités pour faute grave. Après je ne suis pas là pour juger ou non si la faute est grave ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a parlé de faute grave ? Encore une de vos interprétations ...

dm345 a commis une faute. Elle a dit que c'était un conflit personnel. Pour elle, certainement pas une faute grave.

Peut-être que c'en était une pour l'entreprise effectivement, mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas avoir essayé de dialoguer avant de congédier.

Alors quand dans les films on voit les gens arriver le matin à leur travail et repartir avec leurs affaires dans un carton 30 mn après, ça correspond bien à la réalité.

Ici, à Gatineau, une école de langues a fermé de cette façon.

Les professeurs sont arrivés le vendredi matin à l'école pour travailler et le vendredi soir on leur annonçait que l'école fermait ses portes et qu'ils n'auraient plus de travail le lundi suivant.

Alors oui, c'est bien que dm345 ait parlé de son expérience, ça permet de voir comment sont traités pas mal de salariés en Amérique du nord.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bien dm345 qui parle de faute grave en disant "Ce n’était sûrement pas une faute grave" => vue que l'on ne connait pas tout de l histoire, on n'en sait pas le motif retenu mais effectivement c est tout a fait possible de se faire raccompagner a la porte pour haute grave et sans indemnite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sauf qu'on ne connait pas le fin fond de l'histoire,

est-ce qu'elle a un dossier avertissements écrits assez épais ?

est-ce qu'elle a déjà été suspendue pour une raison ou pour une autre ?

Aussi :

Que peut faire mon employeur si je ne respecte pas mes obligations envers lui?

  • vous imposer des mesures disciplinaires comme un avis disciplinaire écrit et une suspension;
  • vous imposer des mesures administratives comme une lettre d'évaluation de votre rendement et une rétrogradation;
  • vous congédier si vous faites quelque chose de très grave, par exemple, si vous volez du matériel de bureau;
  • vous poursuivre pour obtenir une compensation financière. Par exemple, si vous démissionnez sans aviser à l'avance votre employeur ou si votre entente prévoit une date de fin et que vous démissionnez avant cette date;
  • vous poursuivre pour que vous arrêtiez les activités qui lui causent un tort.

Moi je dis que la plupart des employeurs ne mettent pas des employées à la porte pour le fun. En général, Ils savent ce qu'ils risquent.

Heureusement sur la cessation d'emploi ils ont écrit fin de contrat, sinon je vous dit pas la galère pour se retrouver un emploi après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dm345 travaillait au sein d'une entreprise mais en tant que salariée d'une agence de placement temporaire. Ce que je comprends donc, c'est que la relation contractuelle de l'entreprise est avec l'agence, pas avec dm345...

Il y a sans doute lieu de s'informer auprès de la commission des normes du travail, mais ça me semble bien peu évident dans ce cas-ci : emploi de moins de deux ans (donc pas vraiment de recours en cas de congédiement ni d'obligation pour l'employeur de démontrer qu'il y a eu une gradation des sanctions), faute commise par l'employée dans l'exercice de ses fonctions (quelle que soit la faute en question)... c'est déjà super que dm345 ait pu obtenir des prestations d'assurance emploi.

http://www.lecourshebert.com/droit-du-travail-Les-Principes-et-regles-du-Congediement-licenciement-au-Quebec.html

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement