Aller au contenu
  • 0

Mécanicien Automobile


Pouss In

Question

:bye: Bonjour à toutes et tous! :bye:

Alors j'ai pas mal parcourus le forum de fond en comble ( et lu trop de trucs que je ne sais plus ou donner de la tête) donc j'aurais besoin d'aide.

Voila nous préparons doucement notre projet de nous installer à Montréal et un point épineux ce fait voir

( Je sais ce n'est que le 1 premier d'une longue liste )

Voila mon époux est mécanicien Automobile avec un CAP et pas mal de formations internes et externes

Et nous cherchons ou nous renseigner pour l'obtention de la carte c et comment cela ce passe

Si quelqu'un passe par la et pourrait nous éclairer ce serait super :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Primo, il faut qu'il fasse une demande d'équivalence je pense, sans ça vous n'êtes même pas surs que ses diplomes seront reconnus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci de ta réponse rapide.

Je vais faire ma chieuse et inculte mais pour pouvoir faire une équivalence ou doit-il se renseigner?

Je vois que tu es un futur mécanicien aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

merci de ta réponse rapide.

Je vais faire ma chieuse et inculte mais pour pouvoir faire une équivalence ou doit-il se renseigner?

Je vois que tu es un futur mécanicien aussi ?

Salut,

As-tu vu ceci et il y a une section sur la formation http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/7321.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Avec un CAP, il n'aura pas accès à la reconnaissance france quebec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-mecaniciens-automobiles.pdf

Il devra donc sans doute faire une équivalence de diplôme et soumettre un dossier auprès d'emploi quebec pour obtenir une carte de qualification apprenti ou passer l'examen de qualification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec un CAP, il n'aura pas accès à la reconnaissance france quebec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/ARM-mecaniciens-automobiles.pdf

Il devra donc sans doute faire une équivalence de diplôme et soumettre un dossier auprès d'emploi quebec pour obtenir une carte de qualification apprenti ou passer l'examen de qualification

Je te remercie de ta réponse, j'ai donc bien compris.

Pour faire l'équivalence il doit donc constituer un dossier, ce dossier ou peut-on le trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je me permets de vous répondre car mon mari est mécanicien auto et nous sommes au Québec depuis bientôt 3 mois. L'équivalence concerne le bac pro en France pour obtenir un DEP en mécanique automobile et ensuite pour obtenir la carte de compagnon il faut faire les démarches auprès du CPA (comité paritaire de l'automobile) correspondant.

Voici le lien pour le CPA de Montréal http://www.cpamontreal.ca.

En espérant vous avoir un peu aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je me permets de vous répondre car mon mari est mécanicien auto et nous sommes au Québec depuis bientôt 3 mois. L'équivalence concerne le bac pro en France pour obtenir un DEP en mécanique automobile et ensuite pour obtenir la carte de compagnon il faut faire les démarches auprès du CPA (comité paritaire de l'automobile) correspondant.

Voici le lien pour le CPA de Montréal http://www.cpamontreal.ca.

En espérant vous avoir un peu aidé :wink:

C'est gentil de lui avoir répondu mais dommage qu'elle ne lise pas les liens dans les autres réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci de ta réponse rapide.

Je vais faire ma chieuse et inculte mais pour pouvoir faire une équivalence ou doit-il se renseigner?

Je vois que tu es un futur mécanicien aussi ?

Salut,

As-tu vu ceci et il y a une section sur la formation http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/7321.shtml

J'ai bien tout lu c'est complet et intéressant, je l'ai transmis à l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est un des pires métiers à faire au QC et au Canada; je sais de quoi je parle étant venu avec un CAP de mécanique auto en 76. Les conditions de travail sont affreuses et avec l'hiver et la rouille pas moyen d'y arriver en étant payé au flat rate. Le cout des outils et des chaussures de travail est à la charge des mécaniciens et souvent le nettoyage des coveralls et de la place de stationnement.

J'ai fait ce métier 5 ans en Franc et 15 ans ici; je vous déconseille fortement; ceux qui ne m'ont pas crus s'en mordent les doigts.

Toutefois j'ai travaillé chez Ryder Truck Rental à Ottawa et c'était une entreprise de choix. Oubliez les concessionnaires et garages indépendants; en hiver c'est la misère. Pas de clients (partis en Floride) et donc pas de revenus...

PS: l'Anglais s'impose.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout métiers n'est pas facile mais bon apres a lui de voir une fois sur place !!

Pour l'anglais on va commencer des cours meme si on a des bases scolaires (j'ai dit des bases hein!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

J'ai aussi entendu que c'était vraiment un gros problème en hiver. Mon mari a travaillé pour un concessionnaire, pas comme mécanicien, mais il a vu ce qu'il se passait pour les mécaniciens de cette compagnie... Dès l'hiver, c'est moins d'heure... Certains n'ont pas du tout d'heures. Certains ont même décidé de suivre une autre formation devant la difficulté d'avoir le nombre d'heures suffisantes pour vivre.

En tout cas bonne chance à ton chum. Peut-être que ce serait judicieux de combiner tout ça avec une autre formation qui pourra faire qu'il aura tout le temps du travail ? Comme la carrosserie peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je n'en suis pas du tout convaincu, une connaissance est mécano à Rimouski et il a pas mal de boulot, même en hiver!
Les conditions de travail ne sont pas déplorables, au contraire!
Ca a surement changé depuis 76 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La mécanique auto ça mène à rien icite. Préparer l'avenir avec une autre formation. Il y avait des pénuries en 76 (j'ai vu une annonce de recrutement de mécaniciens sur un quotidien de Lyon) et il y en a encore pareil. Un peu comme les infirmières...

Trvailler sur des chars gelés ben raides, de la slush salée qui te dégouline dans les yeux, booster et déneiger des chars dehors par -35 alors que l'on est payé juste pour remplacer la pièce qui fait défaut, la rouille et les pièces qui cassent sans arrêt à causse de la corosion et tu n'es pas payé plus à cause de cela, le rush permanent car les clients on le feu au c.. et qui vont non pas au garage mais chez l'arnaqueur qui va les fou...er, la négligeance des automobilistes qui s'en foutent complétement de leur bagnole alors qu'ils en dépendent en sacrement vu les distances et le climat....Je me recyclé dans autre chose et je ne regrette pas le move.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Quand tu passeras 5 ou 6 h a chercher des problèmes électriques et électroniques intermintents et que sous garantie on te paies 0.4h pour remplacer le morceau, on en reparlera. Le soir tu dois faire des PDI en masse pour pouvoir faire une journée correcte et tu rentres chez toi vers 23h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour info, j'ai encore plein de contacts dans le domaine de la réparartion automobiles, dont un chez Audi-Porsche, un autre qui a son propre garage indépendant de voitures importés (japs...) et d'autres encore. Et tous sont malheureux et regrettent leur choix. C'est de l'esclavage, mais ceertains aiment ça faut croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ces problèmes intermittents j'y ait droit avec ma becane et celles de tout mes amis ca me pose pas de soucis ne t'inquiète pas. Je sais dans quoi je m'engage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour ton information je ne cherche paaaas du tout a te donner tort, j'essaie seulement de te dire que cela ne me pose pas de soucis :)

Serait-il possible de contacter un de tes contacts toujours dans le milieu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Des contacts, bien sur. C'est juste dommage que le site ne permette pas d'inscrire ces informations. Faudra trouver un autre moyen (Skype???)

Ce qui est certain, c'est que tant que tu n'as pas passé 3 ou 4 ans en mécanique auto icite, tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement