Aller au contenu

Quand immigrer donne des ailes


immigrer.com

Messages recommandés

28/01/2015 Mise à jour : 28 janvier 2015 | 18:34
Ajuster la taille du texte

Quand immigrer donne des ailes

Par Sophie Mangado

carrieres_mme-sapene_c100.jpg?crop=0px%2Yves Provencher/Métro

Merling Sapene dirige le Centre d’apprentissage et d’amélioration continue des technologies de l’information depuis 10 ans chez Bombardier.

Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le projet Alliés Montréal de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), des portraits inspirants de Montréalais issus de l’immigration qui témoignent de leur parcours et de leurs succès.

Merling Sapene est une battante. Quand elle regarde derrière elle, elle constate qu’elle préfère sa vie d’aujourd’hui à celle d’avant et qu’elle ne regrette rien de ce qu’elle y a laissé.

«Il faut couper le cordon ombilical avec son pays d’origine. Il m’a fallu deux ans, pendant lesquels je me disais “c’est un mauvais rêve, je vais finir par me réveiller.” Puis, j’ai compris que je devais arrêter de penser comme ça.» Avec pudeur, Merling évoque à demi-mot la déchirure de l’immigration. De son témoignage, ce qu’elle veut qu’on retienne, c’est l’espoir.

Au Venezuela, formée en administration des affaires, Merling occupe un poste prestigieux de consultante au sein de la société Arthur Andersen, et caresse l’espoir d’y devenir prochainement associée. Son mari possède et dirige une entreprise prospère qu’il a lui-même fondée. «Nous avions un avenir brillant», dit-elle, mais le contexte politique et social les mène à quitter le pays, avec leurs enfants.

Des amis vénézuéliens s’étaient installés à Montréal quelques années avant leur départ. La famille leur rend visite à plusieurs reprises, et le choix s’impose de lui-même. «J’éprouvais un sentiment de familiarité avec le Québec. Les gens, la façon de vivre, les paysages… je me sentais déjà un peu chez moi ici. Quand j’ai découvert Mont­réal, j’ai senti que c’était là que je voulais que mes enfants grandissent.»

À 40 ans, elle repart à zéro. Avant de faire le grand saut, Merling envoie son CV dans plusieurs grandes entreprises de la métropole. Alors qu’elle est seulement en visite de repérage, avant même d’être vraiment installée ici, elle décroche des entrevues, puis un emploi. La famille dépose alors une demande de résidence permanente. Très vite, Merling se rend toutefois à une dure évidence: «Je ne maîtrisais pas encore assez le français.» Elle choisit donc de quitter son emploi pour se consacrer à l’apprentissage de cette langue. «Je n’étais pas capable de mettre toutes mes compétences en valeur sans parler un très bon français.» Selon Merling, pas d’intégration possible si on ne parle pas couramment le français. Elle s’y met d’arrache-pied. «À 40 ans, se souvient-elle près de 15 ans plus tard, ç’a été un vrai défi!»

suite et source : http://journalmetro.com/plus/carrieres/710853/quand-immigrer-donne-des-ailes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement