Aller au contenu

Banque CIBC: un étudiant iranien de Montréal dépose une plainte


immigrer.com

Messages recommandés

Un Iranien dépose une plainte contre la CIBC aux droits de la personne pour discrimination

Mise à jour le jeudi 16 avril 2015 à 6 h 00 HAE
Bahador Zabihiyan
Radio-Canada
111214_le5bm_banque-cibc_sn635.jpg(archives)

Un étudiant iranien de Montréal a déposé une plainte contre la Banque CIBC à la Commission canadienne des droits de la personne, car il estime avoir été victime de discrimination, a appris Radio-Canada.

Un texte de Bahador ZabihiyantwitterBird.pngcourriel.jpg

L'hiver dernier, Arash Khodadadi a ouvert un compte à la succursale de la CIBC, située sur le chemin de la Côtes-des-Neiges. Quelques semaines plus tard, l'étudiant international s'est aperçu qu'il n'avait plus accès à son compte et aux 700 $ qu'il y avait déposés.

Un employé de la CIBC lui a indiqué dans un premier temps que son compte avait été bloqué, car le Canada impose des sanctions à l'Iran. « Il m'a dit que mon compte avait été fermé, car j'ai un passeport iranien [...]. On ne m'a envoyé aucun préavis [...]. Je n'y croyais pas », dit-il.

Ottawa a imposé un sévère régime de sanctions contre Téhéran, notamment une interdiction des transactions financières et des investissements entre le Canada et l'Iran.

Les sanctions visent cependant le régime iranien, plutôt que des individus.

« Les sanctions canadiennes autorisent certains transferts de fonds entre les membres d'une famille, et à des fins non commerciales, pour réduire les répercussions sur les Canadiens d'origine iranienne et leurs familles en Iran », indique le Ministère des Affaires étrangères sur son site.

La CIBC a finalement proposé à M. Khodadadi de lui donner accès à son compte de nouveau, quelques semaines après sa mésaventure, en lui présentant des excuses.

« La CIBC a reconnu que dans ce cas-ci, il y a eu une erreur. Nous nous sommes excusés auprès de lui et nous lui avons offert un règlement en signe de bonne volonté »— Caroline Van Hasselt, la porte-parole de la CIBC
150331_tg2t7_arash-khodadadi_sn635.jpgArash Khodadadi avait parlé aux médias l'année dernière à la suite de la fermeture de son compte à la CIBC. La banque s'est excusée mais il estime avoir été victime de discrimination et a déposé une plainte à la Commission canadienne des droits de la personne. Photo : CBC/Radio-CAnada

L'avocat de M. Khodadadi a néanmoins envoyé une plainte à la Commission canadienne des droits de la personne le mois dernier, estimant que la banque a eu une pratique « discriminatoire » envers son client.

La banque réfute cette accusation. « Ce n'est pas la politique de la CIBC de refuser d'ouvrir un compte bancaire parce qu'une pièce d'identité étrangère, ce qui inclut un passeport de l'Iran », précise-t-elle.

suite et source: http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2015/04/16/002-iran-cibc-khodadadi-td.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Un règlement ne suffit pas?

Pas forcément. Si le cas est suffisamment médiatisé, ça évitera peut-être que d'autres se butent au même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un règlement ne suffit pas?

Pas forcément. Si le cas est suffisamment médiatisé, ça évitera peut-être que d'autres se butent au même problème.

Ok mais c'est quand meme choquant et le mot est faible la différence de traitement entre les gens de ces pays chez les occidentaux et l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok mais c'est quand meme choquant et le mot est faible la différence de traitement entre les gens de ces pays chez les occidentaux et l'inverse...

Je ne comprends pas trop ? Ce qui est choquant, c'est que le jeune homme se soit fait refuser des services à cause de son origine, alors que c'est parfaitement illégal. Et on parle d'une banque en plus - le genre d'institution qui a les moyens de connaître la loi et de consulter en cas de doute !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok mais c'est quand meme choquant et le mot est faible la différence de traitement entre les gens de ces pays chez les occidentaux et l'inverse...

Je ne comprends pas trop ? Ce qui est choquant, c'est que le jeune homme se soit fait refuser des services à cause de son origine, alors que c'est parfaitement illégal. Et on parle d'une banque en plus - le genre d'institution qui a les moyens de connaître la loi et de consulter en cas de doute !

Le contexte c'est les sanctions contre son pays, ok c'est une erreur d'avoir visé cet étudiant mais ca a été reconnu et demande d excuse... et en plus un règlement pour se faire pardonner, mais non ca suffit pas il faut montrer en insistant les petits errements qui peuven exister dans un pays occidental, je dis bien petit car je serai intéressé de voir quelle aurait été la réaction si ca arrivait à un canadien en iran ( ce canadien pourrait s estimer heureux de rentrer dans son pays sans interrogatoire musclé ou un petit séjour en prison pour trouble à l ordre public)

Modifié par Be67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le contexte c'est les sanctions contre son pays, ok c'est une erreur ca a été excusé et en plus un règlement pour se faire pardonner, mais non ca suffit pas il faut montrer en insistant les petits errements d'un pays occidental, je dis bien petit car je serai intéressé à voir quelle aurait été la réaction si ca arrivait à un canadien en iran

Un règlement serait passé inaperçu en dehors de la succursale bancaire concernée, alors que là ça crée une jurisprudence claire et "instructive" pour les autres et donc, il y a moins de chance que ce genre de chose se reproduise.

On ne parle pas de "petits errements d'un pays occidental", on parle de l'application correcte de nos lois par une de nos institutions ici. Ce n'est pas comme si le jeune homme en question était responsable personnellement de ce qui pourrait arriver à un Canadien en Iran. Vous voudriez quoi, œil pour œil dent pour dent ? Dans un pays civilisé, en principe ça ne fonctionne pas comme ça et heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bencoudonc j'aimerai te dire bencoudonc. Effectivement la méthode de cet étudiant est légitime et légale pour un canada non discriminant. La Banque a commis une faute grave pour une institution réglementée par les lois de son pays. Donc même traitement pour tous c'est bien normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le contexte c'est les sanctions contre son pays, ok c'est une erreur ca a été excusé et en plus un règlement pour se faire pardonner, mais non ca suffit pas il faut montrer en insistant les petits errements d'un pays occidental, je dis bien petit car je serai intéressé à voir quelle aurait été la réaction si ca arrivait à un canadien en iran

Un règlement serait passé inaperçu en dehors de la succursale bancaire concernée, alors que là ça crée une jurisprudence claire et "instructive" pour les autres et donc, il y a moins de chance que ce genre de chose se reproduise.

On ne parle pas de "petits errements d'un pays occidental", on parle de l'application correcte de nos lois par une de nos institutions ici. Ce n'est pas comme si le jeune homme en question était responsable personnellement de ce qui pourrait arriver à un Canadien en Iran. Vous voudriez quoi, œil pour œil dent pour dent ? Dans un pays civilisé, en principe ça ne fonctionne pas comme ça et heureusement !

Surtout que l'article n'explique pas la position de la banque sur cette décision, par quoi a -t-elle été motivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le contexte c'est les sanctions contre son pays, ok c'est une erreur ca a été excusé et en plus un règlement pour se faire pardonner, mais non ca suffit pas il faut montrer en insistant les petits errements d'un pays occidental, je dis bien petit car je serai intéressé à voir quelle aurait été la réaction si ca arrivait à un canadien en iran

Un règlement serait passé inaperçu en dehors de la succursale bancaire concernée, alors que là ça crée une jurisprudence claire et "instructive" pour les autres et donc, il y a moins de chance que ce genre de chose se reproduise.

On ne parle pas de "petits errements d'un pays occidental", on parle de l'application correcte de nos lois par une de nos institutions ici. Ce n'est pas comme si le jeune homme en question était responsable personnellement de ce qui pourrait arriver à un Canadien en Iran. Vous voudriez quoi, œil pour œil dent pour dent ? Dans un pays civilisé, en principe ça ne fonctionne pas comme ça et heureusement !

Surtout que l'article n'explique pas la position de la banque sur cette décision, par quoi a -t-elle été motivée

Si il l'explique " car le Canada impose des sanctions à l'Iran. « Il m'a dit que mon compte avait été fermé, car j'ai un passeport iranien"

Juste une mauvaise interprétation par un employé qui n'avait peut-être pas les prérequis pour exercer ce métier et qui a voulu faire du zèle. La direction de la banque s'est excusée. C'est tout. On va quand même pas en faire un fromage! Peut-être que vous voulez savoir en plus si l'employé trop zélé s'est fait virer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le contexte c'est les sanctions contre son pays, ok c'est une erreur ca a été excusé et en plus un règlement pour se faire pardonner, mais non ca suffit pas il faut montrer en insistant les petits errements d'un pays occidental, je dis bien petit car je serai intéressé à voir quelle aurait été la réaction si ca arrivait à un canadien en iran

Un règlement serait passé inaperçu en dehors de la succursale bancaire concernée, alors que là ça crée une jurisprudence claire et "instructive" pour les autres et donc, il y a moins de chance que ce genre de chose se reproduise.

On ne parle pas de "petits errements d'un pays occidental", on parle de l'application correcte de nos lois par une de nos institutions ici. Ce n'est pas comme si le jeune homme en question était responsable personnellement de ce qui pourrait arriver à un Canadien en Iran. Vous voudriez quoi, œil pour œil dent pour dent ? Dans un pays civilisé, en principe ça ne fonctionne pas comme ça et heureusement !

Surtout que l'article n'explique pas la position de la banque sur cette décision, par quoi a -t-elle été motivée

Si il l'explique " car le Canada impose des sanctions à l'Iran. « Il m'a dit que mon compte avait été fermé, car j'ai un passeport iranien"

Juste une mauvaise interprétation par un employé qui n'avait peut-être pas les prérequis pour exercer ce métier et qui a voulu faire du zèle. La direction de la banque s'est excusée. C'est tout. On va quand même pas en faire un fromage! Peut-être que vous voulez savoir en plus si l'employé trop zélé s'est fait virer ???

Si tu relis mes propos, c'est exactement ce que je disais, ne pas en faire un drame, et puis ca aurait été intéressant de voir si cet étudiant aurait pu faire ce souk en iran... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais et... Qu'il puisse faire ou pas cela en Iran n'est pas la question, cela c'est passé ici, il a les mêmes droits que n'importe qui, qu'il soit iranien ou canadien ou autre.

A ce que je sache être iranien n'est pas un crime et ne te rend pas responsable de ce qui se passe dans ton pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le contexte c'est les sanctions contre son pays, ok c'est une erreur ca a été excusé et en plus un règlement pour se faire pardonner, mais non ca suffit pas il faut montrer en insistant les petits errements d'un pays occidental, je dis bien petit car je serai intéressé à voir quelle aurait été la réaction si ca arrivait à un canadien en iran

Un règlement serait passé inaperçu en dehors de la succursale bancaire concernée, alors que là ça crée une jurisprudence claire et "instructive" pour les autres et donc, il y a moins de chance que ce genre de chose se reproduise.

On ne parle pas de "petits errements d'un pays occidental", on parle de l'application correcte de nos lois par une de nos institutions ici. Ce n'est pas comme si le jeune homme en question était responsable personnellement de ce qui pourrait arriver à un Canadien en Iran. Vous voudriez quoi, œil pour œil dent pour dent ? Dans un pays civilisé, en principe ça ne fonctionne pas comme ça et heureusement !

Surtout que l'article n'explique pas la position de la banque sur cette décision, par quoi a -t-elle été motivée

Si il l'explique " car le Canada impose des sanctions à l'Iran. « Il m'a dit que mon compte avait été fermé, car j'ai un passeport iranien"

Juste une mauvaise interprétation par un employé qui n'avait peut-être pas les prérequis pour exercer ce métier et qui a voulu faire du zèle. La direction de la banque s'est excusée. C'est tout. On va quand même pas en faire un fromage! Peut-être que vous voulez savoir en plus si l'employé trop zélé s'est fait virer ???

Si tu relis mes propos, c'est exactement ce que je disais, ne pas en faire un drame, et puis ca aurait été intéressant de voir si cet étudiant aurait pu faire ce souk en iran... :dry:

Je réagissais à la phrase " on n'explique pas par quoi la banque a été motivée pour avoir pris cette décision. De toute façon, chez lui en Iran, cet étudiant n'aurat même pas eu l'occasion de faire ce souk. Quant à imaginer un étranger dans cette situation en Iran? Ah ah! Personne de sensé n'a envie d'aller dans ce pays de fous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu relis mes propos, c'est exactement ce que je disais, ne pas en faire un drame, et puis ca aurait été intéressant de voir si cet étudiant aurait pu faire ce souk en iran... :dry:

Peut-être que tu ne connais pas suffisamment l'actualité canadienne sur les discriminations en vigueur dans les banques. Ça ne date pas d'hier malheureusement.

La Banque Royale a donné le ton: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/01/15/003-royale-discrimination-usa.shtml

La banque laurentienne a fait parler d'elle en refusant d'accorder des prêts à des personnes résidant sur une réserve amérindienne: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2008/09/25/005-enquete-laurentienne.shtml

Alors oui, l'étudiant a eu raison de porter plainte, car pour un cas médiatisé, il y en a probablement des dizaines, voire des centaines de personnes qui se taisent.

Et puisque tu immigres, crois-moi, tu vas y goûter toi aussi bientôt à cette médecine qui tu préconises pour "ces gens-là", dont tu vas faire partie dans pas long ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui il y a tellement de discriminatin au Canada, même que toutes les banques se battent et ne font pas de publicité pour que les nouveaux arrivants ouvrent des comptes, prennent des cartes de crédit, etc!

Les banques font tellement de discrinatin qu'un immigrant ne peut pas acheter de maison, d'auto! Les pauvres doivent vivre dans des tentes et utiliser des traineaux à chiens!

Je me demande pourquoi ma directrice de comptes est une immigrante et qu'elle a commencer à travailler dans les banques en arrivant!

Je me demande si les huissiers peuvent intervenir dans le cas d'une personne qui réside dans une réserve, ne paie pas son prêt?

Il y a tellemment de discrimination que personne ne veut immigrer au Canada et ceux qui l'ont fait, cherchent tous à le quitter et donc ne veulent surtout pas parrainer leur parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu relis mes propos, c'est exactement ce que je disais, ne pas en faire un drame, et puis ca aurait été intéressant de voir si cet étudiant aurait pu faire ce souk en iran... :dry:

Peut-être que tu ne connais pas suffisamment l'actualité canadienne sur les discriminations en vigueur dans les banques. Ça ne date pas d'hier malheureusement.

La Banque Royale a donné le ton: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/01/15/003-royale-discrimination-usa.shtml

La banque laurentienne a fait parler d'elle en refusant d'accorder des prêts à des personnes résidant sur une réserve amérindienne: http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2008/09/25/005-enquete-laurentienne.shtml

Alors oui, l'étudiant a eu raison de porter plainte, car pour un cas médiatisé, il y en a probablement des dizaines, voire des centaines de personnes qui se taisent.

Et puisque tu immigres, crois-moi, tu vas y goûter toi aussi bientôt à cette médecine qui tu préconises pour "ces gens-là", dont tu vas faire partie dans pas long ...

J ai pas besoin de répondre, Dentan a tout très bien expliqué

Cracher comme tu fais sur le pays où on a immigré me rappelle bizarrement certains en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je vois surtout, c'est une mentalité du ferme la étranger car tu n'es pas chez toi et n'as rien à dire...

Une mentalité qui me dépasse venant d'une personne qui se prépare à être elle même un étranger, sauf qu'être un immigré français ou iranien ne change rien, les mêmes droits sont applicables aux deux. Tu ne seras pas un meilleur immigré car tu viens de France, tout comme lui ne peut porter le poids de son pays sur ses épaules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je vois surtout, c'est une mentalité du ferme la étranger car tu n'es pas chez toi et n'as rien à dire...

Une mentalité qui me dépasse venant d'une personne qui se prépare à être elle même un étranger, sauf qu'être un immigré français ou iranien ne change rien, les mêmes droits sont applicables aux deux. Tu ne seras pas un meilleur immigré car tu viens de France, tout comme lui ne peut porter le poids de son pays sur ses épaules!

Lis bien mes posts et tu verra mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement j'ai très bien lu... Un iranien ne peut se plaindre et déposer une plainte pour discrimination parce que cela ne marcherai pas dans son pays, et que son pays ne respecte pas les etrangers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement j'ai très bien lu... Un iranien ne peut se plaindre et déposer une plainte pour discrimination parce que cela ne marcherai pas dans son pays, et que son pays ne respecte pas les etrangers!

Faire tout un plat de ce qui est surement une erreur d un employé alors qu'on a recu des excuses et un dédomagement me parait exagéré, en plus du fait qu'il vient d'un pays ou il n'aurait pas bronché dans un cas pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement