Aller au contenu

Cadeau de la ville de Paris (Chirac) à Québec démoli


immigrer.com

Messages recommandés

Oeuvre démolie à Québec: Jean-Pierre Raynaud répond au Figaro

HOME CULTURE ARTS EXPOSITIONS

XVM5cf61d5e-2188-11e5-b068-eba6924ba29a.

EXCLUSIF - Jean-Pierre Raynaud, 76 ans, a appris par la presse canadienne que la Ville de Québec avait détruit son oeuvre, Dialogue avec l'histoire. Posé et analytique, il raconte au Figaro le déroulement de ce brutal fait divers de l'art, à l'heure où Anish Kapoor fait bouillonner Versailles.

Pas de cabane au Canada pour Jean-Pierre Raynaud, artiste du Drapeau français (titre de sa rétrospective à La galerie nationale du Jeu de Paume en 1998) dont la sculpture monumentale vient d'être détruite sans ménagements par la Ville de Québec.

Né à Courbevoie en 1939, repéré tout jeune, alors qu'il oeuvre en solitaire dans un garage et poussé sur le devant de la scène artistique par l'artiste haïtien Hervé Télémaque, ce grand jeune homme reçut en 1986 le Grand prix de sculpture de la Ville de Paris. C'est d'ailleurs la Ville de Paris, par le truchement de Jacques Chirac, qui a offert l'année suivanteDialogue avec l'histoire à la Ville de Québec. Rebaptisée «cube Rubik» par les adversaires à cette présence massive, haute de 6,5 m, au coeur de la ville, elle n'est aujourd'hui plus que ruines et vidéo vengeresse. Ces deux faits nous rappellent quelque chose.

La parole est à l'artiste, dont le fils s'appelle Matisse, et que chérissait Hergé, le maître de la ligne claire. Jean-Pierre Raynaud utilisa, dès les années 1960, sens interdits et pots de fleurs remplis de ciment pour réaliser des œuvres abstraites. En 1969, il commence à construire sa propre maison à La Celle Saint-Cloud, un énigmatique mastaba tout blanc, sa principale œuvre d'art et 24 ans de recherche sur l'espace. En 1993, il décide de la détruire et d'en exposer les morceaux dans des conteneurs chirurgicaux au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. Le film de Michelle Porte, La Maison, témoigne de l'événement.

XVMda0938ae-2173-11e5-b61d-3fd42759e856-

Jean-Pierre Raynaud représente la France à la Biennale de Venise la même année et obtient le Prix d'honneur. En 2009, son oeuvre Le Pot Doré quitte la Fondation Cartier et s'installe sur le toit du Centre Georges-Pompidou (notre photo, ci-dessus). L'artiste qui a réalisé la Carte du Ciel dans les quatre patios de la Grande Arche de la Défense, a fait du carrelage blanc en céramique avec joints noirs sa signature plastique.

LE FIGARO .- Quelle a été votre première réaction en apprenant la destruction volontaire de votre oeuvre Dialogue avec l'histoire ?

JEAN-PIERRE RAYNAUD.- Ce n'est pas une réaction à chaud, mais en deux temps. Vers le 17 juin, j'ai été réveillé par une série de coups de téléphone insistants, venus de l'autre côté de l'Atlantique. Un effet de rafale dû au décalage horaire.

Une vingtaine de journalistes canadiens voulaient justement ma réponse à cette même question. Je n'étais même pas au courant qu'on avait pulvérisé mon oeuvre. Ironie? Dialogue avec l'histoire est le titre donné par les instances culturelles de la ville de Paris pour le projet. En revanche, j'ai toujours appelé ces oeuvres Autoportrait.

Il y a six mois, j'avais été contacté par la Ville de Québec qui me signalait un problème de conservation de ce Dialogue avec l'histoire. La pièce avait subi des usures avec le temps et les conditions météorologiques. Sa structure présentait, me disaient-ils, un danger au coeur de l'espace public. Il fallait donc la restaurer. J'ai donc donné mon accord pour une restauration. Cet échange, plutôt intime, s'est fait par email. Ils ne m'ont jamais dit qu'ils allaient la casser.

Ils m'ont recontacté pour me dire que la première solution n'était peut-être pas suffisante, qu'il faudrait peut-être la «démonter» et la déplacer.

XVM6a4c61f8-2187-11e5-b068-eba6924ba29a-

Dialogue avec l'histoire, avant/après destruction.

Votre œuvre est-elle démontable?

Bien-sûr que non! Dialogue avec l'Histoire, c'est 30 tonnes de béton et de larges plaques de marbre blanc. Pour moi, cela m'a semblé vraisemblablement impossible. Qu'avaient-ils en tête? Je ne le savais pas. On en est resté là.

suite et source : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/07/03/03015-20150703ARTFIG00185-oeuvre-demolie-a-quebec-l-artiste-repond-au-figaro.php

Un article pour en apprendre plus sur le contexte québécois : http://www.ledevoir.com/non-classe/443056/fini-le-cube-blanc-a-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chirac a du etre bien content de se débarrasser de ce machin, je suis sur que même les aires d'autouroute, pourtant friande d'oeuvres contemporaines raté, ont du refuser cette horreur.

J'aime beaucoup l'art contemporain, je respecte les goûts et les couleurs, mais la pas besoin de faire une affaire d'état pour ce rubik cube monochrome. Peut etre que le vagin du chateau de Versailles de cet été va pouvoir prendre sa place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chirac a du etre bien content de se débarrasser de ce machin, je suis sur que même les aires d'autouroute, pourtant friande d'oeuvres contemporaines raté, ont du refuser cette horreur.

J'aime beaucoup l'art contemporain, je respecte les goûts et les couleurs, mais la pas besoin de faire une affaire d'état pour ce rubik cube monochrome. Peut etre que le vagin du chateau de Versailles de cet été va pouvoir prendre sa place :smile:

Je trouve déjà impressionnant que tu arrives à aimer l'art contemporain. Pour ma part quand j'ai l'impression que l'on se fout de ma gueule, j'ai tendance à pas aimer. Mais je dois être trop vieux car je suis parfaitement hermétique à cette forme d'art ou d'escroquerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si lui considères que c'est de l art, il as qu a le récupérer dans son jardin :biggrin2::biggrin2: Je penses que pour que ce soit de l art,il faut que ça se fondes dans le paysage (je parles de sculpture )avant qu on me tombes dessus et pas que cela n accapares toute l attention ou enlaidisses un paysage.

Modifié par hyppo13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement