Aller au contenu

Y a t-il des Belges sur le Forum?


Steve et Laurence

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 1 heure, ptitebelge a dit :

Bonjour les Belges,

J'ai reçu mon CSQ vendredi par courrier donc je commence à me renseigner pour la résidence permanente.

J'ai un grand point d'interrogation pour les copies de documents comme acte de naissance,certificat de mariage, de décès,..

Je vois qu'il faut aller chez un notaire. Est-ce que les personnes ayant reçu leur résidence permanente pourrait m'aider? Si je dois faire valider tous les documents chez un notaire, ça va me couter un bras non?

J'ai également deux documents en néerlandais que je dois faire traduire en français. Est-ce que quelqu'un s'est retrouvé dans cette situation? Pourriez-vous m'expliquer vos démarches?

Un grand merci d'avance pour aide

 

 

Pour tes extraits tu dois demandé un copie à l'administration concernée, par besoin d'aller chez un notaire. Par exemple la commune de ta naissance. Attention ça te coûte quelques pièces.

Ce sont des copies certifiées par l'émetteur. Une simple copie n'a aucune valeur!

 

Pour la traduction tu dois trouver un traducteur assermenté. Car si tu envois en Néerlandais, ils vont te refuser.

Le Canada ne reconnait que deux langues : Français et Anglais

Le Québec ne reconnait qu'une langue: le Français.

 

Q

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, LaBlondinette a dit :

Au fédéral seules les copies suffisent . Pas besoin de certifier.

Relis le guide de la trousse federale et la liste de contrôles de documents. C'est bien expliqué sur le site de CIC !

Envoyé de mon SM-N920C en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

 

C'est faux!

Une copie n'a aucune valeur, on parle ici d'extrait de naissance, casier judiciaire ....

Quand on te dit une copie d'extrait d'acte de naissance, c'est un document officielle uniquement délivré par une administration communale. Celle-ci de te délivra pas une extrait mais une copie d'extrait.

 

Les seules copies simples sont pour le fédéral, de mémoire sont : copies passports. Mais pas les documents officiels ou copie d'actes!

 

Q.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant que je me souvienne, pour les actes de naissance et casier judiciaire, tu peux commander autant de documents que tu veux directement a la commune. En personne ou via ou en ligne. Et quand tu specifies que c'est pour un usage international, ca prend quelques jours en plus car ce n'est plus un officier d'etat civil qui met son tampon, mais l'echevin. Au moins pour Uccle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JuliaVV

Je suis passée par là il n'y a pas longtemps :-) 

Voici la liste officielle de documents du CIC à regrouper pour ta demande :

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5690F.pdf

 

Il est bien indiqué si tu dois rendre une copie ou un original. Fie-toi toujours à un site officiel car j'ai souvent vu des informations totalement erronées sur le forum ou qui sont valables pour un pays mais pas pour un autre. 
Le CIC est officiel et voici l'adresse : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/demande.asp

 

En ce qui concerne les copies, pas besoin qu'elles soient certifiées conformes au niveau fédéral. C'est surtout pour le volet du CSQ pour la sélection par le Québec. Tu sais le faire assez rapidement dans ta commune. Attention, s'ils savent que c'est pour le Québec (et c'est clairement mieux qu'ils le sachent :-) ), tes documents devront être double-signés par un échevin et cela prend +- 3 jours ouvrables.
Le reste, ce sont des formulaires que tu dois remplir. Voici la trousse de documents : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/quebec-demande-trousse.asp

Et pour tes documents en NL -> traduction obligatoire et certifié conforme. Information ici: http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=018&top=4

 

J'espère que tout ça pourra t'aider @ptitebelge :-) 

Modifié par JuliaVV
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JuliaVV
il y a 35 minutes, Jefke a dit :

Autant que je me souvienne, pour les actes de naissance et casier judiciaire, tu peux commander autant de documents que tu veux directement a la commune. En personne ou via ou en ligne. Et quand tu specifies que c'est pour un usage international, ca prend quelques jours en plus car ce n'est plus un officier d'etat civil qui met son tampon, mais l'echevin. Au moins pour Uccle.

 

Encore un de Uccle ! Me too ! 
Et aussi d'Ottignies.

Et Uccle est bien plus cher qu'Ottignies. Heureusement que j'ai fait toutes mes copies conformes avant de déménager à Uccle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JuliaVV a dit :

Je suis passée par là il n'y a pas longtemps :-) 

Voici la liste officielle du CIC de documents à regrouper pour ta demande :

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5690F.pdf

 

Il est bien indiqué si tu dois rendre une copie ou l'original. Fie-toi toujours à un site officiel car j'ai souvent vu des informations totalement erronées sur le forum ou qui sont valables pour un pays mais pas pour l'autre. 
Le CIC est officiel et voici l'adresse : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/demande.asp

 

En ce qui concerne les copies, pas besoin qu'elles soient certifiées conformes au niveau fédéral. C'est surtout pour le volet du CSQ pour la sélection par le Québec.  
Le reste, ce sont des formulaires qu etu dois remplir. Voici la trousse de documents : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/quebec-demande-trousse.asp

Et pour tes documents en NL -> traduction obligatoire et certifié conforme. Information ici: http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=018&top=4

 

J'espère que tout ça peut t'aider @ptitebelge :-) 

Un grand merci pour toutes tes explications. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, JuliaVV a dit :

Et Uccle est bien plus cher qu'Ottignies. Heureusement que j'ai fait toutes mes copies conformes avant de déménager à Uccle.

 

C'est un excellent conseil de faire une provision de documents certifies conformes. On en a toujours besoin (inscription scolaire, etc.)

Seul bemol : dans bien des places, on demande des copies "recentes" (2 mois). Donc, tu devrais sans doute repasser a la commune d'Uccle avant ton depart. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JuliaVV
il y a 4 minutes, Jefke a dit :

 

C'est un excellent conseil de faire une provision de documents certifies conformes. On en a toujours besoin (inscription scolaire, etc.)

Seul bemol : dans bien des places, on demande des copies "recentes" (2 mois). Donc, tu devrais sans doute repasser a la commune d'Uccle avant ton depart. ;)

Oui, c'était pour mon dossier fédéral surtout ;-)
Retour à la galère administrative avant le départ. Totalement habituée, juste un peu de patience.  ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 août 2015 at 10:03, Sofinette a dit :

Coucou,

 

Alors nous nous sommes une famille de 4.

J'ai 36 ans et mon mari 42

Nos enfant ont 11 ans et 6 ans (Deux garçons).

 

Je connais le Québec pour y être allée pour la première fois quand j'avais 13 ans lors d'un échange, je suis allée vivre chez des Québécois en Estrie pour 3 semaines et depuis Isabelle est ma meilleure amie. J'y suis retournée, elle est venue, bref j'adore!

 

Avec mon mari on parle de partir depuis 10 ans mais les aléas de la vie ont fait que ça n'a jamais été possible, ou le bon moment, enfin vous savez...

 

Ici gros raz le bol général de la Belgique de nos boulots, du coup on en a reparlé et vu l'age de mon mari c'est notre dernière chance.

 

On attend impatiemment le mois d'Octobre pour la nouvelle procédure, en attendant on s'est inscrits aux tests de langues pour avoir le maximum de points.

 

Je passe le TEFAQ et l'IELTS en Octobre. Purée qu'est ce que c'est cher!

Mais bon on a prévu le coup, donc...

 

Et vous dites m'en plus...

Bonjour Sofinette, 

 

Nous sommes également une famille de 4, moi j'ai 32 ans, mon mari a 41 ans et nos deux bonhommes de 6 et 10 ans.

Est ce que je peux vous demander dans quel domaine vous travaillez ? Et votre projet avance ? Vous avez déjà une date de départ ?  Vous habitez ou en Belgique ? Je vais passer pour une curieuse mais depuis le temps que je recherche des Belges d'environ notre âge je suis contente lol. 

 

'En attendant de vos nouvelles je vous souhaite une belle après midi malgré le temps humhum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tant qu'à faire, je me permets d'aller un peu plus loin que la question initiale de ce topic ; Y-a-t-il des belges de la région liégeoise en processus d'immigration??

 

...Un peu de chauvinisme principautaire ;):B)

 

++

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 

C'est faux!

Une copie n'a aucune valeur, on parle ici d'extrait de naissance, casier judiciaire ....

Quand on te dit une copie d'extrait d'acte de naissance, c'est un document officielle uniquement délivré par une administration communale. Celle-ci de te délivra pas une extrait mais une copie d'extrait.

 

Les seules copies simples sont pour le fédéral, de mémoire sont : copies passports. Mais pas les documents officiels ou copie d'actes!

 

Q.

 

 

Je parle de ce que j'ai fait pour mon dossier fédéral et comme tu peux le lire dans ma signature je suis déjà à l'étape de l'attente de la brune. Libre aux gens d'aller refaire des extraits et certifier des documents mais de là à dire que c'est ce qui est requis par le Midi allez relire.

Dans le guide quand c'est original c'est original (extrait de casier judiciaire) et la majorité ce sont les copies. Même pas légalisées en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare tout doucement mes documents pour l'introduction de mon dossier pour la province du Québec . J'ai vu dans le site qu'il était préférable de passer un test en français tefaq. J'ai trouvé un session au mois de juin à l'Umons. Doit-on effectuer ce Test préalablement avant qu'il nous le soit demander ou faut-il mieux attendre après avoir rentrer le dossier auprès du Québec? Y a-t-il un date de validation limite pour ce test?

Et pour l'anglais doit ton également passer ce test... Malgré un niveau très moyen...

Merci d'avance

Envoyé de mon D6603 en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Samyy a dit :

Bonjour,

Je prépare tout doucement mes documents pour l'introduction de mon dossier pour la province du Québec . J'ai vu dans le site qu'il était préférable de passer un test en français tefaq. J'ai trouvé un session au mois de juin à l'Umons. Doit-on effectuer ce Test préalablement avant qu'il nous le soit demander ou faut-il mieux attendre après avoir rentrer le dossier auprès du Québec? Y a-t-il un date de validation limite pour ce test?

Et pour l'anglais doit ton également passer ce test... Malgré un niveau très moyen...

Merci d'avance

Envoyé de mon D6603 en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

Bonjour,

 

Le test de français est obligatoire pour la DCSQ. Il a une validité de un an ou deux  je pense.

Concernant, l'IETLS pour l'anglais, c'est intéressant de le passer afin d'obtenir des points supplémentaires à ta demande car celui-ci n'est pas obligatoire. Si ton niveau est "très moyen", cela ne sert pas à grand chose si ce n'est perdre 200€ approximativement.. En effet, ce test peut te rapporter des points si ton niveau est "intermédiaire" càd une minimum de 5 sur 9 à l'IELTS si mes souvenirs sont bons.

 

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Seba1980 a dit :

Bonjour,

 

Le test de français est obligatoire pour la DCSQ. Il a une validité de un an ou deux  je pense.

Concernant, l'IETLS pour l'anglais, c'est intéressant de le passer afin d'obtenir des points supplémentaires à ta demande car celui-ci n'est pas obligatoire. Si ton niveau est "très moyen", cela ne sert pas à grand chose si ce n'est perdre 200€ approximativement.. En effet, ce test peut te rapporter des points si ton niveau est "intermédiaire" càd une minimum de 5 sur 9 à l'IELTS si mes souvenirs sont bons.

 

S.

 

Si je me souviens il y a 6 points à gagner pour l'anglais pour le requérant principal.

Je me souviens plus si c'est la note global de l'IELTS ou les notes des différents épreuves.

Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Samyy a dit :

Bonjour,

Je prépare tout doucement mes documents pour l'introduction de mon dossier pour la province du Québec . J'ai vu dans le site qu'il était préférable de passer un test en français tefaq. J'ai trouvé un session au mois de juin à l'Umons. Doit-on effectuer ce Test préalablement avant qu'il nous le soit demander ou faut-il mieux attendre après avoir rentrer le dossier auprès du Québec? Y a-t-il un date de validation limite pour ce test?

Et pour l'anglais doit ton également passer ce test... Malgré un niveau très moyen...

Merci d'avance

Envoyé de mon D6603 en utilisant l\'application mobile Immigrer.com

 

Pour le Français, le test est obligatoire depuis 3 ans si je me souviens bien. C'est la seule manière de justifier ta maîtrise du Français et d'obtenir les points (18 si je me souviens bien). Attention que ton conjoint (requérant non principal) doit aussi le faire pour avoir les 6 points pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Limmeflo a dit :

Bonjour Sofinette, 

 

Nous sommes également une famille de 4, moi j'ai 32 ans, mon mari a 41 ans et nos deux bonhommes de 6 et 10 ans.

Est ce que je peux vous demander dans quel domaine vous travaillez ? Et votre projet avance ? Vous avez déjà une date de départ ?  Vous habitez ou en Belgique ? Je vais passer pour une curieuse mais depuis le temps que je recherche des Belges d'environ notre âge je suis contente lol. 

 

'En attendant de vos nouvelles je vous souhaite une belle après midi malgré le temps humhum ?

Bonjour Limmeflo!

 

Alors là nous sommes inscrit sur Mon Projet Québec et on attend que les quotas ouvrent enfin, tout à été retardé depuis le mois de janvier, c'est très long et énervant.

Nous avons raté le quota de novembre pour quelques jours, notre dossier devait partir le jour ou ils ont annoncé que les quotas étaient pleins. Ca a été une très grosse déception!

 

Je suis secrétaire bilingue dans une petite boite près de l'aéroport de Gosselies, quant à mon mari, avant il était dans la maintenance industrielle, mais suite à un accident de travail il est aux arrivages camions de sa société.

 

Nous sommes de la région de Sambreville entre Charleroi et Namur.

 

Et toi Limmeflo tu en es ou dans tes démarches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement