Aller au contenu

Retour en France après 2 ans et demi... et après?


Pouac

Messages recommandés

  • Habitués

Si t'es malade reste en France ici c'est un luxe de se soigner

Si tu penses vraiment ce que tu dis alors pourquoi tu restes au Canada ?

Genre de réponse que j’adore :thumbsup::thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais la pause de 2h est quasi inexistante dans les entreprises tertiaires, c'est plutôt 1h, ou même c'est toi qui choisit selon ton entreprise, et les postes d'assistantes administrative sont loin d'etre tous au smic.

Jusqu_ici_tout_va_bien j'espère que l'avenir me donnera tort mais dans chaque entreprise où j'ai travaillé avant le Québec j'avais 2h le midi car horaires basés sur ceux de la boîte ou du cabinet (je suis secrétaire médicale).

Idem pour moi J'étais aussi secrétaire médicale.... à 1200 euros nets. Et ma meilleure amis était encore l'année dernière secrétaire de direction dans une agence immobilière à 1200 euros/mois. C'est loin du SMIC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1200€ par mois ???????? comment tu veut t'en sortir avec un salaire pareille serieux ? et encore plus si tu vit seul !!!

Je ne suis plus en France :smile:

Quant à mon amie, elle est en arrêt grave maladie depuis 1 an.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1200€ par mois ???????? comment tu veut t'en sortir avec un salaire pareille serieux ? et encore plus si tu vit seul !!!

Je ne suis plus en France :smile:

Quant à mon amie, elle est en arrêt grave maladie depuis 1 an.

Oui je sais mais il y a des gens qui vivent avec cela et franchement je les plains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais la pause de 2h est quasi inexistante dans les entreprises tertiaires, c'est plutôt 1h, ou même c'est toi qui choisit selon ton entreprise, et les postes d'assistantes administrative sont loin d'etre tous au smic.

Jusqu_ici_tout_va_bien j'espère que l'avenir me donnera tort mais dans chaque entreprise où j'ai travaillé avant le Québec j'avais 2h le midi car horaires basés sur ceux de la boîte ou du cabinet (je suis secrétaire médicale).

Idem pour moi J'étais aussi secrétaire médicale.... à 1200 euros nets. Et ma meilleure amis était encore l'année dernière secrétaire de direction dans une agence immobilière à 1200 euros/mois. C'est loin du SMIC ?

1200€ mais en quelle année? Vous ne savez pas faire jouer la concurrence? changer d'entreprise? C'est comme ça que ça marche ici.

Faut sortir de la zone de confort quelques fois

Les salaires des proches ne font pas des preuves. Des assistantes administrative je n'en connais aucune au Smic de mon coté. Ensuite on parle de salaire mensuel, mais c'est surtout l'annuel qui compte, 13eme mois, participation, sans parler des tickets restaurants, mutuelle, remboursement de 50% de l'abonnement de transport, beaucoup ne considère pas ça comme du salaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hei : ce ne sont pas des problèmes qui nécessitent un suivi ou autre particulier, le pays où je suis importe peu, même avant mes soucis pro ça allait beaucoup mieux au Québec alors c'est dire...

Jusqu_ici_tout_va_bien : tant mieux pour tes amies si elles ont un bon salaire et toi aussi, mais perso je ne connais aucune secrétaire qui ait un salaire de dingue avec masse d'avantages...Faire marcher la concurrence?? Et comment quand le marché de l'emploi est complètement bouché? Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais dans le mien on est déjà content de trouver un cdd basique dans une boîte basique...Dans les boîtes où j'ai travaillé, il y en a eu une où j'avais le 13ème mois et les tickets restaurants, et le salaire était au smic tout pareil. Mon avantage est que j'ai été en intérim donc effectivement les primes de fin de mission étaient intéressantes mais c'est tout...

Tu as de la chance de vivre dans une région qui te permette de faire jouer la concurrence, changer de boîte facilement, sortir de ta zone de confort, mais personnellement ce n'est pas mon cas du tout...

Après depuis le début tu parles bien d'assistante administrative quand on parle de secrétaire, parfois un titre d'emploi peut changer pas mal de choses aussi, parce-que des secrétaires médicales avec autant d'avantages je n'en connais aucune...peut-être celles qui ont un poste en hôpital...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jusqu_ici_tout_va_bien : tant mieux pour tes amies si elles ont un bon salaire et toi aussi, mais perso je ne connais aucune secrétaire qui ait un salaire de dingue avec masse d'avantages...

En effet si on décide de rester secrétaire tout sa vie on ne peux pas souhaiter avoir un salaire de cadre pour le même travail.

En connais tu au Québec qui ont un salaire de dingue avec masse d'avantage?

Faire marcher la concurrence?? Et comment quand le marché de l'emploi est complètement bouché? Je ne sais pas dans quel coin tu habites, mais dans le mien on est déjà content de trouver un cdd basique dans une boîte basique...

J'habites dans un coin qui a grosso modo le même taux de chômage que Montréal.

En France les têtes sont remplis de "c'est la crise" "y a pas de boulot", mais c'est complètement faux, avec un taux de chômage d'environ 10%, ce n'est pas la paralysie non plus, quand ya des plans sociaux d'un coté, ya des postes qui se crée ailleurs. Alors je suis d'accord pour les villes comme Montbéliard ou tout le monde travaillais dans l'industrie automobile, mais dans les villes de + de 100 000 habitants tu as en général des domaines assez diversifiés.

Après il y a le facteur chance, il faut etre au bon endroit au bon moment, mais en étant en veille active sur le marché du travail, les infos tu les as.

Si je n'avais jamais regardé le marché de l'emploi, je serais toujours au smic dans la 1ere boite au j'ai bossé

Dans les boîtes où j'ai travaillé, il y en a eu une où j'avais le 13ème mois et les tickets restaurants, et le salaire était au smic tout pareil. Mon avantage est que j'ai été en intérim donc effectivement les primes de fin de mission étaient intéressantes mais c'est tout...

Je suis désolé mais ce n'est pas possible ce que tu annonces, 13 mois à un salaire horaire minimum, ce n'est plus le minimum annuel qui est de 12 mois au salaire horaire minimum.

Quand aux tickets restaurants, entre 40 et 70€ déduis de ton salaire pour avoir 140€ pour manger, tu ne considères peut être pas ça comme du salaire mais au Québec tu ne l'auras pas, ni les APL, tout comme les grosses primes de fin de mission ce sera seulement 4%

Après depuis le début tu parles bien d'assistante administrative quand on parle de secrétaire

Oui pardon, le mot secrétaire n'existe plus dans les locaux tertiaire, le mot assistante à remplacé.

Pourquoi ne pas évoluer vers un poste d'assistante dans le tertiaire? domaine pharmaceutique par exemple si tu veux pas être éloigné du médical.

Modifié par Jusqu_ici_tout_va_bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas parlé d'avoir un salaire de cadre non plus. Simplement quand je vois les annonces demandant une secrétaire avec bac+2 et 5 ans d'expérience...au smic, je trouve pas vraiment le marché de l'emploi français encourageant. J'ai aussi vu des annonces pour des secrétaires de direction avec 10 ans d'expérience à ce poste, taux horaire : 10€. Certaines boîtes offrent des avantages, d'autres non, ce n'est pas une vérité générale.

Au Québec, avec seulement 1 an et demi d'expérience en France, j'ai commencé à 16$ de l'heure via Randstad. Quand je suis partie, 2 ans après mon arrivée dans la boîte, j'étais passée à 18$ de l'heure. Au moment où je suis partie on m'a même proposé un poste auprès d'un des directeurs, si j'avais accepté j'aurai encore augmenté mon salaire. Mon mari était à 15$ de l'heure quand nous avons quitté le Québec. Nous n'avions certes pas de tickets restaurants, mais après avoir payé le loyer + les charges diverses (assurances, nourriture etc.) il nous restait encore une belle partie de notre salaire. Alors certes j'étais dans un très bon institut, mais lors de mes recherches d'emplois, les salaires minimums pour une secrétaire ne descendait pas sous les 13$. Avant cela en France, à la fin du mois il ne nous restait plus grand-chose du salaire, même lorsque j'avais les fameux tickets restaurants.

Je ne dis pas qu'en France je toucherai le smic toute ma vie, je fais simplement un constat à partir de mon expérience en France puis au Québec, au moment où j'en suis maintenant et non pas après 10 ans de carrière. Alors peut-être que j'ai eu la chance d'avoir une très bonne expérience professionnelle au Québec et la malchance d'en avoir de très moyennes en France, mais je ne peux comparer que ce que je connais.

Je n'ai pas dit que même en cherchant on ne trouve pas de travail. Je dis simplement que dans le coin où j'habite il y a beaucoup plus de demandeurs d'emplois dans le domaine du secrétariat que d'employeurs en recherche. Et je n'habite pas dans une ville de plus de 100 000 habitants. Alors oui il y a du travail quand on cherche vraiment, à aucun moment je n'ai dis que je ne trouverai jamais rien ou autre. A la base je disais simplement que la façon de travailler en France me convient moins que celle du Québec, c'est un fait, ça ne veut pas dire que c'est moins bien en France, simplement que pour moi, c'est moins "motivant", "épanouissant". Pour d'autres ce sera très bien.

Et j'ai parlé de toucher le smic parce-que oui, demain si je me fais embaucher ce sera au smic, ou peut-être que j'aurai la chance de tomber sur une boîte qui me propose des tickets restaurants, mais c'est un fait que mon salaire restera bien inférieur à celui que j'avais au Québec. Dans ma région, je ne connais aucune secrétaire qui gagne 15€ de l'heure, que ce soit avec ou sans avantages (et là je parle bien de secrétaire "de base" et non pas de secrétaire de direction ou autre, bien que celles que je connaisse n'arrivent pas non plus à ce taux horaire même après 15 ans de métier...)

Je précise juste que nous n'avons pas droit aux aides telles qu'APL, parce-que nous avons la chance d'avoir un toit au dessus de la tête mais pas de loyer à payer (et ça c'est sûr que nous ne l'aurions pas au Québec).

Bref, je pars dans pas mal d'explications et je ne sais même pas si je suis très claire...Mais en gros ce que je dis c'est que je fais simplement un constat entre les opportunités professionnelles que j'ai eu au Québec et celles que j'ai en France, ce qui me permet de dire que pour mon cas, les perspectives d'emploi au Québec étaient plus intéressantes :smile:

Je suis secrétaire médicale de formation oui, et au Québec je travaillais dans le domaine médical ce que j'adorais, mais je cherche tout de même dans tout ce que je pourrais trouver puisqu'en France j'ai travaillé dans diverses entreprises n'ayant aucun rapport avec la médecine. Donc d'expérience je suis secrétaire polyvalente. Je commence par chercher un emploi qui paye les factures, ensuite si celui-ci ne me convient pas je continuerai de chercher "mieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les taux horaires ce n'est pas très étonnant, sur les chiffres de 2012, le taux horaire moyen oscillait en France entre 11 et 14 euro pour une taux entre 20 et 24 cad au Quebec.

Quand on part de très bas, c'est plus facile de dépasser le plafond de verre du salaire minimum ici qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant il parait que les salaires sont pas si bas que ça en france, faut pas dire que les salaires sont pas mal plus élevé au Québec il parait que c'est pas vrai ...

Je précise que ma remarque est purement ironique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais la pause de 2h est quasi inexistante dans les entreprises tertiaires, c'est plutôt 1h, ou même c'est toi qui choisit selon ton entreprise, et les postes d'assistantes administrative sont loin d'etre tous au smic.

Jusqu_ici_tout_va_bien j'espère que l'avenir me donnera tort mais dans chaque entreprise où j'ai travaillé avant le Québec j'avais 2h le midi car horaires basés sur ceux de la boîte ou du cabinet (je suis secrétaire médicale).

Idem pour moi J'étais aussi secrétaire médicale.... à 1200 euros nets. Et ma meilleure amis était encore l'année dernière secrétaire de direction dans une agence immobilière à 1200 euros/mois. C'est loin du SMIC ?

1200€ mais en quelle année? Vous ne savez pas faire jouer la concurrence? changer d'entreprise? C'est comme ça que ça marche ici.

Faut sortir de la zone de confort quelques fois

Les salaires des proches ne font pas des preuves. Des assistantes administrative je n'en connais aucune au Smic de mon coté. Ensuite on parle de salaire mensuel, mais c'est surtout l'annuel qui compte, 13eme mois, participation, sans parler des tickets restaurants, mutuelle, remboursement de 50% de l'abonnement de transport, beaucoup ne considère pas ça comme du salaire ...

Mais bien entendu que j'avais cherché à changer d'entreprise.

J'ai obtenu un RDV pour un casting : on recevait tout le monde dans une grande salle et on prenait en entrevue celles qu'on sélectionnerait. Charmant, non?

L'autre proposition que j'avais eue, c'était à l'avenue Camille Pelletan à Marseille ( allez voir un peu sur Maps l'aspect de la rue). 42 km de chez moi, et on me proposait un horaire 7 h 11 h - 16 h 19h. Je faisais comment avec un enfant de 11 ans?

Et puis, dans une petite entreprise privée de 5 salariés, vous oubliez les tickets restaurants, la mutuelle, l'abonnement aux transports ( je venais en auto depuis ma campagne) et le 13e mois. Il se limitait à une prime de 1/2 salaire.

Ah oui, j'oubliais. Dans le sud-est, lorsque vous essayez de négocier un salaire, on vous fait quelquefois la réponse suivante : "oui, mais regarde, ici, tu as la mer, le soleil .... "

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas dans quelle région tu habites mais la pause de 2h est quasi inexistante dans les entreprises tertiaires, c'est plutôt 1h, ou même c'est toi qui choisit selon ton entreprise, et les postes d'assistantes administrative sont loin d'etre tous au smic.

Jusqu_ici_tout_va_bien j'espère que l'avenir me donnera tort mais dans chaque entreprise où j'ai travaillé avant le Québec j'avais 2h le midi car horaires basés sur ceux de la boîte ou du cabinet (je suis secrétaire médicale).

Idem pour moi J'étais aussi secrétaire médicale.... à 1200 euros nets. Et ma meilleure amis était encore l'année dernière secrétaire de direction dans une agence immobilière à 1200 euros/mois. C'est loin du SMIC ?

1200€ mais en quelle année? Vous ne savez pas faire jouer la concurrence? changer d'entreprise? C'est comme ça que ça marche ici.

Faut sortir de la zone de confort quelques fois

Les salaires des proches ne font pas des preuves. Des assistantes administrative je n'en connais aucune au Smic de mon coté. Ensuite on parle de salaire mensuel, mais c'est surtout l'annuel qui compte, 13eme mois, participation, sans parler des tickets restaurants, mutuelle, remboursement de 50% de l'abonnement de transport, beaucoup ne considère pas ça comme du salaire ...

Mais bien entendu que j'avais cherché à changer d'entreprise.

J'ai obtenu un RDV pour un casting : on recevait tout le monde dans une grande salle et on prenait en entrevue celles qu'on sélectionnerait. Charmant, non?

L'autre proposition que j'avais eue, c'était à l'avenue Camille Pelletan à Marseille ( allez voir un peu sur Maps l'aspect de la rue). 42 km de chez moi, et on me proposait un horaire 7 h 11 h - 16 h 19h. Je faisais comment avec un enfant de 11 ans?

Quartier de merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Pouac,

Je te souhaite de réussir à trouver la place où tu te sentiras bien, celle où tu auras envie de continuer de vivre et de profiter de chaque instant pleinement, que ce soit en France ou au Québec.

Bonne continuation ... :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement