Aller au contenu

Retour en France après 2 ans et demi... et après?


Pouac

Messages recommandés

  • Habitués

 

 

 

Si t'es malade reste en France ici c'est un luxe de se soigner

 

 

 

 

Si tu penses vraiment ce que tu dis alors pourquoi tu restes au Canada ?

J'ai la chance d'avoir de bonnes assurances qui me remboursent entre 80 et 90 % et de faire partie de la classe moyenne confortable. Ben oui c'est pas donné à tout le monde de payer + 10 k rien qu'en frais de santé par an.

 

Tu paies 10 000 dollars en frais de santé au Québec alors que tu es couvert par le RAMQ pour la grande majorité des traitements et que tu as une assurance collective pour payer entre 80% et 90 % des traitements qui ne sont pas couvert par la RAMQ ? C'est énorme. Tu passes ta vie dans les hôpitaux  ? Je connais personne qui paie ce montant au Québec alors qu'ils sont à la fois couvert par la RAMQ et une assurance collective...

Si tu es prêt à payer une fortune ( 10 000 dollars par an )  en frais de santé ce qui est très rare au Québec pour ceux qui sont assurés de façon complète, et que malgré ça tu préfères vivre au Québec plutôt qu'en France alors faut conclure que tu n'a pas une très bonne opinion de la France...

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben écoute, quand je suis parti en 2012, les banques que j'avais comme client étaient en train de délocaliser leur informatique en inde ou ailleurs en asie. Ça a laissé sur le carreau pour la seule banque en question 4200 informaticiens sur le carreau. C'est clair qu'ils ne se sont pas retrouvés au chômage car les 3/4 étaient issus de sociétés de service et le 1/4 restant était dans le mode sauf qui peux pour arriver à partir avec le pactole le plus intéressant possible. Au niveau des sociétés de service c’était la panique car replacer plusieurs milliers de personnes d'un coup c'est pas du tout évident... Apres on fait quoi? Certains ont incité les gens à partir avec les accords de départ à l'amiable, d'autres ont été vendus pour faire des macros sous excel... les plus malins ou les plus competants ont réussi à être replaces ou sont partis à l’étranger.

La boite pour laquelle j'avais travaillé plusieurs années a été revendue 2 fois depuis 2010, a subi 2 PSE (LOL: plan de Sauvegarde de l'emploi) et a fermé finalement au début 2015. J'ai des ex copains qui bien sur ont réussi à se replacer, certains biens, d'autres au rabais ou encore d'autres qui passent de contrat d'interim en contrat d'interim ou 'profitent' du chômage. Certes, peu sont pas tous au chômage, mais je peux te dire que l'ambiance pourrie, le moral à 0 voire le dégoût est omniprésent. ... même dans l'IT. Mais c'est juste mon expérience...

Par contre je pense que cet exemple n'est pas le seul de cette époque où toutes les semaines on annonçait un PSE de 500, 1000 ou 2000 personnes. 

Je comprends très bien les gens qui disent qu'ils se sentent au bout du rouleau, insécures ou totalement stressés par l'ambiance.

Est ce que c'est mieux ici ? J'en sais rien mais depuis 3 ans j'ai réduit de moitié mes medocs pour la tension et je ne prends plus de medocs pour l'ucere que j'avais attrapé en 2011. Peut être parce que l'on ne me martèle pas avec un malheur ou un conflict à chaque fois que j'allume la TV.

Pour le mot eldorado, fais une recherche sur le site et regarde qui en parle ...

Et alors ? Moi aussi j'ai subi un PSE en 2008, j en suis pas mort, bien au contraire ! Parti avec un gros chèque et une formation à 10 000 euros. A Montréal j'ai également subi une fermeture de site, pour de la délocalisation..je n'en suis pas mort non plus !

Je pense clairement être un ovni, j'ai trouvé du boulot en 2 semaines en France suite à mon retour. Je bosses pas en TI mais participe à des projets connexes avec ce secteur de temps à autre.

Dans ma boite (juste sur mon lieu de travail, je ne parle meme pas du national), il y a environ 350 personnes bossant dans le service IT, 60% sont en CDI, le reste partagé entre CDD et sous traitant, meme les sous traitants sont très loin au dessus du Smic.

J'ai plusieurs amis qui bossent en TI pour 60k, tous en CDI, ils ont changé plusieurs fois de boite auparavant, de leur propre décision ou en étant débaucher directement. Ni eux ni moi avons des problèmes, d'ulcère, de stress, d'exzema ou je ne sais quelle maladie qui semble spécifique à la France.

Si t es pas capable de regarder les infos ou on te parles de malheur ou conflit, je sais pas moi, met toi à OD ou Secret Story, Hanouna ou Salvail ...

Bon sinon Harper et Trudeau étaient à Ottawa pour les 1 ans de l'attentat et il y a eu un meurtre à Montréal hier, j espere que ça ne va pas trop te stresser

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben écoute, quand je suis parti en 2012, les banques que j'avais comme client étaient en train de délocaliser leur informatique en inde ou ailleurs en asie. Ça a laissé sur le carreau pour la seule banque en question 4200 informaticiens sur le carreau. C'est clair qu'ils ne se sont pas retrouvés au chômage car les 3/4 étaient issus de sociétés de service et le 1/4 restant était dans le mode sauf qui peux pour arriver à partir avec le pactole le plus intéressant possible. Au niveau des sociétés de service c’était la panique car replacer plusieurs milliers de personnes d'un coup c'est pas du tout évident... Apres on fait quoi? Certains ont incité les gens à partir avec les accords de départ à l'amiable, d'autres ont été vendus pour faire des macros sous excel... les plus malins ou les plus competants ont réussi à être replaces ou sont partis à l’étranger.

La boite pour laquelle j'avais travaillé plusieurs années a été revendue 2 fois depuis 2010, a subi 2 PSE (LOL: plan de Sauvegarde de l'emploi) et a fermé finalement au début 2015. J'ai des ex copains qui bien sur ont réussi à se replacer, certains biens, d'autres au rabais ou encore d'autres qui passent de contrat d'interim en contrat d'interim ou 'profitent' du chômage. Certes, peu sont pas tous au chômage, mais je peux te dire que l'ambiance pourrie, le moral à 0 voire le dégoût est omniprésent. ... même dans l'IT. Mais c'est juste mon expérience...

Par contre je pense que cet exemple n'est pas le seul de cette époque où toutes les semaines on annonçait un PSE de 500, 1000 ou 2000 personnes. 

Je comprends très bien les gens qui disent qu'ils se sentent au bout du rouleau, insécures ou totalement stressés par l'ambiance.

Est ce que c'est mieux ici ? J'en sais rien mais depuis 3 ans j'ai réduit de moitié mes medocs pour la tension et je ne prends plus de medocs pour l'ucere que j'avais attrapé en 2011. Peut être parce que l'on ne me martèle pas avec un malheur ou un conflict à chaque fois que j'allume la TV.

Pour le mot eldorado, fais une recherche sur le site et regarde qui en parle ...

Et alors ? Moi aussi j'ai subi un PSE en 2008, j en suis pas mort, bien au contraire ! Parti avec un gros chèque et une formation à 10 000 euros. A Montréal j'ai également subi une fermeture de site, pour de la délocalisation..je n'en suis pas mort non plus !

Je pense clairement être un ovni, j'ai trouvé du boulot en 2 semaines en France suite à mon retour. Je bosses pas en TI mais participe à des projets connexes avec ce secteur de temps à autre.

Dans ma boite (juste sur mon lieu de travail, je ne parle meme pas du national), il y a environ 350 personnes bossant dans le service IT, 60% sont en CDI, le reste partagé entre CDD et sous traitant, meme les sous traitants sont très loin au dessus du Smic.

J'ai plusieurs amis qui bossent en TI pour 60k, tous en CDI, ils ont changé plusieurs fois de boite auparavant, de leur propre décision ou en étant débaucher directement. Ni eux ni moi avons des problèmes, d'ulcère, de stress, d'exzema ou je ne sais quelle maladie qui semble spécifique à la France.

Si t es pas capable de regarder les infos ou on te parles de malheur ou conflit, je sais pas moi, met toi à OD ou Secret Story, Hanouna ou Salvail ...

Bon sinon Harper et Trudeau étaient à Ottawa pour les 1 ans de l'attentat et il y a eu un meurtre à Montréal hier, j espere que ça ne va pas trop te stresser

 

Ben que veux tu que je te dise... Si tu préfères vivre en France, je te souhaite sincèrement tout le bonheur et prospérité ... mais vu que tu es en attente de ta RP, c'est encore une histoire "Qu'est ce que c'est bien la France mais je préfère vivre ailleurs quand même"

Oui, je suis bien moins stressé par un meurtre entre deux alcolos à Montréal que les 8 séquestrations quotidiens, la chasse aux djihadistes ou l'ambiance grève/manif après grève chaque semaine en France (c'est quoi déjà celle du jour ? les gardiens de prison, c'est cà ... ?)

Si tu préfères l'ambiance paisible au travail en France, dans la rue ou la TV et radio. C'est quoi l’intérêt de partir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Ulcères sont la cause du stress c'est prouvé scientifiquement !! Bien évidement il peut y avoir d'autres facteurs comme l'alcool,la nourriture trop épicée et même la surconsommation d'anti-inflammatoire

 

Concernant la tension le stress y contribue énormément tout comme l'alcool,le tabac,la consommation de graisse saturée,le sel ect ect !

Non ce n' est pas prouvé. Pas mal d'ulcères sont en fait liés à la bactérie Helicobacter Pylori. 50% de la population mondiale a cette bactérie dans son estomac avec des souches + ou - virulentes.

Ceci dit, je ne nie pas que le stress peut avoir des effets importants sur l'état de santé l'ayant personnellement vécu.

Je travaille aussi dans les TI, et de mon expérience Québecoise, l'ambiance au travail était largement + sereine et conviviale. La charge de travail était beaucoup mieux répartie avec des journées + courtes mais moins de vacances, des gens + concentrés et moins de faux semblants (on ne reste pas tard pour faire bien). La délocalisation pratiquée en France et son cortège d'effets négatifs licenciements, salaires sous pression, travail à distance avec des personnes pas toujours compétentes ou intéressées est aussi une des raisons qui m'avait poussé à partir au Québec. Le Québec est moins impacté et il y a moins de jeunisme. Les salaires étaient globalement mieux (en tout cas largement mieux qu'en France en dehors de Paris) et il y a pas mal de gens qui travaillent à leur compte.

Je suis rentré en France, ne travaille plus en société de service mais ma boite délocalise de + en + et semble bien partie aussi pour réduire ses bureaux en France. Je me sens aussi sous l'eau comme mes jobs avant de partir (même si l'ambiance est mieux) Montréal offre quand pas mal de boulot dans les TI même en dehors de l'industrie du jeu vidéo, c'est mieux en tout cas proportions gardées que n'importe quelle ville de province Française.

 

Modifié par bengali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 19/10/2015 21:08:03, Demina47 a dit :

 

XXXXXXXXXXXXXXX Dites-donc, combien de fois la modération devra-t-elle passer derrière vous pour vous demander d'être respectueuse des autres membres? Combien de fois je t'ai déjà balancé que les ulcères n'étaient pas liés au stress ? Idem pour la tension. XXXXXXXXXXXX A moins que ce soit plus probablement le Québec pays des bisounours que tu nous vends, qui a maintenant des pouvoirs magiques ?

 

Quant à en déduire que le contenu de vos interventions est douteux, il n'y a qu'un pas...

 

Vous luttez contre le pseudo manque de respect. Moi je lutte contre la diffusion de mensonges. Chacun son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Demina47 a dit :

 

Vous luttez contre le pseudo manque de respect. Moi je lutte contre la diffusion de mensonges. Chacun son rôle.

Merci madame je sais tout sur tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Thu Oct 08 2015 20:22:51 GMT-0400, Pouac a dit :

Bonjour à tous,

 

Il y a bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum...Mais ce soir j'avais envie de faire le fameux bilan d'installation, et dans notre cas, de retour.

 

Nous sommes un couple marié sans enfant, arrivé à Québec en septembre 2012. Au début, nous avons fait 2-3 jobs pendant quelques semaines, jusqu'à trouver les emplois que nous avons gardé jusqu'à notre départ. En décembre 2012, j'étais prise en tant qu'agente administrative dans un grand institut par l'intermédiaire de Randstad. En février, c'est mon mari qui trouvait une place, toujours par l'intermédiaire de Randstad, à l'entrepôt d'un magasin. Mon travail se passait très bien, ils ont fini par m'embaucher définitivement en avril 2013. Mon mari a également vu son embauche se finaliser au mois d'août suivant. Après nous avons chacun évolués, bien plus rapidement que nous ne l'aurions fait en France, dans nos emplois respectifs. Jusqu'en 2014 tout se passait très bien.

 

Là le moral a commencé à vaciller, puis à dégringoler. Des soucis personnels ont fait que je ne me sentais plus bien là-bas, j'avais besoin de mes proches...Alors en décembre 2014 nous avons décidé de rentrer en France. Et en février 2015 nous étions dans l'avion. Tout s'est fait très vite. Je ne jette absolument pas la pierre au Québec, aux québécois, à mon travail ni quoi que ce soit. Il y a simplement eu un mauvais concours de circonstances, un enchaînement de problèmes professionnels et personnels, qui nous ont conduit à prendre cette décision.

 

Depuis nous sommes chez mes parents, nous rénovons une maison pour y emménager, ce qui ne devrait plus tarder. Nous avons revu tous nos amis, notre famille. Tout s'est réglé et va mieux aujourd'hui. Nous avons profité d'un été de folie avec nos amis, à faire la fête tous les week-ends, avons fait de nouvelles rencontres...Nous pouvions nous permettre de ne pas chercher de travail trop intensivement pour nous consacrer à nos travaux, là ça commence à être notre prochain projet. Mais...

 

Le Québec nous manque. Nos emplois nous manquent. Le manque a commencé a se faire sentir très tôt. Personnellement, je suis vraiment découragée de travailler ici car je sais maintenant que la façon de travailler ne me convient pas. Commencer à 9h et finir à 18h, avoir une grande pause de 12h à 14h qui me coupe mon énergie l'après-midi...Toucher le smic (parce-que non, un compte en banque bien rempli ne fait pas le bonheur, mais soyons honnête, c'est un argument en faveur du Québec quand même...). Nous sommes dans un coin de la France relativement tranquille, et que personnellement je qualifie de beau, vraiment j'aime ma région, mais nous avions une meilleure qualité de vie à Québec. Nous avions le sentiment d'avoir un avenir plus reluisant, nous savions que nous pouvions évoluer dans nos jobs si nous nous en donnions la peine. J'ai énormément appris à mon travail, j'ai évolué que ce soit concrètement dans mes postes, ou même personnellement dans ma façon de travailler, j'ai acquis une maturité professionnelle et je sais que j'aurais pu apprendre encore beaucoup.

 

Nous sommes donc maintenant en pleine indécision mais nous ne voulons pas reprendre une décision à la va-vite. Nous nous donnons donc 1 an ici, installés chez nous, à travailler (ou du moins essayer, vu le taux de chômage dans notre région...), et nous verrons...Si nous sommes toujours dans cette optique, alors nous repartirons début 2017. Pour le moment, nous souhaiterions au moins repartir pour pouvoir faire notre demande de citoyenneté (ce serait donc un séjour temporaire mais qui durerait quand même au moins 5 ans, le temps d'avoir cumulé suffisamment de temps sur le territoire plus les délais de la demande, qui il me semble, prend environ 2 ans...). Nous souhaitons faire au moins cette démarche, car même si au bout des 5 ans nous décidons de rentrer, nous ne serons pas à l'abri, plus tard, de vouloir y retourner...

 

C'est donc un retour assez teinté. Il n'y a aucun regret. Nous n'avons jamais vécu notre retour comme un échec, nous sommes heureux de l'expérience que nous avons vécue là-bas, nous ne sommes pas repartis parce-que nous n'aimions pas le Québec, mais parce-que d'être partis nous a masqué les défauts de la France (tout comme nous sommes conscients qu'il y a des défauts du Québec que nous ne voyons plus pareil aujourd'hui que nous sommes partis...), donc le manque s'est fait ressentir, et l'éloignement des proches a été très difficile à vivre durant une trop longue période. Aujourd'hui, en dehors de l'éloignement avec nos proches, le principal inconvénient que nous trouvons au Québec est tout à fait personnel : ce sentiment de ne pas "être légitime". Je m'explique rapidement. Nous ne sommes pas nés là-bas, et nous n'y sommes que depuis peu de temps, donc nous ne nous sentions pas vraiment en droit de donner notre avis sur telle ou telle chose importante (politique par exemple). Après comme je l'ai dis, c'est tout à fait personnel, ce ne sont pas nos connaissances québécoises qui nous ont donné ce sentiment, au contraire, nous avons vraiment fait de très belles rencontres là-bas...

 

Alors voilà, la France ne nous convient pas vraiment, mais il y a ici tous nos proches. Le Québec nous convient plus, mais nous ne nous sentons pas vraiment "à notre place". Un choix devra se faire à un moment...Pour le moment, nous nous posons des tonnes de questions, notamment sur notre future famille. Est-il mieux d'offrir une qualité de vie que l'on juge supérieure à nos enfants, ou qu'ils puissent grandir entourés de leur famille...? Et si nous repartons, est-ce que cette fois sera définitive ou non...?

 

Seul l'avenir nous le dira!

 

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout!

Je comprends très bien ce que tu ressens.  Je suis le même parcours. Je rentre en France mais j'ai trop peur de le regretter...Montréal m'a beaucoup apporté,  mais la famille est en France...C'est un dilemne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 20/10/2015 05:50:15, kamillo a dit : Les Ulcères sont la cause du stress c'est prouvé scientifiquement !!

 

Source ?

Les ulcères sont dus à l'helicobacter pylori, une bactérie...

Après vue la tournure de phrase, c'est sur que c'est stressant d'avoir un ulcérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués
Le 10/20/2015 at 06:02, kuroczyd a dit :

Non, je ne picole pas :) (et sûrement pas à l excès)

Sel et sucre arrêtés depuis des années et pas d excès de cholestérol dans la sang.

Bien sur qu une vie moins stressante attire moins diverses maladies! Et que le stress est un facteur aggravant pour certaines d elles.

Je connais une personne arrivée aussi de France il y a quelques temps qui fait des poussées d eczéma quand elle est stressée. Là, aussi le bon air de Montréal doit lui faire du bien car ça fait plus de 3 ans qu il n en fait plus :)

Arrêtons, c est bien évident que lorsque l on se sent bien et en paix, on développe bien moins de cochonneries que lorsque l on se sent oppressé!

 

Bha moi j'en connais un paquet qui sont retournés en Europe car la monotonie de la vie et des paysages ici les a rendu simplement dépressifs. L’expérience des uns n'est en aucun cas celle des autres mais les statistiques montrent qu'au bout de 5 ans ceux qui restent se font rare; l’éloignement familiale étant un facteur de stress aussi.

Je pense qu'il en ai de même pour les Québécois partant pour l’Europe, l’éloignement de sa terre natale est en général quelques chose d'assez compliqué.

 

 

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 10/20/2015 at 06:02, kuroczyd a dit : Non, je ne picole pas [emoji4] (et sûrement pas à l excès)

Sel et sucre arrêtés depuis des années et pas d excès de cholestérol dans la sang.

Bien sur qu une vie moins stressante attire moins diverses maladies! Et que le stress est un facteur aggravant pour certaines d elles.

Je connais une personne arrivée aussi de France il y a quelques temps qui fait des poussées d eczéma quand elle est stressée. Là, aussi le bon air de Montréal doit lui faire du bien car ça fait plus de 3 ans qu il n en fait plus [emoji4]

Arrêtons, c est bien évident que lorsque l on se sent bien et en paix, on développe bien moins de cochonneries que lorsque l on se sent oppressé!

 

Bha moi j'en connais un paquet qui sont retournés en Europe car la monotonie de la vie et des paysages ici les a rendu simplement dépressifs. L’expérience des uns n'est en aucun cas celle des autres mais les statistiques montrent qu'au bout de 5 ans ceux qui restent se font rare; l’éloignement familiale étant un facteur de stress aussi.

Je pense qu'il en ai de même pour les Québécois partant pour l’Europe, l’éloignement de sa terre natale est en général quelques chose d'assez compliqué.

 

 

Bha... Tu extrapoles à partir de ta propre situation et peut être aussi de personnes qui pensent, comme toi, qu'ils n ont 'rien à foutre' du Québec.

En attendant la communauté française à une croissance positive d année en année, une des plus importantes, en Amérique du Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, kuroczyd a dit :

Bha... Tu extrapoles à partir de ta propre situation et peut être aussi de personnes qui pensent, comme toi, qu'ils n ont 'rien à foutre' du Québec.

En attendant la communauté française à une croissance positive d année en année, une des plus importantes, en Amérique du Nord...

 

Je parlais d’européens, je ne côtoie pas énormément de français et les statistiques auxquelles j'ai eu accès montraient plutôt une stabilité des admissions à la RP. Maintenant je ne pense pas que ces stats étaient en rapport à la population française et donc peut être que la vie en France est plus stressante qu'ailleurs en Europe d'ou une plus grande rétention de Français ici. Le faible niveau en langue étrangères des français pèse aussi peut-être dans la balance. Franchement je ne sais pas et je vous accorde donc le bénéfice du doute.

 

Aussi je n'extrapole pas, je dis que mon expérience est différente mais tout aussi invalide que la votre pour justement porter le regard vers des données brut moins discutables qu'une simple expérience.

' L’expérience des uns n'est en aucun cas celle des autres mais les statistiques ...'

 

Ça a l'air de vous mettre en rogne que le Quebec ne soit pour moi qu'un lieu de passage, un enrichissement dans ma vie de voyageur, que je ne veuille rester qu'observateur sans avoir envie de prendre part aux différents débats. C'est dommage de ne pas vouloir le comprendre mais on ne vient pas tous ici avec les mêmes objectifs et je n'ai aucune animosité envers ceux qui décident de s'y investir. Ce n'est simplement pas mon cas.

Finalement, vous remarquerez que le 'rien à foutre' je l'avais mis entre guillemets et récupéré d'un message précédent très clivant. Je suis plus nuancé au demeurant mais si il faut choisir un camp et bien voila où je me situe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Lefrancais a dit :

 

Je parlais d’européens, je ne côtoie pas énormément de français et les statistiques auxquelles j'ai eu accès montraient plutôt une stabilité des admissions à la RP. Maintenant je ne pense pas que ces stats étaient en rapport à la population française et donc peut être que la vie en France est plus stressante qu'ailleurs en Europe d'ou une plus grande rétention de Français ici. Le faible niveau en langue étrangères des français pèse aussi peut-être dans la balance. Franchement je ne sais pas et je vous accorde donc le bénéfice du doute.

 

Aussi je n'extrapole pas, je dis que mon expérience est différente mais tout aussi invalide que la votre pour justement porter le regard vers des données brut moins discutables qu'une simple expérience.

' L’expérience des uns n'est en aucun cas celle des autres mais les statistiques ...'

 

Ça a l'air de vous mettre en rogne que le Quebec ne soit pour moi qu'un lieu de passage, un enrichissement dans ma vie de voyageur, que je ne veuille rester qu'observateur sans avoir envie de prendre part aux différents débats. C'est dommage de ne pas vouloir le comprendre mais on ne vient pas tous ici avec les mêmes objectifs et je n'ai aucune animosité envers ceux qui décident de s'y investir. Ce n'est simplement pas mon cas.

Finalement, vous remarquerez que le 'rien à foutre' je l'avais mis entre guillemets et récupéré d'un message précédent très clivant. Je suis plus nuancé au demeurant mais si il faut choisir un camp et bien voila où je me situe.

 

Le fait que le Quebec ne soit pas pour toi un lieu d'enrichissement ... ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme le disait ce bon vieux papi chirac.

Non, juste, moi aussi j ai passe une bonne partie de ma vie pro a faire de l'expat, il y a des endroits ou je me suis senti mieux que dans d'autres mais je conçois très mal de vivre reclus et renferme dans mon petit univers plus de 5 ans en faisant porter le chapeau a l'endroit ou je vis. A la rigueur, je peux le comprendre au début quand on ne connait pas les codes, mais au bout de 5 ans, oui, je trouve cela personnellement plutôt inquiétant. Mais si tu le vis bien tant mieux pour toi mais si au bout de 5 ans tu n'arrives a te faire aucune relation avec un local, il faut se poser la question plutôt sur soi-même que sur le pays ou tu vis.

Sur ce, je pars boire un pot avec mes potes (québécois et pas seulement)... tchin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

Le fait que le Quebec ne soit pas pour toi un lieu d'enrichissement ... ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, comme le disait ce bon vieux papi chirac.

Non, juste, moi aussi j ai passe une bonne partie de ma vie pro a faire de l'expat, il y a des endroits ou je me suis senti mieux que dans d'autres mais je conçois très mal de vivre reclus et renferme dans mon petit univers plus de 5 ans en faisant porter le chapeau a l'endroit ou je vis. A la rigueur, je peux le comprendre au début quand on ne connait pas les codes, mais au bout de 5 ans, oui, je trouve cela personnellement plutôt inquiétant. Mais si tu le vis bien tant mieux pour toi mais si au bout de 5 ans tu n'arrives a te faire aucune relation avec un local, il faut se poser la question plutôt sur soi-même que sur le pays ou tu vis.

Sur ce, je pars boire un pot avec mes potes (québécois et pas seulement)... tchin...

 

 

Tu as un jugement, j'ai le miens me concernant, pas te concernant mais je ne me reconnais pas dans ta description. Je passe mes we en région, je loue un chalet avec des amis dans les cantons de l'est, je fait beaucoup de sorties, j’apprécie l'effervescence créative qu'il y a à Montréal, je profite aussi de ce que m'offre le pays comme faune et flore, la sepaq est mon ami, je lis des romans québécois (un de Gilles Archambault en ce moment), j'adore ce que produit le Quebec comme cinéastes, bref j'aime le Quebec comme je le vie aujourd'hui. Des relations avec des locaux 'pur laine', j'en ai eu et elles se sont défaites avec le temps. Le constat est qu'aujourd'hui je n'en fréquente plus (ou qu'ils ne me fréquentent plus) et ayant une femme Canadienne anglophone je pense que ça n'aide pas forcement a tisser des liens avec les francophones. Il y a aussi l'ouest de mtl qui est beaucoup plus international et avec beaucoup des canadiens non Québécois...

 

Finalement, je suis au Canada avant d’être au Quebec non ? Et que dire ?

 

Ben pas grand chose à part que j'aime plein de choses ici mais pas trop la mentalité Québécoise que pourtant je comprends et accepte parfaitement. Etre francophone dans cet océan anglophone développe forcement un sentiment identitaire fort que PERSONNELLEMENT je n’apprécie pas. Mes meilleurs amis ici sont de l’Ontario donc je fréquente des locaux ... non ?

 

Tchin et bonne soirée !

 

PS : Je ne fais porter le chapeau à personne ni a aucun lieu. Je relate MON expérience.

Modifié par Lefrancais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Lefrancais a dit :

PS : Je ne fais porter le chapeau à personne ni a aucun lieu. Je relate MON expérience.

C'est EXACTEMENT la le hic.

A partir de ta propre expérience tu generalises le comportement des locaux par une pseudo explication sociétale ; ' Ben pas grand chose à part que j'aime plein de choses ici mais pas trop la mentalité Québécoise que pourtant je comprends et accepte parfaitement. Etre francophone dans cet océan anglophone développe forcement un sentiment identitaire fort que PERSONNELLEMENT je n’apprécie pas. Mes meilleurs amis ici sont de l’Ontario donc je fréquente des locaux ... non ?

En gros si on te lis, on comprend:

- je ne me fais pas de relations avec les quebecois car a cause de leur mentalité, ils me rejettent.

- je me fais seulement des amis ontariens, car ils sont bien plus ouverts que tous ces taches de pure-laines repliés sur eux-memes.

- mais c'est juste MON expérience...

=> Ben justement, il y a un truc qui ne colle pas dans ton analyse, vois-tu. Tu pense détenir l explication clé de ton manque de relations locales par une generalisation, et tu ne cherches pas plus loin.

Tu attribues a TOUS les québécois une mentalité identique et aux ontariens une mentalité bien plus ouverte.

 

Un bout d'explication de ta situation et de ce que tu écris est peut être la: " et ayant une femme Canadienne anglophone je pense que ça n'aide pas forcement a tisser des liens avec les francophones " connaissant le sentiment des canadiens anglophones envers le Quebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, kuroczyd a dit :

 

Tu attribues a TOUS les québécois une mentalité identique et aux ontariens une mentalité bien plus ouverte.

 

 

Voyons, kuroczyd, il ne fait que relater SON expérience comme celle que je lui ai fait vivre en mentionnant les origines françaises de Sophie Durocher, exemple qu'il avait utilisé pour illustrer SON expérience des Québécois pur laine crachant leur bile anti-française. 

 

Forcément, c'était là un autre exemple de SON expérience de " cet esprit bien local, incapable d'assimiler un immigrer après 40 ans de bons et loyaux services rendus à la reine, ayant fait tout ce qu'on attendait de lui. Elle restera simplement ...Française ... " 

 

Voilà, c'était MON expérience d'un regard torve et d'un esprit retors!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

C'est EXACTEMENT la le hic.

A partir de ta propre expérience tu generalises le comportement des locaux par une pseudo explication sociétale ; ' Ben pas grand chose à part que j'aime plein de choses ici mais pas trop la mentalité Québécoise que pourtant je comprends et accepte parfaitement. Etre francophone dans cet océan anglophone développe forcement un sentiment identitaire fort que PERSONNELLEMENT je n’apprécie pas. Mes meilleurs amis ici sont de l’Ontario donc je fréquente des locaux ... non ?

En gros si on te lis, on comprend:

- je ne me fais pas de relations avec les quebecois car a cause de leur mentalité, ils me rejettent.

- je me fais seulement des amis ontariens, car ils sont bien plus ouverts que tous ces taches de pure-laines repliés sur eux-memes.

- mais c'est juste MON expérience...

=> Ben justement, il y a un truc qui ne colle pas dans ton analyse, vois-tu. Tu pense détenir l explication clé de ton manque de relations locales par une generalisation, et tu ne cherches pas plus loin.

Tu attribues a TOUS les québécois une mentalité identique et aux ontariens une mentalité bien plus ouverte.

 

Un bout d'explication de ta situation et de ce que tu écris est peut être la: " et ayant une femme Canadienne anglophone je pense que ça n'aide pas forcement a tisser des liens avec les francophones " connaissant le sentiment des canadiens anglophones envers le Quebec...

 

Ce sont des ressentis qui m'appartiennent. Je parle de ce que j'aime et de ce que je n'aime pas, pas de ce que c'est ou ce n'est pas. J'ai juste un couple d'amis de l'Ontario ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

C'est EXACTEMENT la le hic.

A partir de ta propre expérience tu generalises le comportement des locaux par une pseudo explication sociétale ; ' Ben pas grand chose à part que j'aime plein de choses ici mais pas trop la mentalité Québécoise que pourtant je comprends et accepte parfaitement. Etre francophone dans cet océan anglophone développe forcement un sentiment identitaire fort que PERSONNELLEMENT je n’apprécie pas. Mes meilleurs amis ici sont de l’Ontario donc je fréquente des locaux ... non ?

En gros si on te lis, on comprend:

- je ne me fais pas de relations avec les quebecois car a cause de leur mentalité, ils me rejettent.

- je me fais seulement des amis ontariens, car ils sont bien plus ouverts que tous ces taches de pure-laines repliés sur eux-memes.

- mais c'est juste MON expérience...

=> Ben justement, il y a un truc qui ne colle pas dans ton analyse, vois-tu. Tu pense détenir l explication clé de ton manque de relations locales par une generalisation, et tu ne cherches pas plus loin.

Tu attribues a TOUS les québécois une mentalité identique et aux ontariens une mentalité bien plus ouverte.

 

Un bout d'explication de ta situation et de ce que tu écris est peut être la: " et ayant une femme Canadienne anglophone je pense que ça n'aide pas forcement a tisser des liens avec les francophones " connaissant le sentiment des canadiens anglophones envers le Quebec...

 

Ce sont des ressentis qui m'appartiennent. Je parle de ce que j'aime et de ce que je n'aime pas, pas de ce que c'est ou ce n'est pas. J'ai juste un couple d'amis de l'Ontario ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Eh bien voilà, comme il fallait s'y attendre, après de longues réflexions la décision est prise : nous repartons!

Nous serons donc de retour au Québec fin avril.

 

C'était couru d'avance depuis un moment maintenant mais nous voulions prendre le temps de bien peser le pour et le contre...

 

Après un retour de 2 ans ici le choix est fait sans regret. Au bout de quelques mois seulement nous pensions déjà à revenir au Québec, mais nous avons voulu nous laisser le temps, le temps de rénover une maison pour avoir un chez-nous, le temps de trouver un travail pour avoir un rythme de vie calé etc. Après avoir trouvé tout ça nous en sommes toujours à penser au Québec et souhaitons toujours y retourner, alors ça y est...

 

A nouveau dans les préparatifs du déménagement donc, avion, transport des cartons, démarches pour les animaux etc etc...Tout ça ne nous manquait pas par contre et nous avons bien hâte que ce soit fini!

 

Pas vraiment de regret d'être revenu quelques temps en France, cela nous a permis de mieux savoir ce que nous voulions finalement, et de faire de fabuleuses rencontres. Parfois il faut reculer pour mieux sauter comme on dit!

Modifié par Pouac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement