Aller au contenu

Retour en France et grosse déception


mimi44

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais vous faire part de mon expérience et avoir également vos témoignages. J'ai vécu au Québec pendant 5 ans et je suis revenue en France il y a environ 1 an pour des raisons familiales.

Je pensais que mon retour au pays serait beaucoup moins compliqué oui compliqué est le mot en France que l'on vous balance au quotidien.

Mon mari et moi avions une très bonne situation au Québec, nous gagnions très bien notre vie avions une belle petite maison dans la banlieue de Montréal... 

Le retour a été très dur et nous pensons très sérieusement à revenir au Québec et oui nous n'arrivons pas à vivre dans notre propre pays c'est malheureux.

De grosses difficultés à trouver un emploi des problèmes administratifs qui ne ce sont pas encore réglés et oui ! Enfin j'en passe car je ne souhaite pas rentrer dans les détails car je ne veux pas brosser un tableau noir de la France car c'est mon pays. La seule chose c'est que le Québec nous manque énormément et que mon mari et moi pensons très sérieusement à revenir.

On dit que beaucoup de français qui décident de rentrer en France reviennent en courant au canada. Aujourd'hui ce qui est sûr c'est que je me sens plus québécoise que française. Je me demandais si des français étaient dans le même cas que moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

 

est-ce que vous êtes citoyens ou résidents permanents?

 

sans indiscrétion, qu'est-ce qui vous a fait revenir en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, mimi44 a dit :

On dit que beaucoup de français qui décident de rentrer en France reviennent en courant au canada. Aujourd'hui ce qui est sûr c'est que je me sens plus québécoise que française. Je me demandais si des français étaient dans le même cas que moi. 

 

Je ne sais pas si c'est "beaucoup", mais j'ai des amis qui ont fait exactement la même chose que vous ... Il y a 30 ans. Ne considérez pas cela comme un échec. C'est un enseignement sur vous-même que vous tirez. Bien sûr on y perd beaucoup d'argent, mais plaie d'argent n'est pas mortelle si vous vous retrouvez. 

Et sinon, avez-vous essayé d'aller dans une autre région que votre région d'origine? En tout cas, moi c'est ce que je ferai si un jour je dois revenir, c'est sûr et certain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mimi,

Retour en France il y a quelques années pour des raisons familiales également, le retour fut brutal. Les détails dont vous parlez je les connais, l'administration française et ses cafouillages, tout un programme. Après une parenthèse de quelques années, nous voici de retour cette fois à Toronto. Quelques rides de plus mais toujours plein des projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une situation de choix/roi ou roi/choix.

Il ne vous reste plus qu'à revenir au Qc. Vous avez au moins cette chance.

Parlant administration, situation vécue : mon mari discutait avec un client (français) à propos des français qui repartaient en France après x temps au Qc. Le client dit : "si un jour tu as envie de retourner en France, va passer une journée au consulat français. Regarde les fonctionner. Et là tu va retourner gentiment chez toi, et en plus tu auras économisé le prix d'un billet d'avion."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous mon mari et moi allons essayer de revenir à Montréal. Pour répondre à votre question nous avons la résidence permanente.

Comme vous dites dentan01 effectivement le système de santé est un peu mieux en France mais ça se détériore d'année en année.

Maintenant pour notre retour en France nous avons choisi une très belle région nous sommes en Loire atlantique près de la mer. Je dirais un cadre très agréable pour les vacances. Mais lorsque l'on se confronte à la réalité c'est tout autre chose.

Savez-vous combien de temps garde t'on sa résidence permanente ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, En tout cas, si tu as quitté le Canada depuis juste une année après avoir rentrée en France, tu pourras toujours préserver ton statut de résident permanent puisque pour le faire, va falloir marquer une présence de physique deux années minimum (730 jours) au Canada pour chaque période de cinq années. Je vous souhaite un bon retour.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La résidence, tu l'as toute ta vie si tu veuxm en autant que tu respectes les jours de résidence ;)

 

Le mieux est de faire votre demande de citoyenneté quand ça sera le moment  pour avoir plus de souplesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, on dit « beaucoup » mais il n'existe aucun chiffre officiel et j'ai plutôt l'impression que peu repartent au final. Il faut dire que faire le déménagement etc etc ce n'est pas facile + de nouveau quitter sa famille, pas facile non plus ! De tous les amis qui sont rentrés, très peu sont revenus à part... nous !

Nous avons fait 9 mois en France puis sommes revenus au Canada mais dans une autre province il y a 1 an et demi. Il ne faut pas prendre cela comme un échec même si je veux bien croire que les Français et la famille risquent de vous faire penser ça. Or je vous rassure, ce n'est pas le cas du tout ! N'hésitez pas à repartir si c'est votre envie profonde. On a qu'une vie ! Et un conseil, n'écoutez pas la famille et les oiseaux de mauvais augure qui vont tout faire pour vous faire rester. (Je suis passée par là donc je connais ce sentiment !)

Il s'agit de votre vie, de votre histoire alors vous faites comme vous le sentez. Les autres s'adapteront même si ça ne leur fait pas plaisir. Il vaut mieux vivre serein que de s'en vouloir pour les autres. A la fin, il ne reste que vous et votre bonheur :)

Vous pouvez aussi chercher un travail depuis la France (c'est ce que j'ai fait et j'ai décroché un job en 3 mois).

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut vous tous et salut MIMI. Que ça fait du bien de se retrouver dans votre histoire. Nous sommes partis trop vite du Québec en Mars dernier et déjà en Avril on se demandait bien ce qu'on fessait là!!!!! Nous c'est le job qui n'arrivait pas comme on voulait et les amis nous manquait trop!! Mais en un mois ici le job au Québec arrivait et les amis!!!! Pffff on a manquait oui mais l'euphorie est bien vite retombé!! Déçus de tout ici et le Québec est bel et bien notre futur!! Donc retour au Québec en Juillet 2016 et on va essayer d'être plus patient cette fois ci et moins français et plus Québécois!!. Alors bon retour a la maison MIMI♥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mimi44 a dit :

Bonjour,

 

Je voulais vous faire part de mon expérience et avoir également vos témoignages. J'ai vécu au Québec pendant 5 ans et je suis revenue en France il y a environ 1 an pour des raisons familiales.

Je pensais que mon retour au pays serait beaucoup moins compliqué oui compliqué est le mot en France que l'on vous balance au quotidien.

Mon mari et moi avions une très bonne situation au Québec, nous gagnions très bien notre vie avions une belle petite maison dans la banlieue de Montréal... 

Le retour a été très dur et nous pensons très sérieusement à revenir au Québec et oui nous n'arrivons pas à vivre dans notre propre pays c'est malheureux.

De grosses difficultés à trouver un emploi des problèmes administratifs qui ne ce sont pas encore réglés et oui ! Enfin j'en passe car je ne souhaite pas rentrer dans les détails car je ne veux pas brosser un tableau noir de la France car c'est mon pays. La seule chose c'est que le Québec nous manque énormément et que mon mari et moi pensons très sérieusement à revenir.

On dit que beaucoup de français qui décident de rentrer en France reviennent en courant au canada. Aujourd'hui ce qui est sûr c'est que je me sens plus québécoise que française. Je me demandais si des français étaient dans le même cas que moi. 

 

Non, là vous brossez un tableau noir de votre situation, pas de la France. Nous, on est rentrés et tout s'est très bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certainement Racinette mais on a la droit d'exprimer notre ressenti? La France on l'aime mais le Québec est notre deuxiéme maison ou on se sent le mieux. Heureuse pour vous que vous vous éclatiez ici. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimi44 on ne doit pas être loin l'une de l'autre (moi 85). Je ne peux que vous conseiller de repartir vite vers le Québec. Votre situation me rappelle trop la mienne. Je comprends tout à fait lorsque vous dites que vous vous sentez plus Québécoise que Française, c'est totalement mon cas. C'est lorsque j'arrive à Montréal, lors de chaque voyage annuel, que je respire. J'ai le sentiment d'arriver chez moi.

Après 7 ans passés au Québec, j'ai dû revenir en France. Il m'a été beaucoup plus difficile de me réadapter à la France (et je ne le suis toujours pas et ne le serai maintenant jamais) que de m'adapter au Québec lors de mon immigration.

J'y retourne une fois par an (tant que j'ai la santé et les moyens pour le faire) pour voir mon fils, ma belle-fille et mes trois adorables bout de choux (qui me manquent plus qu'on ne peut le croire), sans oublier mes amis, Mais l'avenir me fait très peur, combien de temps vais je pouvoir continuer ?

N'attendez pas que l'âge soit un obstacle (pour l'administration) à votre installation. Foncez maintenant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, Racinette a dit :

 

Non, là vous brossez un tableau noir de votre situation, pas de la France. Nous, on est rentrés et tout s'est très bien passé.

 

Ben ça par exemple, quand les gens disent la même chose que l'auteur du post sur le Québec, tu applaudis fortement, mais quand on dit de même de la France, oh boy c'est un scandale absolu d'oser dire tout ça. Ça devient vraiment lassant, et tu es pas la seule à avoir ce comportement malheureusement.

 

Ben moi je vais en rajouter une couche, juste pour bien te faire plaisir, je reviens d'une semaine en France où j'ai dû aller malgré moi pour régler des affaires familiales. Ben j'ai passé la semaine à maudire ces affaires familiales qui m'ont forcées à revenir côtoyer mes (anciens) compatriotes.

Des gens qui font la gueule à longueur de journée, chialent pour aucune raison, se gueulent dessus pour un rien (par exemple être assis à la mauvaise place dans un train), courent partout, sont stressés à chaque jour, des incivilités à la pelle (ah ré-apprendre le slalom entre les crottes de chiens sur les trottoirs, quel plaisir), sans compter les bataillons de femmes avec leurs enfants dans les bras qui font la manche à chaque coin de rue, non merci, plus capable. Mais c'est juste mon ressenti hein.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis rentrée depuis plus de 20 mois, parce que lorsque j'étais au Québec, j'avais l'impression de suivre ma vie et non pas la vivre... difficile à expliquer.

J'ai entraîné dans mon retour, mon chum québécois, au début je lui disais on essaie et on verra dans un an !

Nous avons choisi de vivre dans un DOM pour être à l'opposé total de ce que l'on connaissait en commun au Québec, tout en étant en France.

Nous avons trouvé du travail tous les deux très rapidement.

Peut-être que le changement radical nous a aidé à nous sentir très bien en France, pour ma part même mieux qu'avant mon immigration.

Quand à mon chum je l'ai souvent entendu dire qu'il avait trouvé son paradis ! Pari gagné pour moi car il était hors de question pour moi de retourner vivre au Québec, même si j'ai un certain attachement pour cette province.

Ce qui est drôle, c'est que dans ce bout de France au bout du monde, nous connaissons plusieurs québécois vivant ici depuis des années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques réactions sur notre page Facebook

 

Capture d’écran 2015-12-10 à 18.57.53.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'un dizaine de posts, ça va créer le buzz...

 

Il faut admettre ;

Oui, il y a des français qui rentre et qui n'arrive plus à se réadapter à la France !

Oui, il y a des français qui rentre et qui sont parfaitement heureux en France !

Oui, il y a des français qui restent au Québec parce qu'ils n'ont pas le choix !

Oui, il y a aussi des québécois qui partent en France et qui sont parfaitement heureux !

Il faut de tout pour faire un monde et je trouve ça dommage que l'administrateur d'un site ait ainsi un parti pris !

 

Tiens un petit reportage que j'ai trouvé sympa 

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/attentats-deux-femmes-veulent-devenir-francaises-en-signe-de-resistance_1213011.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, loloetpatrice a dit :

Salut vous tous et salut MIMI. Que ça fait du bien de se retrouver dans votre histoire. Nous sommes partis trop vite du Québec en Mars dernier et déjà en Avril on se demandait bien ce qu'on fessait là!!!!! Nous c'est le job qui n'arrivait pas comme on voulait et les amis nous manquait trop!! Mais en un mois ici le job au Québec arrivait et les amis!!!! Pffff on a manquait oui mais l'euphorie est bien vite retombé!! Déçus de tout ici et le Québec est bel et bien notre futur!! Donc retour au Québec en Juillet 2016 et on va essayer d'être plus patient cette fois ci et moins français et plus Québécois!!. Alors bon retour a la maison MIMI♥

Merci on va se donner les moyens de le faire. Mon conjoint a déjà envoyé des candidatures à son réseau. On se donne maximum 1 an pour revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Desperate a dit :

C'est sur qu'un dizaine de posts, ça va créer le buzz...

 

Il faut admettre ;

Oui, il y a des français qui rentre et qui n'arrive plus à se réadapter à la France !

Oui, il y a des français qui rentre et qui sont parfaitement heureux en France !

Oui, il y a des français qui restent au Québec parce qu'ils n'ont pas le choix !

Oui, il y a aussi des québécois qui partent en France et qui sont parfaitement heureux !

Il faut de tout pour faire un monde et je trouve ça dommage que l'administrateur d'un site ait ainsi un parti pris !

 

Tiens un petit reportage que j'ai trouvé sympa 

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/attaques-du-13-novembre-a-paris/attentats-deux-femmes-veulent-devenir-francaises-en-signe-de-resistance_1213011.html

On donne juste notre opinion comme vous dites il y a des avis différents et je trouve que c'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement