Aller au contenu

Avis pour mon CV / domaine graphisme/vidéographisme


Christian78

Messages recommandés

Bonjour à tous, si une personne compétente en cv canadien ou québécois (domaine du graphisme) pourrait m'aider, je l'en remercie par avance!

pouvez-vous regarder mon curriculum vitae et me donner avis et conseils pour "coller" au plus aux spécificités québécoises ou canadiennes, j'ai évidemment changé mon nom par un nom fictif, mon adresse ainsi que les différents coordonnés pour suivre les règles du forum. ;)

Petite précision, pour la formation j'ai déjai fait la correspondance du pays puisqu'un BAC en design graphique n'existe pas ici en France
il n'y a que le BAC arts plastiques (qui n'existe plus...d'ailleurs je crois?) mais qui ne correspond pas du tout à la même choses qu'au Canada car ici en France il prépare à des études universitaires en graphisme et au Canada un BAC correspond à une license ici, je crois?...

mais je pense que j'aurais dû mettre la correspondance entre parenthèse?...

 

Le format est un .pdf sur deux pages.

 

merci

 

 

CV.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Je le trouve assez bien présenté.  Assurez-vous d'indiquer que le niveau "BAC" de votre CV correspond à bac Nord américain. 

 

J’enlèverais tout ce qui n'est pas directement en ligne avec le travail recherché... comme certains centres d’intérêts et les voyages... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jo19963 a dit :

Je le trouve assez bien présenté.  Assurez-vous d'indiquer que le niveau "BAC" de votre CV correspond à bac Nord américain. 

 

J’enlèverais tout ce qui n'est pas directement en ligne avec le travail recherché... comme certains centres d’intérêts et les voyages... 

oui, merci de votre retour, je vais m'assurer si cela correspond bien pour le niveau BAC et effectivement vous avez raison pour les centres d'intérêts et les voyages, cela n'apparaît pas dans les curriculum vitae canadien; j'ai vu cela récemment mais je n'en étais pas sûr.

Par contre, je cherche des modèles de lettres de présentation, donc si vous avez des références en lien à m'indiquer, je suis preneur. :)

Modifié par Christian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

 

Voici quelques conseils:

 

-Effectivement un 'baccalauréat en communication graphique' français ne dit pas à quoi ça correspond ici => il faudrait voir si c'est un DEP, un DEP + AEC...

- Mettre les langues tout en haut juste apres tes coordonnées (clairement le faible niveau en anglais dans ton domaine sera un handicap)

-Apres le profil (avis personnel) je mettrai bien les compétences.

-Mettre clairement quel poste tu recherches: tu as eu plusieurs casquettes, il faut que ça soit clair si tu veux faire un travail de graphiste ou plus de gestionnaire/relation.

-Regarde les offres d'emploi dans ton métier: 

  - Pioche le vocabulaire local propre à ton métier

  - Mets dans ton CV les mots clés locaux pour avoir plus de chance d’être référence 

- Dans ton métier, avoir un 'book' me semble tres important => il faudrait un moyen d'y acceder (ex. sur ton poril linkedin ou un site web)

- Proposer un accès à des références : c'est TRES utilisé ici et je connais très peu de mande dans ce type de métier où une référence n'ait pas été contactée pour avoir un avis sur le candidat => il faut le savoir et 'briffer' ses références pour qu'elles soient un minimum dispo pour répondre à l'employeur (que ca soit par tel ou email)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, kuroczyd a dit :

Salut,

 

Voici quelques conseils:

 

-Effectivement un 'baccalauréat en communication graphique' français ne dit pas à quoi ça correspond ici => il faudrait voir si c'est un DEP, un DEP + AEC...

- Mettre les langues tout en haut juste apres tes coordonnées (clairement le faible niveau en anglais dans ton domaine sera un handicap)

-Apres le profil (avis personnel) je mettrai bien les compétences.

-Mettre clairement quel poste tu recherches: tu as eu plusieurs casquettes, il faut que ça soit clair si tu veux faire un travail de graphiste ou plus de gestionnaire/relation.

-Regarde les offres d'emploi dans ton métier: 

  - Pioche le vocabulaire local propre à ton métier

  - Mets dans ton CV les mots clés locaux pour avoir plus de chance d’être référence 

- Dans ton métier, avoir un 'book' me semble tres important => il faudrait un moyen d'y acceder (ex. sur ton poril linkedin ou un site web)

- Proposer un accès à des références : c'est TRES utilisé ici et je connais très peu de mande dans ce type de métier où une référence n'ait pas été contactée pour avoir un avis sur le candidat => il faut le savoir et 'briffer' ses références pour qu'elles soient un minimum dispo pour répondre à l'employeur (que ca soit par tel ou email)

Merci de ton retour,

- pour le BAC, j'ai indiqué la correspondance de mon diplôme au niveau canadien, peut-être as-tu mal compris, en gros un BAC au canada correspond à des études universitaires en France (si j'ai bien compris) qui est un niveau plus élevé que des études AEC ou DEP, j'ai trouvé dans un .pdf (fichier joint à ce message) ma correspondance de diplôme, donc, correspond à un BAC arts plastiques (peinture, dessin, sculpture) code B508. mais je crois qu'il faudrait plutôt que j'écrive mon niveau d'études français et entre parenthèses la correspondance canadienne?...non?

- pour les compétences après le profil, j'y avais déjà pensé et tu me confortes dans cette idée.

- pour le poste recherché, l'indication de celui-ci est dans les coordonnés "Designer graphique", le fait que j'ai eu plusieurs "casquettes", cela correspond à mon expérience et indique aussi ma progression > graphiste, graphiste sénior, directeur artistique, travailleur indépendant etc... pour un graphiste cela est normal d'avoir différentes expériences c'est ce qui fait progressé (c'est aussi le cas au canada ;) ), certains auront plus une carrière avec une spécificité propre mais en général dans le graphisme c'est ainsi même au Canada, les postes proposés sont à peu près similaire qu'en France, ils demandent des personnes débrouillards et qui connaissent plusieurs supports ou logiciels, etc... (au vu des annonces que j'ai pu lire sur différents sites d'emploi)

mais je vais tout de même réfléchir à tes indications...

- pour le vocabulaire, j'ai déjà fait aussi la correspondance, par exemple être indépendant en France se dit "freelance ou travailleur indépendant" au Canada cela se traduit par "travailleur autonome" il y a aussi d'autres termes que j'ai déjà adaptés ou "francisés" car en France, beaucoup de termes sont anglais.

- Pour le book, c'est en cours....j'y travaille et c'est une de mes priorités du moment car c'est cela qui me donnera ma chance, à mon avis! pour le lien linkedin je l'avais déjà mis j'ai dû l'enlever par erreur en modifiant mon cv pour l'envoyer sur le forum ^_^

-Les références seront sur mon Book/site internet, donc aucun problème afin de voir celles-ci.

 

liste-codes-formation.pdf

Modifié par Christian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais en effet pas compris le truc du bac : un BAC canadien correspond au diplôme que l'on obtient apres 3 années d'etudes universitaires = une licence en France

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oh, un sujet interessant, je me sens concerné faisant parti du meme domaine et ayant merci pour vos conseils à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche aussi des lettres de présentation types/modèles car cela aussi est différent des lettres de motivation en France, donc si vous avez des liens intéressants ou autres, n'hésitez pas à m'en indiquer...
J'en ai évidemment trouvé sur le net, mais si je peux avoir d'autres exemples ce qui me donnera plus d'idées pour concevoir la mienne, je suis preneur ;)

Merci 

Modifié par Christian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 02/01/2016 at 07:43, Christian78 a dit :

Bonjour à tous, si une personne compétente en cv canadien ou québécois (domaine du graphisme) pourrait m'aider, je l'en remercie par avance!

pouvez-vous regarder mon curriculum vitae et me donner avis et conseils pour "coller" au plus aux spécificités québécoises ou canadiennes, j'ai évidemment changé mon nom par un nom fictif, mon adresse ainsi que les différents coordonnés pour suivre les règles du forum. ;)

Petite précision, pour la formation j'ai déjai fait la correspondance du pays puisqu'un BAC en design graphique n'existe pas ici en France
il n'y a que le BAC arts plastiques (qui n'existe plus...d'ailleurs je crois?) mais qui ne correspond pas du tout à la même choses qu'au Canada car ici en France il prépare à des études universitaires en graphisme et au Canada un BAC correspond à une license ici, je crois?...

mais je pense que j'aurais dû mettre la correspondance entre parenthèse?...

 

Le format est un .pdf sur deux pages.

 

merci

 

 

CV.pdf

 

La lecture d'un document se fait de gauche a droite, de haut en bas. La premiere chose que l'on voit: tu vis en France.

 

Simple qestion : ne penses-tu pas que, dans les meilleurs des cas ca soit un irritant ("il a interet a etre plus qu'exceptionnel avant que je decroche mon telephone", "a-t'il un permis de travail?") et dans la plupart des cas: une raison suffisante pour passer au CV suivant ? ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 02/01/2016 at 07:43, Christian78 a dit : Bonjour à tous, si une personne compétente en cv canadien ou québécois (domaine du graphisme) pourrait m'aider, je l'en remercie par avance!

pouvez-vous regarder mon curriculum vitae et me donner avis et conseils pour "coller" au plus aux spécificités québécoises ou canadiennes, j'ai évidemment changé mon nom par un nom fictif, mon adresse ainsi que les différents coordonnés pour suivre les règles du forum. [emoji6]

Petite précision, pour la formation j'ai déjai fait la correspondance du pays puisqu'un BAC en design graphique n'existe pas ici en France

il n'y a que le BAC arts plastiques (qui n'existe plus...d'ailleurs je crois?) mais qui ne correspond pas du tout à la même choses qu'au Canada car ici en France il prépare à des études universitaires en graphisme et au Canada un BAC correspond à une license ici, je crois?...

mais je pense que j'aurais dû mettre la correspondance entre parenthèse?...

 

Le format est un .pdf sur deux pages.

 

merci

 

 

CV.pdf

 

La lecture d'un document se fait de gauche a droite, de haut en bas. La premiere chose que l'on voit: tu vis en France.

 

Simple qestion : ne penses-tu pas que, dans les meilleurs des cas ca soit un irritant ("il a interet a etre plus qu'exceptionnel avant que je decroche mon telephone", "a-t'il un permis de travail?") et dans la plupart des cas: une raison suffisante pour passer au CV suivant ? ☺

D un autre côté c est un fait qu il vive et ait eu toute sa carrière en France :)

C est pour cela qu il faut que le CV sorte du lot par son contenu.

On ne le soulignera jamais assez : la concurrence est bien réelle et rude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jefke a dit :

 

La lecture d'un document se fait de gauche a droite, de haut en bas. La premiere chose que l'on voit: tu vis en France.

 

Simple qestion : ne penses-tu pas que, dans les meilleurs des cas ca soit un irritant ("il a interet a etre plus qu'exceptionnel avant que je decroche mon telephone", "a-t'il un permis de travail?") et dans la plupart des cas: une raison suffisante pour passer au CV suivant ? ☺

"La lecture d'un document se fait de gauche a droite, de haut en bas. La premiere chose que l'on voit: tu vis en France." 

?!...juste pour information, j'ai repris un curriculum vitae existant d'une personne Québécoise et dans la même branche, avec la même mis en page, j'ai juste changer le parcours et mis le mien!

de plus je ne comprends pas trop ta remarque car mon cv se lit de gauche à droite et de bas en haut, non?

 

"Simple qestion : ne penses-tu pas que, dans les meilleurs des cas ca soit un irritant ("il a interet a etre plus qu'exceptionnel avant que je decroche mon telephone", "a-t'il un permis de travail?") et dans la plupart des cas: une raison suffisante pour passer au CV suivant ?"  je ne comprends pas trop non plus cette remarque, développe un  peu... après je suis dans un domaine où les cv peuvent être différent que pour des jobs administratifs, dans la finance, infirmière ou autres...
J'ai même opté pour un cv dit "classique" alors que j'aurais très bien pu faire ce que l'on appel dans ma branche un cv infographique, justement je suis dans un secteur où le cv peut "sortir" du cadre à l'inverse d'autres professions.
 

De toute façon, je suis là pour tenter ma chance, après j' ai déjà connaissance que le Canada cherche avant toute chose du travail pour leurs compatriotes avant de faire appel à des immigrants, c'est la première règle!... donc je sais bien que mes chances sons réduites car de plus je me suis aperçu hier que je n'aurais pas suffisamment de points pour faire une demande de CSQ! mais je fais confiance à mon parcours et mon savoir faire car je vais t'apprendre une chose que tu ne sais peut-être pas mais les artistes français sont reconnus dans le monde pour leurs créativités, leur savoir faire ainsi que les écoles artistiques dont ils disposent et c'est aussi pour cela qu'il y a tant de français qui ont été embauché et travaillent dans des entreprises comme Ubisoft, Beenox, ou d'autres...

bref je tente ma chance.

Modifié par Christian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Christian78 a dit :

de plus je me suis aperçu hier que je n'aurais pas suffisamment de points pour faire une demande de CSQ!

Ah merde, quel point peche ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shortid a dit :

Ah merde, quel point peche ? 

l'âge qui ne me donne pas de points, (trop vieux), mon séjour au Québec n'est pas assez récent et n'est pas assez long, ce qui ne me donne aucuns points non plus, mon niveau d'anglais, le niveau d'étude de ma femme qui nous donne que quelques points (son âge comme le mien, zéro points), on arrive en-dessous des 57 points qui est le seuil de passage...

Modifié par Christian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, Jefke a dit :  

La lecture d'un document se fait de gauche a droite, de haut en bas. La premiere chose que l'on voit: tu vis en France.

 

Simple qestion : ne penses-tu pas que, dans les meilleurs des cas ca soit un irritant ("il a interet a etre plus qu'exceptionnel avant que je decroche mon telephone", "a-t'il un permis de travail?") et dans la plupart des cas: une raison suffisante pour passer au CV suivant ? ☺

"La lecture d'un document se fait de gauche a droite, de haut en bas. La premiere chose que l'on voit: tu vis en France." 

?!...juste pour information, j'ai repris un curriculum vitae existant d'une personne Québécoise et dans la même branche, avec la même mis en page, j'ai juste changer le parcours et mis le mien!

de plus je ne comprends pas trop ta remarque car mon cv se lit de gauche à droite et de bas en haut, non?

 

"Simple qestion : ne penses-tu pas que, dans les meilleurs des cas ca soit un irritant ("il a interet a etre plus qu'exceptionnel avant que je decroche mon telephone", "a-t'il un permis de travail?") et dans la plupart des cas: une raison suffisante pour passer au CV suivant ?"  je ne comprends pas trop non plus cette remarque, développe un  peu... après je suis dans un domaine où les cv peuvent être différent que pour des jobs administratifs, dans la finance, infirmière ou autres...

J'ai même opté pour un cv dit "classique" alors que j'aurais très bien pu faire ce que l'on appel dans ma branche un cv infographique, justement je suis dans un secteur où le cv peut "sortir" du cadre à l'inverse d'autres professions.

 

De toute façon, je suis là pour tenter ma chance, après j' ai déjà connaissance que le Canada cherche avant tout chose du travail pour leurs compatriotes avant de faire appel à des immigrants, c'est la première règle!... donc je sais bien que mes chances sons réduites car de plus je me suis aperçu hier que je n'aurais pas suffisamment de points pour faire une demande de CSQ! mais je fais confiance à mon parcours et mon savoir faire car je vais t'apprendre une chose que tu ne sais peut-être pas mais les artistes français sont reconnus dans le monde pour leurs créativités, leur savoir faire ainsi que les écoles artistiques dont ils disposent et c'est aussi pour cela qu'il y a tant de français qui ont été embauché et travaillent dans des entreprises comme Ubisoft, Beenox, ou d'autres...

bref je tente ma chance.

C est certain qu il faut tenter sa chance mais ne pas perdre de vue que la concurrence est bien là et qu il faut montrer que l on colle à 100% à la demande ET que l on sort du lot.

Ta remarque sur 'les français reconnus dans le monde ' me fait penser à d autres secteurs où certains arrivent avec une grosse tête car ils ont fait une grande école et s attendent à ce qu on leur déroule le tapis rouge. Non, ça ne se passe pas comme ça ici.

Même chez un Ubisoft on préférera un gars avec un peu moins d expérience que toi mais qui maîtrise bien l anglais...

Tu dois vraiment sortir du lot, avoir beaucoup de chances et tomber avec ton CV au bon moment. Mais c est certain que si tu ne tentes rien, tu n auras rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kuroczyd a dit :

C est certain qu il faut tenter sa chance mais ne pas perdre de vue que la concurrence est bien là et qu il faut montrer que l on colle à 100% à la demande ET que l on sort du lot.

Ta remarque sur 'les français reconnus dans le monde ' me fait penser à d autres secteurs où certains arrivent avec une grosse tête car ils ont fait une grande école et s attendent à ce qu on leur déroule le tapis rouge. Non, ça ne se passe pas comme ça ici.

Même chez un Ubisoft on préférera un gars avec un peu moins d expérience que toi mais qui maîtrise bien l anglais...

Tu dois vraiment sortir du lot, avoir beaucoup de chances et tomber avec ton CV au bon moment. Mais c est certain que si tu ne tentes rien, tu n auras rien.

désolé de ma remarque mais ce n'est pas du "chauvinisme" béa, j'ai conscience que certains arrivent avec la grosse tête et c'est loin d'être mon cas! pour l'explication je peux te dire que l'école Les Gobelins à Paris, les personnes qui n'ont pas encore finis leurs études et qui sont parfois en second cycle sont démarchés par des entreprises comme Dreamworks...

J'ai juste dit ce qui est, je n'attends pas que l'on déroule le tapis rouge, je fais juste confiance à mes compétences et mon expérience, je vise même des jobs largement en dessous des mes compétences et pour info j'ai déjà passé du temps à me renseigner, à regarder les books/site en ligne de certains qui travaillent déjà dans les sociétés où j'aimerais travailler et parfois je trouve que le niveau est assez "faiblard"...

Pour ta remarque sur le niveau d'anglais je suis entièrement d'accord avec ce que tu as dit et je pense reprendre des cours...

Modifié par Christian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis convaincu que si la demande est là et que ton niveau est bon, tu as une vrai chance d avoir un permis de travail temporaire. A Montréal c est en train de grossir tellement dans ce domaine. Un copain, responsable chez WB Games, me disait l autre jour qu ils venaient de loyer tous les étages du bâtiment ou ils sont (ils étaient partis il y a 2 ans de 1etage) et aujourd'hui ils étaient à aménager le toit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Christian78 a dit :

"La lecture d'un document se fait de gauche a droite, de haut en bas. La premiere chose que l'on voit: tu vis en France." 

?!...juste pour information, j'ai repris un curriculum vitae existant d'une personne Québécoise et dans la même branche, avec la même mis en page, j'ai juste changer le parcours et mis le mien!

de plus je ne comprends pas trop ta remarque car mon cv se lit de gauche à droite et de bas en haut, non?

 

"Simple qestion : ne penses-tu pas que, dans les meilleurs des cas ca soit un irritant ("il a interet a etre plus qu'exceptionnel avant que je decroche mon telephone", "a-t'il un permis de travail?") et dans la plupart des cas: une raison suffisante pour passer au CV suivant ?"  je ne comprends pas trop non plus cette remarque, développe un  peu...

 

Mon point est pratique. A mon avis, tu devrait mettre tes atouts en avant, la ou le regard se pose naturellement dans les premieres secondes. 

 

eye-tracking1.png

 

Suggestions personnelles: je mettrais davantage en evidence "designer graphisme", je supprimerais l'adresse postale francais qui n'apporte rien de positif (voir comentaire precedent), et le mot Curriculum vitae qui est un pleonasme qui occupe inutilement la place d'une info plus accrocheuse. Ton portfolio meriterait surement d'etre plus en evidence (s'il est bien fait). Idem pour ta page linkedin si ellle est suffisament attractive avec des documents, recommendations, etc. Comme tu n'auras que tres peu (voire aucun) appel telephonique international, je mettrais en avant ton courriel et un ID skype.

 

Voila, ce sont quelques conseils personnels. Libre a toi de garder ceux qui te semblent pertinent. ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jefke a dit :

 

Mon point est pratique. A mon avis, tu devrait mettre tes atouts en avant, la ou le regard se pose naturellement dans les premieres secondes. 

 

eye-tracking1.png

 

Suggestions personnelles: je mettrais davantage en evidence "designer graphisme", je supprimerais l'adresse postale francais qui n'apporte rien de positif (voir comentaire precedent), et le mot Curriculum vitae qui est un pleonasme qui occupe inutilement la place d'une info plus accrocheuse. Ton portfolio meriterait surement d'etre plus en evidence (s'il est bien fait). Idem pour ta page linkedin si ellle est suffisament attractive avec des documents, recommendations, etc. Comme tu n'auras que tres peu (voire aucun) appel telephonique international, je mettrais en avant ton courriel et un ID skype.

 

Voila, ce sont quelques conseils personnels. Libre a toi de garder ceux qui te semblent pertinent. ☺

Merci pour les conseils au moins c'est claire et concis.

j'ai trouvé mon exemple de cv ici sur le site de cette personne

 

Modifié par Christian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, Christian78 a dit :

Merci pour les conseils au moins c'est claire et concis.

j'ai trouvé mon exemple de cv ici sur le site de cette personne

 

Attention. Il s'agit d'un CV d'une personne deja integree au marche du travail local et avec certainement un excellent reseau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jefke a dit :

Attention. Il s'agit d'un CV d'une personne deja integree au marche du travail local et avec certainement un excellent reseau. 

Bonjour, oui est?... je me suis juste inspiré de la mise en page, du format, le reste étant mon parcours que j'y ai mis, quel est le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement