Aller au contenu

Avis pour mon CV / domaine graphisme/vidéographisme


Christian78

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour, je pense que Jefke n'a pas forcement tout comparé ^^ T'inquiette pas, je ne pense pas qu'il soit vindicatif :P

 

Sinon pour ton cv, et je pense que tu as raison, il faudrait qu'il soit plus adapté a notre domaine. Lors d'une rencontre sur Paris avec le service de l'immigration et l'emploi, j'avais montré mon cv. Il m'avais expliqué qu'en effet, il était interessant qu'il se détache bien des autres au vue du domaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shortid a dit :

Bonjour, je pense que Jefke n'a pas forcement tout comparé ^^ T'inquiette pas, je ne pense pas qu'il soit vindicatif :P

 

Sinon pour ton cv, et je pense que tu as raison, il faudrait qu'il soit plus adapté a notre domaine. Lors d'une rencontre sur Paris avec le service de l'immigration et l'emploi, j'avais montré mon cv. Il m'avais expliqué qu'en effet, il était interessant qu'il se détache bien des autres au vue du domaine. 

Bonjour Shortid, oui, je sais que Jefke n'est pas vindicatif mais il ne développe pas suffisamment ses suggestions et je n'ai pas compris du tout ce dernier message...bref

bien sur que je n'ai pas encore un excellent réseau et que je ne fais pas encore partie du marché du travail local, quel est le rapport avec la mise en page!! je n'ai pris aucunes des références que cette personne a pu mettre sur son cv, puisque j'ai ma propre expérience et que je n'ai encore jamais travailler sur le sol Canadien.
 

Oui je pense que tu as raison mais comme beaucoup de choses sont différentes là-bas, j'ai préféré faire un cv qui fasse "local" pour montrer une forme d'adaptation...bref est-ce une solution, je ne sais pas. Peut-être, OUI, opté pour un cv infographique...pour montrer qu'on se démarque du lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Christian78 a dit :

Bonjour Shortid, oui, je sais que Jefke n'est pas vindicatif mais il ne développe pas suffisamment ses suggestions et je n'ai pas compris du tout ce dernier message...bref

 

Pour sortir du lot, Marie-Eve Roussy s'appuie surtout sur son reseau (connaissances, recommandations, etc.), beaucoup moins sur son CV. Donc a mon avis: ce n'est pas un modele a suivre pour un nouvel arrivant.


Si cela peut aider... 
Dans ma societe, plusieurs graphistes ont ete recrute en France. Pour se demarquer et aller chercher un contrat, 
1) ils ont affirmer leur identite visuelle : sans aller forcement jusqu'a l'extreme avec un cv info graphique, ils ont surtout ajoute des touches graphiques personnalisees dans leur CV (icones, typo, couleurs, mise en page...). Des petits details qui contribuent a encourager la lecture du contenu.
2) ils se sont montres incisifs et factuels dans la redaction du contenu.
Personne ne connait l'agence Amplitude, et que tu y ais ete "graphiste au sein d'une equipe" n'est pas vendeur. Ce serait plus parlant - a mon avis - si tu mettais une URL et une liste des principales realisations plutot que la description des taches accomplies. Voici un exemple : http://www.4fmv.ca/lang-fr/seller-124445.htm

 

Mais comme il y a des milliers d'entreprises, des recruteurs differents et des profils de candidats differents, ce qui a pu fonctionner pour les uns a un moment donne peut ne pas fonctionner pour les autres. Le dernier mot te revient. :)

 

En esperant avoir ete plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jefke a dit :

 

Pour sortir du lot, Marie-Eve Roussy s'appuie surtout sur son reseau (connaissances, recommandations, etc.), beaucoup moins sur son CV. Donc a mon avis: ce n'est pas un modele a suivre pour un nouvel arrivant.


Si cela peut aider... 
Dans ma societe, plusieurs graphistes ont ete recrute en France. Pour se demarquer et aller chercher un contrat, 
1) ils ont affirmer leur identite visuelle : sans aller forcement jusqu'a l'extreme avec un cv info graphique, ils ont surtout ajoute des touches graphiques personnalisees dans leur CV (icones, typo, couleurs, mise en page...). Des petits details qui contribuent a encourager la lecture du contenu.
2) ils se sont montres incisifs et factuels dans la redaction du contenu.
Personne ne connait l'agence Amplitude, et que tu y ais ete "graphiste au sein d'une equipe" n'est pas vendeur. Ce serait plus parlant - a mon avis - si tu mettais une URL et une liste des principales realisations plutot que la description des taches accomplies. Voici un exemple : http://www.4fmv.ca/lang-fr/seller-124445.htm

 

Mais comme il y a des milliers d'entreprises, des recruteurs differents et des profils de candidats differents, ce qui a pu fonctionner pour les uns a un moment donne peut ne pas fonctionner pour les autres. Le dernier mot te revient. :)

 

En esperant avoir ete plus clair :)

oui c'est que je disais plus haut, faire un cv infographique mais je ne savais pas que c'était aussi utilisé au Canada, je pensais qu'il fallait un cv plus classique, car en France c'est presque comme cela que son pratiquement tout les cv des graphistes, très graphiques, percutant
comme ceux-ci
...bref donc merci pour l'info, je vais pouvoir faire mon cv comme j'en ai envie mais avec certaines choses (termes etc...) gardant la couleur local.

 

Pour les références comme j'en ai fait part plus haut, je travaille son mon site internet, l'adresse se trouvera dans le cartouche des coordonnés ;)  après je ne suis pas d'accord avec toi, c'est toujours bon de mettre les tâches effectuées ainsi que le poste auquel on a été affecté, cela montre aussi sa progression dans son parcours, entre le moment où l'on a commencé sa carrière jusqu'à aujourdhui.
Les références, c'est bien mais savoir aussi à quoi cela correspond chronologiquement.
Merci de ton retour, très utile et qui vont me servir. 
 

  

Modifié par Christian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 1/3/2016 at 10:05, Jefke a dit :

 

Ton portfolio meriterait surement d'etre plus en evidence (s'il est bien fait). Idem pour ta page linkedin si ellle est suffisament attractive avec des documents, recommendations, etc. Comme tu n'auras que tres peu (voire aucun) appel telephonique international, je mettrais en avant ton courriel et un ID skype.

 

Pour ton numero de telephone, plutot qu'un numero francais (+33...), tu gagnerais sans doute a afficher un indicatif regional local. Par exemple: pour Quebec, un numero qui commence par 418. Explications ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jefke a dit :

 

Pour ton numero de telephone, plutot qu'un numero francais (+33...), tu gagnerais sans doute a afficher un indicatif regional local. Par exemple: pour Quebec, un numero qui commence par 418. Explications ici.

Super! je ne connaissais pas, effectivement c'est assez simple et efficace.:j-aime:

Modifié par Christian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que l idée du numéro local est plus d ordre de la bidouille dans la recherche d employeur car des le premier contact il saura que la personne est à la recherche d un permis (si ce n est pas déjà indiqué dans le CV) De plus la plupart des personnes font aujourd'hui des entretiens Skype plus que téléphoniques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, kuroczyd a dit :

Je trouve que l idée du numéro local est plus d ordre de la bidouille dans la recherche d employeur car des le premier contact il saura que la personne est à la recherche d un permis (si ce n est pas déjà indiqué dans le CV) De plus la plupart des personnes font aujourd'hui des entretiens Skype plus que téléphoniques....

Cela peut aussi faire mauvaise impression... l'employeur appelle, veut fixer un rv pour un entretien (après tout le numéro est local!) et se fait répondre attend je prends un billet d'avion et j'arrive! L'employeur peut se dire que c'est un vrai crosseur... il vit pas ici et se cache derrière un faux numéro local!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Christian78, voici ma petite experience:

Avant d'appeler, les recruteurs lisent et relisent un CV, y ajoutent diverses notes, font un minimum de recherches et de croisement sur internet (linkedin & co). A travers le contenu, ils comprennent tout de suite que le candidat est "quelque part" dans le processus d'immigration. S'ils appellent c'est pour situer ce "quelque part". Au telephone, les premieres questions etaient souvent :
- Etes vous au Canada presentement ? Quand pouvons-nous nous rencontrer ?
- Quel est votre statut au Canada ? Avez-vous deja votre Residence Permanente ?

 

Quand j'ai commence a prospecter des entreprises depuis la Belgique, j'ai toujours deteste cette derniere question; ca mene a une impasse. Mais je prefere recevoir ca, qu'aucun appel. A force de coups de fil, j'ai pu discuter de mes competences, ameliorer mes arguments, et je suis parvenu a decrocher suffisament de rendez-vous pour remplir mes sejours exploratoires. Puis, plusieurs propositions d'embauche plus tard, et avec 2 contrats signes a distance, nous voila au Canada ma conjointe et moi. Et c'est parce qu'il me semble que ca a ete un succes, que je trouve interessant de partager cette experience. Mais apres, chaque histoire est differente.

 

Tu peux choisir de garder ton numero francais, utiliser un numero de telephone virtuel, attendre d'atterir au Canada pour avoir un numero local en prennant un abonnement prepaye, opter pour un combinaison Data+SkypeIn+SkypeOut, ou n'importe quoi d'autre... A toi de voir ce qui te semble le plus pertinent pour maximiser ton voyage de prospection et atteindre tes objectifs. Je suivrai avec plaisir tes aventures. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/1/2016 at 05:30, Jefke a dit :

@Christian78, voici ma petite experience:

Avant d'appeler, les recruteurs lisent et relisent un CV, y ajoutent diverses notes, font un minimum de recherches et de croisement sur internet (linkedin & co). A travers le contenu, ils comprennent tout de suite que le candidat est "quelque part" dans le processus d'immigration. S'ils appellent c'est pour situer ce "quelque part". Au telephone, les premieres questions etaient souvent :
- Etes vous au Canada presentement ? Quand pouvons-nous nous rencontrer ?
- Quel est votre statut au Canada ? Avez-vous deja votre Residence Permanente ?

 

Quand j'ai commence a prospecter des entreprises depuis la Belgique, j'ai toujours deteste cette derniere question; ca mene a une impasse. Mais je prefere recevoir ca, qu'aucun appel. A force de coups de fil, j'ai pu discuter de mes competences, ameliorer mes arguments, et je suis parvenu a decrocher suffisament de rendez-vous pour remplir mes sejours exploratoires. Puis, plusieurs propositions d'embauche plus tard, et avec 2 contrats signes a distance, nous voila au Canada ma conjointe et moi. Et c'est parce qu'il me semble que ca a ete un succes, que je trouve interessant de partager cette experience. Mais apres, chaque histoire est differente.

 

Tu peux choisir de garder ton numero francais, utiliser un numero de telephone virtuel, attendre d'atterir au Canada pour avoir un numero local en prennant un abonnement prepaye, opter pour un combinaison Data+SkypeIn+SkypeOut, ou n'importe quoi d'autre... A toi de voir ce qui te semble le plus pertinent pour maximiser ton voyage de prospection et atteindre tes objectifs. Je suivrai avec plaisir tes aventures. :)

Merci pour tous vos conseils (y compris ceux qui m'ont donné d'autres réponses), pour l'instant je me renseigne encore, j'ai encore un gros travail sur mon cv et mon site internet... puis surtout, je pense aussi à mon futur voyage exploratoire ou j'attends une réponse de mon employeur actuel pour voir si celui-ci me laissera partir en juin... car sinon je vais être obliger de reporter vers le mois de septembre et cela ne m'arrange pas.

Modifié par Christian78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lorsque tu as fait les journées Québec, tu avais quoi comme CV ? Un CV Québécois ou un CV Français ?

Lors des JQ les employeurs bien que chargés de travail sont très ouverts et auraient pu te donner des conseils sur la mise en page du CV et son contenu. Personnellement je le trouve un peu trop gris clair. Le côté un peu design est pas mal compte tenu de ton job, peut-être t'en inspirer mais ne pas le refaire à l'identique, il faut que ton CV te représente. Tu auras pu remarquer que les chasseurs de têtes sur LinKedin ont tous des contacts qui se croisent. On m'a déjà dit que tout se sait dans ce milieu donc éviter de faire des copies d'un CV, ce n'est pas un reproche juste que si moi je vois quelqu'un avec le cv d'un autre je me dirais qu'il n'y a pas de personnalité etc... Ca va vite sur internet, et je crois qu'un recruteur se dira la même chose.

Le chasseur de tête ne reste pas plus de quelques secondes sur un CV, il doit donc provoquer l'intérêt immédiat du recruteur. A moins que ton CV est un point vraiment particulier hyper recherché, il faut mettre le paquet sur l'intérêt qu'il pourra provoquer.

 

Ensuite pour la langue ce n'est pas toujours primordiale, ça aide si un CV est exceptionnel techniquement. Sais tu parler un minimum en anglais ?

Comme je te l'ai déjà dit les recruteurs cherchent l'expérience l'expérience c'est primordiale, quand je parle d'expérience c'est bien évidemment une expérience qui porte un intérêt, le plus qui fera qu'on va te préférer à un autre. N'oublie pas que la recherche d'un Permis de travail temporaire inclue la demande de l'EIMT càd qu'on va prouver qu'un local n'a pas fait l'affaire, toujours avoir ça en tête. Attention aussi cela veut dire qu'à un instant donné il n'y a pas de quoi pourvoir tel ou tel type d'emploi.

 

Comme déjà dit auparavant n'hésite pas à postuler beaucoup énormément sur les sites comme jobboom. Pour conclure, il faut savoir que les réponses négatives peuvent être positives, plus on n'a de réponses négatives plus on se rapproche du OUI :)

 

Détermination obstination et croire en ton projet ne doivent pas quitter ton esprit, et crois moi ça les recruteurs le sentent...

Pour finir on m'a souvent dit qu'il était impossible de trouver une job à partir de la France, ce qui est bien évidement faux ! Les Québécois sont modernes et loin d'être rétrogrades, donc, si ton CV intéresse, il sera intéressant ici ou là bas et une entrevue via skype ou hangout ne leur fait pas du tout peur bien au contraire.

 

Bon courage.

 

Modifié par patricklbs
fautes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement