Aller au contenu

Comment faire carrière au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Un excellent petit fascicule résumant en quelques points des notions importantes concernant le fonctionnement dans milieu du travail québécois (source: site Jobboom)

 

 

http://www.jobboom.com/carriere/wp-content/uploads/2014/05/faire_carriere_au_quebec_edition_2015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, cartesienne1 a dit :

Un excellent petit fascicule résumant en quelques points des notions importantes concernant le fonctionnement dans milieu du travail québécois (source: site Jobboom)

 

 

http://www.jobboom.com/carriere/wp-content/uploads/2014/05/faire_carriere_au_quebec_edition_2015.pdf

 

"Pas moins de 4 travailleurs sur 10 font partie d’un syndicat au Québec. La proportion est spécialement forte dans la fonction publique, où le taux atteint 80 %. "

 

Ah ah! Je ne sais pas si tout est véridique dans ce document comme ce lieu commun que je viens de lire. 

La proportion des fonctionnaires salariés est de 80 % tout simplement parce qu'on les OBLIGE à être syndiqués dès leur embauche. Lorsqu'on est reçu par les RH et qu'ils nous font le détail des prélèvement qu'on va avoir, ils précisent "les 190 $ par paye, c'est pour le syndicat! " " Mais j'veux pas être syndiquée moi!" " T'as pas le choix, c'est comme ça!" . Tout comme la grève qu'on nous OBLIGE à faire. Le syndicat annonce à l'employeur qu'il va y avoir une grève de tant de minutes tel jour et l'employeur déduit les minutes du salaire suivant. 

 

J'aimerais bien savoir pourquoi il y a tant de personnes extrêmement expérimentées et diplomées qui ont bien entendu ce document comme livre de chevet et qui mettent des mois à trouver du travail, quand ils en trouvent. ,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Cherrybee a dit :

 

"Pas moins de 4 travailleurs sur 10 font partie d’un syndicat au Québec. La proportion est spécialement forte dans la fonction publique, où le taux atteint 80 %. "

 

Ah ah! Je ne sais pas si tout est véridique dans ce document comme ce lieu commun que je viens de lire. 

La proportion des fonctionnaires salariés est de 80 % tout simplement parce qu'on les OBLIGE à être syndiqués dès leur embauche. Lorsqu'on est reçu par les RH et qu'ils nous font le détail des prélèvement qu'on va avoir, ils précisent "les 190 $ par paye, c'est pour le syndicat! " " Mais j'veux pas être syndiquée moi!" " T'as pas le choix, c'est comme ça!" . Tout comme la grève qu'on nous OBLIGE à faire. Le syndicat annonce à l'employeur qu'il va y avoir une grève de tant de minutes tel jour et l'employeur déduit les minutes du salaire suivant. 

 

J'aimerais bien savoir pourquoi il y a tant de personnes extrêmement expérimentées et diplomées qui ont bien entendu ce document comme livre de chevet et qui mettent des mois à trouver du travail, quand ils en trouvent. ,,

C'est vrai, si vous travaillez dans une entreprise syndiquée, il est obligatoire de payer la

cotisation. Les syndicats, on peut être pour ou contre, cela dépends des personnes. Mais je crois qu'avant de se prononcer, il faut s'informer sur l'histoire syndicale au Québec, de même que de sa raison d'être. Par exemple, les employés de Walmart n'arrivent pas encore à se syndiquer, il ne sont donc pas en mesure de négocier quoi que ce soit comme conditions de travail.

 

...je ne saisis pas bien le sens du dernier paragraphe de votre texte, pourriez-vous préciser s'il-vous-plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Cherrybee a dit :

 

"Pas moins de 4 travailleurs sur 10 font partie d’un syndicat au Québec. La proportion est spécialement forte dans la fonction publique, où le taux atteint 80 %. "

 

Ah ah! Je ne sais pas si tout est véridique dans ce document comme ce lieu commun que je viens de lire. 

La proportion des fonctionnaires salariés est de 80 % tout simplement parce qu'on les OBLIGE à être syndiqués dès leur embauche. Lorsqu'on est reçu par les RH et qu'ils nous font le détail des prélèvement qu'on va avoir, ils précisent "les 190 $ par paye, c'est pour le syndicat! " " Mais j'veux pas être syndiquée moi!" " T'as pas le choix, c'est comme ça!" . Tout comme la grève qu'on nous OBLIGE à faire. Le syndicat annonce à l'employeur qu'il va y avoir une grève de tant de minutes tel jour et l'employeur déduit les minutes du salaire suivant. 

 

$190 par paie ? Tu veux dire par mois ou par 2 semaines ?

 

Dans tous les cas c'est enorme comme montant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Niklasky a dit :

 

$190 par paie ? Tu veux dire par mois ou par 2 semaines ?

 

Dans tous les cas c'est enorme comme montant !

 

Je ne connais aucun endroit où la cotisation est si élevée. Ma propre sœur a travaillé en usine durant 20 ans et n'a jamais payé un montant si élevé. En outre, je souhaiterais préciser que j'ai placé ce lien afin d'informer les futurs et nouveaux arrivants de la culture organisationnelle au Québec. Pour s'informer sur les syndicats je suggère d'aller faire un tour sur le site de la FTQ q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée, j'ai accroché la touche "enter" :) 

 

Donc, la FTQ, qui est une des plus importante structure syndicale au Québec. Pour la petite histoire, cette centrale a vu le jour dans les années 50, période où les entreprise faisaient travailler les personnes plus de 12 heures par jour, où les enfants travaillent, etc. C'est la FTQ qui a obligé les propriétaires de logements à installer nos fameux escaliers extérieurs. En hivers, les gens chauffaient au charbon et les feux étaient courants. En obligeant les installations d'escaliers extérieurs, des vies étaient sauvées. C'est également cette centrale syndicale qui a forcé le gouvernement à mettre en place l'éducation gratuite et obligatoire pour tous.

Le syndicalisme est loin d'être une organisation parfaite, mais il demeure que "Le fond de Solidarité de la FTQ" est le "bas de laine" des québécois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

C'est vrai que quand on vient de France, la syndicalisation obligatoire fait vraiment bizarre... Après ça s'explique peut-être par l'organisation du marché du travail québécois mais ça reste assez choquant au début.

 

Quand au français langue du travail, je ne veux pas polémiquer ici mais je trouve ça un peu malhonnête d'annoncer ça comme si c'était acquis à 100% alors que les francophones ont souvent beaucoup de mal à trouver du travail quand ils ne maitrisent pas l'anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 3/2/2016 at 09:28, Niklasky a dit :

 

$190 par paie ? Tu veux dire par mois ou par 2 semaines ?

 

Dans tous les cas c'est enorme comme montant !

 

 

Le 3/2/2016 at 09:32, cartesienne1 a dit :

Je ne connais aucun endroit où la cotisation est si élevée. Ma propre sœur a travaillé en usine durant 20 ans et n'a jamais payé un montant si élevé. 

 

Le 3/2/2016 at 09:40, cartesienne1 a dit :

 

 

Donc, la FTQ, qui est une des plus importante structure syndicale au Québec. Pour la petite histoire, cette centrale a vu le jour dans les années 50, période où les entreprise faisaient travailler les personnes plus de 12 heures par jour, où les enfants travaillent, etc. C'est la FTQ qui a obligé les propriétaires de logements à installer nos fameux escaliers extérieurs. En hivers, les gens chauffaient au charbon et les feux étaient courants. En obligeant les installations d'escaliers extérieurs, des vies étaient sauvées. C'est également cette centrale syndicale qui a forcé le gouvernement à mettre en place l'éducation gratuite et obligatoire pour tous.

Le syndicalisme est loin d'être une organisation parfaite, mais il demeure que "Le fond de Solidarité de la FTQ" est le "bas de laine" des québécois....

 

Je me doutais que cela vous étonnerait :) . Je veux bien que les syndicats aient été très bénéfiques pour les travailleurs. C'était pareil en France. C'est ainsi qu'on a pu avoir les congés payés. Mais au bout d'un moment, quand on se sent étranglé par des cotisations d'un syndicat qui ne fait strictement rien pour nous si ce n'est de perdre toutes les actions qu'il intente, on finit par vouloir se débrouiller tout seul. Moi ce que je vois, c'est combien ils paient les avocats avec leurs causes perdues d'avance et le bâtiment tout vitré et illuminé à la sortie du pont Jacques Cartier qu'ils se sont payé avec MES sous. 

 

Tiens, pour le fun, je vous partage une photo de ma feuille de paie bihebdomadaire. Oui oui, prélèvement 2 fois par mois!

 

 

Prel syndicat.jpg

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, Cherrybee a dit :

 

 

 

Je me doutais que cela vous étonnerait :) . Je veux bien que les syndicats aient été très bénéfiques pour les travailleurs. C'était pareil en France. C'est ainsi qu'on a pu avoir les congés payés. Mais au bout d'un moment, quand on se sent étranglé par des cotisations d'un syndicat qui ne fait strictement rien pour nous si ce n'est de perdre toutes les actions qu'il intente, on finit par vouloir se débrouiller tout seul. Moi ce que je vois, c'est combien ils paient les avocats avec leurs causes perdues d'avance et le bâtiment tout vitré et illuminé à la sortie du pont Jacques Cartier qu'ils se sont payé avec MES sous. 

 

Tiens, pour le fun, je vous partage une photo de ma feuille de paie bihebdomadaire. Oui oui, prélèvement 2 fois par mois!

 

 

Prel syndicat.jpg

 

Pratiquement $400 par mois... C'est du delire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils sont vraiment trop forts ces syndicats ! Lucratif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, Hei a dit :

 

Je crois que c'est déductible des impôts.

 

C'est qu'il faut les payer les avocats et comme le maire Coderre fait de la resistence (il faut bien qu'on leur dise non de temps en temps) ils ne sont pas contents et font payer les autres. Pourquoi s'en priver ?

A hauteur de 25% environ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Niklasky a dit :

Mais c'est un montant fixe ou un pourcentage du revenu ?

 

 

Ça dépend des professions, métiers, conventions collectives... Pour moi par exemple par période de paie (chaque semaine) c'est entre 16,68 et 19,73 fixe selon mon secteur d'activité plus 0,13$ par heure travaillée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement