Aller au contenu

retour en france et souhaite y retourner


canada281107

Messages recommandés

bonjour je vous explique rapidementa situation de mon ami que je veux vraiment aider. 

 

il est venu au quebec le 1 er jan 2013 et il a une date dexpiration sur la carte rp : 2 juillet 2018. 

 

ma question est la suivante. 

il a recu la rp au canada. mais il etai de retour en france deja car il etai venu valiser son crp dans un premier temps. 

donc son ami a emmene la rp en france. 

 

aujourd'hui, mon ami a sa carte to en france. 

 

entre temps, il n'est jamais retourner au canada car il est tomber amoureux d'une tunisienne  avwc qui il s'est marié et a emmenagé en tunisie. 

 

malheureusement, ca se passe mal entre eux et il envisage de se divorcer. 

 

sa question est la suivante : 

il souhaite partir loin de la france et de la tunisie apres sa rupture avec sa femme ! mais comme il n'est jamais retourner au canada depuis qu'il a recu la rp, il a peur qu'il soit refusé pour trois raison : 

1- son ami canadien lui a emmener la rp en france 

2- il n'est jamais retourner au canada depuis la reception, cela fait maintenant plus de 3 ans.( sa carte expire le 2 juillet 2018.) 

3- il s'est aussi marier entre temps et le canada n'est pas au courant. ( bien sur il va se divorcer avec sa femme !) 

 

pensez vous qu'il peut toujours y retourner sans risque? 

 

ou dois t-il demander un visa temporaire de voyage en france? 

 

ou etant donner que cela fait deja 3 ans, ca carte n'est plus valable? 

 

Il est vraimemt deprimé de sa situation car il a renoncer a retourner au canada parce qu'il est tomber amoureux de sa femme mais maintenant les choses se sont mal passer! 

 

Merci de votre aide svp. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, canada281107 a dit :

bonjour je vous explique rapidementa situation de mon ami que je veux vraiment aider. 

 

il est venu au quebec le 1 er jan 2013 et il a une date dexpiration sur la carte rp : 2 juillet 2018. 

 

ma question est la suivante. 

il a recu la rp au canada. mais il etai de retour en france deja car il etai venu valiser son crp dans un premier temps. 

donc son ami a emmene la rp en france. 

 

aujourd'hui, mon ami a sa carte to en france. 

 

entre temps, il n'est jamais retourner au canada car il est tomber amoureux d'une tunisienne  avwc qui il s'est marié et a emmenagé en tunisie. 

 

malheureusement, ca se passe mal entre eux et il envisage de se divorcer. 

 

sa question est la suivante : 

il souhaite partir loin de la france et de la tunisie apres sa rupture avec sa femme ! mais comme il n'est jamais retourner au canada depuis qu'il a recu la rp, il a peur qu'il soit refusé pour trois raison : 

1- son ami canadien lui a emmener la rp en france 

2- il n'est jamais retourner au canada depuis la reception, cela fait maintenant plus de 3 ans.( sa carte expire le 2 juillet 2018.) 

3- il s'est aussi marier entre temps et le canada n'est pas au courant. ( bien sur il va se divorcer avec sa femme !) 

 

pensez vous qu'il peut toujours y retourner sans risque? 

 

ou dois t-il demander un visa temporaire de voyage en france? 

 

ou etant donner que cela fait deja 3 ans, ca carte n'est plus valable? 

 

Il est vraimemt deprimé de sa situation car il a renoncer a retourner au canada parce qu'il est tomber amoureux de sa femme mais maintenant les choses se sont mal passer! 

 

Merci de votre aide svp. 

Bonjour, 

- Lors de l'obtention de la RP de votre ami celui ci est allé en 2013 pour faire valider sa CRP: c'est bien

- Il lui a été transmis la Carte de Résident permanent qu'il à en sa possession: Super

 

Déjà avec ses 2 éléments, il est considéré comme résident permanent et n'aura qu'à présenter sa carte simplement quand il ira au canada.

 

- La carte de validité est le 02/07/2018, pour que cette carte de résidence soit renouveler pour 05 autres années à partir de 07/2018, le canada vérifiera qu'il a passé 02 années par tranche de 05 ans.

Rétrospectivement, les 5 dernières années à partir du 02/07/2018, démarrent le 02/07/2016.

 

Conclusion:

Votre ami avec sa carte de résident permanent beneficie encore de tous les droits que lui confère le titre de résident permanent et cela jusqu'au 02/07/2018. Il peut donc rentrer au Canada sans crainte. Cependant, s'il veut voir renouveler sa carte pour les 5 autres années suivants 2018, il devra se retourner au canada au plus vite avant juillet et se renseigner auprès de CIC sur les autres conditions qui jouent pour le renouvellement de la carte en plus du critère de présence sur le territoire.

 

En espérant avoir pu vous aider, je vous recommande toutefois d'appeler le CIC et leur expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

une fois RP, il peut se marier sans avertir le CIC, c'est pas de leur affaire.

 

 

pour conserver, le status de RP, il faut une obligation de résidence de 2 ans sur une période de 5 ans.

Obligation de résidence minimale

Vous devez remplir l’obligation de résidence pour obtenir une carte de résident permanent.

Si vous êtes résident permanent depuis cinq (5) ans ou plus

  • vous devez avoir été effectivement présent au Canada pendant au moins 730 jours au cours des cinq (5) dernières années.

Si vous êtes résident permanent depuis moins de cinq (5) ans

  • vous devez prouver que vous serez en mesure de satisfaire l’obligation de résidence d’au moins 730 jours de présence effective au Canada au cours des cinq (5) année suivant la date à laquelle vous avez obtenu la résidence permanente.

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Pour la carte le fait qu'elle est été amenée en France ne pose aucun problème.

Combien de temps est il rester au Canada en 2013?

Le problème qui peut se poser est le respect du temps de résidence comme l'a précisé automne.

Si il a eu sa RP en janvier 2013, qu'il n'est pas resté longtemps au Qc il risque d'avoir perdu sa RP.

La carte est le dernier de ses soucis a mon avis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre reponse.

 

il est rester 2 mois entier du 2 janvier au 2 mars 2013. puis il est rentré. 

Il a recu sa rp chez son ami en juillet. 

puis son ami la rammener en france. 

et depuis il n'est jamais retourner car il s'est marié. 

Sa carte rp a une date d'expiration le 7 juillet 2018. mai derriere la carte il est ecrit , RP depuis/ PR since : 2 janvier 2013. 

 

at- il perdu sa carte rp? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, canada281107 a dit :

merci pour votre reponse.

 

il est rester 2 mois entier du 2 janvier au 2 mars 2013. puis il est rentré. 

Il a recu sa rp chez son ami en juillet. 

puis son ami la rammener en france. 

et depuis il n'est jamais retourner car il s'est marié. 

Sa carte rp a une date d'expiration le 7 juillet 2018. mai derriere la carte il est ecrit , RP depuis/ PR since : 2 janvier 2013. 

 

at- il perdu sa carte rp? 

La carte RP ne compte pas dans ce cas, même si elle expirait 2050!

 

Ce qui compte c'est que dans la période de 5 ans suite à la validation de sa RP le 2 janvier 2013, qu'il ait résidé 2 ans (730 jours) au Canada.

 

Donc du 2 janvier 2013 au 2 janvier 2018, il avoir résidé au Canada 730 jours.

 

Il y a des RP qui ne renouvelle jamais leur carte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, chinook21 a dit :

Bonjour

Pour la carte le fait qu'elle est été amenée en France ne pose aucun problème.

 

 

 

si, parce qu'il est interdit d'emmener ou d'envoyer une carte RP à l'extérieur du Canada si ce n'est pas le titulaire de la carte. 

Il est reparti avant d'avoir reçu la carte RP ( les douaniers connaissent les délais), et revient comme par magie avec une carte RP en main?

 

Je peux parler du sujet car cela m'est arrivé. 

 

En fait tout dépendra du douanier. S'il est sympa et bien luné, il le laissera rentrer, sinon il le renverra dans son pays.

 

Pour notre cas, l'autorisation a été donnée après des heures d'interrogatoire et d'attente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 9 minutes, dentan01 a dit :

La carte RP ne compte pas dans ce cas, même si elle expirait 2050!

 

Ce qui compte c'est que dans la période de 5 ans suite à la validation de sa RP le 2 janvier 2013, qu'il ait résidé 2 ans (730 jours) au Canada.

 

Donc du 2 janvier 2013 au 2 janvier 2018, il avoir résidé au Canada 730 jours.

 

Il y a des RP qui ne renouvelle jamais leur carte!

 

De fait, il a encore largement le temps de revenir résider au Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherybee, qu'avez vous repondu concernant la carte rp ? Et quelles sont les questions qui vont on ete posées? 

 

Aussi, si je comprends bien le message de dentan01.

il pourra rentrer au canada mais il ne pourra pas la renouveller car il ne pourra jamais faire les 730j du 2 janvier 2013 au 2 janvier 2018. 

Si par exemple il part le 1 er mai 2016. Il aura fait que 20 mois jusqu'au 2 janvier 2018 (meme si sa carte rp expire le 7 juillet 2018). Est ce bien cela? 

 

Si il ne peut pas renouveler sa carte rp, y a t-il un autre moyen de la nouveler ou dois t-il rentrer en france? 

 

Merci beaucoup de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, canada281107 a dit :

Cherybee, qu'avez vous repondu concernant la carte rp ? Et quelles sont les questions qui vont on ete posées? 

 

Aussi, si je comprends bien le message de dentan01.

il pourra rentrer au canada mais il ne pourra pas la renouveller car il ne pourra jamais faire les 730j du 2 janvier 2013 au 2 janvier 2018. 

Si par exemple il part le 1 er mai 2016. Il aura fait que 20 mois jusqu'au 2 janvier 2018 (meme si sa carte rp expire le 7 juillet 2018). Est ce bien cela? 

 

Si il ne peut pas renouveler sa carte rp, y a t-il un autre moyen de la nouveler ou dois t-il rentrer en france? 

 

Merci beaucoup de votre aide. 

C'est simple: il faut qu'il fasse 730 jours au Canada dans les 5 ans qui suivent sa validation de RP: s'il arrive à les faire, il conservera la RP sinon plus de RP.

La date de la carte RP ne correspond pas forcement à la date de la validation de la RP.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, canada281107 a dit :

Ok donc c'est sur qu'il peut rentrer. 

 

Et si il ne fait pas c'est 730j, il y a t-il un moyen de renouveler sa carte? 

S'il ne peux pas justifier de 730j au moment du renouvellement, il perd sa RP et on ne lui donnera pas de carte RP puisque celle ci est le signe de son statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, canada281107 a dit :

Ok donc c'est sur qu'il peut rentrer. 

 

Et si il ne fait pas c'est 730j, il y a t-il un moyen de renouveler sa carte? 

Oublie la carte!!! En fin de compte, cette carte serait comparable à une carte de crédit qui expire en 2018, mais entre=temps la compagnie peut décider qu'elle ne t'offre plus de crédit. Alors tu auras toujours ta carte mais tu ne pourras plus l'utiliser!

 

Si il ne respecte pas les 730 jours, alors adieu veau, vache, cochon.............il perd sa RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :

pourquoi ?

C'est une expression! Est-elle de famille ou de la province, je ne sais pas! Mon père l'utilisait et j'ai continué à l'utiliser! Pour moi elle veut dire que la personne n'a pas fait ce qu'elle devait faire donc elle en subit les conséquences dont de perdre ce qu'ele pensait avoir ou obtenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, dentan01 a dit :

C'est une expression! Est-elle de famille ou de la province, je ne sais pas! Mon père l'utilisait et j'ai continué à l'utiliser! Pour moi elle veut dire que la personne n'a pas fait ce qu'elle devait faire donc elle en subit les conséquences dont de perdre ce qu'ele pensait avoir ou obtenir!

Non, c'est tiré d'une fable de Lafontaine, La laitière et le pot au lait:

 

Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
Bien posé sur un coussinet,
Prétendait arriver sans encombre à la ville.
Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;
Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
Cotillon simple, et souliers plats.
Notre laitière ainsi troussée
Comptait déjà dans sa pensée
Tout le prix de son lait, en employait l'argent,
Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée ;
La chose allait à bien par son soin diligent.
Il m'est, disait-elle, facile,
D'élever des poulets autour de ma maison :
Le Renard sera bien habile,
S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon.
Le porc à s'engraisser coûtera peu de son ;
Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable :
J'aurai le revendant de l'argent bel et bon.
Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,
Vu le prix dont il est, une vache et son veau,
Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?
Perrette là-dessus saute aussi, transportée.
Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;
La dame de ces biens, quittant d'un oeil marri
Sa fortune ainsi répandue,
Va s'excuser à son mari
En grand danger d'être battue.
Le récit en farce en fut fait ;
On l'appela le Pot au lait.

Quel esprit ne bat la campagne ?
Qui ne fait châteaux en Espagne ?
Picrochole, Pyrrhus, la Laitière, enfin tous,
Autant les sages que les fous ?
Chacun songe en veillant, il n'est rien de plus doux :
Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :
Tout le bien du monde est à nous,
Tous les honneurs, toutes les femmes.
Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ;
Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi ;
On m'élit roi, mon peuple m'aime ;
Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :
Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;
Je suis gros Jean comme devant."

 

En clair, cela concerne les gens qui, n'ayant rien ou très peu, font des plans sur la comète qui ont toutes les chances d'être irréalisables. 

 

En l'occurence, son plan n'est pas irréalisable à condition qu'il se dépêche de revenir.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, Sarayoo a dit :

Il peut garder son statut s'il arrive à convaincre l'agent en fournissant des motifs "d'ordre humanitaire". Voir site CIC pour plus d'infos.

c'est vrai que "il n'est jamais retourner au canada car il est tomber amoureux d'une tunisienne  avwc qui il s'est marié et a emmenagé en tunisie. 

malheureusement, ca se passe mal entre eux et il envisage de se divorcer. "

a l'air d'un motif "d'ordre humanitaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement