Aller au contenu

Début de projet et premières questions, premier doute


Frettbe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis ce qu'on appelle un utilisateur silencieux, je lis plus que je n'interviens... mais à un moment, il faut se lancer. Avec ma compagne (42ans et moi 40), nous avons 2 enfants et nous  venons de Belgique. Nous souhaitions entamer les démarches en 2016. Mais vu le succès fulgurant de "Mon projet Québec", les ratés informatiques et cette nouvelle loi, nous nous posons la question d'attendre 2017 ou de quand même mettre de l'énergie pour 2016... Dans tous les cas, nous ne sommes pas découragés et pensons que la montagne de documents, tracas et autres  incertitudes qui peuvent planer sur un tel projet permet de montrer la réelle motivation des demandeurs (et ce n'est qu'une partie de la réussite du projet).

 

J'ai déjà effectué 4 voyages au Québec, malheureusement, le dernier remonte à  l'hiver 2004-2005 et depuis je n'ai plus eu les ressources financières pour m'y rendre. Ce voyage était un voyage exploratoire permettant de mesurer les réalités de l'hiver en vue d'une possible immigration (et oui déjà, mais j'étais célibataire à l'époque). je me sentais déjà et nous nous sentons toujours à l'étroit ici, pas à notre place, en décalage. Ma compagne ayant vécu aux Etats-Unis est certaine (et moi aussi) que la mentalité Nord-américaine nous convient mieux. Le Québec a toujours été une passion pour moi, depuis tout petit et quand il a été question de la destination cela s'est imposé et à cela s'est ajouté la langue française pour faciliter l'intégration des enfants. 

 

Au niveau professionnel, j'ai un bac en communication, et dans les 5 dernières années des jobs en informatique (programmation, dépannage,...) , formateur en insertion socio-professionnel et lancement/direction d'une coopérative à finalité sociale. Ma compagne est directrice d'un centre de formation pour réinsérer des demandeurs d'emploi et construire avec eux un projet professionnel cohérent.

Nous sommes conscients qu'il faudra du temps pour trouver un emploi (cette fameuse première expérience ^^) et sommes prêts à changer de secteur et reprendre des études. 

Nous souhaitons (en cas de réussite du projet) nous installer en région (Montérégie) pour diverses raisons. Les petites villes ou villages nous conviennent mieux, j'ai de la famille (tantes, cousins, cousines)  dans le couloir entre la 10, la 35 et Farnham.

 

Malgré nos doutes quant au début de notre démarche, nous ne restons pas inactifs et commençons à rassembler tous les papiers nécessaires.

Je voulais aussi remercier toute la communauté pour les infos distillées dans le forum qui nous aident à mûrir notre réflexion et projet.

Modifié par Frettbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement