Aller au contenu

PNP Ontario francophone 2016 E.Express


Invité

Messages recommandés


coucou @M&Ms alors pour l'EDE, nous sommes passé par WES, ça a été, les autres je ne connais pas. Pour les diplômes, j'ai envoyé une copie de mon coté et l'Université en a envoyé une du sien avec relevé de notes dans une enveloppe scellée. Pour ma femme, une copie perso, une de son école et une de la maison des examens au cas ou ^^. Je sais pas si l'école reconnue passe ou pas, perso je présenterai la licence et le master, voir que le master +4.

 

Pour le compte CIC, je crois que tu pourras renseigner tes 2 noms, en tous cas ils feront le rapprochement... enfin j'espère ^^.

Avec 442 pts vous devriez être choisi directement par le CIC. Je crois que le dernier tirage était vers 423 pts.

 

Pour le boulot, reste sur les 10 ans, va pas trop loin rien que pour fournir un pdf dans la limite du poinds demandé ...

Pour l'attestation je pense que tu peux ne fournir que le dernier employeur, regarde ce que le CIC demande et va voir ton RH pour qu'il te fasse l'attestation, après fiches de paies, contract de travail ...

 

Voilà je n'en suis qu'a l'étape de l'Ontario, les autres pourront t'en dire plus ;)

 

@dom : Je ne sais pas, tu es sur place tu ferais mieux d'appeler directement le CIC je pense.

 

A++

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, M&Ms a dit :

 

 

Bonjour à tous,

Cela fait 1 an que je suis (de manière épisodique, mais frénétique quand je m'y mets!) les posts de ce forum, sans jamais y participer jusqu'à ce jour mais en me réjouissant de son existence!   

Mon mari et moi faisons partie des recalés du 13 juin puis du 16 août 2016 de Mon ProjetQuébec;  notre voyage de prospection (en décembre) nous a permis de déterminer plus précisément l'endroit où l'on souhaite s'installer: Ottawa (sa proximité avec la francophone Gatineau rassurant mon mari, qui maîtrise mal l'anglais).  Nous avons passé les tests de langues (TCF d'abord vu que la destination intiale était le Québec, puis IELTS pour moi et TEF pour nous 2...résultats en attente).

Afin de perdre le moins de temps possible ?  (nous en sommes déjà à 1 an!), j'ai quelques questions à poser à tous ceux qui sont plus avancés que nous  (je pense notamment à Figaro2, babynoufette, jeancharles, et Evilo976 ):

1/  Concernant l' EDE, j'ai obtenu 1 licence + 1 maîtrise, puis un programme Bac +5 dans une école reconnue par l'Etat.   Dois-je demander au rectorat ET à cette école d'envoyer les copies de mes diplômes et relevés de note? Ou uniquement à l'école, dans laquelle j'ai obtenu mon diplôme le plus élevé? J'ai peur que les services s'y perdent et que le dossier soit ralenti s'il est envoyé par 2 institutions françaises différentes (et forcément pas en même temps).... mais c'est peut-être mieux de présenter 1 Bachelor's et 2 Master's degrees (car j'ai bien l'impression que Bac + 4 comme Bac +5= Master dans les 2 cas!) En règle générale il me semble que c'est le diplôme le plus élevé qui prime mais j'avoue que ton cas est un peu particulier, par exemple pour mon mari nous n'avions fait faire l'analyse que pour son diplôme d'ingé, ils en ont déduit d'eux même qu'il fallait avoir fait une prépa avant et ils ont compté ses années de prépa !

Idem pour mon mari, sauf que lui c'est plus dans la filière "pro" que "générale"...

A propos...question bête mais j'assume ? tous mes diplômes ont été obtenus sous mon nom de jeune fille, or je compte créer mon profil EE sous mon nom de femme mariée: ils font le lien grâce au livret de famille?!  Ne t'inquiète pas sur ce point là car tu dois indiquer lorsque tu remplis ton dossier (après avoir été extraite du bassin) si tu as changé de nom et tu dois faire une lettre explicative (comme quoi en France il est coutume de prendre le nom de son mari ... nianiania), je n'étais pas l'appliquante principale mais j'ai du indiquer mon nom de jeune fille en premier lieu puis expliquer mon changement pour qu'ils fassent bien le lien avec mes documents officiels (type fiche de paie).

2/  A choisir, quel est le meilleur organisme pour obtenir l'EDE?  A lire vos commentaires, le WES ne semble pas top, en savez-vous plus sur les autres proposés par le CIC?

            Comparative Education Service – School of Continuing Studies, Université de Toronto, 

            Service canadien d’évaluation de documents scolaires internationaux, 
            International Qualifications Assessment Service, 
            International Credential Evaluation Service, Nous avions choisis cet organisme, et honnêtement aucun soucis, l'école de mon mari a même transmis ses diplômes et notes par mail ! Sur le délai ils ont mis 1 mois 1/2, après j'ai pu lire sur différents forums que pour certain c'etait plus long, tu peux tjrs essayer de les appeler ;-)
3/ D'après notre simulation, nous avons 442 points au SCG général.  
Peut-on espérer une extraction directe du fédéral (PTQF), et donc se contenter de créer un profil EE sur le CIC ou vaut-il mieux s'inscrire aussi au POCI?   En faite tu ne t'inscris pas à proprement parlé sur le POCI c'est le POCI qui va t'envoyer une déclaration d'intérêt si  vous répondez au critère pour être candidat des provinces de l'Ontario (pour cela il faut bien évidemment avoir sélectionné l'Ontario parmi les provinces où vous souhaitez résider) ensuite tu as une certaine durée pour remplir le dossier et le renvoyer, ce que je te conseille le cas échéant c'est de commencer à constituer le dossier et d'attendre avant de le transmettre comme cela tu pourras voir plusieurs tirage (extraction du bassin) avant de devoir sacrifier 1500$, cela dit vu le nombre de point que vous avez logiquement il n'y aura aucun pb ;-)
Si j'en lis l'expérience d'Evilo, autant s'en tenir à l'EE et "économiser" 1500$?!  mais même en ayant le même "score" on n'est pas sûrs d'être extraits sans les fameux 600 points additionnels, vu que ça change en permanence!
4/ Quant aux expériences pro, ça va m'être compliqué de réunir toutes les attestations d'employeurs ?    
J'ai bien tous les certificats et contrats de travail, bulletins de salaire, mais je ne comprends pas trop la notion d'"attestation" dont on parle toujours dans les documents exigés: est-ce une recommandation (témoignage de nos qualités par notre ancien patron), ou une preuve supplémentaire de travail effectif dans cette société ?   Effectivement le courrier demandé ressemble énormément au certificat de travail c'est un peu un mixe du contrat de travail de la fiche de paie... Selon moi s'ils insistent autant sur les coordonnées, le nom du supérieur hiérarchique c'est parce qu'en cas de doute ils arrivent à contacter l'entreprise pour s'assurer de la véracité de tes fonctions (ne perdons pas de vu que certain doivent être tenté de "gruger" pour obtenir leur papier !! Nous on a réussi à l'avoir pour toutes les entreprises, même certaine qui avait fermé ! Un petit coup de téléphone ensuite tu envoies par mail le document type que tu veux plus ou moins complété comme ça tu leur mâches un peu le travail et ça roule ! Cela dit si tu ne les as pas toutes mais que tu as bien tes fiches de paies et tout le reste ca le fera quand même, en général ils ne se gênent pas pour demander des documents complémentaires et ils indiquent clairement qu'en cas d'absence du document ils analyseront le dossier sans. Auquel cas, quelle différence avec le bon vieux certificat de travail qu'on obtient toujours dès qu'on quitte un emploi?  La seule société qui m'ait remis spontanément une lettre de recommandation était internationale (ceci explique cela!) mais cela date un peu: 2003-2004 ->  faut-il l'inclure même si cela remonte à + loin que 10 ans?  Pour le reste, ce n'est pas gagné : l'une a fait faillite, une autre a déménagé et changé de directeur... et les 3 autres n'auront pas forcément l'envie/ le temps de me remplir l'attestation sachant que  je n'y ai fait que de courts CDD !
 
Bref, pas mal de questions avant de soumettre notre dossier...en essayant autant que possible d'éviter les aller-retour chronophages sous prétexte qu'il manque un élément ?  
J'espère que les "experts" du forum prendront un peu de temps pour me répondre, et je les en remercie par avance ?  
Bonne continuation à tous,   
Marion

Bon courage et n'hésites pas si tu as d'autres questions !

Modifié par babynoufette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci encore jeancharles et babynoufette ;-) 

Je viens d'écrire à mon école (qui m'avait déjà postée une attestation papier!), a priori ils devraient rapidement envoyer par mail à BCIT (du coup je passe par eux, merci babynoufette!) mon diplôme + relevé de notes + un petit texte (que j'ai préparé) qui explique que l'école est reconnue par l'Etat et que le diplôme étant un Bac +5, j'avais obtenu au préalable une maîtrise et une licence à la fac (sésames obligatoire en plus du concours d'entrée de l'école).. j'espère que ça évitera les confusions et ça m'évite de payer pour 2 évaluations de diplômes (sachant que le rectorat serait peut-être moins réactif que l'école pour tout transmettre?  )

Je m'attelle aux lettres de recommandation asap, mais de toute façon on ne va pas me les demander tout de suite, non?  Cela dit, je vois mal comment contacter une entreprise qui a mis la clé sous la porte!!

Merci encore et à bientôt,

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Pour l'EDE je vous conseille WES, c'est l'université qui envoi la documentation par courrier, vous n'avez qu'à remplir un formulaire et le leur envoyer afin qu'ils le complètent et l'ajoute à la lettre. Ensuite vous pouvez envoyer a Wes tous vos diplômes sans que cela change le prix, vous recevrez ainsi l'equivalence de chaque certificat. Le site explique tres bien comment s'y prendre. 

( personnellement j'ai demandé a l'université d envoyer les attestations ainsi qu'un certificat de réussite et c'était RAPIDE une fois qu'ils l'ont envoyé, car mon université a bien mis 6 mois pour le faire :fou4: et oui c'était dans un autre pays, du coup, ils m'ont laissé trainé, j'ai du faire le voyage et gueeeeeler :fou4: ) 

pour ce qui est de l'extraction cela dépendra dans ce cas de votre chance, si tous vos documents sont prêts : les diplômes et les résultats de langues et que l'extraction ne remonte pas la ponte. 

Pour être extrait en tout cas il faut avoir un compte EE actif, c'est a dire : EDE + Score langues + Inscription guichet emploi. 

si vous avez une extraction prenez là ! vous aurez plus que 3 mois pour pouvoir fournir tous les documents demandés. c'est largement suffisant, sauf si vous avez vécu à l'étranger, si c'est le cas demandez les certificats de police des mnt. pour les entreprises meme si vous ne pouvez tout justifier vous pouvez fournir le maximum de details, et de preuves en ajoutant une lettre explicative.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, domdadam a dit :

 

J'ai une question concernant le casier judiciaire canadien pour la fédéral :

Sauriez vous me dire combien de temps cela prend en général ?

Et étant toujours en territoire canadien, aurai-je besoin d'un tel papier ?

Et quelle est la durée de validité d'un tel papier au Canada ?

 

Bonjour,

Je vous conseille de vous renseigner sur le site adéquat, normalement ils fournissent toutes ces informations,

je ne saurai dire et je pense que les autres non plus pour le canada. rentrez sur CIC pour voir 

http://www.cic.gc.ca/francais/information/securite/cert-police/intro.asp

 

je pense que vous aurez besoin d'un justificatif pour chaque pays ou la totalité de résidence (même en vacances ) est egale ou superieure à 6 mois. meme si c'est un mois par ci et un mois par là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Figaro2

C'est vrai que le fait que WES ne surcharge pas les diplômes supplémentaires est un plus (gain d'argent), mais j'ai lu le pire comme le meilleur sur eux, et visiblement ils sont impossibles à joindre! Comme mon dossier risque d'être un peu "compliqué", je préfère prendre un organisme qui réponde aux interrogations   Et ce qui me fait aussi pencher vers BCIT c'est que l'université ou l'école peut envoyer les docs & attestations par mail, ce qui: 

1/ doit leur paraître moins rédhibitoire que de mettre sous pli et poster le tout  (on peut donc espérer une plus grande réactivité!)

2/ doit également faire gagner du temps si jamais l'organisme d'évaluation réalise qu'il manque une élément (ils peuvent échanger + directement par mail que par voie postale!)

Je garde espoir que comme pour le mari de babynoufette , chez BCIT ils vont déduire que pour obtenir un Bac +5  j'ai forcément fait au moins 4 ans de fac avant (au pire, mon école l'explique dans l'attestation!)...

L'idéal aurait été d'avoir l'évaluation des 3 diplômes en un temps record et pour le prix d'1 seul, mais faut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et ...la crémière! Comme j'ai moyennement confiance en la réactivité de ma fac, que j'ai peur que l'organisme (WES ou BCIT) s'embrouille avec des envois de 2 institutions différentes, et bien tant pis je n'en envoie qu'1, en croisant les doigts pour que ce seul diplôme évalué me rapporte plus de points que les 2 précédents... ce qui parait logique vu que c'est le plus élevé  ?   La seule crainte c'est que l'organisme ne reconnaisse pas mon école et donc mon diplôme :fou4: Elle est reconnue par l'Etat Français, mais pas aussi connue qu'une université ou grande école Internationale! Quel genre de preuve peut-on apporter pour les rassure sur ce point?

 

Pour être extrait il faut en effet avoir l'EDE et les résultats TEF/IELTS...

Mais qu'en est-il pour présenter mon dossier EE, est-ce que je peux anticiper, c'est à dire m'inscrire avec uniquement les scores de langues (si l'EDE prend plusieurs mois par exemple)? 

En parallèle je vais contacter mes anciens employeurs (ceux encore joignables!) ainsi que l'Irlande où j'ai passé 1 an pour qu'ils m'envoient le certificat de police (idem pour la France bien sûr)...

Merci pour toutes ces infos précieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 42 minutes, Figaro2 a dit :

Des nouvelles tout le monde?

 

Nope rien du tout !  

On espère que le CIC va tenir son engagement des six mois, ça fait déjà 4 mois et demi ! Trop trop hâte ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais vous remercier tous pour les commentaires que vous apportez dans ce forum. Cela me permet de bien avancer dans mon dossier et ne pas tomber dans certaines erreurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'étais en cours de préparation du Pnp l'ontario lorsque la FED m'a envoyé une invitation to apply. Le dossier est quasiment terminé.

Jattends quelques scans de la France (je vis en ce moment à peterborough en ontario grâce au pvt) pour finaliser.

La seule chose que je n'ai pas fait c'est le casier judiciaire canadien puisqu'il ne me le demande pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde !

 

Rien de neuf non plus de mon coté !

 

On en est à 143 jours de passés.... (oui oui j'en suis à compter les jours !) j'avoue que j'espère que le golden mail arrivera bientôt  même si j'ai conscience que le bureau des visas de Paris est un peu largué ! Merci les jours fériés et autre pont ! Bientôt 5 mois qu'on patiente...

 

Courage à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, Figaro2 said:

Des nouvelles tout le monde?

Bonsoir,

 

Depuis que nous avons soumis notre nouveau dossier... rien!! ?

 

Bon courage à tous pour cette attente qui semble interminable ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 minutes ago, jeancharles said:

Pour nous, acceptation de l'Ontario, nous attendons le prochain tirage, vers le 7 mai j'espère ☺

Félicitations!!!

Vivement mercredi pour vous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 03/06/2017 à 20:29, Figaro2 a dit :

De mon cote depuis l envoi.. absolument rien ni visite medicale validee ni rien.

 

Salut Figaro,

Pareil pour moi depuis la soumission du dossier à CIC mi avril, aucune nouvelle ni validation de la visite médicale :(

 

Frustrant mais armons nous de patiente ... ^^

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que malheureusement pour nous tous, le CIC a envoyé tellement de demande (on ne doit pas être loin des 45000) que les délais vont forcément se rallonger, là ou en novembre décembre les visites médicales pouvaient être validé en quelques jours maintenant il va falloir patienter.

 

J'espère cependant qu'ils vont être suffisamment réactif pour rester relativement proche du délais des 6 mois !

 

Aller une nouvelle semaine commence ! Bon courage à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 08/05/2017 à 16:32, babynoufette a dit :

Il ne faut que remonter sur les 10 dernières années donc ya pas de raison que ce soit plus lourd en fonction des personnes. Sauf si t'as 23 ans ! lol

 

Pour les emplois j'avais fournis toutes les fiches de paies des 10 ans (et une bonne partie par mois etait sur 2 pages !) j'ai malgré tout reussi à tout réduire même si au final ca faisait pas super net...

 

Pour le suivi du CIC, en gros ce qui va se passer c'est la validation de la visite médicale entre 4 et 8 semaines, le statut BG qui change en anglais (NA-NS-NA-IP) après certains dossiers vont plus vite que d'autre, je me repete mais il y a un autre forum ou on peut suivre énormément de personne, c'est une aide précieuse ;-)

 

Salut Babynoufette,

 

Je reviens sur cette histoire des 10 ans de fiches de payes qui me chafouine un peu ...

Je me souviens bien avoir vu devoir fournir les justificatifs des emplois passés, mais nulle part explicitement l'historique des fiches de paies sur les 10 dernières années, surtout si tu as les attestations de travail qui vont bien (et les contrats de travail).

 

C'est quelque chose que tu as vu sur les critères requis à la constitution du dossier sur le site du CIC ?

 

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, Evilo976 a dit :

 

Salut Babynoufette,

 

Je reviens sur cette histoire des 10 ans de fiches de payes qui me chafouine un peu ...

Je me souviens bien avoir vu devoir fournir les justificatifs des emplois passés, mais nulle part explicitement l'historique des fiches de paies sur les 10 dernières années, surtout si tu as les attestations de travail qui vont bien (et les contrats de travail).

 

C'est quelque chose que tu as vu sur les critères requis à la constitution du dossier sur le site du CIC ?

 

Olivier

 

Bonjour Olivier !!

 

Pour l'histoire des fiches de paies je te joins la partie explicative qui est sur mon dossier constitutif lors de la RP :

 

Vous devez présenter une preuve de votre expérience de travail pour l'emploi que vous occupez actuellement ainsi que pour tous les postes que vous avez indiqué avoir occupés par le passé. Cette preuve doit comprendre une lettre de référence de votre employeur et des relevés de paye antérieurs, si vous êtes en mesure de les fournir. La lettre de référence doit satisfaire aux critères suivants :

  • constituer un document officiel et imprimé sur du papier portant l'en‑tête de l'entreprise;
  • faire état de votre nom, des coordonnées de l'entreprise (adresse, numéro de téléphone et adresse de courriel) et porter la signature de votre supérieur immédiat;
  • indiquer tous les postes que vous avez occupés pendant que vous étiez à l'emploi de l'entreprise;
  • faire état des détails suivants : titre du poste, fonctions/responsabilités, situation d'emploi (dans le cas du poste que vous occupez présentement), dates de début et de fin de la période d'emploi au sein de l'entreprise, nombre d'heures de travail par semaine, ainsi que le salaire annuel et les avantages sociaux correspondant au poste occupé.

Vous devez numériser tous les documents concernant chaque expérience de travail et les sauvegarder dans un seul fichier. (Vous devez créer un fichier distinct pour chaque expérience de travail.)

 

Ils indiquent de fournir les relevés de paye antérieur si vous les avez, perso je les avais tous donc j'ai tout mis, après je crois que certaines personnes ne mettent que la 1ère et la dernière fiche de paie. Chacun fait comme il pense, c'est tellement difficile de décrypter au mieux ce qu'ils veulent ! ;-)

 

Après je pense qu'ils arrivent à s'adapter en fonction de chaque cas ;-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement