Aller au contenu

Comment louer sur MONTREAL


EdouardFU

Messages recommandés

Bonjour,

 

Étant futur nouvel arrivant sur Montréal (installation prévu Fin Mai 2016), vient l'heure de trouver un logement pour ma petite famille (nous sommes 4).

Beaucoup de gens sur les forums vantent les sites de locations d'appartement suivant : www.kijiji.com, www.lesPAC.com ou encore les www.louer.ca

Pour ma part nous regardons depuis environ 3/4 semaines et je trouve que ces sites ne sont pas très bien fait, les prix sont sur des fourchettes très larges, les critères de recherches sont assez pauvre (il n'y a pas possibilité sur kijiji de filtrer par quartier !!!!). Bref pas très engageant.

 

On lit aussi beaucoup de chose sur les proprios qui demandent des mois de cautions alors que c'est interdit, des garanties diverses et variés et comme on y connait pas grand chose et même si j'ai plutôt tendance à faire confiance pour ce genre de sujet je n'aimerais pas avoir de mauvaises surprises.

 

Puis une connaissance là-bas ma parlé de REMAX et d'autres courtiers en immobilier. Je les ai contacté et ils ont bien ciblé notre demande et m'ont envoyé de suite quelques biens qui rentrent dans nos cordes.

 

Cette solution me semble assez sécuritaire et plus simple car pas besoin de contacter 10 ou 20 proprio et de caler des RdV à droite ou à gauche.

Néanmoins la courtière de chez REMAX me dit que nous en tant que locataire nous n'aurons rien à payer que les frais sont en général à la charge du propriétaire qui fait appelle à eux ?

En France les deux payent et en général un mois de loyer...

 

Il y a finalement tellement de gens qui parlent de kijiji que j'en suis rendu à être méfiant.

Si vous pouvez me faire partager votre expérience sur votre première location à Montréal et si vous connaissez un peu le fonctionnement des agents immobiliers à Montréal je suis preneur.

 

D'avance merci à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 46 minutes, EdouardFU a dit :

 

 

Il y a finalement tellement de gens qui parlent de kijiji que j'en suis rendu à être méfiant.

Si vous pouvez me faire partager votre expérience sur votre première location à Montréal et si vous connaissez un peu le fonctionnement des agents immobiliers à Montréal je suis preneur.

 

 

Je ne comprends pas votre méfiance à propos de kijiji. Si beaucoup de gens en parlent, c'est que c'est un site très utilisé pour la vente d'objets divers et la location immobilière. Kijiji et lespac remplacent les annonces classées dans les journaux. Ce ne sont pas des sites dédiés uniquement à l'immobilier, mais ce sont des sites très utilisés. Les propriétaires se servent de kijiji parce que c'est gratuit et que c'est très consulté. Il faut cependant rester prudent comme pour toutes transactions faites à distance. 

 

Pour les agents immobiliers, au Québec, il est peu courant d'y avoir recours pour la location. Je sais que c'est une pratique courante dans d'autres pays, mais pas ici. J'ai l'impression que vous n'aurez pas alors accès à tout l'éventail de logements disponibles. Pour ce qui est de l'achat, les agents présentent aux futurs acheteurs des maisons qui sont attachées à des agences immobilières, ils ne font pas visiter les maisons qui sont à vendre sans agent. Si c'est la même chose pour la location, vous aurez beaucoup moins de choix et probablement des options plus chères. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Il y a 2 heures, EdouardFU a dit :

Étant futur nouvel arrivant sur Montréal (installation prévu Fin Mai 2016), vient l'heure de trouver un logement pour ma petite famille (nous sommes 4).

Beaucoup de gens sur les forums vantent les sites de locations d'appartement suivant : www.kijiji.com, www.lesPAC.com ou encore les www.louer.ca

Pour ma part nous regardons depuis environ 3/4 semaines et je trouve que ces sites ne sont pas très bien fait, les prix sont sur des fourchettes très larges, les critères de recherches sont assez pauvre (il n'y a pas possibilité sur kijiji de filtrer par quartier !!!!). Bref pas très engageant.

 

Bonjour, tu peux essayer  http://www.navut.com/  et http://www.padmapper.com. Ce dernier est un aggregateur de differents sites (kijiji, etc.) sur une google maps.

 

Sinon, il suffit simplement de se promener dans un quartier pour voir toutes logements disponibles. Chercher un logement a distance est relativement risque (photos obsoletes, voisinage, defaut de construction, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Le site de Duproprio offre aussi une section pour la location à Montréal ou ailleurs, selon les critères sélectionnés. 

Modifié par jo19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, EdouardFU a dit :

Bonjour,

 

Étant futur nouvel arrivant sur Montréal (installation prévu Fin Mai 2016), vient l'heure de trouver un logement pour ma petite famille (nous sommes 4).

Beaucoup de gens sur les forums vantent les sites de locations d'appartement suivant : www.kijiji.com, www.lesPAC.com ou encore les www.louer.ca

Pour ma part nous regardons depuis environ 3/4 semaines et je trouve que ces sites ne sont pas très bien fait, les prix sont sur des fourchettes très larges, les critères de recherches sont assez pauvre (il n'y a pas possibilité sur kijiji de filtrer par quartier !!!!). Bref pas très engageant.

 

On lit aussi beaucoup de chose sur les proprios qui demandent des mois de cautions alors que c'est interdit, des garanties diverses et variés et comme on y connait pas grand chose et même si j'ai plutôt tendance à faire confiance pour ce genre de sujet je n'aimerais pas avoir de mauvaises surprises.

 

Puis une connaissance là-bas ma parlé de REMAX et d'autres courtiers en immobilier. Je les ai contacté et ils ont bien ciblé notre demande et m'ont envoyé de suite quelques biens qui rentrent dans nos cordes.

 

Cette solution me semble assez sécuritaire et plus simple car pas besoin de contacter 10 ou 20 proprio et de caler des RdV à droite ou à gauche.

Néanmoins la courtière de chez REMAX me dit que nous en tant que locataire nous n'aurons rien à payer que les frais sont en général à la charge du propriétaire qui fait appelle à eux ?  C'est bien vrai

En France les deux payent et en général un mois de loyer...  Pas ici

Il y a finalement tellement de gens qui parlent de kijiji que j'en suis rendu à être méfiant.

Si vous pouvez me faire partager votre expérience sur votre première location à Montréal et si vous connaissez un peu le fonctionnement des agents immobiliers à Montréal je suis preneur.

 

D'avance merci à tous,

 

C'est une bonne idée de passer par l'agent immobilier. Surtout demandez des infos sur le quartier, le voisinage, les transports, les commerces, l'isolation phonique et énergétique du logement.

Et n'oubliez pas aussi la banlieue de Mtl (rive-nord ou rive-sud) les loyers y sont moins chers et sont bien desservies pas les transports (métro, train, bus). Par ex. Longueuil est à 5 mn du centre ville de Mtl par le métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous ne voyez pas que c'est de la grosse pub à deux balles maladroitement déguisée pour Remax ? Quitte à faire de la désinformation sur les autres sites. On peut parfaitement sélectionner par quartiers sur Kijiji et Lespacs, taper pour cela le code postal du quartier sur la gauche dans Kijiji et dans Lespacs, on peut en faire de même aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jo19963

Je me méfie aussi des agents immobiliers qui veulent "votre bien" (et ils vont l'avoir si vous les laissez faire!) ..  et ils ne connaissent pas les quartiers tant que ça!  (et souvent, ne connaissent pas non plus les propriétés visités! )  Ils sont là pour leur bourse, et leur bourse uniquement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, EdouardFU a dit :

Néanmoins la courtière de chez *** me dit que nous en tant que locataire nous n'aurons rien à payer que les frais sont en général à la charge du propriétaire qui fait appelle à eux ?

Quels proprietaires sont prets a payer une commission pour trouver un locataire ? Cela limite pas mal le choix.

 

Le courtier n'a-t'il pas plutot interet a investir une journee de son temps a travailler sur la vente d'une maison plutot qu'a la location d'un appartement? Il y a le risque de travail bacle, entre 2 "vrais" dossiers.

 

Au final, il vaut de toute facon mieux visiter un logement par soi-meme avant de signer le bail.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

 

C'est vrai qu'en écrivant le message, j'ai pensais que quelqu'un pourrait croire que je fais de la pub mais je vous assure que non. D'ailleurs ici en france je ne suis jamais passé par un agent immobilier pour de la location.

J'écrirai un message demain matin a 8h00, je ne pense pas que les agents taf encore à 2h00 du mat !!!

 

Néanmoins les prix qu'ils m'ont proposer ne sont pas spécialement exhorbitant VS kijiji mais c'est vrai on doit avoir 100$ de différence.

 

En fait je suis à Montréal du 13 au 20/04 pour trouver un logement et c'est vrai que l'avantage d'une agence c'est que j'ai 4 visites de prévu jeudi après midi... Y a déjà tellement de trucs à faire que m'éviter de contacter des proprios ça me va !!!

 

Je pense que dans un an si je veux changer je passerais par kijiji vous avez raison mais la quand je contact un proprio pour visiter le 14 ou le 15 du mois alors qu'on est le 01 ou le 02 c'est compliqué. Entre temps il a le temps de le louer 10 fois !!! Je prendrais quand même des RdV lundi ou Mardi.

 

Merci a tous pour vos retours c'était de toute façon constructif.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! En arrivant à Montréal j'ai eu de la chance de trouver grâce à un ami. Quand j'ai du chercher plus tard à déménager c'est vers kijiji que je me suis tournée et ça s'est super bien passé je suis tombée sur un propriétaire vraiment sympa, son annonce est restée en ligne 24h. Je dirais que kijijii il y a de tout. mais oui leur système de recherche pas évident ....4 ans plus tard je dois de nouveau déménager et j ai trouvé le site kangalou. pour le coup il y a vraiment beaucoup de critères de choix et tu peux filtrer par quartier/animaux acceptés mais je continue de chercher avec la bonne vieille méthode de me balader dans les quartiers que je cible. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Nous sommes nouvellement propriétaire d’une maison de 8 chambre étudiantes à côté de l’universite Laval et avons mis notre annonce  sur Kijiji et kangalou car c’est gratuit et consulté. Personne ne fait affaire avec un agent pour de la location. Mon adresse si vous êtes dans le coin XXXXXXXX

Modifié par Deadpool
Coordonnées personnelles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Habitués

 

il y a une heure, Christy2204 a dit :

bonjour. pour ma part je pense que vous devez essayer avec ce site https://app.upky.io/  . j avais entendu parler de ca.

Ca fait 2 ans de cela. Attention aux autres utilisateur de cliquer sur ce genre de lien. 

Ne louez jamais a distance ni a Montréal, ni ailleurs au pays.  

Modifié par Qc19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement