Aller au contenu

Obtention de la résidence permanente pour étudiant étranger.


nicolas.sbh

Messages recommandés

Bonjour, donc je me pose une question et malgré mes recherches je ne trouve pas de réponses précises pour mon cas. 

Je vais d'abord vous expliquer mon cas, donc je suis un étudiant français au Québec, j'ai 15 ans et j'étudie ici depuis 3 ans, je suis en secondaire 4 donc je n'ai pas encore de diplôme, je suis aussi en famille d'accueil car mes parents sont resté en France, je suis considéré comme "éleve international"et je reste ici environ 10mois/an.

 

Ma question est: Serait-il possible, dans mon cas, d'appliquer pour une demande de résidence permanente au Canada pour pouvoir être couvert par une assurance et travailler ?

Si oui quelles seraient les démarches à faire et est-ce que j'aurai à payer des impôts ?

Si non, y a t-il un autre moyen pour moi de trouver du travail et d'etre couvert par une assurance ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es "élève" et non "étudiant". Ça fait déjà une grosse différence de statut.

 

Tu ne peux pas prétendre aux différents programmes d'immigration qui sont

-Programme de l'expérience québécoise (diplôme collégial technique minimum ou travailleur temporaire)

-Travailleur qualifié (tu ne travailles pas)

-Investisseur (à moins que tu ais une fortune personnelle et soit dans le mondes des affaires depuis quelques temps déjà ... Tout est possible)

-Travailleur autonome (pour la même raison que ci-dessus)

 

Il te faut poursuivre tes études au moins jusqu'au collégial pour pouvoir rester après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, PhilMP a dit :

Sinon, lis cette page, il y a peut-êtres des infos spécifiques te concernant, notamment si ta formation est de type professionnelle diplômante (ie DEP)

 

http://www.education-internationale.com/publications/nouvelles/detail/article/recrutement-les-eleves-internationaux-en-formation-professionnelle-au-quebec-pourront-bientot/

Mais si il fait un DEP, est-ce qu'il va avoir le droit de faire une demande de RP ou de profiter des programmes pour le travail suite à l'obtention de son diplôme, car il sera toujours mineur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, dentan01 a dit :

Mais si il fait un DEP, est-ce qu'il va avoir le droit de faire une demande de RP ou de profiter des programmes pour le travail suite à l'obtention de son diplôme, car il sera toujours mineur?

Ça, c'est une bonne question à laquelle ... Je n'ai pas la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut 18 ans pour faire des demandes post-études ... si il obtient un diplôme admissible au PEQ, il aura 36 mois pour faire la demande de CSQ et 90 jours pour un permis de travail post-diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si je comprend bien j'ai pas encore le droit d'accéder aux programmes d'immigration, mais donc quand est-ce que je pourrai accéder au statut de RP. Je suis déjà là depuis 3 ans donc dès que j'aurai 18 ans je pourrai faire une demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, nicolas.sbh a dit :

Ok donc si je comprend bien j'ai pas encore le droit d'accéder aux programmes d'immigration, mais donc quand est-ce que je pourrai accéder au statut de RP. Je suis déjà là depuis 3 ans donc dès que j'aurai 18 ans je pourrai faire une demande ?

 

Tu pourras faire une demande si tu obtiens un diplôme admissible au peq. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris !

Dès que tu as 18 ans, et si tu peux entrer dans le cadre d'un des programmes, notamment le PEQ si tu as obtenu un DEP, tu pourra faire une demande de CSQ, puis de RP, sachant que même si tu obtiens dès maintenant ton DEP (au cas où tu serais dans ce cas de figure), tu as 36 mois pour demander le CSQ.

 

Maintenant, il faut voir dans quel domaine tu fais tes études pour savoir la suite. Prépares tu un DEP notamment ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut faire attention qu'il faut un dep de 1800hrs pour être éligible au peq 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement