Aller au contenu

12ème année au Québec et retour en France


LES L5

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 4 heures, Demina47 a dit :

Est-ce que j'ai dit que les marchés ne contenaient que des produits locaux ? Va relire avec tes doigts.

 

Non.

 

T'es sûr que t'as vécu en France ? Sauf en montagne, il n'y a plus de neige quasiment, même au nord du pays, sauf genre 2 jours par année.

 

Moi j'allais au marché à Bourron Marlotte, quand je vivais à Montigny sur Loing (situé genre à 2 km de là), tous les deux sont des villages

http://www.jours-de-marche.fr/77780-bourron-marlotte/

 

Marché à Bourron-Marlotte

Ce marché est ouvert toute l'année le(s) jour(s) suivant(s) : samedi. 

 

et ce n'est qu'un exemple

Impayable Caroline !

Parce que tu trouves UN marché ouvert toute l'année, ca signifie que la plupart des marchés locaux sont ouverts toute l'année ? :blink:

Je te retourne la question : es tu beaucoup sortie vivre ailleurs qu'en région parisienne ?

Dans mon Sud-Ouest natal, les marchés n’étaient ouverts que d'Avril à Septembre ... tiens, tiens, le sud ouest n'est pas dans les montages ...

Ici, en Provence (http://www.avignon-et-provence.com/art-de-vivre/gastronomie-provencale/agenda-marches-de-provence), les marchés locaux sont ouverts de mars à septembre/octobre ... tiens, tiens la Provence ce n'est pas la montagne...

A un moment donné il faut arrêter de prendre les autres pour plus bêtes que soi ! Ça me rappelle quand tu me soutenais mordicus que les prix des resto en France n’incluaient pas le pourboire. Tout est bon pour toi pour étaler ton ignorance immense.

Tu crois quoi ? Qu'en France tout pousse toute l'année pour en faire des marchés 12 mois sur 12 ?

Là ou c'est le cas, les produits frais viennent comme ailleurs des centrales comme Rungis c'est à dire que si on trouve des fraises en janvier, ce sera la même chose que dans le carrouf du coin.

... tout comme à Jean Talon ou le marché est ouvert 12 mois sur 12 et ou les fruits en hiver sont de l'importation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, erable31 a dit :

C'est vrai pour certains. D'autres comme moi n'habitent pas à Montréal donc ne pas généraliser. Vous vous focalisez sur la provenance des produits alors qu'il faudrait aussi considérer d'autres facteurs tels que l'ambiance, les odeurs, le contexte en quelque sorte. Les marchés de Québec offrent, pour ceux que je connais, de bons produits. Ils sont chers, alors je me demande si le "circuit court" n'a pas bon dos finalement mais on pourrait faire avec en se disant qu'au moins on fait profiter des gens du coin. Ce que je n'aime pas finalement c'est le manque de toutes ces petites choses que j'aimais avant. Possible que je les aurai retrouvé à Montréal mais je n'y suis pas.  J'entends déjà la ritournelle "tu n'es pas en France blabla blabla". Certe mais c'est mon feeling.

Le circuit cour ne signifie pas forcement moins cher. Tu sais ou tu ne sais pas, les centrales serrent tellement le kiki des producteurs que ces derniers vendent leurs récoltes pour 3 fois rien et il arrive souvent que le producteur vende en direct au même prix que tu trouves dans un magasin. Par contre c'est certain que le circuit court permet au producteur de récupérer la plupart de l'argent dans sa poche et pas dans celle des intermédiaires.

Bien sur qu'il y a un contexte de marché local ou l'on peut trouver des fruits et légumes mûris sur pieds et pas dans un cageot mais c'est aussi vrai pour des melons ou pêches achetés en saison sur un marché de Provence que pour des fraises ou pommes achetés en saison sur un marché au Quebec. Mais bon, laissons ceux au chauvinisme exacerbé ou mauvaise foi aboyer... et surtout raconter n'importe quoi sur des soit disant marchés ouverts toute l'année en France... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Alsace la plupart des marché dans les villes sont ouvert à l'année, une journée ou matinée par semaine. Il n'y a pas que les légumes, aussi des volaillers, bouchers, produits des fermes, fromagers, vendeurs de gibier, apiculteurs, brasseurs...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Vraiment n'importe quoi! Les militaires ne sont pas la à cause des tensions entre les communauté mais dans le cadre du plan vigipirate!

 

Je reviens d'une semaine en france et j'en ai vu 4 à l'aeroport de ma ville et sinon il fallait vraiment le chercher dans la ville... Et finalement je suis rentré entier de mon séjour en terrain si hostile!

C'est peut être vrai dans les petites villes. Dans les grands aéroports, on ne se déplace pas sans voir des militaires armés jusqu'au dents. Où que l'on aille avec un minimum de gens, on sent la tension et les militaires y sont aussi. Pour voyager en TGV, contrôles, pour voyager entre les pays en Europe, contrôles . Il faut vraiment allouer plus de temps pour prendre en compte les contrôles: on se croirait revenu d'avant la disparition des frontières. La tension est partout, les gens se regardent et se jugent pour voir si quelqu'un ne va pas sortit une arme ou une bombe. J'ai senti cas partout le mois dernier que ca soit à Paris, Bruxelles, Bordeaux ou Toulouse. Heureusement que ce n'est pas partout dans le petites villes (il ne manquerait plus que ça).

Ces derniers jours de nouveau les gens sont sur les dents car isis a déclaré avoir envoyé de nouveaux extrémistes en France et en Belgique. Non, la situation n'est pas enviable. Encore deux jours de cela un intégriste a tué un couple de policiers...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, juetben a dit :

En Alsace la plupart des marché dans les villes sont ouvert à l'année, une journée ou matinée par semaine. Il n'y a pas que les légumes, aussi des volaillers, bouchers, produits des fermes, fromagers, vendeurs de gibier, apiculteurs, brasseurs...

et toute l'année, il n'a pas que des légumes locaux... comme tes vendeurs de gibier ne sont que saisonniers (la chasse n'est pas autorisée toute l'année) , idem apiculteurs ... Ben écoute, il y a des régions où le marché est moins dans le mœurs, ça ne vaut pas le coup d'organiser des marchés en dehors des saisons ou l'on y trouve de tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, erable31 a dit :

C'est vrai pour certains. D'autres comme moi n'habitent pas à Montréal donc ne pas généraliser. Vous vous focalisez sur la provenance des produits alors qu'il faudrait aussi considérer d'autres facteurs tels que l'ambiance, les odeurs, le contexte en quelque sorte. Les marchés de Québec offrent, pour ceux que je connais, de bons produits. Ils sont chers, alors je me demande si le "circuit court" n'a pas bon dos finalement mais on pourrait faire avec en se disant qu'au moins on fait profiter des gens du coin. Ce que je n'aime pas finalement c'est le manque de toutes ces petites choses que j'aimais avant. Possible que je les aurai retrouvé à Montréal mais je n'y suis pas.  J'entends déjà la ritournelle "tu n'es pas en France blabla blabla". Certe mais c'est mon feeling.

 

Bien sûr qu'il a bon dos histoire de faire avaler que si c'est si cher c'est pcq ça pousse tout près !!!  Et ça marche :blink:

J'ai beaucoup de mal à payer de l'ail du Qc à 6,99 $ la livre (même pas celle à 500 g) pis des patates à 5 $ le petit cageot de quelques 8 à 11 p'tites patates ! Des patates !  Des patates à prix d'or.

 

A la période de Noël je voulais acheter des cuisses de canard pour les confire. Un minus de marché dans ma localité s'est installé. Bien décidée à encourager le local j'ai demandé au proprio des Fermes Bidules (situées à 6 km de là) à quel prix je pouvais en avoir ? 17,99 $ le kg.

Un p'tit tour à Mtl chez Maison du rôti, le proprio me les propose à 11,99 $ le kg.

 

Je ne comprends toujours pas comment ça marche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, trefle a dit :

 

Bien sûr qu'il a bon dos histoire de faire avaler que si c'est si cher c'est pcq ça pousse tout près !!!  Et ça marche :blink:

J'ai beaucoup de mal à payer de l'ail du Qc à 6,99 $ la livre (même pas celle à 500 g) pis des patates à 5 $ le petit cageot de quelques 8 à 11 p'tites patates ! Des patates !  Des patates à prix d'or.

 

A la période de Noël je voulais acheter des cuisses de canard pour les confire. Un minus de marché dans ma localité s'est installé. Bien décidée à encourager le local j'ai demandé au proprio des Fermes Bidules (situées à 6 km de là) à quel prix je pouvais en avoir ? 17,99 $ le kg.

Un p'tit tour à Mtl chez Maison du rôti, le proprio me les propose à 11,99 $ le kg.

 

Je ne comprends toujours pas comment ça marche !

Et encore tu ne parles pas du soit disant produit bio qui multiplie les prix encore par deux.

Si des gens sont prêts à les payer le prix fort ca veut dire aussi qu'il y a une clientèle pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le bio a bon dos aussi alors je n'achète pas bio. Je ne suis pas convaincue quand je vois 2 pommes qui voisinent  sur le même étalage avec 2 prix différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, kuroczyd a dit :

C'est peut être vrai dans les petites villes. Dans les grands aéroports, on ne se déplace pas sans voir des militaires armés jusqu'au dents. Où que l'on aille avec un minimum de gens, on sent la tension et les militaires y sont aussi. Pour voyager en TGV, contrôles, pour voyager entre les pays en Europe, contrôles . Il faut vraiment allouer plus de temps pour prendre en compte les contrôles: on se croirait revenu d'avant la disparition des frontières. La tension est partout, les gens se regardent et se jugent pour voir si quelqu'un ne va pas sortit une arme ou une bombe. J'ai senti cas partout le mois dernier que ca soit à Paris, Bruxelles, Bordeaux ou Toulouse. Heureusement que ce n'est pas partout dans le petites villes (il ne manquerait plus que ça).

Ces derniers jours de nouveau les gens sont sur les dents car isis a déclaré avoir envoyé de nouveaux extrémistes en France et en Belgique. Non, la situation n'est pas enviable. Encore deux jours de cela un intégriste a tué un couple de policiers...

 

Bien sur que cela dépend des villes... mais à Amsterdam par exemple j'ai bien moins attendu qu'il y a un an... Mon argument avec restezcon était surtout que c'est de la connerie de dire que l'armée est la pour calmer les tensions communautaire et palier à l'insecurite de ces tensions...

 

L'armée est la pour vigipirate pas pour combattre les tensions communautaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, juetben a dit :

Bien sur que cela dépend des villes... mais à Amsterdam par exemple j'ai bien moins attendu qu'il y a un an... Mon argument avec restezcon était surtout que c'est de la connerie de dire que l'armée est la pour calmer les tensions communautaire et palier à l'insecurite de ces tensions...

 

L'armée est la pour vigipirate pas pour combattre les tensions communautaires...

Pour un Canadien voir des militaires armés se promener dans les lieux publics est un choc. J'ai été avec un collègue qui voyageait la première fois à Paris, il a halluciné. Je pense que pour l'instant, il n'est pas prêt à y revenir en vacances. Mais bon, il y a aussi des gens des touristes qui s’émerveillaient devant les monceaux d'immondices dans les rues pendant les gréves des éboueurs et étaient contents de voir la 'vrai' France, comme ils disaient :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, kuroczyd a dit :

Impayable Caroline !

Parce que tu trouves UN marché ouvert toute l'année, ca signifie que la plupart des marchés locaux sont ouverts toute l'année ? :blink:

 

 

T'as quand même un sérieux problème... ce marché, c'est celui où j'allais, c'est pour ça que je l'ai cité en exemple. J'ai vécu à plusieurs endroits dans ma vie, d'abord en Moselle, ensuite en Ile de France et je n'ai jamais vu un seul marché qui n'ouvrait pas toute l'année. Regarde le lien que j'ai mis, qui recense tous les marchés en France, tu verras que tu as au moins 95 % qui sont ouverts toute l'année.

 

Ton exemple du sud, j'en sais rien, je n'ai jamais les pieds dans le sud. Là bas il y a beaucoup de touristes donc tu dois bien avoir des marchés qui ne sont pas rentables quand les touristes sont rentrés chez eux. Mais bref, les marchés, en France, c'est ouvert toute l'année de manière générale.

 

C'est super pénible d'avoir toujours un ramassis de trolls qui viennent relever tout ce qu'on écrit sur ce forum, et dont souvent on se demande bien s'ils ont déjà vécu en France en les lisant.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Demina47 a dit :

 

T'as quand même un sérieux problème... ce marché, c'est celui où j'allais, c'est pour ça que je l'ai cité en exemple. J'ai vécu à plusieurs endroits dans ma vie, d'abord en Moselle, ensuite en Ile de France et je n'ai jamais vu un seul marché qui n'ouvrait pas toute l'année. Regarde le lien que j'ai mis, qui recense tous les marchés en France, tu verras que tu as au moins 95 % qui sont ouverts toute l'année.

 

Ton exemple du sud, j'en sais rien, je n'ai jamais les pieds dans le sud. Là bas il y a beaucoup de touristes donc tu dois bien avoir des marchés qui ne sont pas rentables quand les touristes sont rentrés chez eux. Mais bref, les marchés, en France, c'est ouvert toute l'année de manière générale.

 

C'est super pénible d'avoir toujours un ramassis de trolls qui viennent relever tout ce qu'on écrit sur ce forum, et dont souvent on se demande bien s'ils ont déjà vécu en France en les lisant.

C'est vrai qu'en matière de troll, tu es championne.

Ton trollisme pour le fait qu'il n'y a pas autant de marchés au Quebec qu'en France, c'est exactement comme pour affirmer qu'un tel ou tel endroit est bien plus nul que la France car on n'y mange pas de baguettes.

 

"Ton exemple du sud, j'en sais rien, je n'ai jamais les pieds dans le sud. Là bas il y a beaucoup de touristes donc tu dois bien avoir des marchés qui ne sont pas rentables quand les touristes sont rentrés chez eux. Mais bref, les marchés, en France, c'est ouvert toute l'année de manière générale."

Wow, tu veux dire que tu ne connais pas TOUT en France ??? :blink: ... mais pourtant tu dis que ce que tu écris est forcement vrai dans 95% des villes en France ... tu sais que c'est complètement incohérent, tu sais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Laurent a dit :

Tiens j'ai retrouvé un petit message qui date du début de votre installation au Québec :

 

UN MOIS DEJA que nous sommes là !, LE MOIS DES CARTES :)

Bonjour tout le monde 

Ah ! moi on m'a dit « continue à nous donner des nouvelles » alors je continue ! 
Alors d'avance je vous demande de m'excuser, car je n'ai pas su faire court.... J'espère toutefois que vous trouverez cela « interessant » ? et que notre expérience pourra peut-être vous apporter un ch'ti kek'chose ? 
Merci à ceux qui liront jusqu'au bout !!!!

Are you ready ?
Go ......

Et voilà, cela fait déjà 1 mois que nous sommes arrivés dans la belle ville de Sherbrooke ! 
Déjà, ou à peine ? 
Déjà 4 semaines, car ces jours ont filé entre nos doigts.... il y avait tant à faire, tant à voir, tant à comprendre, tant à découvrir ! et pourtant j'ai l'impression d'être à peine arrivée ! 
A peine 4 semaines, et pourtant déjà fait tout cela, ............. et maintenant, on va déjà pouvoir apprécier.... tout le reste ! ! 
Je vous l'avais dit, mon cœur balance ! 

Administrativement, nous sommes déjà équipés de plusieurs cartes ! 

* CARTE 1 : nous sommes officiellement reconnus comme « résidents permanents du Canada » ! Les cartes sont franchement très jolies, très gaies, très colorés ! les photos sont bien nettes ! elle est vraiment très agréable cette première petite carte et nous avons été très fiers de l'obtenir (à la douane, lors de notre arrivée, le représentant canadien nous avait annoncé un délais de 3 à 4 semaines ! Premier délais tenu)

* CARTE 2 : carte Numéro d'Assurance Sociale (N.A.S.) ! Celle ci par contre est .. pouah ! nullissimo ! froide, blanche, avec des chiffres, c'est tout ! on fait pas plus « bête » comme présentation ! mais bon, elle ouvre la porte à tant d'autres domaines (boulot, alloc, etc....) Grâce à elle, on est encore plus « reconnus » 
(l'inscription a été super facile : on se présente au bureau, on prend un “numéro”, on est appelé, on montre son papier provisoire de résident permanent (que nous remet l'agent des douanes à l'arrivée), et après un petit remplissage de formulaire, on nous annonce que nous obtiendrons notre carte sous 4 à 8 semaines ! devant ce très long délais, Patrice a demandé s'il n'était pas possible d'accélérer le mouvement ? (pas de NAS pas de boulot), et la charmante dame a collé un “URGENT” sur son dossier ! et voilà, 3 semaines plus tard, nous avons TOUS les deux notre carte NAS, alors que nous n'en avons pas fait la demande le même jour ..... ) NB : pour les enfants pas besoin de carte NAS, sauf s'il est question de leur ouvrir un compte bancaire ... alors la carte NAS leur sera demandé.

* CARTE 3 : [/B]La carte Soleil ! Là, c'est un poil plus « compliqué », même si ce terme ne me semble pas tout à fait approprié ! Disons que l'on pensait aller au CLSC et faire notre demande directement ! Hors nous ne savions pas qu'il fallait au préalable effectuer une pré-inscription auprès de la « Régie » : un coup de fil, quelques réponses à des questions basiques (date de naissance, composition de la famille, etc....) ! Délais annoncé pour l'envoi de ce premier formulaire : 10 jours ! Nous l'obtiendrons au bout de 6 jours ! 
Donc retour au CLSC ! A savoir, vous les parents de jeunes enfants (-de 14 ans) : il vous sera demandé les papiers originaux pour vos enfants ou une copie certifiée conforme par une administration officielle canadienne tel que le M.R.C.I.! je savais que le document ‘'provisoire'' « résident permanent » original me serait demandé, mais j'ignorais qu'il aurait fallu que je fasse des copies de mon passeport (copies certifiées conformes, je le rappelle) ! j'ai donc du laisser mon passeport,(puisque mes trois filles sont sur mon passeport) et le tout devrait m'être rendu dans 2 ou 3 semaines, en même temps que la réception de ma carte soleil ! (aujourd'hui nous avons eu un courrier de confirmation et d'acceptation de notre dossier ! yes ! !)

* CARTE 4 : le permis de conduire ! Là, personne n'ignore qu'il faut appeler, et le délais est long.... puisque nous avons tous deux RDV .....mi MARS ! !
Petite anecdote : nous nous sommes déjà fait arrêté par la police ! ! ! ! avec girophare et tout et tout ! Tess a dit « Oh oh ! c'est les pompiers ! » 
En fait, nous avons un tout petit peu grillé un feu presque rouge ! orange foncé quoi ! nous cherchions notre route ; au dernier moment, nous nous rendons compte que nous nous sommes trompés de file, et le temps de le dire, de braquer, on accélère, et le feu est passé du vert à cette couleur si .... rouge....
Voiture blanche, girophare, un « genre » de coup de klaxon (wiwiwit.....)! un coup d'œil dans le rétro .... 
On s'arrête donc sur le bas côté, et le tout jeune policier sort de son véhicule, lunette de soleil sur le nez « bonjour monsieur (Patrice aussi était sorti de voiture), vous allez bien ? » « heu, oui !:) »
« Un peu de stress ? » lui demande t il ! 
Patrice, toujours très prévoyant, avait déjà sorti son permis ! L'agent s'est donc vite rendu compte qu'on était français, et après nous avoir demandé la date de notre arrivée, il nous a vraiment très gentiment prévenu qu'une telle infraction nous coûterait 148 $ la prochaine fois, et 2 points serait crédités sur notre permis .... glups.... merci monsieur le policier ! 
Vous auriez vu les filles, à l'arrière de la voiture ! je crois qu'elles se sont arrêtées de respirer !!!! Scotchés dans leur siège !
AH LA LA ! 

* CARTE 5: les cartes de bibliothèque ! WAOUH ! LA BIBLIOTHEQUE DE SHERBROOKE ! elle est Immense ! Immensément immense ! Immensément grande, immensément belle, immensément riche de tout : CD, DVD, livres, revues, romans, jeux, pour grands, pour petits, une salle de spectacle ! Magnifique ! nous qui avons toujours soif de lire, de jouer, d'apprendre, de chercher.... nous voilà très bien servi ! elle est à 7 minutes de la maison ! pour toute la famille, cela nous à coûter 15 $ pour l'année ! et certains emprunts sont payant (de 1 à 4 $ pour les DVD, les jeux de sté, et les romans et best sellers) et le temps d'emprunt est limité pour certaines pièces également ! le parking payant au sous sol de la bibliothèque est même remboursé sous forme de jeton ! 


* CARTE 6 : carte magasin ! 
Nous avons suivi les conseils de nos amis Céline et Yann, qui nous ont conseillé le magasin COSTCO ! (ce n'est pas une carte de crédit, c'est une carte qui donne droit à magasiner dans cette grande surface, et qui coute 50 $)
Alors qu'a t elle de spéciale cette grande surface ? presque tout y est vendu en GROS/ en LOT ! pas de chichi ni de détails dans le design du magasin : des palettes en bois, des étagères (immenses.... enfin, de toute façon, ici, presque tout est immense finalement ! ! !) métalliques, le sol c du béton brut ! on y meurt pas de chaud, mais on n'y gèle pas non plus ! on passe à 3 caddies entre les rayons ! ! et les caissières y sont vraiment super sympas ! en plus, elles sont à deux : l'une est à la caisse, et fait bip biper sa machine, et l'autre récupère notre caddie vide, et nous le rempli stratégiquement, à l'aide de cartons ! ! 
Donc, quand je dis que tout y est vendu en gros, je m'explique : le pain de mie, c'est par 3 paquets ! les œufs c'est par 30 ! le cacao : c'est un paquet de 1,700kg, les Cookies : 1,1 kg, les briques de jus de fruit : 3 x 10 briques ; le gruyère, par paquets de deux, etc etc etc..... bon, il y a le choix pour certains articles d'etre acheté à l'unité, mais il n'y a par contre pas 10 choix pour le même produit ! il y est vendu aussi un peu d'habillement, de l'electro (là pareil, c'est un micro onde d'une seule marque, un robot ménager, ....) du son / vidéo / téphone, un peu d'ameublement, et de bricolage ! 
Moi j'apprécie ce magasin, car ainsi que je le disais : il n'y a pas 36 000 choix (styl' : « bon j'prends le paquet de biscuit Truc , ou bidule, ou machin ? celui qui a des noix, ou celui qui a des amandes ? » ) Là, c'est clair : besoin d'un produit ? et bien un produit est proposé ! 
2 : je n'aime pas les magasins, je n'aime pas faire les courses ! je ne deteste pas , mais je n'aime pas non plus ! donc là, j'achète en GROS ! les trucs qui, je le sais pertinemment, seront consommés (car attention au date de péremption) en plus ou moins grandE quantité, tous les jours, par semaine, par mois (pécu, lessive, cookies, céréales, kfé, etc....) et je ne suis pas déçue ni du prix ni de la qualité de ce nous y avons acheté jusqu'à présent ! si je peux conseillé ce type de magasin, ce sera aux familles, plus ou moins nombreuses ! 

* CARTE 7: la carte de BUS pour Sarah ! obtenu en 4 jours ! (l'école s'est occupée de tout )

Je vais profiter de ce passage pour parler de Sarah, de son age, (13ans1/2)et de ses appréhensions ! nous nous rendons cpte Patrice et moi qu'il était vraiment grand temps pour nous de partir maintenant, et ce pour la simple et bonne raison que si nous avions encore attendu, cela aurait été très difficile pour Sarah ! 
En effet, à l'age qu'est le sien, c'est à dire 13 ?, les affinités amicales prennent une place très importantes dans leur vie d'ado ! jusqu'à l'an passé, je ne sentais pas chez ma grande de grands sentiments pour ses copains et copines ! elle appréciait plusieurs personnes de son âge, bien sur, mais on sentait que les quitter ne la perturbait pas plus que ca ! (il faut dire qu'on a déménagé ..... Souvent....)
Par contre cette année, a été l'année des grandes Amies, avec qui on délire vraiment, à qui on confie les secrets intimes, l'année où le sexe opposé représente autre chose qu'un copain avec qui on ne fait que rigoler et se chahuter ! c'est l'année ou on commence a se révolter contre .... tout et rien, mais on se révolte, car on comprend, ou pas d'ailleurs ! car on veut, ou pas ! car on (croit ) sait, ou pas ! 
Donc là, la « rupture » a été quand même bien plus rude que ce que nous craignions ! 
En plus les amis de Sarah lui témoignaient une attention toute particulière avant son départ, et ils étaient même allés jusqu'à lui organiser une petite fête surprise la veille de notre départ, donc forcément la séparation a été assez déchirante, pour tous ! 
Donc arrivée ici, Sarah était contente, mais elle avait psychologiquement du mal à se détacher de ses amis, laissés et restés là bas, de l'autre côté ! 
La rentrée s'est faite, elle a eu un peu de mal avec les nouveaux repères : avoir un casier, des cours qui durent 75 minute, 4 dans la journée, n'avoir qu'une heure pour déjeuner, oups.... diner ! 
Pour le lunch : trois choix : - un casse croute maison – un plat de la veille réchauffer, - ou le self ! (le seul jour où elle y a été, c'était de la poutine ! sarah est rentrée dégouttée ! hi hi ! !)
Bon au bout de deux jours, on lui avait acheté un sac à lunch, et elle a opté pour la solution 1 et 2 en alternance (la cafet' n'est pas vraiment donnée, et hormis un jour ou il y avait des pâtes, Sarah dit que ce n'est pas vraiment très appétissant ! et de luncher ainsi lui laisse du temps pour aller à la biblio, participer à des cours de rattrapage de math particulièrement, ou de sortir s'aérer l'esprit)
Les premiers jours étaient donc très orientés « comment m'organiser » ! 
Là, ça y est, elle commence à prendre ses aises, mais l'autre problème dont je me suis rendue compte fin de semaine : elle ne parle de personne en particulier en rentrant à la maison ! elle mange seule ! elle sort seule ! Prend le bus seule ? 
Il s'avère que Sarah avait fermé ses portes « intérieures » ! En fait elle m'a avouer ne pas avoir envi de se lier d'amitié avec qui que ce soit, car elle avait l'impression qu'elle trahirait les siens, toujours les mêmes, ceux restés à 6000 kilomètres de là ! ! ! Cela m'a relativement sidérée car je pensais que c'était une question de timidité, et non une décision perso.
Après une longue conversation, je crois qu'elle a compris mon point de vue et mes conseils. Quoiqu'il en soit, depuis lundi, elle rentre de l'école avec la banane : elle a un sourire jusque derrière les oreilles, elle est gaie et heureuse, rit, chante, elle a retrouvé sa joie de vivre qu'elle avait un peu perdu ces deux dernières semaines. A cela une raison toute simple, elle a réouvert ses portes, et s'est trouvé deux / trois potentielles copines, avec qui elle aura (l'avenir nous le dira) peut etre des choses à partager , et un bout de vie à vivre 
Je suis heureuse moi aussi ! 
Je ne pourrai donc que conseillé aux parents de pré-ado, de ne pas trop tarder dans leur décision de partir / pas partir (pour les hésitants) ! il en va du bien être de votre(vos) enfant(s).

Concernant l'école en soit, RAS ! elle n'est trop petite ni trop grande ! l'administration a effectuée son travail très correctement. Les profs ont réservé un accueil chaleureux à Sarah et l'ont fait participer à la vie de l'école très rapidement. L'école est propre ! le bal des bus à la sortie des cours est très intéressant à observer ! chacun arrive et chacun a une place précise ! un coup de balais est donné sur les marches (enneigées), le panneau d'ARRET rouge et hexagonale est sorti ! ah moi j'adore ces bus jaunes ! m'demandez pas pourquoi, j'ai pas la réponse ! j'les trouve beaux, c tout ! ! 
Pour les frais relatifs à l'école : tout a été établi au prorata depuis l'arrivée de sarah ! on n'a donc payé que la fourniture pour les 4 mois restants ! un cahier de texte / agenda + les copies qui seront faites d'ici à juin (ils ne travaillent qu'ainsi : des photocopies) + un fichier d'éducation civique.
Ah oui, elle prend des cours de moral et elle trouve ça super cool !!!!

Anaïs : pour elle, tout a été très facile ! et tout se passe à merveille depuis le début ! 

- Anaïs a donc fait sa rentrée en 5ème année de primaire. Elle a déjà des copines et des copains, qui demeurent en grande partie dans les maisons voisines. L'école compte moins de 300 élèves, mais « elle a tout d'une grande » ! ! ! bibliothèque, grand gymnase avec tapis, mur d'escalade, échelles, etc..... un service de garde, avec la possibilité pour les enfants d'y dîner (déjeuner pour ceux qui ne se seraient pas encore familiarisés avec les termes québécois). Les journées pédagogiques : elles sont travaillées par les enseignants et leurs collègues « administratifs », mais sont vaquées par les enfants ! en règle général, ces journées se situent plutôt les vendredis ou les lundis (et youpi les longs week-end de 3 jours). Par contre, pour les enfants, dont les parents travaillent, un service de garde est quand même offert, et diverses sorties sont proposées. 

- L'école : aucune barrière, aucune frontière ! la route et les arbres sont visuellement les limites que chaque enfant est censé respecter ! cela donne une réelle sensation de liberté, mais aussi de respect ! les enfants ne sont pas « enfermés » (je sais qu'Anaïs me faisait souvent la reflexion lorsqu'elle était encore dans son ‘'ancienne'' école : on dirait des prisionniers avec tous ces grillages et cette grande porte métallique à l'entrée)- L'enseignante :elle se fait appeler par son prénom, et elle est super dynamique ! elle aime la couleur et les enfants qui bougent, qui réagissent, qui s'expriment ! Anaïs est très surprise d'avoir le droit de parler (et même de crier dit elle) en cours sans demander l'autorisation pour cela ! ils travaillent par petit groupe, autour de table ronde, et tout ça dans la joie et la bonne humeur ! par contre, SILENCE dans les couloirs pendant les déplacements ! respects des autres ! 

- Collation : pas le droit à autre chose qu'un fruit ou un légume (Anaïs était pliée en deux la première fois qu'elle a vu une de ces copines manger une carotte ou du choux fleur à 10 h du matin ....)- l'après-midi, pas nécessaire d'apporter une collation , elle rentre à 14H45 (les premiers jours elle avait faim ! psychologiquement, les habitudes étaient encrées « je rentre de l'école l'après midi, j'ai faim, je goute ! » oui,..... mais .... non ! )

- trois copines sont déjà venues jouer avec elle derrière chez nous dans la neige
- seul bémol : les cahiers d'exercices qu'il m'a fallu acheter, ont été commandé, et ont mis 3 semaines à me parvenir ! sachant que sur 3 fichiers, 2 sont déjà terminés, en guise de devoirs le soir (puisqu'elle n'en a pas ) je lui fait travailler les deux fichiers déjà fait par ses amis ! on essaie de faire ça ludiquement, afin que ce ne soit pas trop contraignant ! 

NB : les filles craignaient que l'on se moque d'elles, parce qu'elles sont françaises, et qu'elles ont un accent ! 
A leur grande surprise, c'est tout l'inverse qui s'est produit : en plus du fait qu'on les envi d'avoir vécu en France (WAAAAHH ! la channnnceeee), une copine a Sarah lui a dit qu'elle parlait très bien, et qu'elle aimerait en dire autant d'elle même ! ! ! 

=> EN VRAC : 

- le froid : on trouve ça très supportable, et on a été surpris de constater à quel point on s'habitue très vite ! y'a que les jours de vent où on sent vraiment le froid perçant traverser les vêtements ! 

- les routes ! là ça craint du boudin ! y'a des trous partout ! pauv'route ! vraiment ! mais on voit déjà des réparations s'effectuer par ci par là ! une camionnette, 3 / 4 employés communaux, du goudron (enfin je crois) chaud qui fume, et des p'tits trous comblés ! 

- notre voiture : un monospace acheté d'occasion à un particulier: nous en sommes très satisfait ! et la boite automatique moooooA ! j'Adooooore ! ! ! 

- l'assurance, on paie la moitié de ce que l'on payait en France ! 

- les prix en règle général : corrects ! on a souvent l'impression que l'on paie la même somme en $ que l'on payait en € ! donc forcément mois cher ! seul point agaçant : les taxes qu'il faut rajouter au prix affiché ! il faut vraiment prendre le pli de faire ce calcul, car les surprises sont tout de même assez désagréables les premières fois (idem quant on va au resto : le service n'est pas compris, il faut y penser = un plat affiché 5$ coûtera en réalité 6,5$ , soit 5$ + 0,75$ pour les 2 taxes + 0,75$ pour le service )

- les pièces de monnaies : j'ai encore un peu de mal, surtout après l'€uros justement ! y'a des pièces qui ressemblent à celles que l'on avait, mais n'ont pas du tout la même valeur ! et par ex aussi, la pièce de 10 sous est plus petite que celle de 5 sous, qui est presqu'aussi grande que celle de 25 sous .... c'est quelque peu ..... Troublant ! mais ça viendra, avec le temps ! 

- la neige : magnifique ! et les camions de déblaiement sont vraiment efficaces, priorité étant donné aux grands axes, bien sur ! 

- l'alimentation : je suis satisfaite finalement ! je ne trouve pas tout ce que je voudrais, mais bien plus que ce que je craignais à notre arrivée ! on mange tout à fait correctement, et les saveurs, parfums et odeurs tant appréciés ont fini par être presque tous retrouvés ! j'ai même trouvé du sirop (merci Marie Laure) ! ! ! et du fromage à prix un peu plus raisonnable (Costco) ! 

- nous trouvons que le transport routier (déménageur) est cher (réf : expérience cantines)

- la voiture consomme beaucoup, (surtout que l'on conduit principalement en ville) mais l'essence étant tellement moins cher (il faut tout de même compter près de 4FF le litre TTC , et attention : le diesel est plus cher que l'essence ! ! ! !

- les restos ouverts 24h/24h ! Epatant ! (ex : Horace) Idem pour certaines station services, dépanneurs, ou King Burger sur l'autoroute..... !

- La file de voiture devant le lavage auto les jours ou il fait SOLEIL ! ? heure d'attente minimum ! mais c'est vrai que ça fait du bien de retrouver des couleurs autres que gris et blanc ! 

- Le prix d'expédition des colis et lettres : TRES TRES CHER ! j'en ai fait l'expérience avec un colis (probablement le dernier vu le prix.....) 40$ pour 3 kg ! ! un petit format pourtant...

- Le délais d'expé : 9 jours minimum ! ! et on vous annonce que ca peut prendre plus d'un mois ....

- Le haut débit internet [/U]: CA C ‘EST TOP CLASSE (surtout qu'on avait même pas l'ADSL, avant, en Auvergne). On parle et on se voit (micro + web cam = investissement obligatoire avec ma famille et mes amis via MSN ! ça marche super bien ! le décalage est minime ! c'est vraiment stupéfiant ! 

- Les programmes TV : je suis un peu déçue .....en fait, les beaux films sont l'après-midi, et le soir à 19h/19h30 ! le soir (après 21 heure, ce sont des émissions de Real TV : avant j'étais moche ; merci la chirurgie esthétique ou j'ai retrouvé ma mère qui m'a abandonné à la naissance, etc.....) j'avoue que Jean-Luc Delarue me manque Arthur & Dechavanne aussi et puis Columbo aussi ! ! ! 

Mais je pense qu'on va finir par s'habituer, et que si on arrive à prendre le rythme (souper à 17h30/18h00) alors nous apprécierons nous aussi de regarder un bon film ou une chouette émission à 19h/19h30 ! ? ? ! ! 

- le médecin : malgré deux refroidissements, et deux infections, on a pas eu recours aux systèmes de santé québécois, ayant anticipé ‘'l'affaire'' avec une trousse à pharmacie relativement complète en fonction des faiblesses de chacun (non non, nous ne sommes pas parfaits ! nous avons nos p'tits maux ..... Hi hi ! !) et en fonction de l'age de chacun (les petits ont besoin de dosage approprié ! et c'est justement Tess qui chez nous a été « malade » donc j'étais bien contente d'avoir prévu le coup ! !) Je ne pourrai donc que conseillé d'emporter quelques médicaments basiques avec vous ! 
Par contre, j'ai réussi à trouver un potentiel médecin de famille ici (potentiel, car je ne l'ai pas encore rencontré, et il faut qu'il me plaise , sans quoi il ne sera pas mon médecin de famille !!! ). J'ai donc appelé une clinique, et le hasard a bien fait les choses, car un nouveau médecin a rejoint cette clinique, et il consulte les nouveaux arrivants ! il m'a donc fallu prendre un RDV individuel, à 4 dates différentes sur 2 semaines de temps, pour mes 3 filles et moi même ! le premier RDV de rencontre et de bilan général prendra ? d'heure m'a dit la secrétaire ! c'est bizarre, n'est ce pas ? Ensuite, nous aurons un médecin de famille qui sera disponible à nous recevoir en cas de maladie, s'il n'est pas trop surchargé, sans quoi, nous irons aux urgences ! c'est comme ça que ça se passe ! (et qui dit urgence dit entre 2 et 6 heures d'attente, en fonction de l'urgence : je n'en ai pas (heureusement) encore fait l'expérience, mais c'est ce sont les infos qui m'ont été apportés)

- je finirai pas l'aspect professionnel : des entretiens (intéressant) déjà passés pour Patrice, des entretiens déjà prévus à venir, et nous sommes assez optimistes, .... je vous en dirai plus la prochaine fois 

- je finirai là, même si j'ai encore foule de choses à raconter.... !!! oh oui alors .... comme la courtoisie des gens au STOP, sur les parkings, comme ... non, allé, stop, je m'arrête là .... ! je suis une grande bavarde 


ah non, une dernière chose : quelqu'un sait me dire pourquoi j'ai plein plein plein de coccinelles dans ma maison ? ?


VOILOU pour ce premier mois riche riche riche ! et heureux et joyeux ! on se sent bien tous les 5 ! On se sent chez nous ici ! c'est étrange ! je n'ai jamais ressenti ça aussi rapidement en France .... bizarre..... 


LES L5

 

 

http://www.immigrer.com/mdj/3526/UN_MOIS_DEJA_que_nous

WAOUH !! SOUVENIRS SOUVENIRS :)

 

MERCI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de nous faire partager votre expérience.

Pour ma part, c'est le chemin contraire qui s'opère :)

Nous habitons la Nouvelle Calédonie depuis ... toujours. Et nous voudrions tenter l'expérience québécoise !!!

Quitter le soleil, la plage, les cocotiers, la zen attitude (quoique!) pour le froid, la neige, le monde, la vie ailleurs.

Cela fait 2 fois que nous venons au canada pendant l'hiver (car nos vacances scolaires ici sont de décembre à février) et à chaque fois on repart le cœur lourd.

C'est vrai que l'on appréhende grandement l'hiver mais à côté de ça il y a tellement à découvrir dans ce grand pays. Nous qui venons d'une petite île ou tout est restreint, on risque de sentir infiniment petit !!!!

Mais mes adolescents de garçons tournent en rond et croient au rêve non pas américain mais canadien !!!

Maintenant le processus est compliqué pour nous qui sommes très loin de tout, aucune aide à part Internet et ses dérives, pas d'ambassade pour nous aider, les examens d'anglais ne peuvent être fait qu'en Australie ou Nouvelle Zélande (donc billet d'avion à acheter !!)

Bref, on y croit et on la veut cette immigration !!!

Bon retour en France :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, erable31 a dit :

C'est vrai pour certains. D'autres comme moi n'habitent pas à Montréal donc ne pas généraliser. Vous vous focalisez sur la provenance des produits alors qu'il faudrait aussi considérer d'autres facteurs tels que l'ambiance, les odeurs, le contexte en quelque sorte. Les marchés de Québec offrent, pour ceux que je connais, de bons produits. Ils sont chers, alors je me demande si le "circuit court" n'a pas bon dos finalement mais on pourrait faire avec en se disant qu'au moins on fait profiter des gens du coin. Ce que je n'aime pas finalement c'est le manque de toutes ces petites choses que j'aimais avant. Possible que je les aurai retrouvé à Montréal mais je n'y suis pas.  J'entends déjà la ritournelle "tu n'es pas en France blabla blabla". Certe mais c'est mon feeling.

Alors vu que tu as choisi d'immigrer et que tu n'aimes pas les produits locaux et l'ambiance des marchés, de retourner d'où tu viens! As-tu immigrer pour être en France ou dans un autre pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mois aussi je suis actuellement a  Sherbrooke depuis 2004 arriver par Ottawa avec mon ex femme et notre fille qui a l’époque avais 4 ans avec un permis de travailleur temporaire ensuite on est allez dans Laurentides et puis passer a Sherbrooke pour allez ouvrir une boulangerie a Danville boulangerie fermer cause d,une separation très dure pour notre fille qui a l’époque avais 8/9 ans on ces retrouvez a Asbestos pour enfin encore une fois revenir a Sherbrooke tout seul car ma fille et retournée avec sa mère a Montréal lasalle après l'avoir u 5 ans en garde complet a Asbestos, voila je viens de me stabiliser coter employeur enfin depuis bientôt un ans Buffet des continents cuisinier pâtissier, et tout sa pour dire que oui quant je me suis retrouver tout seule j'y avais pensée de retournée en France, car la aussi j'y est laisser toute ma famille originaire de Paris nord  (93) et j,ai également laisser trois grd garçon maintenant avec leur mère,(Autre femme ) mais je me dit que en France a part le froid qui y a pas aussi fort que ici au Quebec j'aurais les même emmerde que ici si ce n'est pas plus, alors que il y a une semaine de sa j,ai enfin pus parler avec ma fille qui vas avoir 17 ans au mois de juillet, apres une bonne année sans trop de new de sa part a par bjr papa joyeux anniversaire papa joyeux noel papa et bonne année papa, dat si dat sol . donc elle me dit quelle fait des economie pour passer son permis de conduire, et travaller encore pour des economie pour partir en France, pour allez voir comment ces la bas et voire ces frere et la famille quelle a tres peux connu, alors que moi je me retrouve tout seul a Sherbrooke et en plus en colocation avec un drogué et un alcolo, aussi non c'etait la rue mais la ces une autre histoire et qui peux me dire si j,ai fait le bon chois de partir de la France pour realise un rêve de 27 ans alors que l,on avais un commerce dans le sud de la France et suite a un accident de pompier et je ne savait pas si j,allait m,en sortir a la sortie de l’hôpital la encore apris une nouvelle qui ma fait prendre cette décision de réalisé mon rêve de venir vivre au Quebec, donc vendu le commerce meuble voiture et 4 mois après arriver a Ottawa et la on en reviens au début de ce texte, a date il y a que moi seule qui peux dire si j,ai bien fait ou pas le bon chois de partir, la seule chose que je peux vous dire et sa ne tiend qu,a moi ces oui si cela etait a refaire je le referais sans hésitez, mais car bien sur il y a un mais je m'organiserais mieux du coté papier d,immigration exemple arriver ici avec des papier  de résidant permanent et non comme travailleur temporaire, et oui il faut arriver au pays avec une santé en béton, car ici de ce coté la ces vraiment la merde complet, du coté scolaire, je n'est rien trop a dire mais ces pas en France EX: que tu peux reprendre des étude quant tu veux et a l,âge que tu veux soit pour obtenir un diplôme ou carrément changer de métier, et aussi car il faut en parler la nature une telle beauté et de l,espace a plus savoir quoi en faire .... vive la France / et aussi vive le Quebec BON RETOUR AU PAYS A VOUS LES L5 et je ne dit pas que je ne ferais pas le pas dans l'autre sans un jour il y a que les idiots que ne change pas Davis  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage, il est en page d'accueil du site.

 

Bon retour et tenez-nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Ann'so a dit :

Bonjour,

 

Merci de nous faire partager votre expérience.

Pour ma part, c'est le chemin contraire qui s'opère :)

Nous habitons la Nouvelle Calédonie depuis ... toujours. Et nous voudrions tenter l'expérience québécoise !!!

Quitter le soleil, la plage, les cocotiers, la zen attitude (quoique!) pour le froid, la neige, le monde, la vie ailleurs.

Cela fait 2 fois que nous venons au canada pendant l'hiver (car nos vacances scolaires ici sont de décembre à février) et à chaque fois on repart le cœur lourd.

C'est vrai que l'on appréhende grandement l'hiver mais à côté de ça il y a tellement à découvrir dans ce grand pays. Nous qui venons d'une petite île ou tout est restreint, on risque de sentir infiniment petit !!!!

Mais mes adolescents de garçons tournent en rond et croient au rêve non pas américain mais canadien !!!

Maintenant le processus est compliqué pour nous qui sommes très loin de tout, aucune aide à part Internet et ses dérives, pas d'ambassade pour nous aider, les examens d'anglais ne peuvent être fait qu'en Australie ou Nouvelle Zélande (donc billet d'avion à acheter !!)

Bref, on y croit et on la veut cette immigration !!!

Bon retour en France :)

 

Bjr,

 

Je vous souhaite sincèrement d'y parvenir si c'est votre rêve de vivre cette expérience. J 'encouragerai n'importe qui du moment que les motivations sont les bonnes. 

C'est une tranche de vie incroyable que nous avons vécu, et nous n'avons JAMAIS, à aucun moment, regretté d'être venus vivre ici.

 

Alors bonne bonne bonne chance a vous !!! Et merci pour vos bons voeux.

 

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Laurent a dit :

Merci pour ce témoignage, il est en page d'accueil du site.

 

Bon retour et tenez-nous au courant!

Merci Laurent.

Promis, je vais me faire un plaisir de détailler notre retour ! Je suis moi même curieuse de re-découvrir mon pays, alors il me fera plaisir, comme je l'ai fait lorsque nous sommes arrivés ici, de partager nos découvertes, nos sensations, notre ressenti.... :)

 

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement