Aller au contenu

Mon projet Québec : Vos expériences


tayo

Messages recommandés

il y a une heure, Casoni a dit :

Lehanine, si tu envois le 21, c'est toujours bon à mon avis. tu auras alors le Vendredi-Samedi-Lundi-Mardi ouvrable pour DHL pour déposer ton colis au MIDI. si cette date du 21 passe, Madame/Monsieur vous chercherez le pire et détruirez ainsi tous vos efforts de 2 ans comme vous le dites si bien ci haut.

Monsieur/Madame, moi à votre place, je ferais déjà une reservation pour Toulouse et une fois mon enveloppe scéllée, je prends la route pour toulouse pour la livraison.  c'est simple. Je viens de faire une recherche sur Internet, cette ville est vraiment loin et je suis tombé sur plusieurs article où DHL refusait de livrer les colis dans Le Gers au regard de son éloignement. Déplacez vous pour Toulouse le 21 et livrez le colis le 21.

Merci (et c'est madame), en effet je compte me déplacer plutot 2 fois qu'une...j'espère que vous avez raison sur le délai..on peut réserver son envoi? je vais essayer de le faire alors..

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, GeneratiOnline a dit :

Lehanine, peut importe la date d'envoi(le 21, 22), je te conseille d’insérer dans ton courrier par précaution, une lettre explicative pour justifier le retard(difficultés d'obtention des papiers auprès de l'administration de ta région qui n'a pas été diligent du tout) pour prévenir un éventuel retard de livraison de la part de DHL car n'oublions pas que même les meilleures compagnie du courrier peuvent avoir des contretemps. Les gens du MIDI sont des humains et non pas des robots. ils liront et comprendront.

je pense en effet que si mon dossier arrive en retard, le MIDI ne prendra même pas le temps de l'ouvrir, ce sera mort pour moi et ma petite famille (mon mari et ma fille..) Mais c'est vrai que demander des documents aux administration en pleine vacances d'été c'est la croix et la baniere!!! Surtout en ce qui concerne les établissements scolaires! Mais bon s'ils respectent leurs engagement je devrais être dans les temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Casoni a dit :

Merci, c'est bien ce que j'avais vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, lehanine a dit :

Merci, c'est bien ce que j'avais vu.

En effet les agences sont centralisées dans les grandes villes, mais appelles les car ils travaillent avec des prestataires locaux dont les coordonnées ne sont pas sur le site de DHL. Ils te diront ou se trouve le prestataire DHL le plus proche de chez toi ca peut t eviter un deplacement de 2 h, et le prestataire preparera le coli. A J + 2 le dossier sera receptionné par le midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2017 à 22:12, kane77 a dit :

Bonsoir tout le monde, je viens vers le forum car je suis très confus. Je n'ai pas encore envoyé mon dossier avant la date fatidique du 27 Septembre. Bien que je réside en France, j'ai obtenu mon Bac en Afrique et sur le dossier à envoyer, on me demande " La preuve de reconnaissance officielle de l'établissement d'enseignement et du programme d'études" puisque mon établissement ne figurait pas dans la liste. Il m'est très difficile de l'obtenir car mon ancienne école ne comprend pas que lui demande ce document. Est ce que quelqu'un serait dans le même cas que moi et si oui quelle solution avez vous?  Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour Kane77,

Je suis dans la même situation que toi ( j'ai aussi obtenu mon Bac en Afrique et le midi m'as demandé cette preuve de reconnaissance officielle de l'établissement d'enseignement et du programme d'études) et je vais t'expliquer comment tu peux faire suite à mon expérience personnelle et j'ai pu obtenir les documents.

Je ne sais pas quel pays d'Afrique il s'agit, mais comme l'indique bien la liste personnalisée: la preuve doit être fournie par les autorités compétentes du pays c'est à dire " le Ministère " et non ton école secondaire.

Donc, tu dois te rendre au ministère avec ton attestation de scolarité de ton année de terminale + ton diplôme du Bac. Tu leur explique ta demande et normalement ils vont fouiller dans leurs archives l'attestation d'immatriculation de ton école privée (si ça en est une) et t'authentifier cette attestation question de prouver que ça a bel et bien été vérifié par leurs service qui d'ailleurs est l'auteur du document.

 

Si ton établissement était plutôt un lycée, je ne pense pas qu'il y ait des attestations d'immatriculation pour les lycées car les lycées émanent déjà de l'Etat, mais ils disposent toujours au moins d'un document listant tous les lycées reconnus du pays. Tu peux demander qu'il te le fournissent peu être une photocopie  de ce document avec à l'intérieur la page ou il est écrit le nom de ton école (et au mieux si ils peuvent te l'authentifier).

 

Je propose aussi qu'en même temps, tu t'adresses à ton école et leur demande de te fournir une photocopie de leur attestation d'immatriculation: ils l'ont eux aussi ( comme ça si le ministère te compliques, tu fournis au moins l'attestation que l'école t'aura donné). 

 

Mais l'autre problème c'est que vu que c'est en Afrique, même si le ministère te fournis l'attestation authentifiée tu n'auras pas le temps de le réceptionner en France même si on te l'envoie via Dhl, t'aura pas suffisamment de temps pour le réceptionner et envoyer ensuite ton dossier complet au midi. Mais on pourra te les scanner au moins, comme ça tu envoie d'abord des photocopies en couleurs, ce n'est pas rien je pense... bref! 

 

Donc à mon avis:

- tu fais tout de même une lettre explicative au midi leur expliquant que tu as fais une erreur en saisissant tes info dans ton dossier  " mon projet Quebec " ;

- tu joins aussi les documents que tu auras pu obtenir quand même, comme ça ils verront que malgré l'erreur tu t'es débrouillé à trouver des documents justificatifs.

 

C'est dommage, tu aurais pu nous faire ta demande bien plus tôt sur le forum afin qu'on te partage nos idées. Là le temps est déjà très court. Va y déjà ce lundi et mardi même s'il faut passer toute la journée dans les bureaux las bas car c'est urgent ( j'imagine que tu seras obligé d'envoyer un de tes proches pour le faire).

 

Mais si tu n'as pas de suite favorable lundi et mardi, je te conseille de poster ton dossier dès ce mercredi comme ça: c'est à dire avec juste la lettre explicative en espérant que le midi soit compréhensif et tolérant.

 

A mon avis, envoie ton dossier via DHL: avec eux ça prends 3 ou 4 jours max.

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé au mieux...

 

BON COURAGE ET DIEU AU CONTRÔLE !!! 

  

Modifié par Quebec4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Auré84 a dit :

En effet les agences sont centralisées dans les grandes villes, mais appelles les car ils travaillent avec des prestataires locaux dont les coordonnées ne sont pas sur le site de DHL. Ils te diront ou se trouve le prestataire DHL le plus proche de chez toi ca peut t eviter un deplacement de 2 h, et le prestataire preparera le coli. A J + 2 le dossier sera receptionné par le midi.

super, je vais faire ca des demain...en effet si je peux eviter un grand trajet..Merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Une question a propos des points attribués au niveau de scolarité:

 

Selon les lois du MIDI : 

 

Les points au critère Niveau de scolarité sont attribués de la façon suivante :

.

.

Diplôme d’études universitaires de 1er cycle sanctionnant 1 an d’études à temps plein                           4
Diplôme d’études universitaires de 1er cycle sanctionnant 2 ans d’études à temps plein                         6
Diplôme d’études universitaires de 1er cycle sanctionnant 3 ans ou plus d’études à temps plein           10

.

.

 

Dans mon cas, J'ai un diplôme de technicien supérieur en réseaux informatiques (License) et puis j'ai intégré une école d’ingénieur privée dont les diplômes sont reconnus par l’état tunisien (J'ai fais une équivalence de diplôme). J'ai étudie dans un cycle de cours du soir (4 ans au lieu de 3 ans a raison de 14 heures par semaine). Dans ce cycle le programme contient les mêmes modules que le cycle d’ingénieur de 3 ans a temps plein. ET c'est pour ça que le cycle cours du soir dure 4 ans.

Je sais pas  comment le MIDI considère mon diplôme et ma formation .

Est ce qu'il y a quelqu'un dans mon cas svp ? Si oui est ce que ma formation d'ingénieur peut être considérée comme Diplôme d’études universitaires de 1er cycle sanctionnant 3 ans ou plus d’études à temps plein       ???

 

Et Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

 

Après d'avoir envoyé mes documents selon la liste personalise, j'ai reçu des nouveaux résultats pour un examen en français. Savez-vous sil est possible d'ajouter ces résultats à mon dossier ou de les mettre à jour d'une certaine façon? Ça m'aidera beaucoup parce que même si je pourrais avoir assez de points car je suis informaticien, mes anciens résultats viennent d'un DELF B2 (mais malhereusement avec moins de 16 points dans les épreuves d'expression et compréhension a l'oral, donnant peut être zéro points). Ce pour ça que je voudrais ajuter les nouveaux, j'assurerai 12 points de plus. Sans les nouveaux résultats, j'estime avoir environ 61/59 points dans mon dossier.

 

Merci à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 50 minutes, Jaime a dit :

Bonjour à tous;

 

Après d'avoir envoyé mes documents selon la liste personalise, j'ai reçu des nouveaux résultats pour un examen en français. Savez-vous sil est possible d'ajouter ces résultats à mon dossier ou de les mettre à jour d'une certaine façon? Ça m'aidera beaucoup parce que même si je pourrais avoir assez de points car je suis informaticien, mes anciens résultats viennent d'un DELF B2 (mais malhereusement avec moins de 16 points dans les épreuves d'expression et compréhension a l'oral, donnant peut être zéro points). Ce pour ça que je voudrais ajuter les nouveaux, j'assurerai 12 points de plus. Sans les nouveaux résultats, j'estime avoir environ 61/59 points dans mon dossier.

 

Merci à tous!

12 points de plus alors que le precedent te donnait déjà les points!! as tu bien calculé? le maximum des points pour la langue francaise pour le requerent principal est 7+7+1+1=16points, sauf si je me trompe, mais je ne crois pas me tromper. tu as déjà envoyé tes documents, donc tu ne peux plus rien faire, si les documents envoyés cadrent avec ceux mentionnés dans ton compte MPQ et reclamés par le MIDI, tu auras ton csq directement. conserve tes nouveaux resultats au cas où le MIDI te reclamerait encore une majoration, on ne sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Quebec4 a dit :

Bonjour Kane77,

Je suis dans la même situation que toi ( j'ai aussi obtenu mon Bac en Afrique et le midi m'as demandé cette preuve de reconnaissance officielle de l'établissement d'enseignement et du programme d'études) et je vais t'expliquer comment tu peux faire suite à mon expérience personnelle et j'ai pu obtenir les documents.

Je ne sais pas quel pays d'Afrique il s'agit, mais comme l'indique bien la liste personnalisée: la preuve doit être fournie par les autorités compétentes du pays c'est à dire " le Ministère " et non ton école secondaire.

Donc, tu dois te rendre au ministère avec ton attestation de scolarité de ton année de terminale + ton diplôme du Bac. Tu leur explique ta demande et normalement ils vont fouiller dans leurs archives l'attestation d'immatriculation de ton école privée (si ça en est une) et t'authentifier cette attestation question de prouver que ça a bel et bien été vérifié par leurs service qui d'ailleurs est l'auteur du document.

 

Si ton établissement était plutôt un lycée, je ne pense pas qu'il y ait des attestations d'immatriculation pour les lycées car les lycées émanent déjà de l'Etat, mais ils disposent toujours au moins d'un document listant tous les lycées reconnus du pays. Tu peux demander qu'il te le fournissent peu être une photocopie  de ce document avec à l'intérieur la page ou il est écrit le nom de ton école (et au mieux si ils peuvent te l'authentifier).

 

Je propose aussi qu'en même temps, tu t'adresses à ton école et leur demande de te fournir une photocopie de leur attestation d'immatriculation: ils l'ont eux aussi ( comme ça si le ministère te compliques, tu fournis au moins l'attestation que l'école t'aura donné). 

 

Mais l'autre problème c'est que vu que c'est en Afrique, même si le ministère te fournis l'attestation authentifiée tu n'auras pas le temps de le réceptionner en France même si on te l'envoie via Dhl, t'aura pas suffisamment de temps pour le réceptionner et envoyer ensuite ton dossier complet au midi. Mais on pourra te les scanner au moins, comme ça tu envoie d'abord des photocopies en couleurs, ce n'est pas rien je pense... bref! 

 

Donc à mon avis:

- tu fais tout de même une lettre explicative au midi leur expliquant que tu as fais une erreur en saisissant tes info dans ton dossier  " mon projet Quebec " ;

- tu joins aussi les documents que tu auras pu obtenir quand même, comme ça ils verront que malgré l'erreur tu t'es débrouillé à trouver des documents justificatifs.

 

C'est dommage, tu aurais pu nous faire ta demande bien plus tôt sur le forum afin qu'on te partage nos idées. Là le temps est déjà très court. Va y déjà ce lundi et mardi même s'il faut passer toute la journée dans les bureaux las bas car c'est urgent ( j'imagine que tu seras obligé d'envoyer un de tes proches pour le faire).

 

Mais si tu n'as pas de suite favorable lundi et mardi, je te conseille de poster ton dossier dès ce mercredi comme ça: c'est à dire avec juste la lettre explicative en espérant que le midi soit compréhensif et tolérant.

 

A mon avis, envoie ton dossier via DHL: avec eux ça prends 3 ou 4 jours max.

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé au mieux...

 

BON COURAGE ET DIEU AU CONTRÔLE !!! 

  

Salut Quebec4, je te remercie de ton explication, pour autant il est vrai que le délai est très court pour moi, donc je vais envoyer le dossier demain en joignant une lettre explicative comme quoi j'enverrai plus tard la "Preuve de reconnaissance officielle" de l'établissement où j'ai obtenu mon Bac...Seulement cela risque de prendre du temps en connaissant l'administration de mon pays (Sénégal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kane77 a dit :

Salut Quebec4, je te remercie de ton explication, pour autant il est vrai que le délai est très court pour moi, donc je vais envoyer le dossier demain en joignant une lettre explicative comme quoi j'enverrai plus tard la "Preuve de reconnaissance officielle" de l'établissement où j'ai obtenu mon Bac...Seulement cela risque de prendre du temps en connaissant l'administration de mon pays (Sénégal).

D'accord Kane77,  je souhaite vivement que tout se passe bien pour toi et pour nous tous d'ailleurs! :100_pray:

 

Courage à nous! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut à vous 

svp j'ai un problème unpeu hors sujet 

en fait je doit éffectuer un stage sur Bordeaux à partir du 16 octobre , 

donc j'aimerai savoir si quelqu'un n'aurait il pas une offre de logement ou de colocation pas chere dans cette ville là . 

je suis ouvert à toutes propositions 

merci à vous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, kane77 said:

Salut Quebec4, je te remercie de ton explication, pour autant il est vrai que le délai est très court pour moi, donc je vais envoyer le dossier demain en joignant une lettre explicative comme quoi j'enverrai plus tard la "Preuve de reconnaissance officielle" de l'établissement où j'ai obtenu mon Bac...Seulement cela risque de prendre du temps en connaissant l'administration de mon pays (Sénégal).

 

Salut @kane77, je te conseillerai de ne surtout pas presenter les choses de cette façon (cf. qui est souligné dans ton message ci-dessus) dans ta lettre explicative mais plutôt de privilégier la piste de l'erreur de saisie lors du remplissage en ligne.

 

Bonne chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, aureliem a dit :

 

Salut @kane77, je te conseillerai de ne surtout pas presenter les choses de cette façon (cf. qui est souligné dans ton message ci-dessus) dans ta lettre explicative mais plutôt de privilégier la piste de l'erreur de saisie lors du remplissage en ligne.

 

Bonne chance !!!

Je suis parfaitement d'accord avec aureliem, kane77, tu montes ta lettre explicative ainsi, ton dossier risque être le1er à être traité, car il sera aussitôt rejeté. dans l'un de mes postes ci dessus, je t'ai dit de mentionner que ton diplôme est délivré par un établissement dans la liste déroulante, mais que tu as juste mal saisi (ce qui est d'ailleurs vrai). BON, C'EST TA DCSQ, TU PEUX EN FAIRE CE QUE TU VEUX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, lehanine a dit :

super, je vais faire ca des demain...en effet si je peux eviter un grand trajet..Merci pour l'info

Madame, avez vous encore le temps pour spéculer? le 27 c'est demain là!! je vous rappelle que même avec DHL, certains dossiers ont mis 5 jours ouvrables pour être livrés au MIDI et vous êtes encore entrain de réfléchir comment éviter les déplacements. à votre place, j'appellerai dès demain l'administration qui doit vous donner les derniers documents pour leur faire part de l'urgence, pourquoi pas me déplacer vers cette administration là. Je me rappelle qu'il y a sur ce forum une Moldave qui était prête à aller de nouveau dans le pays étranger où elle a fait ces études faire de nouveau ces CCC juste parce que la livraison de son courrier au MIDI via la poste de son pays tardait (ceci avait fait 35 jours). ça montre sa détermination et sa prudence. Lundi vous serez à 5 à 6 jours ouvrables du MIDI (pour votre date limite), vous n'avez pas encore vos documents complets, mais vous reflechissez plutôt comment éviter 1 grand trajet!!!! Prenez du courage et bougez vous un peu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Mon dossier contenant les pièces justificatives a été reçu depuis le 12 septembre 2017.
Courage et patience pour tout le monde.

Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Casoni said:

12 points de plus alors que le precedent te donnait déjà les points!! as tu bien calculé? le maximum des points pour la langue francaise pour le requerent principal est 7+7+1+1=16points, sauf si je me trompe, mais je ne crois pas me tromper. tu as déjà envoyé tes documents, donc tu ne peux plus rien faire, si les documents envoyés cadrent avec ceux mentionnés dans ton compte MPQ et reclamés par le MIDI, tu auras ton csq directement. conserve tes nouveaux resultats au cas où le MIDI te reclamerait encore une majoration, on ne sait jamais.

 

Avec un DELF B2 et moins de 16/25 points sur les épreuves à l'oral ça veut dire = 0 point. Donc avec le précédent j'ai 0 + 0 + 1 + 1 = 2 points pour mon Français, mais avec le nouveau j'aurai 6 + 6 + 1 + 1 = 14. C'est pour ça les 12 points de plus. J'aurai 73 points et pas 61 sur mon dossier, et c'est pour ça que je voudrais ajouter ma nouvelle attestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, Rodrigue Joachim a dit :

salut à vous 

svp j'ai un problème unpeu hors sujet 

en fait je doit éffectuer un stage sur Bordeaux à partir du 16 octobre , 

donc j'aimerai savoir si quelqu'un n'aurait il pas une offre de logement ou de colocation pas chere dans cette ville là . 

je suis ouvert à toutes propositions 

merci à vous 

 

Regarde les foyers de jeune travailleur.  Tu devrais trouver une place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les ami e s, le chemin est long vraiment mais on arrivera restons optimiste. Seulement, pensons a eviter certaines maladies pendant l attente car, on peut avoir aussi le CSQ et une maladie vient creer l obstacle. Portez vos preservatifs hoooo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, je viens vers le forum car je suis très confus. Je n'ai pas encore envoyé mon dossier avant la date fatidique du 27 Septembre. Bien que je réside en France, j'ai obtenu mon Bac en Afrique et sur le dossier à envoyer, on me demande " La preuve de reconnaissance officielle de l'établissement d'enseignement et du programme d'études" puisque mon établissement ne figurait pas dans la liste. Il m'est très difficile de l'obtenir car mon ancienne école ne comprend pas que lui demande ce document. Est ce que quelqu'un serait dans le même cas que moi et si oui quelle solution avez vous?  Merci d'avance de vos réponses.

[/quot

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement