Aller au contenu

changement de province avec la rp


canadiens en herbe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà changé de province alors qu'il avait sa carte rp en poche, ( obtenue après eu l'acceptation d'une province ), comment cela se passe t-il ? y'a t-il des conséquences sur l'administratif et surtout sur le " statut " ? 

Car oui quand on immigre pour une province on est supposé y rester sauf que si cela ne se passe pas bien et que le dernier recours si ce n'est rentrer au pays est de changer de province car l'emploi y est plus présent, comment faire ? sans que cela soit illégal !!

J'imagine bien que lors des déclarations d'impôts, ou autres formalités administratives, ils finissent bien par se rendre dompte que la personne a changé de province, au quel cas, est-elle expulsée ?  ou bien lors du renouvellement des cartes de résident quelques années plus tard, le renouvellement ne se fait pas du fait du changement de province et alors c'est le retour au pays.  Côté médical, pareil si le fait d'avoir été enregistré dans une province, cela peut-il être " transféré " dans une autre province avec leur propre système ?

Merci par avance si vous avez des réponses à mes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça dépend vraiment quand tu le fais: si tu le fais juste en arrivant ça peut poser des problèmes administratifs effectivement. Si tu le fais après avoir été résident de la province qui t a sélectionné, il n y a aucune conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, kuroczyd a dit :

Ça dépend vraiment quand tu le fais: si tu le fais juste en arrivant ça peut poser des problèmes administratifs effectivement.

Bonjour kuroczyd,

 

Merci pour votre réponse , vous entendez quoi par "Si tu le fais après avoir été résident de la province qui t a sélectionné, il n y a aucune conséquence." cela veux dire aprés avoir votre carte de résidence il n'a pas d'incidence sur le renouvellement de la carte de résidence ou bien l'assurance maladie et la demande de citoyenneté . 

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kuroczyd, merci à vous pour votre réponse,je suis désolé d'insister mais comme freelance1 est-ce que vous considérez que le fait d'avoir résidé sur place quelques mois n'est pas suffisant ? je sais bien que la décision ne vous appartient pas, je souhaite seulement avoir le plus d'informations possible afin d'être sûr de ne pas mal agir, même si quelque part cela me " gène " un peu par rapport à la province qui nous a accepté, seulement nous ne voulons pas rentrer au pays, nous voulons vraiment vivre ici !

Par ailleurs si quelqu'un sur le forum a déjà été concerné par le fait de quitter une province pour le Québec, je serais preneur de toute information vécue ?! Même en mp si ça peut vous arranger, merci d'avance pour vos précisions et informations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour résider au Québec, on vous demandera un csq même des années après avoir reçu la RP notamment pour la ramq et les études. Il y a une différence entre intentionnellement promette à une province de vouloir y résider et se barrer un mois après après avoir signer des déclaration sur l honneur et de changer de province après avoir essayé en toute honnêteté de s'y adapter et ne pas y arriver. La première pourra être vue comme une fraude, la deuxième n a aucune conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, tout cela est normal et me rassure un peu sur ma démarche.

Ok donc à partir du moment où nous avons vécu un certain temps sur place sans arriver à nous en sortir, si j'ai bien compris, il nous faut demander un certificat de sélection du Québec, tout en étant dans notre province d'accueil c'est bien cela ?  si oui, connaissez-vous plus ou moins les délais approximatifs de cette demande ? les coûts ? 

Désolé de poser toutes ces questions ! Un grand merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute limite à la mobilité inter-provinciale est inconstitutionnelle. Tu as le droit absolu d'aller là ou tu veux dans le pays, que cela plaise ou non à une province ou une autre. Certes on peut jouer sur la morale de l'histoire mais en aucun cas c'est illégal.  Tu vas là ou il y a de la job pour toi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Ivy Bijou a dit :

Toute limite à la mobilité inter-provinciale est inconstitutionnelle. Tu as le droit absolu d'aller là ou tu veux dans le pays, que cela plaise ou non à une province ou une autre. Certes on peut jouer sur la morale de l'histoire mais en aucun cas c'est illégal.  Tu vas là ou il y a de la job pour toi. 

 

Il n'a pas qu'une histoire de morale : si tu es sélectionné par l'ON et que tu veux t'insrire à la RAMQ à l'arrivée ou inscrire tes enfants à l'ecole, on te demandera de demander un CSQ avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, kuroczyd a dit :

Il n'a pas qu'une histoire de morale : si tu es sélectionné par l'ON et que tu veux t'insrire à la RAMQ à l'arrivée ou inscrire tes enfants à l'ecole, on te demandera de demander un CSQ avant ...

Bonjour ,

Il est clairement dit qu'il n'a pas de CSQ voila l'article de la RAMQ:

Personnes qui s'établissent au Québec

Les personnes arrivant d'une autre province pour s'établir au Québec sont admissibles au régime d'assurance maladie lorsqu'elles cessent d'être couvertes par le régime de leur province d'origine. Pendant qu'elles demeurent couvertes par le régime d'assurance maladie de leur province d'origine, elles doivent présenter au médecin la carte d'assurance maladie de cette province si elles ont besoin de soins au Québec. Le régime d'assurance maladie de leur province en assumera ainsi les coûts. Toutefois, si le médecin refuse cette carte, les personnes doivent payer elles-mêmes le médecin, puis demander un remboursement à l'organisme administrant le régime de santé de leur province. La couverture du régime québécois débute généralement le premier jour du troisième mois suivant le mois de l'arrivée au Québec.

Les personnes arrivant de l'extérieur du Canada pour s'établir au Québec, même si elles ont la citoyenneté canadienne, ont généralement droit à l'assurance maladie après une période d'attente pouvant durer jusqu'à 3 mois après leur inscription. Cette période d'attente est aussi appelée « délai de carence ». La Régie ne rembourse pas lessoins de santé reçus pendant cette période, sauf exceptions.

voila le lien : 

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/immigrants-travailleurs-etudiants-etrangers/assurance-maladie/Pages/admissiblite.aspx

 

Bonne journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
-Il ne faut pas utiliser le bouton 'signaler' pour répondre à un message, merci :) 

-canadiens en herbe Signalement envoyé : il y a 59 minutes Bonsoir Ivy Bijou, merci à vous pour votre réponse, je n'arrive pas à répondre en bas de la liste comme tout le monde, ce soir ça ne fonctionne pas bien, en tout cas la démarche me fait un peu moins peur après vous avoir lu ! Merci et bonne soirée à vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement